Édit de Fab :
Suite à vos différentes remarques, j'ai proposé au PDG de Once de répondre personnellement aux commentaires sur le forum, notamment parce que cet article est écrit dans le cadre d'une opé spéciale entre madmoiZelle et Once.
--
Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom est Jean Meyer et je suis le fondateur et PDG de l’application de rencontre Once. J’ai lu avec attention vos commentaires et je souhaitais y apporter quelques précisions.
Once ne me présente que des mecs “bof”
POSSIBLE
Tout d’abord il est important de comprendre la difficulté de l’exercice . Le but du jeu n’est pas seulement de trouver quelqu'un qui vous plait
mais aussi de trouver quelqu’un à qui vous allez plaire. Vous “matcher” avec Ryan Gosling serait facile mais vos chances de connexion le seraient probablement moins (Sauf peut-être si vous vous appelez Eva Mendes).
Nos entremetteurs ne sont pas seuls. Ils sont aidés par un algorithme et font tout leur possible
pour vous proposer quelqu’un à qui vous allez plaire. Malheureusement ils ne peuvent pas tomber juste tous les jours.
Comment ça marche ?
Un algorithme propose à nos entremetteurs une liste de 20 prétendants à qui vous avez de fortes chances de plaire. Cette liste est construite en fonction de vos centres d’intêréts communs, de vos préférences ethniques ou religieuses, de vos amis communs et de vos “préférences physiques”.
Plus vous utilisez Once, plus nous apprenons de vos préférences physiques et plus nous avons de chances de vous présenter LA personne qui va faire chavirer votre coeur.
L’entremetteur choisit ensuite une personne dans cette liste en utilisant son instinct : Un peu comme lorsqu’on regarde un couple dans la rue et qu’on se dit qu’ils vont vraiment bien ensemble.
Once fait de la ségrégation physique
FAUX
"Vous matchez les beaux avec les beaux et les moches avec les moches"
La beauté est et restera quelque chose de très subjectif. Les femmes qui m'attirent ne sont absolument pas les femmes qui attirent mes amis. Comme dirait ma grand-mère : Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Nous essayons d'apprendre de vos choix. Si vous avez aimé un grand blond à lunettes, on essaiera de vous présenter plus de grands blonds à lunettes. Je schématise biensûr.
Nous utilisons un peu la même logique que Netflix. Si vous avez aimé Jurassic Park, Netflix vous proposera alors probablement de regarder d'autres films de dinosaures. Chez Once c'est pareil, sauf que notre T-REX s'appelle Jean-Marc et a un très beau sourire.
Once fait de la ségrégation sociale
VRAI MAIS...
La ségrégation sociale n'est pas induite par Once mais subie par votre lieu d'habitation et par vos amis communs.
Sur Once, une infirmière a autant de chance de rencontrer un avocat d'affaires, un professeur de Médecine ou un éboueur à partir du moment où ils partagent des centres d'intérêts et des amis communs.
Once fait de la ségrégation éthnique
FAUX (ET ARCHI FAUX)
Issue moi même d'une famille mixte Franco-Burundaise, rien ne peut plus me révolter.
Cependant je comprends parfaitement la perception d'une femme d'origine asiatique qui serait souvent matchée avec des hommes de la même origine ethnique. Elle a le droit de penser que ça sent mauvais et je ne peux pas lui en vouloir.
L'explication est pourtant simple :
Beaucoup d'hommes (mais aussi certaines femmes) issus d'une minorité ne
souhaitent rencontrer QUE des femmes ayant la même origine éthnique. Ainsi par exemple, plus de 90% des hommes d'origine indienne ont explicitement spécifié dans leur paramètres ne vouloir rencontrer QUE des femmes d'origine indienne.
Si notre base de donnée compte seulement :
- 100 hommes d'origine indienne qui souhaitent spécifiquement rencontrer une femme d'origine indienne
- 50 femmes d'origine indienne qui n'ont rien demandé du tout
Ces 50 femmes risquent de malheureusement recevoir plusieurs jours de suite des hommes ayant la même origine éthnique et crier au racisme.
Je suis le premier à le regretter mais tant que leurs paramètres resteront "ouverts", elles pourront toujours subir la demande des hommes qui ont été plus spécifiques...
En conclusion... MERCI !
Merci pour vos critiques, pour vos retours, pour avoir fait l'effort de tester notre application. Vos commentaires nous ont déjà beaucoup aidé. Nous venons de lancer en France, je sais que Once est loin d'être parfait mais nous faisons tout pour qu'il le devienne. Nous travaillons tous les jours beaucoup pour vous proposer quelque chose de différent afin d’apporter enfin un peu plus de magie à la rencontre en ligne.
J'ai voulu créér Once pour apporter une alternative aux sites de rencontres qui nous exposent aux yeux de tous comme des paquets de céréales sur une étagère. Fumez-vous ? Avez-vous des enfants ? Combien gagnez-vous par mois ? J'ai aujourd’hui moins de mal à vendre ma voiture qu'à créer un profil sur la plateforme d'un de nos concurrents.
Continuez à être exigeant, aidez-nous à construire un meilleur service.
Merci de nous faire part de vos retours, de vos états d'âme et de vos envies sur
[email protected]. Nous répondrons à tous les emails.
Merci pour votre aide.
Jean Meyer
PDG et Fondateur de Once