Youhou j'arrive un peu à contre-courant.
Je pense pas qu'on ai eu besoin de faire une extrapolation des streetstyles pour s'intéresser aux sdf, Galliano avait fait une collection couture intitulée
"Clochards" en 2000 pour Dior(ça avait fait scandale d'ailleurs), plus récemment
Vivienne Westwood s'est également emparée de ce thème.
Pour moi un édito de mode c'est un moyen d'expression comme le cinéma, c'est du jeu de la mise en scène. Oui c'est de la provocation mais c'est pas comme mettre une fille de 14 ans dans une pub, ya pas personne qui va se salir les cheveux ou les vêtements exprès pour leur ressembler. Enfin peut-être que si, et ça rappelle quoi ? Le grunge. Là aussi on disait que c'était une honte de s'habiller en loque etc.
Je trouve qu'il y a quelque chose de magnifique dans la saleté, j'adore les tissus qui sont vieux tâchés, qui ont du vécu, de la patine. J'adore certains costumes et personnages de L'imaginarium du Dr Parnassus qui sont des sortes de gitans en mitaines.
L'éditorial en lui-même je le trouve pas intéressant, il est pas très original. J'en ai déjà vu un autre un peu dans le style, les filles étaient autours d'un feu de camps et le travail des coloris était beaucoup plus intéressant. Mais qu'on crie au scandale parce que les filles posent sur des cartons et on les yeux noircis, ça me dépasse. C'est une mise en scène comme ça pourrait être un lendemain de cuite ou un trip mélancolique décadent. Ils avaient pas de meilleur idée alors ils se sont fait remarquer à moindre effort créatif pour un résultat pseudo-sulfureux... et ça marche.