Une série de mode version SDF : la mode va-t-elle trop loin ?

A

AnonymousUser

Guest
La Marquise;2608894 a dit :
(...)
Exploiter le thème de l'enfance pour en faire des images prépédopornographique c'était déjà immonde à mes yeux, mais se faire le chantre du capitalisme en exploitant la misère et la crasse sociale que connait de + en + les pays dont la France, moi ça me donne juste envie de devenir violente.

Mais c'est de l'image. C'est de la représentation, du théâtre. Bien sûr que c'est pour vendre mais à partir du moment où y'a une réalité, des gens dans la rue, pourquoi on aurait pas le droit de toucher à ce thème ? Ca veut pas dire qu'on est insensible à leur souffrance. Ce n'est pas plus de l'exploitation de la misère que ce que pourrait en faire un artiste photographe qui exposerait dans un musée. Si les photos étaient belles et émouvantes, qu'il y avait une qualité artistique, lui aussi on lui dirait "nan pas touche, c'est pas éthique de faire des tirages à 1000 balles la photo alors qu'elles représentent des favelas" ?. Ca empêche pas que là l'édito est nul mais c'est pas la question.

La Marquise;2608894 a dit :
Va donc demander au SDF dans les rues de Paris s'ils trouvent ça mode, tendance leurs fringues qui ressemblent à des nippes, leur dignité brisé, leur aspect vestimentaire qui est représentatif du malaise social dans lequel ils grandissent, dans lequel nous évoluons tous qui veut qu'une gonzesse va se balader avec un T-shirt troué parce qu'un SDF c'est devenu tendance au point d'en faire de la haute couture / du prêt à porter / i don't care.

Je sais qu'il y en a qui vont être perplexe à propos de ce que je vais dire maintenant parce que les arts appliqués sont assez mal connus. J'ai fait une MANAA, un des premiers devoirs que j'ai eu c'était de faire des manipulations sur du papier pour en faire ressortir une qualité visuelle. Qu'est-ce qu'on a fait ? Y'a eu des pliages, des assemblages, et y'en a qui on brûlé le papier, qui l'on fatigué en le trouant, en le frottant, en le déchirant, en dissolvant. C'était de l'expérimentation. Je n'ai pas été jusqu'au BTS mode mais c'est le même principe. Le but c'est de créer, de trouver des effets de matières nouveaux, de donner du caractère. Et là je parle de vraie couture, de la mode dans ce qu'elle a de plus noble, même si on sait bien qu'au bout de la chaîne ça finit chez les boutiques bobos puis chez H&M. Mais sérieux, je manque de respect à un sdf quand j'achète des boots all saints qui ont été préalablement vieillies à la main ?

Oui, j'ai bien compris que c'est la logique capitaliste et le choc industrie de luxe/misère qui te met en colère. Je suis une hypersensible, moi aussi je trouve ce monde assez merdique. Mais pour moi c'est pas cet édito le problème.
J'ai pas le courage d'argumenter sur le fait que la mode comme l'art choquent aussi pour faire évoluer notre perception, et que si ce thème revient régulièrement c'est parce que ça a quelque chose à nous dire sur notre rapport au vêtement et notre société actuelle, de la même façon qu'il y a eu un engouement général pour le vintage. (Parce qu'on dit que les créateurs on des lubies et décide de nous faire porter ça et ça mais en vrai c'est le résultat d'une recherche quasi sociologique à partir d'un certain niveau). Et parce que j'aurai l'impression d'aller un peu loin pour défendre un pauvre édito aussi pourri.

Edit : Bon finalement vu ce qu'a dit Golden Brown on se rejoint à peu près. C'est juste que moi je ne ressens pas de la révolte.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Je suis juste choquée...
Je savais très bien que la somme des fringues qu'on nous proposait équivalait au prix de toutes les baraques de ma rue mais ça va vraiment trop trop loin!!!
J'ai juste envie de gueuler tellement je trouve ça dégueulasse =\
y'en a qui ont a peine les moyens de s'offrir un dwich par mois et d'autres crachent le PIB du Yémen en 10min top chrono.. Tsssss
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Le thème de la misère avait déjà été exploité par Steven Meisel l'année dernière dans la série mode Wild Is The Wind qui avait déclenché le même genre de polémique. Mais l'esthétisme en était beaucoup plus abouti, du moins je trouve, ce qui fait qu'autant j'avais été assez impressionnée (la preuve un an plus tard je m'en souviens), autant celle de l'article me laisse froide : zéro créativité, tout dans la provoque. Pour autant je ne dirais pas que je suis choquée : la mode vampirise tellement de choses, finalement c'est une suite logique (certes triste) qu'elle s'en prenne à l'extrême pauvreté.
 
A

AnonymousUser

Guest
Golden Brown;2609240 a dit :
@Anky, je t'avais rédigé une super réponse mais l'ordi a bugé. J'ai juste trop la flemme de re-rédiger quelque chose :lol: mais je reviens à la charge demain!! En tout cas c'est intéressant ce que tu dis.

Ok, je serai là pour reprendre la bataille ! :dada:
 
21 Décembre 2010
108
195
1 654
Moi ce qui me dérange le plus là-dedans, ce n'est pas le prix des fringues (effectivement ça date pas d'hier que certaines personnes ont sur le dos de quoi nourrir et loger 10 SDF) ni le rapport entre art et inspiration d'une réalité, même misérable, qui est tout à fait défendable.

C'est plutôt l'imitation des poses que je trouve vraiment d'un manque de respect incroyable, ou plutôt complètement irréfléchie. C'est quoi, prendre la pose dans une série de mode? C'est prendre un univers en référence et l'esthétiser. Mais faire ça avec des poses le regard perdu, les jambes écartées, la nourriture dégoulinante (encore qu'une bouteille de vin aurait été plus raccord qu'une orange)... Je n'y vois que de la moquerie, une bête imitation de codes que les "modèles" n'ont pas choisi et dont ils n'ont souvent même plus conscience. Parce que les SDF, il y en a de toutes sortes: il y en a qui se tiennent debout, ou assis, qui passent presque inaperçus. Mais ceux qui se tiennent comme ceux qui ont "inspiré" ces photos, c'est des gens qui ont perdu tout espoir et tout lien avec la société au point de perdre une partie de leur raison. Et ces gens-là, non, on peut pas s'en inspirer, on ne peut pas les "récupérer", encore moins pour faire du fric. C'est au-delà de ce que je peux imaginer.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2008
23
7
3 674
"La déglingue de Mugatu"!!!! ca y est ils l'ont sortie!!! C'est dans Zoolander de Ben Stiller. film qui au passage parodie la mode et est très drôle.

Evidemment, je suis contre, en plus les mannequins jouent mal les clodos. Ca va pas.
 
16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
Golden Brown;2609917 a dit :
Oui, l'initiative est sûrement pleine de vacuité, c'est la provocation facile, mais sa portée est violente pour ceux qui sont exclus de ce délire de riches.

Et qu'est ce qu'on en sait au fond?
C'est aussi pour ça que j'ai du mal à m'offusquer de ces photos. On peut les trouver inesthétiques ou d'un gout douteux, mais de là à se faire le porte parole des principaux intéressés, considérer à leur place qu'ils sont humiliés et moqués par ces photos, je crois que c'est encore plus offensant pour eux que ce fameux shooting...
 
A

AnonymousUser

Guest
A propos du message délivré dans la mode, je crois que c'est en partie le problème, on veut mettre du message et du politiquement correct partout, surtout ne pas choquer une communauté (Zemmour mon dieu sort de ce corps). Je trouve qu'en photo ça peut être tout aussi compliqué, on l'a vu avec l'expo de Larry Clark par exemple. Mais comme le milieu de la mode brasse énormément d'argent et est vu comme un cirque de gens superficiels, on hésite pas à leur taper dessus bien plus facilement (ce qui peut se comprendre).

Golden Brown;2609917 a dit :
Sans parler du fait que ce message est beaucoup plus implicite et exige une sensibilité envers l'art de la mode que je pense, beaucoup de gens n'ont pas comparé à celui de la photo. Parce que si l'on a tous des yeux (sauf les aveugles) pour apprécier l'art de la mode ou de la photo, dans ce dernier le sujet est centré, réaliste et mis en lumière. La mode, est plus un art récupérateur, qui absorbe tout ce qui vie, tous les phénomènes de société (par exemple la mode du vintage oui) mais qui est moins dans une exposition. C'est plus un art passif parce que justement il "absorbe" tandis que la photo ou la vidéo ont des supports qui permettent voilà, une immersion dans un contexte réaliste et une mise en lumière directe donc le message politique/contestataire est plus précis et défini. La réaction qui en résulte est plus instinctive et plus choquante ou touchant.

Je suis complètement d'accord avec ça. Sauf la fin mais c'est très personnel, parce que moi étrangement j'ai des réactions beaucoup plus instinctives devant un défilé que devant une photo. Mais je sais que ça tient à ma culture qui est plus riche en mode, et limitée en photo.



Golden Brown;2609917 a dit :
Glamouriser la misère (sociale, morale, psychique tout ce que vous voudrez) des gens qui la vivent réellement, qui sont en train de se geler le cul dehors alors que les riches vivent confortablement, en montrant la saleté, le désordre, la fatigue, l'isolement, le manque d'hygiène, le manque de logement et les glamourisent pour un public qui ne comprend pas tout ça et qui s'en moque..

C'est là qu'on leur prête des intention qu'ils n'ont pas. C'est pas fait pour rire, ça veut pas dire qu'on y est indifférent. Les médias ressassent pas régulièrement le fait que de plus en plus de personnes ont peur de finir sdf, Lagerfeld qui traite Galliano de "clochard" pour signifier sa déchéance. Je ne pense pas que ceux qui ont fait/regardent cet édito soient des gens stupides insensibles et perchés, ça me parait trop simple.



Golden Brown;2609917 a dit :
C'est une com' qui veut juste choquer, ben ça marche, mais y'a des limites! Oui, l'initiative est sûrement pleine de vacuité, c'est la provocation facile, mais sa portée est violente pour ceux qui sont exclus de ce délire de riches. Et elle est inacceptable : comme je l'ai dis, le monde du luxe (les riches quoi) ne doivent pas se permettre de faire ce genre de choses au nom de l'art A CAUSE de leur position dominante sur les pauvres (dominés). C 'est comme ça, c'est mathématique

Alors là en fait je serai super curieuse. Si on demandait à un sdf ce qu'il pense de cette campagne, qu'est-ce qu'il dirait ? Je m'avance mais je pense qu'il n'en aurait un peu rien à faire, parce qu'il a des problèmes plus essentiels. Peut-être que ça pourrait l'énerver mais je pense pas que ce soit les photos directement, plutôt le fait qu'à côté de ça la société les rejettent. Ceux qui seront le plus choqués ce sera ceux qui ont accès à ça après avoir vécu la misère à la limite. Et surtout les gens plus favorisés comme nous, c'est bien nous qui allons le plus en parler et débattre à propos de ça. Quelque part c'est un peu comme le fait qu'on débatte du mademoiselle alors que des des femmes se font lapider (je connais les arguments qui peuvent contrer ça mais on est d'accord que c'est pas le sujet). Là j'ouvre un thème un peu différent, mais personnellement ça me faire rire les gens qui s'insurgent contre le méchant capitalisme à partir du moment où on profite d'internet, qu'on lis des billets beauté etc. Alors ok, on dit "il y a des limites à ne pas dépasser", je trouve ces limites un peu vaines, si je pensais que les dominants ne doivent pas se permettre certaines choses sur les dominés mais je serai bien plus radicale que ça, c'est pas sur un édito que je m'énerverai.

Epidaure;2609619 a dit :
Cette pub est gerbante. A la limite, s'ils voulaient s'acheter une conscience et médiatiser le fait qu'ils reversent de l'argent à des associations qui oeuvrent pour la réinsertion des SDF, ça pourrait passer.
C'est marrant parce que ça pour moi ce serait vraiment le comble de l'hypocrisie.

Et enfin j'ai envie de dire merci les madmoizelles, parce que même si on s'agace un peu je suis tellement contente qu'on arrive à parler et à aller plus loin que les "bandes de cons", "je suis choquée". Franchement je l'esperais pas et je trouve ça super, ça oblige à réfléchir, à approfondir les points de vue, y'a une vraie discussion c'est cool.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Ca ne me choque pas vraiment parce que je sais que ce n'est pas vraiment de la méchanceté mais ça me dérange quand même un peu parce qu'ils font comme si la pauvreté était chic. Et franchement je vois pas ce qu'il y a de trippant à imiter des clochards. En plus les photos sont tous simplement moche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes