A
AnonymousUser
Guest
La Marquise;2608894 a dit :(...)
Exploiter le thème de l'enfance pour en faire des images prépédopornographique c'était déjà immonde à mes yeux, mais se faire le chantre du capitalisme en exploitant la misère et la crasse sociale que connait de + en + les pays dont la France, moi ça me donne juste envie de devenir violente.
Mais c'est de l'image. C'est de la représentation, du théâtre. Bien sûr que c'est pour vendre mais à partir du moment où y'a une réalité, des gens dans la rue, pourquoi on aurait pas le droit de toucher à ce thème ? Ca veut pas dire qu'on est insensible à leur souffrance. Ce n'est pas plus de l'exploitation de la misère que ce que pourrait en faire un artiste photographe qui exposerait dans un musée. Si les photos étaient belles et émouvantes, qu'il y avait une qualité artistique, lui aussi on lui dirait "nan pas touche, c'est pas éthique de faire des tirages à 1000 balles la photo alors qu'elles représentent des favelas" ?. Ca empêche pas que là l'édito est nul mais c'est pas la question.
La Marquise;2608894 a dit :Va donc demander au SDF dans les rues de Paris s'ils trouvent ça mode, tendance leurs fringues qui ressemblent à des nippes, leur dignité brisé, leur aspect vestimentaire qui est représentatif du malaise social dans lequel ils grandissent, dans lequel nous évoluons tous qui veut qu'une gonzesse va se balader avec un T-shirt troué parce qu'un SDF c'est devenu tendance au point d'en faire de la haute couture / du prêt à porter / i don't care.
Je sais qu'il y en a qui vont être perplexe à propos de ce que je vais dire maintenant parce que les arts appliqués sont assez mal connus. J'ai fait une MANAA, un des premiers devoirs que j'ai eu c'était de faire des manipulations sur du papier pour en faire ressortir une qualité visuelle. Qu'est-ce qu'on a fait ? Y'a eu des pliages, des assemblages, et y'en a qui on brûlé le papier, qui l'on fatigué en le trouant, en le frottant, en le déchirant, en dissolvant. C'était de l'expérimentation. Je n'ai pas été jusqu'au BTS mode mais c'est le même principe. Le but c'est de créer, de trouver des effets de matières nouveaux, de donner du caractère. Et là je parle de vraie couture, de la mode dans ce qu'elle a de plus noble, même si on sait bien qu'au bout de la chaîne ça finit chez les boutiques bobos puis chez H&M. Mais sérieux, je manque de respect à un sdf quand j'achète des boots all saints qui ont été préalablement vieillies à la main ?
Oui, j'ai bien compris que c'est la logique capitaliste et le choc industrie de luxe/misère qui te met en colère. Je suis une hypersensible, moi aussi je trouve ce monde assez merdique. Mais pour moi c'est pas cet édito le problème.
J'ai pas le courage d'argumenter sur le fait que la mode comme l'art choquent aussi pour faire évoluer notre perception, et que si ce thème revient régulièrement c'est parce que ça a quelque chose à nous dire sur notre rapport au vêtement et notre société actuelle, de la même façon qu'il y a eu un engouement général pour le vintage. (Parce qu'on dit que les créateurs on des lubies et décide de nous faire porter ça et ça mais en vrai c'est le résultat d'une recherche quasi sociologique à partir d'un certain niveau). Et parce que j'aurai l'impression d'aller un peu loin pour défendre un pauvre édito aussi pourri.
Edit : Bon finalement vu ce qu'a dit Golden Brown on se rejoint à peu près. C'est juste que moi je ne ressens pas de la révolte.