@Madhiko @skärgård
Ah je comprends mieux ! Clairement une divergence d'opinion.
Mais c'est marrant mais autant je suis très protectionniste sur ma vie privée (je compte pas vraiment ce qui est sur les forums parce que c'est sous un pseudo où je suis jamais explicitement identifiable. Mais sur tous les réseaux sociaux je n'ai pas mon vrai nom, et même en vrai au travail je parle très peu de ma vie privée et de mes opinions) et autant ça ne me dérangerait absolument pas que mon ex me "stalke" sur les réseaux sociaux (je l'ai principalement bloqué pour ne pas moi-même être tentée de reprendre contact avec lui).
Et je sais que moi aussi j'ai tendance à le faire, c'est plus dans l'intention de
@Marjowine, mais j'ai une curiosité maladive, dès que j'ai l'idée je le fais et je remonte jusqu'où je peux remonter (quand on a cette tendance, Internet c'est un peu comme être addict au sucre et avoir un énorme placard de sucrerie avec marquer "Ne pas toucher"). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bloqué mon ex de partout, parce que ça complique la démarche de stalkage.
Mais après c'est pas quelque chose que je fais tous les jours, c'est vraiment une fois tous les 36 du mois. Et c'est un peu comme replonger dans de la nostalgie, y a pas de sentiment négatif, mais plus savoir ce qu'une personne qui a compté pour toi devient. Je trouve que ça a un côté très personnel, dans le sens où c'est pas une démarche de contacter ton ex et de savoir ce qu'il devient (ce que je pourrais faire mais y a la notion de garder le contact, toujours l'ambiguïté de pourquoi tu envoies un message, les attentes que tu projettes plus facilement sur ton ex sur sa rapidité de réponse...), j'ai même pas du tout envie qu'il sache qu'au moment où je regarde ce qu'il devient, je suis dans cette nostalgie (qui n'est pas contrôlable et qui me rend vulnérable). Ce sentiment est à moi, c'est mon jardin secret.
Le parallèle (certes étrange) le plus similaire serait la masturbation, tu peux te masturber en passant à n'importe qui et en lui faisant n'importe quoi. Tant que tu ne le dis pas à la personne, tu te fais du bien et tu ne lui fais aucun tort. Ben pour moi le "stalkage c'est pareil, si tu stalkes ton ex mais qu'il n'en sait absolument rien, pour moi il n'y a pas d'impact négatif sur lui car il ne le saura jamais. Après c'est sûr que si ta vie est centré sur ça, c'est plus très sain mais c'est un extrême où la Mad de l'article n'est pas.
Mais mon opinion est aussi influencé par le fait que si mon ex apprenait quelque chose que je ne voulais pas qu'il sache, je serais plutôt du genre à me remettre en question sur ce que j'ai posté en public ou de ne pas avoir prévenu nos connaissances communes que je ne voulais pas qu'il sache, que du genre à lui faire des reproches d'avoir cherché à avoir des informations sur ma vie privée. (mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut penser, je respecte le fait que vous pensiez différemment).
En fait, tant que les personnes qui me sont néfastes, ne me contactent pas et me laissent tranquillement vivre ma vie, je pense que je n'en ai strictement rien à foutre de ce qu'elles peuvent chercher ou savoir sur moi !
EDIT : Après avoir lu tous les post que j'avais sauté sans faire exprès, ce que j'appelle "stalker" ne l'est peut-être pas dans le sens où c'est peu fréquent et sans conséquence.
Et pour expliquer pourquoi j'ai parfois envie de savoir ce que devient mon sans le contacter, c'est pas par jalousie, comparaison ou par amour (au sens amoureux). Mais parce que tout simplement c'est quelqu'un avec qui j'ai grandi, qui m'a fait grandir et me séparer de lui m'a énormément changé. Et je pense qu'effectivement j'ai cette curiosité de savoir comment il va, comment lui a changé, comment il ressent les choses parce qu'on a énormément échangé et été proche à un certain moment et que ce serait hyper intéressant de voir comment lui a bifurqué sa route. Et le contacter, c'est plus compliqué, parce que la rupture a été difficile, et communiquer avec quelqu'un pour ne pas le blesser, rien lui faire espérer, ça demande beaucoup plus d'ajustements surtout avec un ex. Cela a plus de conséquences alors que moi j'agis plutôt sur l'impulsion d'une nostalgie passagère, au contraire je fais du tout une fixation sur mon ex !!