Une université chinoise propose un cursus pour devenir "une femme du monde à la page"

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Faadele;2930690 a dit :
oh bah oui c'est vrai, faut arrêter de prendre la femme pour une personne pleine de bon-sens, capable de se détacher de ce qu'attend la société d'elle.
c'est de la faute du méchant système si des femmes s'inscrivent dans ce cursus, faut les comprendre, tout le monde leur dit qu'elles doivent être parfaites, comment elles peuvent comprendre toutes seules qu'elles font ce qu'elles veulent de leur vie ?!

:facepalm:

je suis plutôt dubitative là ... je vois pas comment on peut cautionner l'inscription de ces femmes à ce cursus ! s'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas eu d'offre !
Ce n'est pas vraiment-vraiment ce que j'ai voulu dire.

On peut se demander, par exemple, ce qui motive cette demande à laquelle tu fais référence. Et je parle ici de la Chine, pas de la France. ;)
 
15 Juin 2011
684
481
844
Edwarda;2930684 a dit :
Ouaiiiiis c'est so XIX éme siècle !

Bizarre qu'il mélange culture et étude pour devenir une parfaite femme au foyer ...

Il ne s'agit pas d'en faire uniquement des femmes au foyer mais aussi des mondaines, donc en partie des nénettes qui pourront séduire les hommes en leur racontant deux-trois trucs pas trop cons puis les accompagner dans des dîners et autres vernissages où elles sortiront deux-trois trucs pas trop cons (bis.)

N'empêche que ce cursus est aberrant, évidemment.

Mifeng21, je ne comprends pas l'aparté ça me chiffonne. Evidemment, tu dis ça par rapport au couple Bruni-Sarkozy mais ça fait quoi que la femme de l'un ou de l'autre soit chanteuse ? Ou alors tu dis ça juste à titre d'information...? Je ne comprends pas. :erf:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Faadele;2930690 a dit :
oh bah oui c'est vrai, faut arrêter de prendre la femme pour une personne pleine de bon-sens, capable de se détacher de ce qu'attend la société d'elle.
c'est de la faute du méchant système si des femmes s'inscrivent dans ce cursus, faut les comprendre, tout le monde leur dit qu'elles doivent être parfaites, comment elles peuvent comprendre toutes seules qu'elles font ce qu'elles veulent de leur vie ?!

:facepalm:

je suis plutôt dubitative là ... je vois pas comment on peut cautionner l'inscription de ces femmes à ce cursus ! s'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas eu d'offre !

En Chine la pression sociale est extrêmement forte (pas seulement pour les femmes), tout comme le conformisme, et c'est une dimension qui compte beaucoup pour tout individu.

C'est très mal vu de s'éloigner du moule, de se faire remarquer, pas pour soi, mais parce qu'en se marginalisant, on va attirer les regards sur son groupe social (famille, amis, voisins, collègues, employeur, etc.) et les humilier. Tu n'as jamais vu ce film, basé sur une histoire vraie, d'une japonaise (la pression est très forte là bas aussi) "bashing" je crois qui a été prise en otage dans un avion (avec tous les autres passagers). Quand elle revient saine et sauve, personne ne veut entendre parler d'elle, son père l'appelle et lui laisse des messages lui demandant de comprendre qu'en étant un poids pour sa famille, elle les a humiliés, et qu'elle aurait mieux fait de se faire tuer que d'avoir l'arrogance de se pointer vivante.

Si on se replace dans ce contexte, personne n'a envie de décevoir son prochain (ici aussi de toute façon). Devenir une femme indépendante est encore plus une lutte là bas où la femme a peu d'avenir dans le monde professionnel. Les familles attendent beaucoup d'un bon mariage. Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas si longtemps, dans ce pays de l'enfant unique, on tuait beaucoup de petites filles dès la naissance. Les mariages arrangés existent toujours là bas et si la femme approche les 30 ans et est toujours célibataire, elle n'a plutôt pas intérêt à faire la difficile.

Donc est-ce que la demande provient des femmes elles mêmes seules? non je ne crois pas, elle provient de OUI la société qui veut qu'une femme qui fait un bon mariage est une femme heureuse, parce qu'elle rendra sa famille heureuse, c'est de toute façon sa meilleure chance de contribuer à les aider (peu de chances d'évoluer professionnellement).

Donc même une femme pleine de bon sens, si elle est seule, se retrouvera encore plus isolée si elle décide de ne compter que sur elle même, elle sera rejetée de sa société. je pense que ça doit être extrêmement difficile d'être ce genre de femme.

Pour finir, nier la pression sociale et l'existence d'un "système" qui nous régit dans une société comme la leur mais aussi dans la nôtre c'est du déni. Sinon on vivrait tous à poil, on irait bosser quand ça nous chante, on ne payerait jamais en allant au restau, on baiserait avec tout le monde etc. etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes