Uniqlo lance une collection dédiée aux femmes musulmanes

5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Mishka Petrova Je ne vois pas pourquoi les coutumes vestimentaires de tel ou tel endroit ne pourraient pas évoluer. Nous ne nous habillons pas de la même manière que nos grand-mères et de fait, les vêtements des pays à majorité musulmane ont aussi évolué au fil du temps et continuent à évoluer. Dans ton post tu opposes porter le hijab/niqab/la burqa au fait de porter ce que l'on veut, comme si c'était nécessairement une contrainte de se voiler, mais il me semble que ça n'est pas forcément le cas. Une femme comme Hana Tajima qui vit dans un pays laïc, évolue dans le milieu de la mode et jouit d'une certaine popularité peut très certainement faire ce qu'elle veut, et si elle souhaitait adopter les habitudes vestimentaires occidentales et laisser tomber le voile et les vêtements couvrants, elle le ferait sans aucun doute. Mais les vêtements associés à sa culture/religion (ça n'a pas vraiment de sens de tracer une nette séparation entre les deux alors que la culture d'un pays se construit autour de sa/ses religions et inversement) lui tiennent visiblement à cœur, de même que son goût pour la mode. Elle porte ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut c'est des vêtements couvrants et jolis, modernes. Je pense que ce n'est pas à nous de dire si ça a du sens ou pas: la foi est quelque chose de complexe et d'éminemment personnel, alors si ça a du sens pour certaines jeunes femmes dans le cadre de leur conception de leur spiritualité, on n'a rien à redire là-dessus.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Bon en tout cas moi ça me détourne de cette marque, pas envie de soutenir une marque qui s'attache à une religion, un parti ou une philosophie de vie... leur démarche me dérange trop, je n'adhère pas.
 
  • Big up !
Réactions : Ilya
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Moi j'ai du mal à comprendre, je trouve ça hyper contradictoire en fait. D'un côté on nous dit que le voile et les tenues amples sont faites pour être "modestes", mais de l'autre côté la mode c'est plutôt fait pour être beau et donc regardé... Donc ce n'est pas très compatible :dunno: Ou alors j'ai raté un quelque chose ? Dans l'absolu chacun s'habille comme il veut mais je comprends pas la cohérence du truc.

Après ce qui me dérange c'est plutôt le besoin de se couvrir pour montrer qu'on est une femme modeste, pieuse et respectable... pour moi ça se rapproche beaucoup du slut-shaming poussé à l'extrême et surtout parfaitement intégré, et je trouve ça un peu désolant. On ne dit pas aux hommes de se couvrir...

Edit : un article récent de Slate sur la mode musulmane : http://www.slate.fr/story/103055/mode-allah-mode
 
  • Big up !
Réactions : Erinnern et Ilya
@ploufplouftagada
Je ne prétend pas du tout avoir la science infuse sur la réflexion derrière le voile parce que le peu que je sais vient plus de témoignages, mais effectivement je connais pas mal de musulmanes qui portent le voile mais se maquillent, suivent la mode, etc. A mes yeux ce n'est pas du tout incompatible : le voile est un signe de pureté intérieure (une amie formulait ça comme ça : "c'est pour nous rappeler que nous sommes destinées à l'au-delà") et ça peut très bien s'allier à un style. Je pense qu'il ne faut pas voir ça sous l'angle "si on se maquille / s'habille à la mode, c'est pour être regardé-e". Je pense que c'est plus pour elles que pour les autres. Quand on voit tous les tutos sur YouTube de façons différentes de porter le hijab, on a plus l'impression que c'est pour développer son individualité et son originalité tout en suivant une tradition religieuse.
Pour comparer à un exemple non religieux : en Asie de l'Est les femmes portent très peu de décolletés mais ça ne veut pas dire qu'elles ne recherchent pas la beauté par d'autres moyens. C'est juste des goûts différents modelés par des cultures différentes.
Quand au slut-shaming, je ne crois pas que ce soit le propos pour la plupart des femmes qui portent le voile (je ne parle pas des pays où c'est une contrainte, bien sûr) : il s'agit d'une marque de sa propre foi. Par exemple on ne va pas penser que les bonnes soeurs catholiques ou les moinesses bouddhistes sont victimes de slut-shaming. Dans beaucoup de religion il y a ce lien entre foi et corps, qui a été dévié par les extrémistes qui en font quelque chose de sexuel mais je pense que c'est plus profond que ça.
(Et je crois que madmoizelle avait un article sur les Sikhs hipsters qui portaient le turban façon swagguée, pour un exemple masculin. ^^)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@ploufplouftagada J'insiste sur la partie du message de @the-spare-key où elle dit qu'on se maquille et qu'on s'habille aussi pour soi, pas forcément pour être regardée. Ces jeunes femmes peuvent tout à la fois avoir envie de porter un joli maquillage et appliquer l'humilité que la religion impose tant qu'elles le font pour et par elles mêmes. Dans l'absolu, elles font ce qu'elles veulent en vrai.

Et sinon, je veux tellement la jupe longue avec le noeud devant, c'est typiquement le genre de fringues que j'aimerais trouver en été parce qu'à Paris en prenant le métro et tout ça, j'ai du mal à m'habiller.
 
12 Janvier 2013
52
155
3 704
La collection est vraiment belle, et ça me choque pas tant. Après je dois avouer je ne connais pas beaucoup sur cette religion et donc je ne comprends pas l’aspect contradictoire mode/religion musulmane, mais si ces jeunes filles sont musulmanes et ne voient pas de problème à ça, alors moi non plus je ne vois pas le problème. Il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'être religieux, au contraire.
Aujourd'hui, on diabolise beaucoup la religion je trouve. Mais c'est surtout que l'on remarque plus les illuminés que toute ces personnes à qui la religion n'apporte que du bon.
 
5 Février 2008
137
16
4 709
Gilly sur Isère
Je crois qu'il faut garder à l'esprit que (pour le moment) la collection est destinée aux pays d'Asie du Sud-Est où il fait très chaud et humide toute l'année, et où ça peut donc être difficile de porter des vêtements longs. D'autre part c'est des pays où il y a des grosses différences de style vestimentaire entre les différentes communautés (à Singapour il y a un mélange d'origines chinoises, malaises, indiennes, sri lankaises, tamoules, etc.). Sachant qu'Uniqlo est spécialisé dans le "thermal wear", je pense que le fait que la collection soit ciblée pour les femmes musulmanes n'est pas un coup marketing mais plutôt une marque d'acceptation.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve que franchement le titre de l'article ne fait pas foi de ce que la collection représente. Comme on peut le constater dans la vidéo, la religion n'est même pas évoquée. Cette collection est disponible à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie où justement ce style de vêtement est adaptée à la température et (je ne suis pas spécialiste) mais surement à la mode là bas. En effet, c'est vraiment dommage que la collection ne soit pas disponible en France car il y a de très belles pièces. Le but c'est d'avoir des vêtements confortables et qui plaisent à la personne qui les porte. Je ne comprends pas pourquoi on colle l'étiquette de vêtements pour musulmane juste parce qu'il y a un hijab dans la collection de vêtements, on a le droit de porter un turban ou un foulard dans ces cheveux pour le style ou le confort.
 
  • Big up !
Réactions : Lamina
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Pectine75 Je pense que la religion n'est pas plus privée que la mode est publique en fait (ou le contraire). Les goûts et les couleurs ce n'est pas non plus quelque chose de très public, c'est privé et ça dépend des gens mais ça n'empêche personne de s'habiller en bleu ouvertement, au su et au vu de tout le monde. D'ailleurs je ne pense pas que la religion soit quelque chose de privé (ce n'est indiqué nulle part) mais plutôt de personne, individuel. Et rien ne dit qu'il faut cacher ça comme si c'était honteux.

@ploufplouftagada Il me semble qu'on en a déjà parlé mais il y a beaucoup de raisons qui font qu'une femme porte le voile, ce n'est pas spécialement pour être modeste, ça dépend des femmes, et c'est plutôt relié à la foi. C'est un peu comme quand j'entends que les femmes portent le voile pour "cacher leur beauté", c'est une vision très occidentalo-centrée de dire ça car des femmes et des hommes peuvent trouver le voile au contraire très joli.
En ce qui concerne la pudeur, ça évolue en fonction des pays dans laquelle est pratiquée la religion (les religions s'adaptent souvent aux mœurs des pays dans lesquelles elles évoluent), ce n'est pas partout pareil, donc ce n'est pas très pertinent de comparer avec ce que tu as peut-être entendu en France. En ce qui concerne les hommes, par exemple dans certains pays dont il est question dans la vidéo, ils sont concernés aussi par les vêtements qui recouvrent tout le corps.

Sur le fait que ce soit "un coup marketing" moi ça ne me gène pas. Même si je comprends la pointe de pessimisme, je trouve ça cynique de dire ça, comme si ducoup il ne fallait pas le faire et continuer à faire comme s'il n'y avait qu'un modèle de femme (très occidental évidemment). Ca me rappelle certaines discussions sur les jeux vidéo qui se montrent inclusif pour les femmes. Tout de suite on a une rangée de "gamers" qui viennent dire que c'est "un coup marketing" comme si c'était forcément de la merde parce que, hey, si le public visé est féminin, c'est forcément pourri. Sauf que non et en plus symboliquement c'est très important que pour une fois on considère ce public là. Donc ça peut être une forme de marketing mais tout en étant dans l'acceptation comme le dit @the-spare-key
Dans le cas présenté ici en plus ça permet aussi de mettre sur le devant de la scène des créatrices musulmanes, donc c'est une bonne chose à la fois au niveau du public visé et de la conception.

Sinon j'ai pas encore eu le temps de dire ce que j'en pense et à vrai dire je ne suis pas bien placée pour juger mais je trouve ça super joli :) (je me demande si ce serait de l'appropriation culturelle d'en porter si on n'est pas musulmane ducoup)
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je ne vois pas bien en quoi c'est choquant de spécialiser une collection, que ce soit par rapport à une religion ou par rapport à un mode de vie :dunno:

Les marques font bien ce qu'elles veulent, elles n'ont pas à être laïques :shifty:
Après, libre à chacun.e d'acheter ou non ces produits, ces marques ; ce n'est pas comme s'il était obligatoire de s'habiller chez eux, avec ces tenues.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Alors c'est compliqué, parce que par exemple, il y a une société très connue qui vend des plats préparés halals qui livre Promocash, Intermarché, Leclerc, le réseau Biocoop, U, Royal Canin, Geldrive, etc, etc. Tu vas boycotter aussi ? Pardon pour ma question très troll, mais c'est vrai que s'engager dans le boycott en 2015, c'est un labyrinthe.
Je ne pense pas que ce soit une solution pour dire "Non, je ne suis pas d'accord avec les préceptes de cette religion".

Bien sûr que non je ne vais pas boycotter la bouffe pour des questions de hallal ou pas hallal, dans la mesure où je ne suis ni d'accord ni pas d'accord avec l'islam ou ses préceptes: je connais d'ailleurs bien mal car je ne m'y suis jamais intéressée. Mais bon en fait je ne suis contre aucune religion de base.

Concernant la marque, je ne boycotte pas, je me détourne. C'est à dire que Uniqlo maintenant est associé dans ma tête à "collection pour femme musulmane". Je ne suis pas une femme musulmane, j'aime exposer/souligner mon corps par mes vêtements donc je ne me reconnais pas du tout dans l'esprit de cette marque. J'aime jouer avec la mode qui est pour moi un sujet léger qui n'a rien à faire à être associé à une quelconque croyance.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Bien sûr que non je ne vais pas boycotter la bouffe pour des questions de hallal ou pas hallal, dans la mesure où je ne suis ni d'accord ni pas d'accord avec l'islam ou ses préceptes: je connais d'ailleurs bien mal car je ne m'y suis jamais intéressée. Mais bon en fait je ne suis contre aucune religion de base.

Concernant la marque, je ne boycotte pas, je me détourne. C'est à dire que Uniqlo maintenant est associé dans ma tête à "collection pour femme musulmane". Je ne suis pas une femme musulmane, j'aime exposer/souligner mon corps par mes vêtements donc je ne me reconnais pas du tout dans l'esprit de cette marque. J'aime jouer avec la mode qui est pour moi un sujet léger qui n'a rien à faire à être associé à une quelconque croyance.
Mais ça ne concerne pas toutes les collections de la marque, non? :hesite: Et vu la vidéo, ce genre de collection n'est pas à destination du monde entier mais plutôt limitée à l'Asie du Sud-Est.

Et de même que des vêtements pas près du corps, assez larges, estampillés "musulmans" (par raison marketing) peuvent être achetés par des personnes aimant en général les vêtements près du corps sans raison religieuse, des femmes désirant ne pas s'habiller serré, que ce soit à cause de leur religion ou non, s'habillent déjà depuis longtemps, notamment en France dans boutiques pas labellées "fringues musulmanes" (Kiabi et ses jupes longues, n'importe quel jean pas slim avec une tunique, etc), donc je ne comprends pas trop en quoi croyance et mode ne devraient pas être associé: c'est déjà le cas depuis... l'invention des religions et l'invention de la mode je dirais? :hesite:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
C'est marrant parce que sur un autre topic (Nike) on est en train d'avoir une conversation sur les grandes marques de vêtements et l'exploitation (via la délocalisation) au Bangladesh et je trouve ça un peu triste que ça ne gène personne d'être associé à des marques de vêtements occidentales qui font travailler des enfants et appauvrissent des populations en les faisant travailler dans des conditions dangereuses très consciemment. Mais que à côté de ça, une marque qui, pour une fois, veut juste prendre en considération les femmes musulmanes qui n'ont rien fait à personne, on trouve ça à se point repoussant (même si je comprends que c'est la religion, etc. en attendant c'est une façon de ne pas soutenir les marques qui pour une fois s'intéressent à elles comme un public à part entière).

@Pectine75 Tu as le droit de te détourner de la marque et de ne pas acheter chez eux, tu fais bien sur ce que tu veux, je me permets de te répondre quand même car j'ai l'impression que tu le fais un peu pour de "mauvaises" raisons (parfois le ton d'un message n'est pas très clair sur le net alors je précise que je dis ça vraiment sans méchanceté aucune :fleur: ) (et je ne travaille pas pour Uniqlo, je n'ai rien à gagner :cretin: ).
Déjà je trouve ça étonnant que tu associe la marque à "femmes musulmanes" alors qu'il s'agit d'une collection capsule (si j'ai bien compris) qui ne sera même pas vendue en France, et se destine à des pays d'Asie du Sud Est. Il ne me semble pas que ce soit l'image revendiquée par la marque toute entière, seulement par la branche qui est installée en Asie du sud Est et qui doit proposer des produits en conséquence.
En fait, les marques proposent souvent des collections différentes selon les pays, et s'adaptent à leur public (c'est un peu ethnocentré que de penser que des marques devraient imposer le style occidental partout, je trouve ça bien (et de bon sens) qu'ils s'adaptent aux pays dans lesquels ils veulent vendre). Ça ne me surprendrait pas que d'autres grandes marques aient déjà des collections qui s'adaptent au mode de vie de femmes musulmanes dans d'autres pays mais la différence c'est qu'ils n'ont pas forcément communiqué là dessus (ou que ça n'est pas parvenu jusqu'à nous). Là Uniqlo semble vouloir en faire un événement "identifié" et clair (peut être pour prendre la température en occident?), mais je suis sure qu'on peut trouver des équivalents dans plein de grandes marques qui vendent aussi à l'étranger.

Sinon des femmes, autant musulmanes que non musulmanes aiment s'habiller avec des vêtements larges, ce n'est pas spécifique aux femmes musulmanes. Et il semble que les femmes musulmanes aussi aiment jouer avec la mode (d'où le but de cette collection, et aiment aussi souligner leur corps mais pas forcément de la même façon que le font les femmes occidentales.
J'ai l'impression aussi que dans ton message tu sous entends qu'on ne peut pas porter de vêtements moulants quand on est musulmane, he bien en fait ça dépend (des femmes et des pays dans lequel s'exerce cette religion, c'est très variable).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En plus comme ça a été souligné, la marque ne semble pas officiellement étiqueter cette collection "pour les femmes musulmanes" même si ces dernières sont concernées, c'est plutôt une façon de s'adapter aux coutumes et à la mode locale.

Enfin tu le dis toi même tu ne connais pas cette religion, et tu ne t'y es pas intéressée. Je t'encourage à aller checker les questions pas si cons sur le forum au sujet de la religion si tu le souhaites, et éventuellement à en poser d'autres. Encore une fois je n'ai aucun intérêt personnel à ce que tu sois plus ouverte vis à vis de cette religion (je ne suis pas musulmane moi même), mais tant qu'à faire de ne pas spécialement apprécier une religion au point de se détourner de ce qui la touche, autant le faire en ayant une idée un peu plus précise de ce qu'elle est réellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes