C'est marrant parce que sur un autre topic (Nike) on est en train d'avoir une conversation sur les grandes marques de vêtements et l'exploitation (via la délocalisation) au Bangladesh et je trouve ça un peu triste que ça ne gène personne d'être associé à des marques de vêtements occidentales qui font travailler des enfants et appauvrissent des populations en les faisant travailler dans des conditions dangereuses très consciemment. Mais que à côté de ça, une marque qui, pour une fois, veut juste prendre en considération les femmes musulmanes qui n'ont rien fait à personne, on trouve ça à se point repoussant (même si je comprends que c'est la religion, etc. en attendant c'est une façon de ne pas soutenir les marques qui pour une fois s'intéressent à elles comme un public à part entière).
@Pectine75 Tu as le droit de te détourner de la marque et de ne pas acheter chez eux, tu fais bien sur ce que tu veux, je me permets de te répondre quand même car j'ai l'impression que tu le fais un peu pour de "mauvaises" raisons (parfois le ton d'un message n'est pas très clair sur le net alors je précise que je dis ça vraiment sans méchanceté aucune

) (et je ne travaille pas pour Uniqlo, je n'ai rien à gagner

).
Déjà je trouve ça étonnant que tu associe la marque à "femmes musulmanes" alors qu'il s'agit d'une collection capsule (si j'ai bien compris) qui ne sera même pas vendue en France, et se destine à des pays d'Asie du Sud Est. Il ne me semble pas que ce soit l'image revendiquée par la marque toute entière, seulement par la branche qui est installée en Asie du sud Est et qui doit proposer des produits en conséquence.
En fait, les marques proposent souvent des collections différentes selon les pays, et s'adaptent à leur public (c'est un peu ethnocentré que de penser que des marques devraient imposer le style occidental partout, je trouve ça bien (et de bon sens) qu'ils s'adaptent aux pays dans lesquels ils veulent vendre). Ça ne me surprendrait pas que d'autres grandes marques aient déjà des collections qui s'adaptent au mode de vie de femmes musulmanes dans d'autres pays mais la différence c'est qu'ils n'ont pas forcément communiqué là dessus (ou que ça n'est pas parvenu jusqu'à nous). Là Uniqlo semble vouloir en faire un événement "identifié" et clair (peut être pour prendre la température en occident?), mais je suis sure qu'on peut trouver des équivalents dans plein de grandes marques qui vendent aussi à l'étranger.
Sinon des femmes, autant musulmanes que non musulmanes aiment s'habiller avec des vêtements larges, ce n'est pas spécifique aux femmes musulmanes. Et il semble que les femmes musulmanes aussi aiment jouer avec la mode (d'où le but de cette collection, et aiment aussi souligner leur corps mais pas forcément de la même façon que le font les femmes occidentales.
J'ai l'impression aussi que dans ton message tu sous entends qu'on ne peut pas porter de vêtements moulants quand on est musulmane, he bien en fait ça dépend (des femmes et des pays dans lequel s'exerce cette religion, c'est très variable).
En plus comme ça a été souligné, la marque ne semble pas officiellement étiqueter cette collection "pour les femmes musulmanes" même si ces dernières sont concernées, c'est plutôt une façon de s'adapter aux coutumes et à la mode locale.
Enfin tu le dis toi même tu ne connais pas cette religion, et tu ne t'y es pas intéressée. Je t'encourage à aller checker les
questions pas si cons sur le forum au sujet de la religion si tu le souhaites, et éventuellement à en poser d'autres. Encore une fois je n'ai aucun intérêt personnel à ce que tu sois plus ouverte vis à vis de cette religion (je ne suis pas musulmane moi même), mais tant qu'à faire de ne pas spécialement apprécier une religion au point de se détourner de ce qui la touche, autant le faire en ayant une idée un peu plus précise de ce qu'elle est réellement.