Clairement je fais le raccourci sur le coté "s'habiller moulant" pour résumer, parce que encore une fois je ne connais pas la religion musulmane, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse ni sur lequel j'ai particulièrement envie de me documenter.

Ma pensée en fait c'est que à partir du moment où la marque aurait sorti les mêmes modèles, même uniquement sur certaines régions pour cibler une clientèle particulière, mais sans revendiquer le fait que c'est une capsule "dédiée aux musulmanes", ça ne m'aurait pas interpellée.

D'ailleurs c'est vraiment pas le fait que ce soit par rapport à l'islam, ils auraient sorti une collection juive/ amish/scientologue (peut-être hein, on sait pas), ça m'aurait dérangée de la même façon. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas simplement des vêtements (aka, leur domaine de compétence), ciblés ou pas au niveau des coupes et couleurs pour toucher un max de clientèle, mais sans les estampiller spécial "untel". C'est le côté exclusion qui fait que je ne veut pas avoir à faire à une marque qui se place sur ce créneau.
 
@Pectine75 Je peux comprendre que tu n'aies pas envie de te documenter ou de t'y intéresser mais dans ce serait bien d'essayer de ne pas diffuser d'idées fausses sur cette religion et ces croyantes (ou alors pose des questions mais évitons les généralités surtout si tu sais que c'est basé sur des préjugés plus qu'autre chose).
Je ne pense pas que ce soit de l'exclusion mais plutôt de l'inclusion dans ce cas. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'exclusion de la clientèle habituelle occidentale ou assimilé dans la mesure ou 1) elles peuvent tout à fait acheter ces vêtements, et 2) elles sont le cœur de cible "par défaut", absolument toutes les collections de la plupart des plus grandes marques mondiales. Au milieu de tout ça il y a UNE seule collection dédiée aux femmes musulmanes donc non ce n'est pas de l'exclusion. Si on (femmes occidentales) était aussi au centre de cette collection là alors ça signifierait qu'on tient à prendre la place partout, tout le temps même quand ça ne nous concerne pas, ça me parait approprié. Et il faut se mettre dans les chaussures de ces femmes qui justement sont systématiquement exclues de toute cible de clientèle, parce que des gens vont penser comme ici que ce n'est pas mélioratif pour la marque.
 
@Pectine75 J'ai l'impression que tu l'as un peu mal pris. Ce que je veux dire c'est que tes paroles ont des conséquences. Ok tu penses que les femmes musulmanes ne peuvent pas s'habiller moulant (au hasard) mais si en fait tu dis ça en te basant sur tes préjugés et que tu ne sais pas du tout si c'est vrai ou pas et que tu dis ça comme ça, c'est important de le dire avec un peu de prudence. C'est un peu comme si je disais "de toute façon les françaises elles sont obligées de s'habiller hyper moulant" en le présentant comme une vérité. Tu me dirais juste "ben heu c'est faux quand même" :eh:
 
Non, je partirais du principe que comme je ne te connais pas je n'ai pas à t'expliquer comment t'exprimer. Du coup je te dirais juste que je ne pense pas du tout comme toi :taquin:
 
Je n'étais pas dans la discussion mais je tiens à donner mon avis. Je crois que effectivement, à première vue, le fait de présenter ça comme une collection qui vise uniquement les musulmanes c'est assez maladroit. En effet, bien que je sois moi même musulmane (je tiens à préciser que je ne me voile pas et qu'il m'arrive de porter des vêtements moulants), je suis pas forcément fan de ce genre d'initiatives en général parce que je trouver que ça implique que telles ou telles femmes sont différentes des autres (que ce soit une question de religion ou même de poids par exemple). Mais après avoir lu l'article, je crois que ce que la marque tente de faire c'est simplement proposer aux femmes qui auraient du mal à trouver des vêtements qui leur conviennent un choix plus large.
Une fois de plus, je trouve ça maladroit de faire une collection "uniquement pour les musulmanes" et non pas simplement une collection pour les femmes qui se sentent pas à l'aide dans des choses moulantes (on est pas obligé d'être musulmanes pour se sentir mal à l'aise dans certains vêtements) mais je crois qu'il faut pas perdre de vue qu'Uniqlo est une marque d'abord asiatique et que dans certains pays d'Asie (notamment l'Indonésie), la "femme musulmane" est une cliente qu'il faut savoir attirer. C'est une marque de vêtements dont le but est de vendre, ils font du marketing, et c'est normal je crois. :)
 

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