Universités en ruines, le Tumblr qui dénonce l'état des facs françaises

13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Première participation (helloo : ) ).

C'est tellement vrai cette différence entre fac de droit et fac de lettres/sciences humaines... c'est quand même une honte et ce n'est pas la seule différence...

Ma fac n'était pas si pire en fait... même si des fois il fallait sortir de la fac pour aller aux toilettes de la Bu parce que bien sûr il fallait tout réparer en même temps et que le chauffage pouvait être optionnel de temps en temps... et puis la fac de langues sans master de langues... :yawn:

Un peu rageant quand on sait que l'ancien directeur à éhontément détourné des fonds pour se payer des voyages personnels et a placé des gens incompétents à des postes clés (coucou le plagiat quand on est mettre de conf :shifty:).
Han mais oui, où qu'ils se paient des chauffeurs persos sur l'argent des labos de recherche (yeah XD)

La seule chose pour laquelle pour on peut encore se réjouir, c'est la gratuité des études et l'ouverture de la fac à tous (bon, Médecine, c'est un cas à part...)

Oui, j'approuve !! Par contre j'étais en langues puis lettres et pour moi les études n'étaient pas gratuites... mais je suis un des cas à part peut-être ^^ (pas de bourses, pas d'aide des parents, pbs avec l'assistante sociale car les mesures à mettre en route n'ont pas été approuvées par ma soeur et que je ne voulais pas la mettre dans la *****. Je me souviens avoir vraiment hurlé quand j'avais appris sur madz que les APL pourraient devenir exclusives aux boursiers :non:.)

500 et quelques ça fait mal quand pas de revenus ou quand tu fais un service civique et que tu gagnes 600 par mois :mur: mais c'est sûr que c'est mieux que les frais au Royaume-Uni (sauf que le gouvernement brit m'aide un peu et s'en fout de mes parents et de leur p****n de revenu :supermad:)

J'espère que la recherche va guérir et l'université en général :unicorn: (je voulais vraiment placer la licorne :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
E

Emel-

Guest
En fait c'est surtout ça qui me dépasse: le fait qu'il puisse y avoir une fac en super bon état, et deux mètres plus loin, une fac insalubre.
Je ne veux pas faire de généralités, mais je sais que je fais partie du système universitaire AMU (regroupement des facs d'Aix et Marseille) et ce qui me sort littéralement par les yeux, c'est que la fac de lettres soit dans un état lamentable alors que la fac de droit d'Aix est magnifique, sans parler de Luminy (fac de sciences et de sport) qui est super bien entretenue. Ce qui me gave, c'est que j'ai l'impression que PARCE QUE l'on est en fac de lettres, ben on est un peu des parias et que personne en a rien à foutre, en fait.
Alors oui, mettre en avant qu'il y a des universités moisies (dans le sens propre du terme) c'est déjà bien. Mais ce qu'il faudrait peut-être aussi dénoncer, c'est les grosses différences de considérations entre les types de facs: tu vas en droit, t'as droit au luxe, en sciences, t'as droit à quelque chose de bien, mais en lettres, tu peux pourrir dans ton coin.

Après si ça se trouve je me trompe complètement et ailleurs c'est pas du tout le cas, mais je peux assurer que du côté d'Aix-Marseille, c'est exactement ça.

Les universités sont maintenant gérées comme des entreprises et les sciences humaines et sociales leur coûtent plus qu'elles ne leur rapportent. Alors elles cherchent à faire des pôles d'excellence, y investissent du fric et laissent crever les autres filières. Maintenant, la vocation première de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur n'est plus de transmettre un savoir mais de nous préparer à faire notre entrée sur le marché du travail. Le rapport à la culture est devenu purement utilitaire. Dans ma fac d'origine il y a quelques années, ils souhaitaient supprimer la sociologie parce qu'elle coûtait trop cher. A côté, ça ne les a pas empêché d'ouvrir une filière de droit bilingue sur dossier.

La seule réponse que pourrait "apporter" le gouvernement à ce sujet, serait de durcir les conditions d'admission. Ce qu'il fera sans doute, lui ou le prochain. Histoire d'éjecter tous les parasites sociaux qui pensent réussir à la fac avec un Bac pro, technique, puis un jour avec un bac général sans mention parce que c'est pas le tout mais ça coûte une blinde (et si on veut "sauver" les universités, faut faire des sacrifices). Bref, c'est le poisson qui se mord la queue.

Le fait de laisser le privé s'immiscer comme ça dans l'enseignement supérieur et décider de son orientation, je trouve ça scandaleux. J'ai vu que ça commençait aussi à se faire à l'école primaire, c'est merveilleux.
Et comme on a des tas d'abrutis qui préfèrent chicaner sur la théorie du genre à l'école, le supposé hallal dans les cantines plutôt que de s'attaquer au fond, ça pourra continuer longtemps comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : catatonia
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Alors mais pourquoi une telle différence entre fac de lettre/sciences humaines (sauf Droit, tout le monde aura pu le constater) et sciences dites "dures"??
Le pognon, mes amies!
Car oui, l'argent appelle l'argent et autant les travaux de recherche en sciences "dures" peuvent être rentables (innovation, dépôt de brevet, partenariat avec des instituts privés) autant un chercheur en linguistique, s'il découvre un nouveau phonème, on va être content pour lui mais dans l'absolu... quéquette!
Il ne faut pas oublier aussi la valeur ajoutée de la formation permanente/continue. Une personne en reprise d'études c'est plutôt rentable; Et en reprise d'études, le droit (par exemple) a bien plus de succès que la Philo.
La formation continue/permanente, ce sont aussi des formations courtes à destination des entreprises, et là pareil en Informatique/ Maths/ Gestion, il y a bien plus d'offres qu'en lettres/sciences humaines.
Sinon, un autre source de revenu: le mécénat: oui, oui, on peut avoir des formations/ des outils/ des rénovations sponsorisés par des entreprises; Par là, les entreprises aussi y trouvent leur compte: attirer les "grosses têtes", s'assurer la formation de leur futures élites. Et là, on préfère les futurs ingés que les futurs profs d'histoire-géo
Mais tout ça existe aussi dans les écoles privées!

Et l'enseignement supérieur a plusieurs objectifs:
l’enseignement; le développement de la recherche et l'intégration professionnelle des étudiants.
Ce qui explique les "partenariats" de la l'Université et l'entreprise. C'est pour votre bien, mes enfants ....
Voilà, malheureusement, je crois que même historiquement les sciences humaines sont la branche batârde/gaucho-communiste de la Prestigieuse Institution Université

désolée pour le pavé, c'étatit la minute "culture confiture" de mémé catatonia :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue et Emel-
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je voulais juste dire pour celle qui dise que les facs de droit sont dans un meilleur état que celle de lettre, que ce n'est pas le cas à bordeaux.
de l'extérieur la fac de droit est dans un pire état que celle des lettres.
pour l'intérieur, je ne peux juger celle des lettres n'y ayant jamais mis les pieds, mais celle de droit est en mauvais état, et possède les mêmes "problèmes" que certaines autres madz ont dénoncés concernant leurs facs (chauffage, moisissure etc..).
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
A l'IUT de Nancy, il y avait une fenêtre cassée quand j'y suis arrivée en 2009, elle l'était toujours en 2011 quand je suis partie.. Ils avaient "réparé" avec du gros scotch orange, sauf que la pluie entrait quand même entre les deux vitrages, et ça faisait un aquarium.. Au bout d'un moment y avait même de la végétation aquatique et un mini éco-système dans le double vitrage :lunette:.

Et puis bon à la fac de Metz, comme partout, les toilettes crades et cassées, le crépis qui tombent, le plafond moisi, le froid l'hiver, les fenêtres qui ferment pas...
 
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
28
C'est marrant l'énorme contraste entre la fac de droit d'Aix, magnifique et tout en marbre et la fac de lettres où t'as peur qu'un bout de plafond te tombe sur la gueule :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Zaaaa
20 Janvier 2013
99
185
2 234
A Brest c'est l'inverse, la fac de lettres est assez récente et ils ont une BU toute neuve, magnifique, alors que la fac de droit est vraiment vieillissante !
 
  • Big up !
Réactions : Buddleia
28 Février 2010
69
60
2 894
30
Le Rheu
A Brest c'est l'inverse, la fac de lettres est assez récente et ils ont une BU toute neuve, magnifique, alors que la fac de droit est vraiment vieillissante !

Oui je venais dire ça aussi, la logique ne convient pas à Brest ou la fac de lettres, au centre ville, est moderne et nous en éco et droit on se demande quand les batiments vont s'écrouler sur nous ^^ y a certaines salles où il ne faut pas se mettre près d'une fenêtre, sinon il pleut sur ta copie ^^' et au lieu de rénover, ils ont choisi de consutruire un nouveau batiment dans le peu d'espace qui restait. Enfin...
 
  • Big up !
Réactions : Pandora*
20 Janvier 2013
99
185
2 234
@Buddleia un pole numérique si j'ai bien compris dont personne n'as demandé l'existence... Les élus seront conviés a l'inauguration et trouverons ça magnifique mais ils ne verront pas les plafonds qui s'écroulent partout ailleurs...
 
  • Big up !
Réactions : Buddleia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes