Unplanned, le film anti-IVG qui veut du mal à tes droits

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Lady Stardust J'ai utilisé le terme «lobby» à dessein, parce que même si dans les faits ce film vise toute la population et pas seulement les politiques, ça reste une façon d'exercer de l'influence et de faire valoir des intérêts au moyen d'une propagande mensongère (et ça se rattache plus largement à la mouvance anti-avortement aux Etats-Unis).

Je trouve ça bien de rappeler des évidences sur l'IVG, de dénoncer la propagande, mais je trouve que ce film (qui vient d'un pays très évangéliste) et son succès gagnerait à être recontextualiser avant de transposer directement la situation en France...

Dans ce cas rappelons aussi que ce film a cartonné au box-office le week-end de sa sortie (juste derrière Dumbo et Captain Marvel quand même ) dans un contexte où le droit à l'avortement aux Etats-Unis n'a jamais été aussi menacé depuis les années 1990 (désolée pour l'instant je ne trouve pas d'article aussi complet en français) et qu'en France, très récemment le Syngof s'est illustré deux fois par des positions rétrogrades sur l'avortement. Après je suis d'accord avec toi pour dire que l'emballement médiatique risque bien de servir les intérêts des mouvements anti-ivg en France, mais bon vu le contexte justement, je trouve très difficile de relativiser cette nouvelle :neutral:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nanaelim
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Chandernagor il a aussi fait -47% dès le 2ème jour de sa sortie... ce qui n'est pas le cas des autres films, pour la plupart la fréquentation grimpe. J'y vois le signe d'une forte mobilisation dans les Églises (promo) sur un sujet très mobilisateur dans ces communautés là (ils considèrent l'IVG comme des meutres d'enfants donc c'est un sujet qui a tendance à fortement mobiliser).

Je ne vois pas comment on peut comparer les déclarations du Syngof et les milieux anti-IVG en France avec les USA, question de religions, de cultures, mais aussi de lois (on est pas une fédération). Je trouve que les parallèles entre les deux sont forcément tirés par les cheveux, et qu'ils desservent le propos.

Du reste c'est pas nouveau la mobilisation anti-avortement via le biais du divertissement, j'avais vu un reportage sur des "maisons hantées" installées â Halloween qui sont dédiées à ça (montrer "l'horreur" de l'IVG).
J'avoue que je trouve bien plus problématique les discours sur l'IVG dans les séries mainstream, à base de "j'hésite à faire une IVG mais oh la la retournement de situation je fais une fausse couche et ça évacue la question" car c'est plus pernicieux et pas étiqueté en gros "film chrétien évangélique".
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Chandernagor il a aussi fait -47% dès le 2ème jour de sa sortie... ce qui n'est pas le cas des autres films, pour la plupart la fréquentation grimpe. J'y vois le signe d'une forte mobilisation dans les Églises (promo) sur un sujet très mobilisateur dans ces communautés là (ils considèrent l'IVG comme des meutres d'enfants donc c'est un sujet qui a tendance à fortement mobiliser).

Le week-end dernier il était quand même toujours dans le top 12 du box-office.
Quant à la référence au syngof, le but n'était pas de mettre leur démarche sur le même plan que celle des anti-avortements aux Etats-Unis, mais de souligner que chez nous il y a une parole qui se décomplexe aussi, peu importe les ressorts qui la sous-tendent. Le fait que des gynéco se permettent de faire la grève de l'avortement, ça en dit long quand même.
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Je n'ai lu aucun commentaires et ce n'est pas à propos du film, mais depuis qq temps je reçois des pages inquiétantes sur mon fil d'actualités Facebook et je ne savais pas trop où en parler: la page Facebook s'appelle:
IVG vous hésitez : venez en parler
Comme son nom ne l'indique pas ce sont des témoignages de femmes qui regrettent SYSTÉMATIQUEMENT leur IVG et parmi les photos consultables on trouve des femmes heureuse avec leur bébé ... Mais aussi un foetus ensanglanté, des photos avec des phrases comme :« on ne se remet jamais de la perte d'un enfant"etc ...
Bref le seul message qu'ils font passer tout le temps c'est : si vous avorter vous serez toujours malheureuses (comme quoi en France on a rien à envier à ce film) sous couvert d'être une page d'information sur l'IVG!
Je suis désolée si ce que je dis est un peu random mais je voyais pas où est ce j'aurais pu en parler (ils.n'ont jamais de commentaires remettant en doutes leur pertinence et je pense que de jeunes filles peuvent s'y laisser prendre )
Je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs?
Bisous à tous.tes
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais aussi un foetus ensanglanté

Pour info, ce genre d'image est généralement issu d'une fausse couche, pas d'une IVG. Il est déjà arrivé qu'une personne fasse des démarches pour faire retirer du net l'image de l'embryon qu'elle a porté, utilisée évidemment sans son consentement. Oh, et ça peut aussi être très choquant pour les personnes qui viennent de faire une fausse couche après une grossesse désirée, et évidemment pour toutes les personnes qui sont triggered par la vue du sang. Voilà la gentillesse des soi-disant pro-vie... Pour les personnes qui cherchent des informations neutres, je conseillerais plutôt ce site.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Cerna et LovelyLexy
M

Membre supprimé 146616

Guest

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes