UPDATE aide à l'orientation (DUT ET ESC)

Quelle serait la filière la plus adaptée à mon cas?

  • L

    Votes : 6 46,2%
  • ES

    Votes : 7 53,8%

  • Total des votants
    13
11 Avril 2013
24
31
1 074
27
Rouen (76)
Je te remercie déjà d'avoir pris le temps de répondre et en ce moment, je suis en plein RDVs avec le C.I.O et la Mission Locale de ma ville pour avoir le plus d'infos possibles. En effet, intégrer une Terminale me semblait idéaliste mais maintenant, je sais que c'est impossible ! :troll:
Pour l'alternative ( car je souhaite vraiment passer mon BAC en 2017, pour raisons financières et de rapidité ), on m'a proposé des lycées pour "adultes" qui pourraient m'aider à passer le Bac en 1 an et dans une structure adaptée. J'en saurais davantage la semaine prochaine et, de toute manière, je comptes m'inscrire en candidat libre au pire des cas - comme disait Jean-Claude Dusse, "on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher" 8)
Encore merci :puppyeyes:

UPDATE /!\
Depuis le post de ce message, j'ai trouvé une solution, et pas des moindres pour ceux que ça intéresse !
Habitant dans l'Eure (27), mon C.I.O. m'a proposé en "dernière alternative" (alors que c'est ce que je demandais dès le début), un MICRO-LYCEE à Evreux, à Aristide Briand pour celleux qui connaissent.
Là-bas, deux propositions : une classe de remotivation, qui ré-apprend les bases entre 2nde et 1ère tout en douceur, à notre rythme, soit une terminale (L, ES, STMG), permettant de passer le Bac en une année. Avec des professeurs vraiment présents, agréables, pas du tout étouffants et qui connaissent le décrochage scolaire, et donc qui feront de leur mieux (vraiment) pour vous aidez à reprendre goût aux études.
J'ai passé un entretien avec l'un des profs, pour discuter de mon parcours précédent (pourquoi, quand et comment j'ai décroché, ce que j'ai fais pendant cette période, ce que j'en ai retiré en profit personnel) et de mon parcours futur, si jamais j'avais une idée en tête (pour ma part, oui, mais pour ceux qui ne savent pas encore, don't worry : ils ne mettent aucune pression et sont prêts à vous accompagner).
Suite à ça, le dossier passe en commission et soit on est accepté, soit on l'est pas.
Si l'on est accepté, la rentrée se fait rapidement (mi-Septembre). S'ensuit la pré-rentrée, avec buvette et buffet, où on nous explique à tous le fonctionnement, le règlement et l'aboutissement du projet Micro-Lycée. Ensuite, suivant votre classe, s'ensuit tout le blabla administratif.
La 1ère semaine est la semaine d'intégration : franchement, pour la mienne, je n'ai pas été déçue. La semaine s'est finie sur un domaine loué avec chambres et terrains, activités sportives et pédagos au programme.
Depuis mi-Septembre, je suis vraiment réconcilié avec le milieu scolaire, les formateurs sont des amours, les élèves de tous groupes aussi. Les liens se tissent facilement au sein de ce programme.
Et, la bonne nouvelle pour moi qui voulait passer mon Bac en un an et qui été, malheureusement, tombé dans la classe de Motiv', la bonne nouvelle est venue : l'un de mes profs m'a annoncé qu'au vu de mes résultats et de mon comportement, j'aurais sous peu, connaissance de leur décision, à savoir de me faire passer en cours d'année en terminale (L dans mon cas). Donc pour celleux qui comme moi sont pressés d'être bachelier, pas de désespoir !
Et je le redis, je suis épanouie là où je suis.
 
30 Avril 2016
10
2
164
@Ewillyon Hey! Merci d'avoir répondu et partagé ton expérience. Oui, je pense que tu as raison: les maths m'attendent tôt ou tard haha. J'ai finalement choisi TC et comme tu l'as dit je pourrais toujours me réorienter si jamais (même si l'idée de "perdre" une année m'angoisse un peu). Et sinon tu envisages quoi toi après ton dut TC? xx
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@keragm
Pas de soucis,mais c'est plus pour que tu vois "concrètement" que je n'ai pas de conseil mais plus que "tenter c'mieux que rien".
Comme je te l'ai dis, "perdre" une année c'est pas grand chose sachant que tu peux te réorienter assez rapidement (en tout cas c'était comme ça à la fac. Renseigne toi auprès du centre d'orientation de la fac à laquelle tu es rattachée si tu veux te réorienter. Et tu as comme indiqué des rentrées décalées spécialement pour des DUT après tous les IUT ne le font pas systématiquement, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : keragm
30 Avril 2016
10
2
164
@Ewillyon d’acc je vois! Le DUETI j’y pensais aussi ainsi que faire une année de licence générale mais uniquement en cas de « dernier recours ». Bonne chance et bonne continuation à toi ma belle, n’hésite pas à me mentionner de nouveau où passer en dm si y’a un update! xx
 
  • Big up !
Réactions : Ewillyon
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@keragm Merci, toi aussi tu peux si jamais !
Et encore une fois, félicitation pour ta mention au BAC et le fait que tu aies été prise dans les DUT (quand je vois les articles de bacheliers qui se retrouvent sans rien XD, j'me dis qu'avant c'était quand même plus simple ahah).
 
  • Big up !
Réactions : keragm

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes