Utiliser une brosse nettoyante pour le visage a changé ma routine beauté !

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Sinon, on peut simplement éviter d'acheter un outil technologique (je vais pas vous détailler en quoi ça peut être problématique...) qui coûte un demi-bras et opter pour une option manuelle qui coûte 10 fois moins chère et qui donne les mêmes résultats.

La brosse Tosowoong, par exemple, est une référence dans son domaine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ici un article qui développe un peu la bête avec un avis après 1 an d'utilisation et ici un autre qui montre un peu plus en détail comment l'utiliser.

L'avantage de l'article Mmz, c'est que mon intérêt pour les brosses nettoyantes a ressurgit et je vais peut-être enfin être un peu assidue sur l'utilisation de ma Tosowoong :cretin: ...

@Biousse
Et oui, ça marche aussi contre les pores dilatés ;)

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Sinon, on peut simplement éviter d'acheter un outil technologique (je vais pas vous détailler en quoi ça peut être problématique...) qui coûte un demi-bras et opter pour une option manuelle qui coûte 10 fois moins chère et qui donne les mêmes résultats.
Encore une fois : pour savoir si c'est problématique il s'agirait d'avoir du recul + des données fiables pour tout analyser.
Et qui donne les mêmes résultats, pas forcément. À moins de faire des essais sur des cohortes significatives, impossible de le dire. Peut-être que l'alternative manuelle fonctionnera sur certain-e-s et pas sur d'autres, et vice-versa, ou peut-être sera-t-elle statistiquement moins efficace...
Ce sont juste deux produits différents, point.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Encore une fois : pour savoir si c'est problématique il s'agirait d'avoir du recul + des données fiables pour tout analyser.
Et qui donne les mêmes résultats, pas forcément. À moins de faire des essais sur des cohortes significatives, impossible de le dire. Peut-être que l'alternative manuelle fonctionnera sur certain-e-s et pas sur d'autres, et vice-versa, ou peut-être sera-t-elle statistiquement moins efficace...
Ce sont juste deux produits différents, point.

Ha, pardon, je dois me tromper en pensant qu'un outil qui ne fonctionne ni batterie, téléphone et sans composant électronique est plus durable et donc écologique.

Sinon, effectivement, aucune certitude que ça donne exactement les mêmes résultats. Donc je reformule : "et qui vante les mêmes résultats".

A croire que de vouloir faire économiser des sous à des gens tout en leur évitant d'accumuler des objets qui vont forcément finir par tomber en rade (et donc à la poubelle), c'est mal. Bref.

6 Novembre 2009
2
31
4 654
Madrid
Non mais franchement..... :facepalm:
Je me lasse de toutes ces ultras technologies qui réinventent le fil à couper le beurre...
Avez-vous vraiment besoin de ça ? Une application pour vous laver le visage ?

Des fois, ça me gonfle d'imaginer des gens à fond sur leurs inventions révolutionnaires, passer des heures et des heures, et de l'argent en masse à inventer des gadgets à la con, au lieu d'essayer de répartir les richesses pour que tout le monde puisse avoir un repas chaud et décent :tears:

Alors oui, ça peut être beau comme technologie, invention, whatever, mais...
Comon' guys ! On n'a pas besoin de ça :dunno:
Je suis d'accord avec toi, je trouve qu'on est complétement à coté de la plaque de continuer à vanter ce type de gadget ...
A terme c'est nécessairement juste des déchets en plus, sans que ça n'ait aucune réelle utilité (perso je vais continuer à utiliser mes mains et du savon pour me laver le visage, je devrais m'en sortir quand même).
Qu'on ai été aveugle sur le consumérisme dans les années 80 je veux bien, mais aujourd'hui je trouve ça grave qu'on en soit encore à vanter ce type de gadget.
Quand je vois en plus que c'est madmoizelle (à mon sens un journal plutôt conscient des enjeux actuels) qui fait la promotions de ce genre de truc, je me dis qu'on va juste continuer de regarder notre monde s'écrouler en ayant le visage bien propre avec nos petites éponges vibrantes à 200 balles....

22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
par contre inutile de courir en levant les bras en l'air "onvatoussemourireuh" à chaque fois que quelque chose heurte vos principes

Ça me fait vraiment, vraiment peur de réaliser que pour certaines personnes l'urgence écologique est encore une question de principes personnels. Vous vous rendez vraiment pas compte de ce qui est en train de se passer ? Vous pensez vraiment que si certaines personnes essayent de manger moins de viande, de moins polluer, de moins consommer c'est pour se donner un genre ? On est dans une putain de merde. C'est de pire en pire chaque année. Les animaux crèvent les un après les autres. Je suis désolé, je vais être méchante, mais faut vraiment être complètement à côté de la plaque pour ne pas prendre ça au sérieux.

@Cococinulle Je parle du produit ! ;)

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Quand j'avais de l'acné, l'éponge conjac m'a beaucoup aidé à lutter contre. C'était pas trop agressif (les brosses me decapait trop la peau) mais ça enlevait bien les impuretés. Puis c'était pas hyper cher surtout (une dizaine d'euros max en magasin bio) et ça me durait quelques mois. Aujourd'hui je n'en utilise plus car j'ai compris que ma peau est très réactive et qu'il vaut mieux la laisser tranquille (les sur utilisation de produits l'ont pas aidé en fait, grosse erreurs de débutantes que j'ai faite pendant 10 ans lol). J'ai juste une crème hydratante bio à la cire d'abeille qui aide à faire partir petit à petit les cicatrices et je ne l'utilise pas tous les jours :)

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Moi ce qui me questionne c'est de voir influenceurs.euses / youtubeurs.euses / madmoizelle venter les mérites d'un gadget qui coûte un bras.

C'est con mais: ça en vaut VRAIMENT la peine ? ou c'est juste un énième placement de produit ? Ou les deux?
Voir tout le monde de l'internet/des réseaux vanter un même truc pendant une même période mais n'avoir personne dans ma vie perso qui l'utilise me donne parfois l'impression d'être prise pour une truffe et me perdre en terme de : Je peux faire confiance ou pas ? Ou c'est juste et surtout de la pub et on entendra plus parler des bienfaits maaaaaagique du gadget maaaaaagique et révolutionnaire dans 1 mois?

Voilà une vidéo instagram qui pourrait t'intéresser, sur les placement de produits par les influenceurs.euses.
C'est un extrait de l'émission "Tout compte fait" de France 2.
vosstarsenrealite - Merci qui ? Merci Ali Voici un extrait de l’émission « tout compte fait : promos bidons et faux avis » diffusée hier sur France 2. N’hésitez pas à aller voir le replay complet si vous ne l’avez pas déjà fait.

26 Août 2016
29
215
1 589
34
Alors les meufs qui pignent, vous êtes justes pas dans la cible produit, voilà.

Madmoizelle fait un magazine accessible à toutes. Mêmes les vilaines qui mangent de la viande et font pas le tri. Même les affreuses qui achètent du plastique bouhhhh.

Moi j'ai une brosse en silicone pour me nettoyer le visage. Sans moteur. Et oui, ça aide énormément à nettoyer.

On peut en effet se demander ce qui justifie le prix, l'idée, le concept marketing, par contre inutile de courir en levant les bras en l'air "onvatoussemourireuh" à chaque fois que quelque chose heurte vos principes tout à fait louables au demeurant.

@MikyWay
Moi perso ça me gonfle de voir les tuto DIY / va cueillir tes fleurs pour te faire un masque / j'en passe et des meilleures. J'ai un quotidien toxique au propre comme au figuré, je suis entourées de personnes qui s'en foutent royal de préserver les ressources, j'ai zéro place, bref, c'est galère. Je fais ce que je peux et le reste bah faites le si vous pouvez je vous encourage de loin.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir ? Tu peux aller au bout du sujet stp ?
Jusque là, j'ai bien compris que les initiatives écolo te gonflaient, que ton entourage n'était pas très concerné... j'ai envie de dire "oui, et ?"

Je me permet de faire une remarque sur les "accusations" que je viens de lire.
Petite précision avant que j'attaque ma tirade : je ne suis pas cliente et je n'achèterai probablement jamais cette brosse. Cependant...

1) Oui, cette brosse est en plastique, ok. Sauf qu'actuellement c'est le matériau le moins cher disponible et que malgré ça, pour permettre de rembourser les frais de R&D + fabrication + investissements divers, il faut vendre le produit à X prix MAIS qui nous dit que dans 1-2 ans, une fois l'industrialisation maîtrisée, il n'y aura pas des alternatives en plastique vert par exemple, sous la pression de la demande? Ou encore en silicone recyclé? Sauf que si le produit ne se rembourse jamais, jamais il n'y aura d'autres recherches pour améliorer l'éco-durabilité du produit, même si le procédé en lui-même prouve son efficacité --> simple logique industrielle.

2) On parle de l'impact environnemental du produit vanté ici, ok. Mais juste en passant : si le produit permet d'utiliser moins de produit nettoyé et moins d'eau, ça fait moins d'eau sale dans les stations d'épuration et donc dans l'environnement, CQFD. Est-ce que vous avez une idée du ratio pollution de fabrication/gain écologique? Je n'en sais rien et probablement que vous non plus. Mais inutile de ne regarder que le petit bout de la lorgnette, il faut prendre l'ensemble du cycle de vie du produit pour évaluer réellement son impact environnemental (et croyez-moi c'est un métier et c'est loin d'être simple!).

3) Si on en est là, si vraiment il y a réduction des soucis de peau grâce à ce type de brosses, techniquement il peut y avoir une cascade positive : baisse des consultations dermato, baisse de la consommation de produits anti-acné (dont antibiotiques qui partent dans les eaux usées --> on revient sur l'impact environnemental). Imaginez (je vais un peu loin mais c'est pour le besoin de la démonstration) : les retours sont tellement positifs que l'usage de ce type de produit se généralise... C'est ce qui s'est passé avec la brosse à dents par exemple. Au début tout le monde a trouvé ça débile et inutile, n'empêche que la généralisation de son usage a permis à travers le monde d'avoir une amélioration nette de la santé bucco-dentaire humaine, CQFD.

4) Un produit suit une évolution assez semblable au processus de sélection naturelle : on essaie un truc, si ça marche on perfectionne, si ça marche pas on laisse tomber (=mort). Attendez de voir si ça marche avant de vouloir griller les étapes de perfectionnement. Émettre des critiques constructives c'est bien, ça aide à avancer, jeter un truc juste parce que 1-2 points ne nous plaisent pas, c'est débile et contre-productif.

En gros, l'idée c'est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Cette brosse représente peut-être une piste d'amélioration considérable avec des implications bien supérieures à "j'ai l'impression que j'ai le visage plus propre". Mais ça, si on torpille le produit direct à sa sortie en version alpha, bah on le saura jamais.
Plein d'inventions ont été jugées inutiles, trop chères, polluantes, malodorantes etc. à leur sortie et se sont pourtant révélées déterminantes dans l'évolution et les modes de vie actuels : la brosse à dents, la chasse d'eau, le bio-carburant ou le bio-méthane...
Et des évolutions ont été jetées à la poubelles parce que jugées "pas assez bien" et pourtant on se rend compte qu'on aurait laissé à ces produits le temps de s'installer on aurait peut-être moins de soucis aujourd'hui : le moteur à hydrogène, la géothermie (notez que maintenant qu'on est dans la merde on réexamine ces options, comme quoi!).

Donc si on pouvait arrêter de pousser des cris d'orfraie dès que quelque chose ne semble pas parfait en tout point, ça serait bien. Émettre des réserves pourquoi pas, mais jeter TOUT le truc à la poubelle, c'est comme si vous demandiez d'abattre toute la maison parce que le toit n'est pas en panneaux photo-voltaïque : laissez aux gens le temps de s'installer et de rembourser un bout du crédit avant de les pourrir!!

Alors tu décris une sorte de capitalisme vert en fait (spolier alert: ça n'existe pas). Même si dans l'absolu je suis d'accord qu'il faut prendre en compte tout le cycle de vie d'un produit pour connaître son impact, ya pas besoin de beaucoup d'études pour se rendre compte qu'une brosse en silicone et à pile n'est pas avantageuse pour l'environnement, surtout pour quelque chose qui ne sert en fait... à rien !
Tu le compares à la brosse à dents, mais fondamentalement, je ne crois pas que ça révolutionne la santé... quant au dermato, j'ai envie de dire, les problèmes évitables, seront certainement mieux évités avec une bonne hygiène de vie qu'avec une brosse en silicone qui participe elle-même à la dégradation de notre cadre de vie...

Dernière chose, attention, les biocarburants entraînent la plupart du temps l'augmentation exponentielle des mono-cultures, voir ce qui se passe en Indonésie avec la culture du palmier à huile, la destruction des forêts primaires et des orang-outangs au passage, toussa toussa quoi !

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Alors tu décris une sorte de capitalisme vert en fait (spolier alert: ça n'existe pas). Même si dans l'absolu je suis d'accord qu'il faut prendre en compte tout le cycle de vie d'un produit pour connaître son impact, ya pas besoin de beaucoup d'études pour se rendre compte qu'une brosse en silicone et à pile n'est pas avantageuse pour l'environnement, surtout pour quelque chose qui ne sert en fait... à rien !
Tu le compares à la brosse à dents, mais fondamentalement, je ne crois pas que ça révolutionne la santé... quant au dermato, j'ai envie de dire, les problèmes évitables, seront certainement mieux évités avec une bonne hygiène de vie qu'avec une brosse en silicone qui participe elle-même à la dégradation de notre cadre de vie...

Dernière chose, attention, les biocarburants entraînent la plupart du temps l'augmentation exponentielle des mono-cultures, voir ce qui se passe en Indonésie avec la culture du palmier à huile, la destruction des forêts primaires et des orang-outangs au passage, toussa toussa quoi !
1) capitalisme vert = ça n'existe pas, c'est ton opinion et c'est parfaitement ton droit de penser ça. Mais je trouve ça faux et cynique.

2)on parle d'un produit non pas à piles mais à batteries. De plus il existe des piles rechargeables.

3)partir du principe que "c'est évident que c'est pas bien", c'est du préjugé. Je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer de ça, on n'avance jamais si on part tjs de ce principe.

4)tu dis que ça ne sert à rien, je dis que personne n'a de preuve de rien, ni dans un sens ni dans l'autre, donc rationnellement ton assertion est fausse.

5)encore une fois, préjugé que de dire que côté dermato ça sera pas révolutionnaire. Pas de preuves. Désolée, je vois pas d'argument rationnel.

6) biocarburants incluent notamment les moteurs à eau ou à huile de friture recyclée. Encore une fois, c'est large, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@PingouinMasqué le "bio" de biocarburant vient de biomasse, le moteur à eau (qui soit dit en passant n'existe pas dans le sens de moteur alimenté en énergie grâce à l'eau comme carburant) et surtout l'eau n'est pas un biocarburant.
Et petite mention du fait que l'éthanol qu'on retrouve dans le SP95E5, le SP95E10 et le le E85 produit en France est en grande majorité issu de cultures agricoles genre céréales, betteraves, etc, ce sont des agrocarburants dont le bilan énergétique de production est plus que discutable (sans parler du fait de bouffer des surfaces agricoles pour nourrir des bagnoles et pas des humains). En l'état actuel, les agrocarburants c'est surtout une belle manne pour Total en particulier, qui l'utilise efficacement pour se repeindre en vert (et fait tout pour avoir le droit d'utiliser de l'huile de palme produite à l'autre bout de la terre).

26 Août 2016
29
215
1 589
34
@PingouinMasqué
Ouerf bon je ne vais pas réargumenter, visiblement, et je ne dis ça sans aucun mépris, tu n'as pas encore beaucoup cheminé sur le chemin de l'écologie mais pas de pb, chacun son rythme (je dis ça parce que j'aurais peut-être pu écrire ton message il y a quelques années). Et du coup, juste pour info, j'ai dit des choses sans chiffres ou liens vers des études qui le prouvent parce que j'en n'ai pas sous la main, mais, non, ce n'est pas "mon opinion", c'est la triste (?) réalité...

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Je pense surtout qu'analyser ce genre d'impact, ça fait partie de mon boulot en fait, donc non je ne pense pas avoir besoin d'avancer, je pense au contraire être très très très consciente et renseignée sur ces sujets.
Et je suis gavée de cette tendance actuelle de défoncer des produits, des molécules etc. qui sortent alors que des gens se sont cassé le C** pour les développer, en y croyant de toutes leurs forces, en y consacrant tout leur temps, avec l'espoir (voir la certitude) de changer un peu le monde pour améliorer la vie ne serait-ce que de quelques personnes.

C'est comme dans le militantisme : y'a une exigence de perfection qui me devient difficilement supportable. T'as dit un truc qui ne va pas, t'es un monstre; t'as un composant controversé pour x ou y raisons, c'est oubliettes. Et oui, ça me gave, désolée.

La rédactrice nous parle d'un truc qui lui a changé la vie, pourquoi direct défoncer le truc?
Vous vous rendez compte à quel point c'est culpabilisant?! Moi aussi je souffre de kystes, je suis obligée d'avoir un traitement antibio dégueulasse qui va passer dans mes urines et à termes ira polluer les cours d'eau et qui coûtera cher à la sécu, c'est mieux?
Vous me direz, j'ai qu'à assumer mon acné hein... Après tout, avoir mal 20 jours par mois avec des boules qui me déforment la peau c'est rien.

Bref. Je suis trop vieille et trop cartésienne pour ce débat.

• Big up !
Réactions : AutumnDryad

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes