Je pense surtout qu'analyser ce genre d'impact, ça fait partie de mon boulot en fait, donc non je ne pense pas avoir besoin d'avancer, je pense au contraire être très très très consciente et renseignée sur ces sujets
Ok tant mieux ! C'est ton histoire de capitalisme vert qui m'en a fait douter.
C'est comme dans le militantisme : y'a une exigence de perfection qui me devient difficilement supportable. T'as dit un truc qui ne va pas, t'es un monstre; t'as un composant controversé pour x ou y raisons, c'est oubliettes. Et oui, ça me gave, désolée.
Oui, en vrai je peux comprendre ! Dans le féminisme par exemple, on est d'accord pour dire que le patriarcat c'est nul, mais que celui qui fait des efforts est sur la bonne voie, on l'encourage, pourvu que ça continue et que toute exigence de perfection est un peu pénible. Mais sauf que là, en matière d'écologie, on a un impératif absolu, et pas le droit à l'erreur. Parce que si on est imparfait, ba comme le disait quelqu'un plus tôt dans les messages "on va tous mourir". Alors ouai c'est chiant, c'est moralisateur, c'est frustrant mais nous n'avons pas le choix !
Et donc mon propos est que dans un monde écologiquement parfait (le seul viable à long terme donc) je pense que ce produit n'existe pas. (sobriété énergétique etc).
Attention, si ce produit est un atout santé, c'est différent, on est bien d'accord, mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre.