Bonjour, je viens réagir en tant que parent d'un enfant de 21 mois. C'est mon premier enfant et j'avoue que l'on commence à le mettre devant la tv. Il fait 20 min le matin et 20 min le soir quand nous sommes en week-end (donc samedi et dimanche), pour ces vacances de Noël c'est arrivé de le mettre devant aussi le matin ou le soir, toujours 20 min max.
Si j'écoute les gens (collègues, certaines amies, professionnels de santé) je suis une mauvaise mère car j'expose mon enfant de moins de 3 ans à des écrans.
En attendant il me voit sur mon pc de travail à la maison, il voit son père jouer sur son téléphone et à très bien compris que mamie lui parle via ce rectangle. Donc à moins de vivre dans une bulle je ne vois pas comment les enfants d'aujourd'hui ne peuvent pas être exposés.
Une amie me dit que sa fille ne regardera jamais la tv c'est mal etc ... en attendant à 3 ans elle sait se servir d'une tablette.
Nous aussi nous ne voulions pas d'écran avant 3 ans, on nous l'a rabâché, à la limite du harcèlement depuis qu'il est né (hôpital, pédiatre, pmi, même ostéopathe ! etc ...) mais voilà nous sommes en hiver, on ne peut plus passer notre temps dehors sans être trempé/frigorifié et nous sommes aussi fatigués, c'est un enfant qui ne s'arrête jamais, il court, il parle, bientôt la propreté donc pas en retard.
On évite aussi de trop sortir dans des lieux couverts pour éviter la foule en cette période, et ne pas déranger son temps de sieste, donc faire 2h de route pour aller à l'aquarium c'est pas possible ... (surtout si c'est pour finir masqué j'appelle pas ça une bonne sortie en famille !)
On a fait le choix de la tv, accompagné, on lui explique, on prend des programmes adaptés, on imite les bruits d'animaux etc ... et au bout de 20 min il arrête de lui même de toute façon.
Est-ce que le covid nous a fait lâcher nos principes ? peut être, j'aurai certainement fait plus de sortie.
En attendant je trouve qu'il y a suffisant de préventions (dans mon entourage je suis déjà jugée pour 40 min par semaine !) et qu'il y ait une loi ou non ca ne changera pas grand chose, il y aura toujours des parents qui prendront les écrans pour une nourrice et malgré des conseils ça ne changera pas (comme le dit si bien une Madz plus haut, sa tante a essayée sans grand changement)