Va t-on casser les enfants en les laissant devant des écrans ? Une sonnette d’alarme est tirée

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@hellopapiméquépasa
Pour éviter 3 posts consécutifs, tu peux tout simplement insérer toutes les citations que tu veux dans un seul et même post ;).

Concernant le fond, bah justement, y a des tas de gens qui sous-estiment ce que ça implique d'avoir un enfant en termes de temps, d'énergie, d'implication. Plein de gens en font parce que "c'est comme ça". Ils ne s'intéressent pas plus que ça à la parentalité, à la psychologie d'un enfant, à ses besoins, etc. Ils reproduisent ce qu'ils ont vu dans leur famille, à la télé, chez leurs amis. Ou ils cherchent à faire l'extrême inverse mais tous les extrêmes ne sont pas bons donc on passe par exemple d'un environnement trop laxiste à un environnement trop strict, et vice-versa. Que ce soit en termes d'apprentissages, de jeux, de soins, d'alimentation, j'ai vu tellement de parents faire comme ils le sentaient sans se renseigner et sans se remettre en question parce que "Ça va, regarde, il est pas mort".

Bien sûr, y a des tas de bons parents hein ! Mais je veux juste exprimer le fait que les parents Je-m'en-foutiste, ça existe aussi. Le pire étant que ça donne parfois des grands-parents Je-m'en-foutiste qui ne respectent même pas les principes d'éducation que les parents veulent donner donc le parent va faire de son mieux et derrière y a le grand-parent pour tout saboter...
 
6 Août 2014
114
841
3 744
Je trouve ça assez "incroyable" d'être jugé de la sorte par votre entourage. Je pense qu'on a tous entendu parlé de la règle des "pas d'écran avant 3 ans", et même si je n'ai pas d'enfants, je pense qu'elle est franchement très dur à respecter à la lettre. Je me suis toujours dit que tout était une question de mesure plus que d'interdiction et je suis intimement persuadée que quelques minutes d'écrans par semaine ne sont pas dramatiques.
J'ai l'impression qu'il y a vachement de pression maintenant avec la parentalité. Il faut tout faire parfaitement, sinon on est de mauvais parents. Mais il y a une nette différence entre la théorie et la pratique. Beaucoup de certitudes sont remises en question quand on est confronté à la réalité de la chose.
Il y a une certaine pression oui, surtout dans mon milieu de classe moyenne +
Il faut jamais dire non à son enfant, jamais s'enervée, toujours sourire, être dispo et tout faire main (les repas, les vêtements, les cadeaux etc ...), je necoute pas trop les gens de mon âge et leurs "conseils" qui ne suivent même pas mes valeurs (je dis non en expliquant à mon enfant debout sur la chaise, plutôt que le laisser tomber et j'assume).
Il y a aussi la famille qui ne comprend pas les nouvelles "mode" (grosse prise de tête avec ma mère car un enfant se couche sur le dos maintenant).
Avant de faire un enfant il faut savoir prendre beaucoup de recul sur les jugements (là le covid a aidé on a pas vu grand monde ) en plus de tout le reste (maternité, corps qui change, couple chamboulé etc ...)
 
30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
je ne sais pas faire le citage de plusieurs citation donc je vais faire comme ça
kaktus:je pense que une des cause a ce mouvement c'est la pression de la maternité.J'ai vu des post sur les réseau qui disent que quand tu veux prendre un animal les gens sont en mode"mais c'est une grosse responsabilité hein!!" alors que quand tu veux un enfant tous le monde trouve ça normal et génial (sauf quand tu rentre pas dans le moule cis het)et du coup ça créer des gens qui sont en mode "faire des enfants parce que c'est comme ça" ou qui croit vouloir un enfant mais en fait c'est la pression sociétal qui fait croire ça.

lizni:le problème avec l'éducation postive et l'adultisme c'est que comme tous les mouvement militant y a toujours une frange qui va trop loin.ça me parait important de garder a l'esprit que pour qu'un enfant puisse se construire et prendre place en société c'est important d'avoir des limite car même un adulte en a!les règles servent a se construire c'est pour ça que vers 2 ans ils "testent"ils ont besoin de sentir que la personne en face est solide.No limit c'est hyper insécurisant pour les enfants..j'aime a dire que l'enfant est une personne mais pas un adulte!toujours garder de la nuance c'est hyper important.Le parent est un être humain il a aussi le droit d'avoir des émotions et des besoins
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Avant un certain âge, un enfant est un bébé qui a des besoins donc évidemment que le laisser seul devant un écran est une catastrophe. Un bébé apprends en nous imitant. Il a donc besoin d'interactions sociales, d'adultes pour lui parler, et surtout d'apprendre à se déplacer, à développer son sens de la réflexion, le toucher, etc.

Passé cette période, je ne pense pas que ce soit forcément utile d'absolument supprimer tout écran, je pense juste qu'un enfant a besoin d'être accompagné. Je comprends que pour certains parents, ce soit plus facile de mettre son enfant devant un film pour avoir un peu de tranquillité, par exemple, mais je pense que même là il reste important de discuter avec l'enfant de ce qu'il a vu, parce qu'il va pouvoir exprimer ce qu'il a vu, ce qu'il a compris, etc. Mettre un enfant - et pas un bébé - devant un écran, je ne pense pas que ce soit une très mauvaise chose si c'est encadré et accompagné.

Par contre, laisser un enfant constamment dessus, c'est évidemment très mauvais et ça peut créer une addiction très jeune. Addiction pour laquelle il va être très difficile de se défaire ensuite.
 
  • Big up !
Réactions : Lizni
7 Juin 2021
40
358
399
34
Les écrans me questionnent beaucoup aussi en tant que mère. Je viens de faire 10 jours sans dessins animés pour mes filles et je trouve que ça a fait du bien à l'aînée. Pourtant si on regarde les recommandations on était pas dans l'excès, uniquement du contenu adapté sous supervision. Elles n'ont jamais eu de smartphone dans la poussette (ça j'avoue que ça me choque) ni même d'écran au resto ou dans la voiture.
Malgré tout, c'était devenu qqch que ma grande (3 ans et demi) me réclamait tous les jours et ça me gênait. Elle chouinait beaucoup quand c'était le moment d'arrêter etc etc

La j'ai fait la pause de 10 jours, aujourd'hui elle a eu 30 minutes de dessin animé pendant la sieste de la petite et zéro caprices à l'arrêt :dunno:

Du coup j'ai l'impression que les recommandations sont quand même à adapter à chaque enfant parce que nous on était plutôt dans les clous. Maintenant que j'ai fait cette expérience je comprends un peu mieux pourquoi on dit que c'est nocif à ce point pour les petits....
 
14 Décembre 2014
10
70
3 664
33
J'ai lu un bouquin que j'ai trouvé très bien sur le sujet des enfants et de l'exposition aux écrans : Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas, d'un docteur en psychologie du développement. C'est une "analyse de la littérature internationale", donc une synthèse d'une foultitude de papiers scientifiques à ce sujet, mais avec des exemples concrets qui permettent de comprendre clairement le tout.
Si je dois résumer en quelques mots : en gros ce qui est important, c'est l'accompagnement ! Mieux vaut 1h30 d'un film en famille, où on échange, on rit ensemble, etc... plutôt que de le laisser seul devant n'importe quel contenu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté, on se mate un film quasiment tous les dimanches matin, en mode "petit déjeuner au lit", avec mon enfant de 3.5 ans, et on avait commencé je pense avant ses 2 ans, en regardant les films par tranche 10 minutes, puis 20 minutes au bout d'un moment.
Quelque chose qui est assez "impressionnant" par contre, c'est à quel point ça peut être addictif pour un enfant, en tout cas le mien a énormément de mal à s'auto-réguler. Je lui rappelle régulièrement que c'est 1 seul film ou 3 épisodes de tel dessin animé, mais en général, je n'ai pas le choix que de le "réorienter" vers une autre activité plus accrocheuse ("vient on va faire une balade/du bricolage/un jeu de société...").
Comme mentionné précédemment, il faut être réalistes : les enfants aujourd'hui grandissent dans un monde où il y a énormément d'écrans (dans nos mains, dans la rue, partouuuut), donc mieux vaut être "intelligent" dans notre approche pour qu'iels en soient des utilisateurs actifs et non des consommateurs passifs. Tout en se rappelant que ce ne sont que des moyens (pour nos interactions par exemple).
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Neverland90 moi je fais ça, parceque si mon enfant hurle dans les transports et s'agite, ou fait seulement des trucs d'enfants, tout le monde en a trop marre.

@hellopapiméquépasa on peut mettre trop ses enfants devant la télé (c'est mon cas) sans que ce soit H24 vu que en plus ils dorment etc etc. Perso avec le covid, mes enfants ont du passer BEAUCOUP de temps isolés à la maison pour plein de raisons sauf que moi je travaille à temps plein et mon mari aussi + j'ai un handicap invisible qui me coute énormément en énergie. C'est une grosse source de culpabilité mais reste que je ne suis pas d'accord avec le "il ne fallait pas en faire". Après je ne sais pas, ma fille regarde beaucoup (trop) les écrans mais ne semble pas touchée par les retards et autres problèmes décrits, au contraire c'est une petite fille avec une énorme imagination et très éveillée (de l'avis des pros qui la gardent). Mais à côté de ça j'essaye effectivement de passer du temps de qualité avec elle, de lui faire découvrir des trucs, on parle beaucoup. Du coup clairement la télé c'est hyper néfaste mais je me demande dans quelle proportion c'est néfaste si à côté les parents stimulent et donnent l'attention nécessaire puisque c'est aussi notre cas. Nous sommes dans l'interraction constante avec eux, mais ils regardent trop d'écran. Par exemple c'est souvent qu'on regarde avec elle, on parle, on est dans la pièce, on commente. Je ne me cherche pas d'excuse et j'essaye vraiment de limiter mais la pandémie à vraiment rendu les choses compliquées. Dans mon Pays on est confinés, on doit continuer de bosser, les écoles et crèches sont fermées, on a eu le covid, les gamins sont malades donc évincés, il y a toujours des trucs quoi, c'est pas juste qu'on a réalisé que OMG on a des enfants il faut s'en occuper, là c'est s'en occuper H24 avec des jobs à plein temps à côté et un handicap pour moi donc oui on abuse de la télé.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 656
40 262
5 904
Ça me rend toujours perplexe ce genre de trucs sur les enfants et la télé. Je suis née au début des années 90, l'apogée des dessins animés et des Disney, nous étions 4 enfants et on passait énormément de temps devant la télé. En rentrant de l'école, le matin quand il n'y en avait pas (on était autonome, on ramenait un bol de céréales, mon grand frère nous préparait des biberons quand on était vraiment minus :lunette:, mes parents pouvaient donc profiter d'une grasse matinée donc ça mouftait pas trop avant une certaine heure), on éteignait après C'est pas sorcier et les parents nous foutaient dehors dans le jardin pour le reste de la journée.

Mais les jours de pluie c'était souvent l'option la moins relou pour tout le monde, on passait des après-midi à regarder des films et on a dû commencer assez tôt vu qu'on a encore des VHS avec les Babalous enregistrés. À 3 ans je jouais à Princesse Starla avec mes soeurs, la + petite ayant 1 an de moins que moi, ça avait énormément alimenté nos jeux et je me souviens encore du générique aujourd'hui.

Et euh, j'estime que ça va. Idem j'ai eu accès à l'ordinateur assez tôt vu que j'ai commencé avec Adibou.

Et en même temps ça me paraissait + contrôlé qu'aujourd'hui. La télé c'était dans le salon donc en-dehors de certaines horaires je n'y avais pas accès, idem pour l'ordinateur dont l'accès était très restreint et surtout dans ce cas se limitait à des jeux PC + ou - éducatifs. Je me souviens surtout de Pouce-Pouce, Marine Malice et Forestia qui avaient l'avantage de se finir, ma période Sims fut beaucoup moins enrichissante :cretin:, ça pour le coup c'était bien aliénant, tu te lances une petite partie et 5h + tard tu y es encore alors que tu n'as "rien" fait, tu vas nulle part et tu finis par tuer tout le monde en les noyant dans la piscine. :hesite:

Actuellement je bosse en collège et pour le coup le portable me rend dingue, l'an dernier on avait une règle un peu floue sur son usage et les 6e passaient toute leur pause déjeuner dessus c'était assez flippant. Cette année on a de nouveau interdit complètement son usage et c'est toujours très bizarre de voir les différences selon les gosses, les âges. J'ai des 3e qui n'ont pas de portables du tout ou alors des modèles volontairement très limités style nokia 3310 et à côté j'ai des 6e avec des iPhone. Mon + gros bug c'était en confisquant un portable d'une toute petite, je lui propose (magnanimement :drama:) de lui laisser désactiver la 4G pour économiser ses données, la gosse me regarde comme si j'étais trop bizarre et me réplique qu'elle s'en fiche vu qu'elle a la 4G illimité. À 12 ans. :oo::annoyed::non::gonk: (Moi pendant ce temps j'ai un forfait avec 50Mo d'internet par mois :vieux: )

Donc autant regarder la télé à 3 ans avec le reste de l'adelphie ça me semble ok (clairement on est pas au top de la péda mais si ça évite que tout le monde s'étripe tant mieux) autant laisser des portables avec des forfaits illimités à des pré-ados ça me trigger un max.
 
8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Aesma : je regardais beaucoup les dessins animés aussi quand j'étais petite (née à peu près à la même époque). La grande différence que je constate avec mes neveux et nièces qui sont petits c'est que, même si je regardais souvent les dessins animés, à mon époque ce n'était pas à la demande. Je savais que j'avais un créneau télé devant les minikeums le soir en rentrant de l'école, le mercredi après-midi et un peu le dimanche soir quand il y avait les dessins animés à la télé. Mais en dehors de ces créneaux, il n'y avait pas d'émission pour enfant et si je voulais regarder la télé j'avais le choix entre la dizaine de VHS que l'on avait à la maison et que j'avais déjà vu plein de fois.
En revanche mes neveux et nièces regardent les dessins animés à la demande, de façon quasiment infini. Et ils ont compris très vite qu'il suffisait de demander et d'insister pour avoir un dessin animé peu importe le moment. Du coup j'ai l'impression que ça créé une faible tolérance à la frustration et plus de conflit avec leurs parents sur le sujet. L'écran est un peu devenu un sujet de tension entre les parents et enfants. Alors que quand j'étais petite c'était moins le cas parce qu'il n'y avait que six chaînes télé et seulement quelques créneaux de programmes pour enfants. Donc à partir du moment où les minikeums étaient terminés à 17h30, de toute façon, je n'avais plus rien à faire devant la télé
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 656
40 262
5 904
@Mayushi Amen :worthy:

@Tuna Le fait qu'il y avait des horaires permettait en effet de réguler + facilement le temps de télé pour autant je ne pense pas que ce soit incompatible aujourd'hui. Les dessins-animés y en avait aussi le matin avant l'école, perso c'était interdit pour nous et je crois que je me suis jamais posé la question (on était déjà bien assez en retard comme ça :yawn:)

Avec les sites de streaming aujourd'hui le piège c'est les épisodes qui s'enchainent mais les enfants peuvent aussi très bien comprendre que les dessins animés c'est oui mais uniquement sur certains créneaux ou dans certaines conditions : le week-end uniquement le matin, c'est ok de regarder un film le soir en famille ou l'après-midi si il fait moche/en cas de maladie, pendant les gros trajets ou chez les grands-parents mais pas chez la tante Machine qui n'a pas de télé.

Sur le portable justement les mioches étaient imbuvables l'an dernier parce que la règle était trop vague et que ça nous arrivait trop souvent de lâcher l'affaire. Maintenant que c'est totalement interdit j'ai l'impression que le climat est beaucoup + apaisé. D'ailleurs chose amusante les parents nous ont remercié·es d'avoir changé le règlement alors qu'à la base la règle floue était de leur fait (beaucoup d'élèves venant de loin, les parents avaient demandé à ce qu'iels puissent utiliser leurs téléphones le midi pour pouvoir les joindre au cas où, ce qui s'est transformé en n'importe quoi, les gosses ne comprenaient pas que c'était juste le midi et encore moins que c'était juste pour joindre leurs parents et l'utilisaient dés qu'iels étaient dans la cour - sachant que de notre côté on galérait déjà à leur faire respecter le port du masque donc 9 fois sur 10 on avait la flemme d'autant qu'il fallait se taper 20min d'ergotage à chaque fois). On avait resserré la vis en fin d'année en prévision du changement de règlement : mon record ? 14 portables confisqués en l'espace d'une heure. Depuis la rentrée en septembre j'ai pas dépassé les 5 sur une journée. C'est vraiment le jour et la nuit juste parce qu'on a mis en place une règle simple, et qu'on l'a appliquée sans pitié dés septembre.
 
30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
Est-ce que c'est le "trop d'écran" qui est mauvais ou le fait de ne pas varier les activités avec ses enfants?
Je suis une enfant des 90s et j'ai été longtemps, très longtemps devant la télé :
- un ou deux Disney entiers + quelques dessins animés (tous les jours, je parle de la petite enfance quand je n'allais pas encore à l'école).

Mais à côté, mes parents me promenaient en ville et dans la nature. Je faisais du vélo, du cerf-volant. Je dessinais, je lisais.

L'écran c'est juste un moyen comme un autre (bon après pour les yeux c'est peut-être pas génial) mais j'ai beaucoup appris grâce aux films :
- j'ai appris à chanter (en chantant avec les personnages dans les films)
- j'ai développé mon imagination (tout ce que je dessinais était tiré des dessins animés et quand je jouais avec mes poupées ou autres je créais des suites aux histoires)
- j'ai un peu appris l'anglais (et avec presque pas d'accent étranger). Le fait de regarder des dessins animés en anglais très jeune joue beaucoup. Je ne sais pas comment ça fonctionne, je ne suis pas neurolinguiste mais beaucoup de gens apprennent une langue étrangère très jeunes grâce aux films non doublés (il n'y a qu'à demander aux personnes vivant dans les pays nordiques)

Je pense que ce qui est mauvais pour les enfants c'est de ne pas interagir avec eux.
On pourrait aussi diaboliser les livres dans ce cas ou le dessin. Un enfant enfermé dans sa chambre à lire toute la journée ou à dessiner sans que personne ne vienne lui parler, lui montrer des choses, échanger avec lui, le faire courir, parler avec des enfants de son âge, participer à l'élaboration d'un gâteau, etc. serait, à mon avis, tout aussi mal paré.

Utiliser une tablette à 3 ans pour jouer à un jeu éducatif ou pour regarder un dessin animé pourquoi pas si derrière on propose aussi des activités variées.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Je vais rejoindre @Aesma et @Dragonfena sur ce sujet-là :hesite: , sans pour autant remettre les alertes spécialement en cause.
Mon petit frère et moi sommes nés dans les années 90 et avions des écrans constamment à disposition : les dessins animés avant l'école le matin, les dessins animés à volonté après l'école l'après-midi car nous étions récupérés et gardés par mes grand-parents qui avaient une vieille TV pour nous avec Canal J et Disney Channel (autant dire des dessins animés à volonté non-stop), sans compter le repas du midi avec Midi les Zouzous pour mon frangin qui ne restait pas à la cantine (ça rappelle des souvenirs à certaines ? :cretin: ).
Et chez mes parents, on avait des tonnes de cassettes Disney dans notre chambre + les premières consoles (gameboy, PS1) et même sur l'ordinateur familial les jeux éducatifs qu'on adorait (Lapin Malin et Le club des Trouvetout :rockon:puis Prince of Persia et les premiers surfs sur internet pour Tfou.fr XD ). J'ai même eu le faux ordinateur Vtech pour jouer tout en faisant des maths et du français vers 5-6 ans (et j'adorais ça :lunette: ).

On a passé de sacrées heures devant tous ces écrans (et franchement pas "avec modération" :lunette:) et, pourtant, on savait s'en passer sans problème pour faire des jeux ensemble, s'imaginer des histoires abracadabrantes, jouer aux billes dans le couloir, réclamer de sortir au parc pour jouer avec les copains ou faire le tour du lac (quasiment tous les jours aux périodes ensoleillées :cretin:), lire beaucoup, être trimballés par ma grand-mère pour faire des sorties culturelles ou juste faire les devoirs (quand même ^^). Bref, on se régulait nous-même et je pense que les "contrats" aux timing précis auraient justement générés énormément de frustration ! (le tweet avec 45min de console par semaine et par enfant, comment il me file des sueurs froides:yawn: )

La plus grande différence avec aujourd'hui, c'est le téléphone : 30 sms/mois ça rend pas addict:yawn: Comme beaucoup, j'en ai eu un à 11 ans et uniquement pour les urgences parce que le simple fait qu'il sonne au collège était passible d'un manquement à la discipline dans le règlement :lunette: Ça, pour le coup, c'était bien pour la concentration parce que quand on voit comment des adultes n'arrivent pas à tenir une réunion ou une tâche sans mater le téléphone en permanence... on imagine bien pour l'apprentissage à l'école, tiens !

L'omniprésence des écrans est peut-être pas tant le problème que le manque d'habitude d'un enfant à savoir faire autre chose pour s'occuper :hesite: Nous, on avait nos grand-parents tous les jours dispos (les copains, c'était la nounou par ex), qui supervisaient les devoirs déjà et qui nous avaient toujours stimuler et appris à faire pleins de choses depuis petits (de la peinture, de la lecture, des jeux de société, bouger dehors etc... mais sans nous forcer) donc face à notre temps libre (et nos parents ultra fatigués le soir et le weekend qui n'avaient pas trop l'énergie de s'occuper de nous ou les grand-parents eux-mêmes posés devant leur tv), on avait un panel de possibilités plus large que "se poser devant un écran" même si ça arrivait beaucoup.
Ni mon frangin, ni moi avons accumulés de retard à l'école ou de difficultés liés aux écrans; mais encore une fois, sûrement parce qu'on savait s'occuper autrement par moment (et surtout parce qu'on avait des gens qui supervisaient tous nos devoirs et nous aidaient; privilège immense !). Entre nous, j'ai même beaucoup appris devant les écrans, je trouve, et pas seulement par les jeux éducatifs.

Aussi, je rajouterai un truc qui me fait toujours tiquer quand je discute avec des gens qui me disent : "Moi, mes enfants n'ont jamais la tv ! Ou 15min par jour max !". Je comprends l'idée de protection derrière mais... la tv, les dessins animés, les références pop culture qui passent sur les écrans, ce sont de possibles facteurs d'exclusion. En primaire, au collège, au lycée... j'ai toujours vu des enfants/ados se faire exclure et moqués parce qu'ils ne connaissaient pas tels ou tels trucs ("Ah mais tu connais pas les Totally Spies ? Tu regardes pas la Star Academy ? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? Eh Machin, il connaît même pas Pokémon ! T'es bizarre, en fait." :erf: )
Alors ce n'est pas un argument pour aller à l'encontre des valeurs de ces parents-là ou un laisser-passer à tous les écrans mais c'est un point qui mérite parfois d'être réfléchi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes