Veille permanente décroissance / écologie

J

Jean-Patate

Guest
@Xylo' :rainbow:
Ton post fou la patate ! Bienvenue !

Je suis en train de faire mon potager et mon verger. N'étant pas très branchée plantes, je n'y connais rien ! Alors si tu es d’accord (et vus que tu as l'air d'en connaître un rayon) je viendrais te poser des questions et demander des conseils !
D'ailleurs, je ne sais pas où acheter mes graines. Je connais que KOKOPELI, je pense faire ma commande chez eux. Mais si tu connais d'autres fournisseurs de graines libres je suis preneuses !

Quel age as tu ? (si c'est pas indiscret).

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Elyomis
Je vais être honnête. Je suis également assez septique sur certaines médecines douces (pas toutes bien sûr!)... Mais ce n'est que ma propre opinion, cela n'engage que moi. Donc niveau argument je ne peux pas vraiment t'aider sauf sur un point: l'effet placebo.
Cet effet existe, c'est un fait. Et alors? Si un mal peut être soulagé c'est ça qui est important. Que cela soit placebo ou non, l'important c'est que ça soulage, guérit, calme... :top:

Exemple personnel: je fais très régulièrement des crises d'angoisses assez violentes. J'ai un médicament contre ça. Si une crise arrive, dès l'instant où je met le petit cachet sous ma langue je me calme automatiquement... Et c'est seulement un effet placebo! Normalement, la molécule n'a pas eu le temps d'aller dans mon sang et donc dans mon cerveau, il faut compter vingt à quarante cinq minutes pour que l'effet chimique commence. Et alors? Placebo ou pas, le fait est que je me calme immédiatement et c'est ce que je recherche. Où est le problème alors?:)
L'esprit/la psyché a de très grosses capacités sur notre corps. Il n'est pas rare que, lorsqu'on va mal psychologiquement, on prenne alors tout les virus qui passent. Alors, certes, ça ne suffit pas guérir une très grosse maladie, mais on peut se soulager de petits maux consciemment ou inconsciemment (effet placebo).
Donc pour moi, l'effet placebo n'est pas forcément négatif, au contraire! Et, pour les petits bobos, petits mots, ou symptômes d'une maladie, si la médecine douce fonctionne et aide les gens alors pourquoi pas?
Une connaissance a subit un cancer. Entre les séances de chimio, elle se tournait vers les médecines naturelles pour soulager les symptômes du traitement... Ça lui a fait du bien, ça l'a aidé à surmonter cette épreuve.

Donc, pour moi, effet placebo ou pas, du moment qu'on se sent mieux c'est le plus important :bouquet:

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Jean-Patate (j'aime ton pseudo! C'est génial!)
Merci! :rainbow:

Personnellement, je n'ai pas de très grosses connaissances en plante, juste quelques bases. Je compte beaucoup sur ma mère et sur une amie jardinière professionnelle. Mais je peux leur faire parvenir tes questions si tu en as! Ce sera avec plaisir.
Je ne sais pas trop où on peut trouver ça. Tu me poses une colle :hesite:
Peut-être peux-tu en trouver dans certains magasins bio/pépinières? Sinon, penses à récupérer les graines de tes légumes quand tu les prépare. S'ils ne sont pas OGM et stériles tu peux les faire germer et les planter. Avec un peu de chance ça te donnera des plantes. On avait fait ça avec une courge une fois, c'était trop chouette elle avait fait des bébés courges! :dowant:
Même chose pour les patates et les restes poireaux.
Tu voudrais faire pousser quoi si ça n'est pas indiscret?

J'ai 19 ans et toutes mes dents (enfin je crois?).

Je crois que je me suis un peu emballée avec mes courges et mes patates :ninja:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Votre discussion me fait penser que je n'y connais rien non plus en plantes ! Mais alors vraiment rien de rien. Quelqu'une a des pdf, des bouquins ou quoi à propos de ça, pour les jardiniers en herbe (pas orienté fleurs, mais vraiment fruits, légumes, arbres) ?

• Big up !
Réactions : Lis et UnSuricate
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Iscambe ouiii!
Un petit guide en PDF pour débuter son potager. (Désolée, je n'arrive pas à mettre les liens directs, la connexion plante) https://decroissons.files.wordpress...bien-debuter-votre-potager-bio-et-naturel.pdf

Un autre PDF un peu plus long:
http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER/Manuel_de jardinage_pour_debutants.pdf

Je pense que tu as déjà de quoi faire. Ensuite, il faut voir avec le climat par chez toi. Je ne sais pas où tu vis mais, par exemple, si tu habites dans une région où l'hiver peut être rude, il faudra peut-être penser à protéger la terre du potager en hiver. Si tu habites dans le sud comme moi, ce n'est pas forcément nécessaire.
Petite astuce pour enrichir la terre. Il faut faire venir les lombrics et autres bébêtes qui vont fertiliser le sol et l'aérer. Après avoir sarclé le sol de ton potager, tu peux y mettre du compost par exemple avec tes épluchures, fanes, coquilles d'oueds... Ou, si tu as des écuries/centre équestre/chevaux par chez toi, tu peux aller leur demander du fumier. La plupart des écuries donnent volontiers du fumier sans faire payer. Avec le crottin de cheval et la paille, les vers de terre vont de régaler et te faire un super sol pour accueillir tes plantes!
Tu pourras aussi mettre de la cendre de bois si toi ou une de tes connaissances a un barbecue/une cheminée. C'est riche en calcium et aide le sol... Et la cendre sèche éloigne sans les intoxiquer les escargots et limaces qui grignoteraient bien nos salades (par contre, humide, c'est inefficace contre eux) :top:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Xylo' : merci pour les pdf, c'est génial ! Et merci pour les conseils aussi. Je vais les noter quelque part :dowant: ! Et je lirai tout ça avec mon chéri un peu plus tard. Oh je suis toute excitée !
Je vis actuellement dans un appartement merdique en région parisienne, mais avec mon chéri on rêve d'aller vivre à Bordeaux. Et ce sera là-bas que tout prendra forme !

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Xylo' je suis tout à fait d'accord avec toi sur les thérapies alternatives :) l'effet placebo est très puissant et s'il aide des personnes à se sentir mieux c'est super, je trouve que c'est la grande force de ces thérapies, alors que leurs mécanismes non psychologiques ne sont pas démontrés (je parle par exemple de l'acuponcture) et leurs effets pas meilleurs qu'un placebo, ce qui ne veut absolument pas dire que ça n'a aucun effet, au contraire ! La grande force de ces thérapies reste de considérer le patient comme un humain dont on doit s'occuper, pas juste un corps qui déconne

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Gressinni
La grande force de ces thérapies reste de considérer le patient comme un humain dont on doit s'occuper, pas juste un corps qui déconne
Tout est dit!:gnih:
Et ça marche aussi pour les psychothérapies etc... "Nous ne sommes pas qu'un esprit, nous ne sommes pas qu'un corps. Nous sommes tout ça à la fois et l'un ne va pas sans l'autre" dixit mon papa.

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Iscambe de rien! J'essaierai de t'en trouver d'autres si tu veux. Là je suis sur mon téléphone portable à cause de la connexion qui est en carafe donc c'est un peu difficile (merci, 3G).
Oh! Bordeaux est une ville magnifique! Vous allez vous y régaler, y compris gastronomiquement (je sais, ce mot n'existe pas) parlant :cretin:

En parlant téléphone, c'est bien le Fairphone qu'il s'appelle le smart phone équitable? Le jours où mon téléphone me lâchera (pas tout de suite j'espère) je me renseignerai plus sur ce truc :hesite:

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Gressinni @Xylo' J'ai des problèmes de santé également, j'en avais d'ailleurs parlé sur le topic des médecines alternatives. Ce qui change énormément de la médecine conventionnelle en générale, c'est que l'on ne va pas juste chercher à soigner le symptôme, on va comprendre ce que le symptôme représente comme cause pour pouvoir vraiment traiter le-s soucis à la base, en prenant l'ensemble de la personne. Et ça c'est cool. :happy:
Mais faut pas hésiter à faire vivre l'autre topic aussi, moi je serai ravie d'en parler. :puppyeyes:

19 Mai 2006
320
394
4 764
@Xylo'
D'ailleurs, je ne sais pas où acheter mes graines. Je connais que KOKOPELI, je pense faire ma commande chez eux. Mais si tu connais d'autres fournisseurs de graines libres je suis preneuses !

Pour trouver des graines, tu peux aussi regarder du côté des associations locales qui soutiennent les semences libres

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes