Veille permanente décroissance / écologie

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Selwyna C'est un sujet pas évident que tu as à présenter ! :) Je n'ai pas d'articles concernant le développement "durable", mais par contre l'économiste Serge Latouche en parle beaucoup puisqu'il considère que c'est une fausse notion (puisque finalement c'est un oxymore...). A la place, il suggère qu'il faudrait mieux se concentrer sur la notion de "décroissance".
Deux articles ici pour illustrer sa pensée : http://www.decroissance.org/index.php?chemin=textes/latouche et http://citoyen.eu.org/doc/latouche.php
(sinon il y a son livre "Le pari de la décroissance" mais attention il est costaud :nerd:)

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, puisqu'il s'agit plutôt d'une critique du développement durable, mais cela pourrait par contre rentrer dans l'ouverture sur le sujet, ou les débats pour/contre :nod:

8 Mars 2014
315
504
1 694
@Littlebeegees Merci beaucoup! Pour la fin de ton message, c'est exactement ce à quoi je pensais! Si il me reste un peu de temps à la fin de mon cours je l'aborderai! En fait je me rend compte que les notions que je dois leur apprendre sont plutôt simples, c'est braiment la base de la base du développement durable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
Je ne mets pas le chauffage chez moi. Je suis dans un immeuble neuf et bien isolé. J'ai le soleil (quand il y en a) dans le salon tout l'après-midi. En ce moment il fait 15-16 et ça nous convient. On met un jogging, un gros pull et on se cale sous un plaid et c'est parfait ! On allume de temps en temps le soir pendant 1-2h si on a trop froid. Moins d'une fois par semaine.
C'est le deuxième hiver qu'on fait ça et ça nous convient très bien.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Andy_ Ah qu'est ce que j'aimerais avoir un appartement bien isolé :goth: Je crois qu'on fera beaucoup plus attention à ça la prochaine fois qu'on déménagera...

Et pour ceux qui chauffent à 22/23/24°, je comprends pas le besoin d'être en t-shirt chez soi l'hiver :stare:, par contre j'adore aller chez les gens qui ont du chauffage au sol car j'ai toujours les pieds froids

M

Membre supprimé 205317

Guest
Pareil, on habite un de ces vieux immeubles des années 70 où l'isolation n'existe pas en gros...en plus on est juste au dessus de la cave, donc l'appart est humide et le sol glacé. On essaye tout de même de mettre le chauffage le moins possible. La température tourne autour de 17° et on se couvre bien. Heureusement que l'on part bientôt...

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Heather. : c'est vrai que le chauffage dans la salle de bain, ça me paraît totalement inutile (dans un appart isolé évidemment parce que je me souviens que ma mère avait un appart très humide et sans chauffage, c'était encore pire donc dans la salle de bain, le mur devenait noir à cause des moisissures, c'était charmant). Entre la chaleur de la douche et le sèche-cheveux, ça chauffe suffisamment.

Mais après, je sais à quel point c'est pénible d'avoir un appart froid, mal isolé. C'était le cas dans mon appart avant et, du coup, je payais quasiment 50€ d'électricité par mois (incluant donc le chauffage) pour 20m² alors que maintenant, on paie 26€ pour 60m².

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
On ne chauffe jamais non plus avec Mr Chat, quel que soit notre appartement (et cette année on a plus froid que l'année dernière, les pièces à vivre ne sont pas bien isolées, les fenêtres en simple vitrage avec des courants d'air qui passent entre les planches de bois)...

On rajoute des pulls, des chaussettes, quand on travaille ou qu'on reste sur le canapé on a des plaids, des chats... parfois on met des bonnets ahah !
Mais au moins on a l'impression d'être en hiver et on est remboursés de 155e chaque année par notre fournisseur d’énergie (qu'on met de côté pour payer la taxe d'habitation) :top: Après c'est sûr qu'il ne faut pas être frileux...
Mais quand on a des invités, qu'on fait la cuisine, qu'on remue un peu en fait on a pas froid.
On met un tout petit chauffage d'appoint pour aider le linge à sécher quand on fait une lessive mais c'est tout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes