Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
Oui je vois :hesite:. Peut-être qu'effectivement je fantasme complètement en espérant que le "mouvement des initiatives personnelles" prendra.
Mais avec un peu beaucoup de chance, le grondement de la rue qui se fait entendre en ce moment, débouchera sur une nouvelle forme de politique. :pray:

Sinon en parlant d’initiatives personnelles, mon mari et moi partons le mois prochain pour deux semaines de formation en permaculture et auto-construction. J'espère que ça nous ouvrira de nouveaux horizons :happy:.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Lenfantvert
Je n'ai pas de marque de mélange à te proposer, mais si ça peut t'aider, les poules ça ne mange pas que des graines, tu peux leur filer aussi tous tes restes de légumes, fruits, épluchures et cie. :) (les coquilles d’œufs aussi, tu peux leur redonner, pour le calcium)
Je ne sais pas exactement de combien de place tu disposes pour elles, mais si tu peux faire un tas de compost, inclus le dans leur zone, elles seront ravies d'aller fouiller dedans, bouffer des vers et des insectes. ^^
Ce sont d'excellentes nettoyeuses les poules, ça bouffe tout. :cretin:
Pour les coquilles d'oeufs il paraît qu'il ne vaut mieux pas car après elles peuvent manger leurs oeufs... Il vaut mieux mettre des coquilles de fruits de mer.

Sinon n'hésite pas à demander à ton voisinage de te ramener leur pain dur et autres déchets (en echange d'oeufs si tu as du surplus).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lis

Il y en a un peu partout, si tu tapes "formations permaculture" sur le net tu devrais en trouver plein. Je ne sais plus comment s'appelle l'organisme avec qui on va se former (c'est mon mari qui s'est occupé de tout) mais l'un des plus connus s'appelle Terre et Humanisme (c'est celui de Pierre Rhabi). Il s'agit de stages payants délivrant une certification mais tu peux aussi te former gratuitement sur des chantiers participatifs ou en faisant du woofing par exemple.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pinceau_ Pour les toilettes sèches dans le compost pour les poules, là j'avoue que je n'en sais rien, je ne voudrais pas dire de bêtises. J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux éviter, dans le doute.

@Gringo Ben naturellement les poules mangent les coquilles de leurs œufs, ce n'est pas une déviance. Et j'ai toujours vu les personnes ayant des poules leur filer les coquilles des œufs consommés.
Après oui, les coquillages ça peut être bien aussi.

• Big up !
Réactions : Gringo
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Gringo @Denderah @Lenfantvert les poules de mes parents mangent des coquillages et des coquilles d'oeufs sans s'être jamais attaquées à leurs propres oeufs.
Je suis d'accord sur le fait que les poules mangent de tout, donc tu peux peut être leur donner moins de grains et plus de restes (et du coup acheter un grain plus en accord avec tes convictions). Tu peux peut être voir avec un boulanger s'il te donnerait ou revendrait à moindre coût le pain invendu et sec...
Je me pose depuis un moment la questions des bactéries dans le compostage des toilettes sèches...il faut que je me renseigne !

15 Février 2015
485
1 495
824
Je suis en total sous-marin depuis des mois ; la vie pro et perso prend malheureusement souvent le pas sur les avancées écologiques... Mon seul nouveau truc c'est la couture, ce qui peut-être décroissant et écologique (j'essaie de prendre du tissu bio autant que possible) mais pas du tout économique...

Bref, j'ai lu ce que vous écriviez sur les poules et le compost, et je me disais: si les poules mangent les insectes et les vers qui sont dans le compost.... est-ce que ça ne risque pas de freiner la dégradation des déchets, vu qu'il y aura moins de "faune" ?
Sinon j'avais vu une fois que pour apporter des protéines aux poules, on pouvait élever des vers de farine (qui ne sont pas réellement des vers mais des larves de ténébrions). J'en ai dans ma classe à fins pédagogiques et c'est vraiment facile d'entretien et pas dégueu à manipuler.

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Primula dans le compost ce sont surtout des bactéries qui font le boulot, en plus en allant fouiller les poules aèrent le compost, qui ne se fait bien qu'en condition aérobie (aéré), si c'est anaérobie ça fouette en plus :caca:
@Pinceau_ pour le caca, je crois que sur le plan sanitaire c'est bon si le mélange chauffe bien et longtemps, ce que fait le compost naturellement, alors si les poules viennent fouiller alors que le compost est frais, les bactéries fécales pas terribles sont potentiellement encore présentes. Par contre au bout d'un ou deux ans, le compost est clean sur ce plan si ça a été bien mené je crois...

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Potiron je pensais même pas du tout aux oeufs :yawn: mais c'est une bonne question d'ailleurs ! Je pensais plutôt à l'idée qu'elles pourraient choper une infection, voire la transmettre aux autres animaux dont les humains

• Big up !
Réactions : Candice452 et Lis
15 Octobre 2014
158
978
1 664
Hello les Madz,

Je ne sais plus si on en avait parlé ici (je ne crois pas), mais je voulais vous dire que la pratique du chalutage en eau profonde vient de se prendre un sacré coup dans l'aile avec la décision du groupe Mousquetaire d'arrêter la pratique (et c'est tant mieux !) :cheer: : http://www.bloomassociation.org/intermarche-cesse-peche-profonde/
Bien sûr, ce n'est pas prévu avant 2025, mais disons que c'est vraiment une grosse avancée !
(pour un rappel sur cette pratique pourrie, il y a la super petite BD explicative de Pénélope Bagieu <3 : http://penelope-jolicoeur.typepad.fr/.a/6a00e551dd382d8834019b014a3a33970d-pi )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes