@Cornélie Oui oui oui tout à fait ! Mon site n'est pas encore opérationnel, il le sera le mois prochain, mais mes savons sont déjà prêts, vous pouvez m'envoyer des mp si ça vous intéresse !
Merci d'avoir pensé à moi
Et pour le savon de Marseille, je me permets un petit point, comme je travaille dans le domaine du savon depuis longtemps.
La composition du savon de Marseille a été fixée par un décret de Louis XIV, et elle stipule que le savon doit contenir 72% d'huiles végétales. C'est la seule vraie "obligation". Traditionnellement il est composé majoritairement d'huile d'olive mais jamais à 100% parce que l'huile d'olive donne un savon très doux mais assez gluant et qui mousse très peu (et le savon 100% huile d'olive existe aussi mais ça s'appelle du savon de castille, ce n'est pas du savon de Marseille). En général pour avoir un savon doux et qui mousse bien on ajoute de l'huile de coco/coprah. Et pour la question de l'huile de palme, le fait est que c'est une huile qui est utilisée depuis aussi longtemps que l'huile d'olive, et qui donne de très bons savons (c'était déjà utilisé en savonnerie à l'époque de Louis XIV). Ce qui est devenu problématique c'est son utilisation massive et ses conséquences écologiques.
Pour ce qui est des "vrais" savons de Marseille dans la fabrique que vous visitez à Marseille, ce sont effectivement de très bons savons, mais le vrai savon de Marseille exclusivement à l'huile d'olive, c'est un argument marketing plus qu'autre chose, qui au final est assez récent et surfe sur la vague du démodage de l'huile de palme (et je me permets de dire ça parce que je les connais tous, dont certains personnellement, et que je connais bien le milieu du savon). Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais ça ne reflète pas une vérité historique.
(Bon après l'autre jour au supermarché j'ai vu un truc avec marqué savon de Marseille dessus et qui était à base de graisses animales, c'est juste inadmissible).
Voilà, c'était le petit point savons, j'espère que ça vous aura intéressées !