Veille permanente décroissance / écologie

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Roanne Pas de soucis, il faut que je regarde quand je vais le recevoir, c'est tous les 2 mois ^^

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Roanne ça te sera absolument inutile vu qu'ils ont fait faillite et que le projet de relance a échoué, mais j'ai une petite pensée pour Terra Eco, qui était très bien. L'autre média écolo que j'aime bien c'est Reporterre, mais évidemment pas de version papier :cretin:
Allez, quitte à être hors sujet, je vous suggère de jetter un œil à Planète sans visa, le site de Fabrice Nicolino...

C'était l'intervention super utile et non sollicitée de Gressinni :drama:

21 Mars 2017
3
11
14
31
Coucou à toutes, je prends un peu ce sujet en cours en tant que nouvelle sur le forum, mais c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement !
En ce qui concerne la technologie, je suis tout à fait d'accord avec toi @UnSuricate, c'est d'un usage réfléchit dont nous avons besoin, et d'éduquer les plus jeunes générations (celles qui sont quasiment nées avec un Iphone dans la main) et leur apprendre à ne pas être dépendant d'un écran, il est important de savoir se débrouiller sans, de se déconnecter parfois et de développer des savoirs-faire qui nous rapprochent de la nature, et qui ont tendance à être oubliés aujourd'hui au profit de la technologie (travaux artisanaux, agriculture paysanne, permaculture, élevage...).
D'autre part, je rejoins le principe de la décroissance sur le sujet de la technologie, car si on cède toujours au progrès, aux technologies de pointe, comme il a déjà été dit dans vos postes (désolée si je suis redondante), ça ne fait que creuser les inégalités Nord-Sud et entretenir les exploitations des ressources pour aider les riches à s'enrichir, et contraindre les pauvres à s'appauvrir, et je trouve que ce principe est d'un égoïsme et d'une malveillance pures et simples de la part des sociétés industrialisées.
Si je peux aussi vous conseiller quelques ouvrages qui m'ont inspirés (là encore, je m'excuse s'ils ont déjà été cités) :
- L'Emprise Numérique de Cédric Biagini aux éditions l'Echappée, il ne s'agit pas d'un réquisitoire de masse sur les nouvelles technologies, mais cet ouvrage démontre les dangers de la dépendance et comment la course à la performance et à l'efficacité peut être au final néfaste et entretient cette 'folie capitaliste'
- Les précurseurs de la Décroissance de Serge Latouche aux éditions Le Passager Clandestin, ou comment certains grands personnages de l'histoire ou courants de pensée nous encourageaient déjà (avant même la révolution industrielle et l'ère capitaliste) à vivre avec moins de possessions pour vivre mieux, à réduire notre impact environnemental, à réapprendre à connaitre la nature et à la respecter; loin d'être moralisateur, cet ouvrage nous oblige à réfléchir et à nous remettre en question tout en s'appuyant sur des faits historiques.
- Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois - un classique ! Il nous fait repenser notre rapport à la nature et aux animaux, nous fait prendre conscience que le bonheur se trouve vraisemblablement dans la simplicité volontaire, c'est un ouvrage fondateur de la pensée écologique qu'on connait encore aujourd'hui, au délà de ça, c'est une lecture anti-stress qui nous nous fait redécouvrir l'amour de la nature et de nos écosystèmes !

Il y en aurait tellement d'autres, mais je vais m'arrêter là pour éviter de vous faire un roman :rire:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Grumpy Bunny Moi j'utilise seulement du bicarbonate de soude, mais pas tous les jours (seulement quand je dois sortir :nod:), je pense que c'est pour ça que ça ne m'irrite pas. Je mets un tout petit tas de poudre dans la main, je fais glisser quelques gouttes pour que ça humidifie la poudre, et je mets la moitié sous chaque bras. Ça n'en met pas partout. :happy:

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Grumpy Bunny Tu peux peut être tenter le bicarbonate en solution, ainsi sa concentration est moins forte. Dans un flacon tu dilue avec de l'eau un petit peu de bicarbonate (je ne sais pas combien j'en mets mais je suis sûre que j'en mets moins de 10%). Comme ça tu peux l'appliquer en mouillant avec un coton démaquillant ou n'importe quoi d'autre.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Grumpy Bunny Ça dépend des bicarbonates aussi :hesite: (perso celui de la Droguerie écologique bien que très fin, presque en poudre, m'irrite énormément; alors que celui de La Baleine, qui est granuleux, pas du tout)

• Big up !
Réactions : Lis et Grumpy Bunny
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Heather. merci pour l'info (ou plutôt les infos ; j'avoue que ce que tu m'apprends sur P. Rabhi ne m'étonne pas vraiment, vu sa génération (et j'ai dans mon entourage des hommes bien plus jeunes qui au fond partagent les mêmes avis sur certains sujet, don't act - je ne partage clairement pas moi non plus ces points de vue mais ça n'empêche pas qu'il y a du bon dans de qu'il partage donc je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain), je note aussi !

@Lisabel tout pareil ! C'est bizarre, La hulotte c'est un titre que je me souviens avoir lu quand j'étais tiote, à l'école... et ça remonte... aux années 80 (oui, je sais, je plombe la moyenne d'âge du fofo et ça ne m'empêche même pas de poser des questions débiles). Si je comprends bien, La hulotte a joué au phénix pour renaître de ses cendres ?

@Grumpy Bunny désolée, je ne pourrai pas t'aider sur ce coup-là.
J'avoue que ça fait 2 ans que je n'ai pas acheté de déo, début 2015 j'étais passée à la pierre d'alun dont j'ai trouvé que ça ne servait à rien. J'ai ensuite découvert que ça passerait quand même dans le sang et que son innocuité restait à prouver, donc je l'ai jetée. Depuis, je n'ai plus mis de déo du tout.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Grumpy Bunny je connais le souci, j'ai des amies qui n'ont pas le choix non plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Surtout, pour la cosméto faite maison, ne fait pas de folies. Commence avec le moins de matières premières possible et mise en premier lieu sur des valeurs sûres et / ou des produits que tu pourras recycler en cuisine s'il ne te conviennent pas.

Si tu veux,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes