Veille permanente décroissance / écologie

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Grumpy Bunny peut-être le topic de la slow cosmétique pourrait t'aider? C'est spécifiquement sur comment gérer les produits naturels. Perso, j'ai un déo à l'huile de coco et quelques HE mais je mets de la fécule de maïs à la place du bicarbonate (peau à eczéma et tout...), c'est relativement connu que le bicarbonate ne convient pas à tout le monde :fleur:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Roanne Ah ah, je dois aussi plomber un peu la moyenne d'âge du forum, n'aies pas de complexes :P
La Hulotte n'est jamais morte ;) (sûre à 99%)
Elle a toujours continué ses publications :happy:
Et c'est pas spécialement à destination des enfants ! ;) Les adultes la lisent avec plaisir ! :) Le truc c'est que la parution est très... épisodique^^ et irrégulière !
Donc, à la limite, tu pourrais éventuellement acheter qq numéros qui intéresseront à ton avis les futurs lecteurs, et tu vois la réaction.

La Salamandre, les sujets sont plus diversifiés (et il existe la Petite Salamandre pour les plus jeunes). Je ne sais pas si tu as la chance d'avoir une bibliothèque aussi richement fournie que la mienne (enfin celle de ma commune :shifty:), mais n'hésites pas à y faire un tour si tu veux voir un peu. Moi j'ai tout un coin presse avec des tonnes (presque!) de magasines différents ;)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Mes produits cosmétiques se limitent à du dentifrice et du shampooing :cretin: je n'utilise pas de gel douche ni savon, et je ne mets absolument rien sur mon visage !
Un jour je fabriquerai mon propre dentifrice, et j'essaierai le shampooing solide (les bouteilles en plastique ça commence à me peser, d'en acheter, même si je les garde assez longtemps)

• Big up !
Réactions : Balsamique
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Grumpy Bunny
Est-ce que tu as déjà testé le mélange bicarbonate + aloe vera? Je le supporte très bien alors que le bicarbonate + eau et le bicarbonate + beurre de karité m'irritent au bout de quelques jours. Par contre comme dit plus haut, le bicarbonate ne convient pas à tout le monde malheureusement....

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
Rien à voir avec le déodorant, mais ces derniers temps je me questionne pas mal sur l'éducation, quel mode de vie transmettre, comment et qu'est ce que ça implique (alors que je ne me vois pas spécialement avoir des enfants :lol:). Bref je suis tombée sur quelques émissions de France Culture passionnantes sur la question. Ca parle de gens qui ont fait le choix d'élever leurs enfants hors du système actuel, et qui s'inscrivent dans un mode de vie décroissant, ça fait pas mal réfléchir :

Les pieds sur terre, "enfances sauvages" (30 min de docu radiophonique sans commentaire), partie 1 et partie 2
Un autre docu radiophonique sur Siddharta, un petit garçon qui n'a jamais mis les pieds à l'école, et la vision de son père sur l'éducation.
Un autre docu sur la transmission, ce qu'elle implique, les choix qu'on fait, ce qu'on transmet malgré nous (il est toujours un peu question de décroissance, mais c'est pas non plus le sujet principal)

Allez je retourne dans mon sous-marin ! :ninja:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Cloudy. Je ne peux pas écouter les docs (connexion pourrie) mais c'est un sujet qui me passionne (depuis que j'ai un enfant ;) ). J'aimerais beaucoup l'éduquer sans passer par l'école, dans un mode de vie décroissant et tout, mais j'avoue que la pression sociale sur le sujet est assez difficile à supporter... :sad:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Cloudy. Je me pose moi aussi tout un tas de question sur l'éducation, alors que finalement je me demande si je veux des enfants... (ce doit être l'âge qui avance :rolleyes:)
Et du coup, j'ai acheté quelques bouquins à ce sujet (mais que je n'ai pas encore lus :facepalm:)
Du coup, ça peut intéresser @Pinceau_ aussi peut-être :)
J'ai lu l'intro de "Aimer nos enfants inconditionnellement" d'Alfie Kohn, et c'est juste.... déjà passionnant et plein de réflexion !
Et puis j'ai aussi un bouquin "L'éveil à l'enfant" de Christiane Bopp-Limoge, qui est plein de pistes de réflexions, mais aussi d'exercices à mettre en pratique.
Bon, alors je suis désolée, déjà je ne les ai pas encore lus (mais choisis attentivement par contre!), et c'est peut-être un petit peu hors sujet... Dans le sens où ça ne parle pas forcément d'éducation alternative, décroissante, mais déjà d'éducation, de transmissions de valeurs/comportements...

Je ne sais pas si vous avez lu aussi, le livre de Sophie Rahbi, "La ferme des enfants" qui pour le coup est vraiment une alternative !

voilà voilà... :ninja::red:

• Big up !
Réactions : Cloudy. et Pinceau_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Sur le sujet je ne peux que vous conseiller l’excellentissime documentaire intitulé Etre et Devenir sur le unschooling et celui intitulé Alphabet qui aborde plutôt l'aspect politique de l'éducation.
Dans les deux docu on peut apercevoir André Stern qui a écrit un livre intitulé "et je ne suis jamais allé à l'école" publié par les éditions Actes Sud (comme le livre de S.Rahbi). On s'éloigne du sujet "écologie - environnement" mais c'est passionnant et puis après tout, les éducations alternatives incluent souvent une "éducation environnementale" à leurs "programmes".

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Je ne peux pas écouter les docs (connexion pourrie) mais c'est un sujet qui me passionne (depuis que j'ai un enfant ;) ). J'aimerais beaucoup l'éduquer sans passer par l'école, dans un mode de vie décroissant et tout, mais j'avoue que la pression sociale sur le sujet est assez difficile à supporter... :sad:

Je te conseille le livre de Céline Alvarez - Les lois naturelles de l'enfant, il paraît qu'il est vraiment bien.

• Big up !
Réactions : Lisabel et Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Merci à toutes pour toutes les références de bouquins que vous donnez ! Je note, j'espère les trouver ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Lisabel
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Je sous-marinais sur le topic et j'ai vu que vous parliez de déo donc j'viens vous parler du mien si ça peut servir à certaines. :shifty:
Je suis team bicarbonate de soude et j'alterne avec ce déo, qui certes n'est pas zéro-déchet itout, mais a le mérite d'être bio (label BDIH), vegan et SUPER EFFICACE. J'ai l'impression qu'il est plus efficace que tous les déos que j'utilisais avant. Quand bien même c'est juste un déodorant, il marche vachement bien en tant qu'anti-transpirant sur moi, et pis il sent bon le propre et le frais.
C'est le premier déo bio/naturel/vegan du commerce que j'utilise, j'l'ai acheté au hasard dans une boutique de ma ville et j'en suis grave contente. :cretin:

• Big up !
Réactions : Jinko et Lisabel
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Allitché C'est ce que beaucoup de gens me disent : si j'élève ma fille "en dehors du système", comment pourra-t-elle avoir accès aux choses qu'elle voudra peut-être plus tard ? D'autant que souvent les enfants choisissent une vie différente de leurs parents.. Perso je pense que c'est possible de concilier les deux, une éducation alternative mais qui inclut par exemple de passer les principaux examens. Pas mal d'exemples nous le prouvent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes