Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Un projet de décret de "simplification", qui pourrait faciliter grandement les travaux dans les « sites classés » en laissant les décisions aux préfets locaux, au lieu des instances ministérielles :

Info sur ce qui passe avec le CNPN (Conseil national de protection de la nature) également

« Il y a un parallélisme complet entre le projet de décret sur les sites classés et celui concernant le CNPN, estime David Couzin. Ce sont deux wagons du même train. » Pourtant, lundi 6 mai Emmanuel Macron, après un entretien avec des scientifiques de l’IPBES — l’équivalent du Giec pour la biodiversité — annonçait notamment son souhait d’étendre la surface des aires marines et protégées jusqu’à 30 % de la surface du territoire français. Une lutte accrue contre la bétonisation était aussi affirmée. Julien Lacaze, de Sites et Monuments, insiste : « Les déclarations du président de la République nous ont fait tristement sourire. Il y a des effets d’annonce alors que, dans le même temps, des mesures très techniques vont dans l’autre sens, tout est comme ça dans notre expérience du gouvernement actuel. »
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Denderah on a un joueur de pipeau invétéré à la tête de l'Etat.
J'ai envie de crier aux gens, ne croyez pas ce qu'il dit, regardez ce qu'il fait.
Il m'écoeure.
@Mewen effectivement s'il y a trop de vent, le fait que ça soit suspendu, ça peut être un problème. Si je n'avais pas des morceaux de jardin vierge, je pense que j'aurais aussi opté pour les jardinières.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 416
19 596
5 684
Hello, ça fait plusieurs fois que j'entends, parfois d'écolos mêmes, que le nucléaire est en fait l'énergie la moins polluante, que c'est pour ça que la France n'est pas mal classée en tant que pays en terme d'émission de CO2 par rapport à l'Allemagne, que le problème de l'énergie nucléaire est le long-terme, le démantelement et les déchets. Mais que les éoliennes/autres énergies renouvelables produisent davantage de CO2 et causent en réalité d'énormes dégâts humains, que globalement c'est vraiment pas un bon plan du tout et pire que le nucléaire.

Bref, je n'y connais rien mais je voudrais connaître votre point de vue là-dessus (je n'y connais rien) car ça fait plusieurs fois que j'entends ça (et ça me semble bizarre).
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
@Valentina-
Ils n'ont pas tord quand ils disent qu'en terme d'émission de GES le nucléaire n'est pas mauvais. Mais les déchets nucléaires c'est sur plusieurs millions d'année, et c'est un truc de batard pour les générations à venir (surtout s'il y a effondrement civilasionnel, on aura aucun moyen de gérer ça...)
Et oui le renouvelable pose énormément de problème : le solaire c'est des métaux rare à foison, l'éolien sur terre c'est des tonnes de béton dans le sol, les énormes barrages c'est des risques de séismes.
Et pour avoir un ordre de grandeur l'électricité c'est 25% de l'énergie totale consommée en France, on ne pourra pas remplacer le carbone par l'électricité.

Un autre souci c'est l'extraction de l'uranium , pas en France mais bien polluante aussi...

Donc est-ce que le nucléaire pollue moins ? En émission de ges oui, pour le reste, pas spécialement non surtout vu la dangerosité du produit, si on rajoute la pollution à l'eau chaude, les risques terroriste, les centrales vieillissantes et pas conçues pour résister aux changements climatiques, je serais pas seraine non
Malgré tout ça, je fais pas de la lutte contre le nucléaire ma priorité (c'est dire la gravité des autres problèmes ^^"")
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Et oui le renouvelable pose énormément de problème : le solaire c'est des métaux rare à foison, l'éolien sur terre c'est des tonnes de béton dans le sol, les énormes barrages c'est des risques de séismes.
Et pour avoir un ordre de grandeur l'électricité c'est 25% de l'énergie totale consommée en France, on ne pourra pas remplacer le carbone par l'électricité.
Ces deux informations sont très intéressantes, pcq elles permettent de rappeler l'un des piliers incontournables de la transition énergétique : la réduction de la consommation d'énergie. Les spécialistes de la transition énergétique sont formel.les : pour une transition réaliste, il ne suffira pas de produire l'énergie autrement, il va aussi falloir réduire drastiquement notre consommation d'énergie - car on le voit bien, produire de l'énergie a un impact, quelle que soit la forme de production.
Ce point est bien évidemment très rarement abordé dans le discours mainstream qui voudrait bien faire croire qu'il suffit de miser sur les énergies vertes sans rien changer à notre mode de fonctionnement, mais c'est absolument inévitable. Sauf que pour ça évidemment il faudrait repenser beaucoup de choses, surtout que bien évidemment, ça ne suffira pas de réduire notre consommation individuelle, il faudrait penser cette réduction à l'ordre de grandeur des villes, des pays.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@Calinoursonne tout ce que tu cites sont des mesures importantes et nécessaires. Mais il faut aussi réduire à grande échelle dans la vie collective, et pas seulement au niveau individuel : par exemple interdire les enseignes lumineuses la nuit, réfléchir à des politiques de transports publics qui permettent vraiment de se passer de voiture individuelle, une politique du logement qui permettrait aux gens d'habiter plus près de leur lieu de travail (notamment en région parisienne), interdire définitivement les objets jetables, bref ya plein de trucs qui pourraient fonctionner bien mieux si c'étaient des décisions à grande échelle.
Je pense notamment au zéro déchet : ça serait vachement plus facile à mettre en place dans la vie quotidienne si le monde autour de nous était organisé pour ça, et du coup ça permettrait à beaucoup plus de gens d'adopter ce mode de consommation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes