Veille permanente décroissance / écologie

@Heather. Oui la question se pose aussi pour les bus. Cela dit, il me semble que selon les compagnies et les trajets, il y a des subventions de l'état et une forme de régulation de la concurrence plus stricte que pour les avions.
Est-ce qu'il y a une taxe sur le kérosène maintenant ou toujours pas ? Je sais qu'avant on ne payait pas la taxe carbone sur le kérosène mais ça a peut-être changé.
 
  • Big up !
Reactions : Mamy_Plug
@Dame Verveine
Me semble que la taxe sur le kérosène n'est toujours pas là, elle n'est de toute manière même pas un sujet dont on parle (Mais ouf, ça va, le président il a bien compris que la marche sur le climat c'était important selon ses dires :lol: ).
De toute manière, tant qu'il n'y aura pas de taxe kérosène, on aura toujours des billets d'avions à des tarifs bientôt moins cher qu'un A/R en métro à ce rythme là.

J'avais vu un article intéressant justement, sur le fait que l'état a complètement laissé les trains à l'abandon au profit de l'aviation, tout ça pour qu'au final, on soit entrain de nous racheter Air France tout doucement, Air France ne sera bientôt plus à la France. Bref, ça valait bien le coup d'investir pour ça (Ouais c'était ma pause ralage).

@Mewen N'hésite pas à revenir ici pour la calcul de l'empreinte carbone, ce serait super intéressant !
 
Bonjour !
Je viens partager un article très pertinent sur les liens entre écologie et classisme : c'est ici.
C'est un sujet dont on a déjà débattu ici et qui me semble important ! C'est aussi pour ça que personnellement, je ne suis pas trop pour la part du colibri et la culpabilisation de ceux qui n'en font pas assez, c'est oublier les mécanismes sociétaux derrière.
 
Elle est "marrante" cette discussion sur les transports car je me suis longtemps posée la même question... Mon copain vient de partir plusieurs mois pour l'Angleterre et... Ben j'ai envie d'aller le voir ! :cretin:
Sauf que, même en prenant sur les week-end à rallonge et les vacances, c'est toujours beaucoup plus simple de prendre l'avion que le car + bateau + re-car/train jusqu'au Nord de l'Angleterre. En termes de temps passé avec lui, de moins de changements possibles, de prix aussi (200e au lieu de... beaucoup plus).
Pour des raisons d'écologie, et de préférences (je préfère rouler, ou prendre le bateau, c'set plus l'idée du voyage pour moi), ça m'embête un peu.
Je me dis que c'set exceptionnel (je prends l'avion même pas une fois par an ^^), et que là, ça me rend heureuse aussi d'aller le voir. :erf:
 
@Heather. Cet article est très intéressant, en effet !
Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à oublier la part du colibri, mais je suis entièrement d'accord sur l'inutilité de la part de culpabilisation. La part du colibri est utile, mais en n'oubliant pas qu'on la fait chacun à la hauteur de nos moyens (financiers, mentaux, géographiques etc). Et surtout, elle ne suffit pas, la réponse se trouve dans un changement de système, en offrant des solutions réelles accessibles à tous. Et dans la politique aussi, qui est d'ailleurs le point noir, car j'ai l'impression que la politique écolo se résume à l'énergie propre et à la quantité de co2 émise, alors que c'est bien plus que ça qui est nécessaire.
 
@Polaire Ah oui je suis d'accord, ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et qu'on n'a aucune responsabilité individuelle, pour ma part j'essaie de faire au mieux même si ça représente parfois des petits sacrifices. Mais ça reste une option possible pour moi même quand ce n'est pas la plus confortable, alors que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Pour la politique, c'est une vaste question oui... Je pense que tant qu'on sera dans un modèle qui encourage la croissance, ce sera compliqué de trouver des solutions satisfaisantes. Il y a énormément de problèmes qui sont pour l'instant passés sous silence !
 
@Heather. L'article est super intéressant. Le point de vue est différent de celui qu'on a l'habitude d'avoir. Après, je suis assez partagée sur ce qu'elle dit. Les communautés autonomes, type ZAD, font vachement attention à l'écologie, et pourtant avec peu de moyens. Au fond, le bio, est-ce réellement écolo ? Parce que cela reste industriel... L'écologie est une notion qui dépend du point de vue. Les bobos n'ont pas la même notion d'écologie, que des zadistes. Et pour le coup les zadistes prennent en compte les problèmes sociétaux qui sont autour. Comme la lutte contre les firmes industrielles, qui au final sont les responsables. Parce que ok à notre échelle on peut changer des choses, mais la culpabilité ne vient pas des citoyens, mais bien des dirigeants.
Pour les habits, on oublie bien trop souvent l'occasion, les friperies, vide-grenier... Au final, c'est ce qu'il y a de plus respectueux pour l'environnement, on limite les vêtements qui se retrouvent abandonnés après avoir été porté quelques fois. C'est très bien d'acheter des trucs labelisés "bio", "écolo", "local", mais il ne faut pas oublier qu'au final ce qu'il y a de mieux c'est le recyclage.
 
@Selinde Je pense qu'elle dénonce plus l'écologie qui est mise en avant sur les réseaux sociaux et les médias (traditionnels et internet), qui ne montre qu'une partie des solutions.
J'imagine que comme moi, vous voyez passer tout le temps des vidéos présentant la famille machin, ou madame bidule, qui fait des choses géniales pour l'écologie. Mais finalement les projets qu'on nous montre et surtout qu'on met le plus en avant et glorifie ne sont accessibles qu'avec un certain niveau de vie... Et là, il y a un gros problème car on met plein de gens de côté.
Moi quand je vois ces trucs là, honnêtement, ça me fait rêver, parce que je me projette bien à faire ces choses là, et que sans être riche je suis pas dans le besoin, je peux m'imaginer un jour pouvoir avoir une maison autonome etc etc...
Mais je me rend de plus en plus compte que c'est tellement loin de la réalité d'une partie de la population, et que ça, combiné à la culpabilisation, ben ça peut créer de la colère ou du rejet, ce qui mène à beaucoup de gens qui pensent que "l'écologie c'est un truc de bobo", parce qu'on ne les inclue pas intelligemment dans le mouvement :dunno: Pourtant il y a plein d'initiatives qui le font, mais c'est pas celles qu'on met en avant (cf. dans l'articles les blogs consuméristes), les zad le font, mais elles ont une mauvaise image, et surtout c'est extrême, ça implique de s'exclure un peu de la société, et faut bien concevoir que c'est pas adapté à tout le monde.
Pour revenir à la solution des friperies, je suis bien d'accord, mais dans le cas de milieux pauvres, on revient au pb de charge mentale, même en étant pas de mauvaise volonté, ben c'est peut être plus compliqué de trouver une friperie (pas chère parce que certaines le sont) que le H&M du coin, ça demande de se renseigner, de savoir que ça existe etc...

Mais bon, je pense qu'on est d'accord pour dire que le problème est plus profond : économie basée sur la croissance, temps de travail trop élevés, mauvaise régularisation de l'industrie etc
 
@Selinde
Franchement, même moins de consommation, l'occasion représente une beaucoup plus grosse charge mentale...
Même en consommant peu, quand je vois la galère que c'est pour acheter des meubles d'occasion (déjà faut avoir une voiture, et pas trop petite, ou sinon, c'est la galère), tu dois aller chercher toi même le meuble, alors que bien souvent en neuf tu te fais livrer chez toi, voire l'entreprise le monte chez toi. Plus le fait de prendre contact avec plusieurs personnes, se prendre un refus parfois au dernier moment, se déplacer pour rien si la qualité y ait pas, se rendre compte après coup qu'il manque des vis, etc etc :neutral:
Après, je me vois pas faire autre chose que ça, mais faut reconnaitre qu'être écolo, ça demande du temps... (faire sa cuisine soit même aussi...)



J'aimerais tellement qu'on interdise la pub pour les bien de consommation (genre de la pub pour les assurances ou les services, ok, mais stop la pub de consommation quoi), je me demande quel impact ça aurait
(et je suis atterrée que la pub soit autorisé le matin pendant les dessins animées. Les enfants n'ont aucune ressource, aucune recul pour résister à tout ça, ça me dégoute profondément :goth: )
 
@HeavyMetalAngel pardonne-moi la réf mais ça me fait penser à un épisode de la série "fais pas ci fais pas ça" où l'école organise une semaine de l'écologie avec une sorte de concours de la famille la plus écolo. Les voisins se mettent à s'épier, à traquer les déchets, à investir en urgence dans des toilettes sèches pour gagner le concours, à se culpabiliser à longueur de journée... Clairement c'est plus une bataille d'égo qu'une volonté écologique, et ça avait le mérite de questionner sur la portée des petits gestes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes