Veille permanente décroissance / écologie

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Est-ce que quelqu'un sait comment on peut savoir où et comment a été fabriqué un objet. Je viens de voir un reportage sur les routes en guinée et au cours de l'émission ils sont tombés sur une menuiserie qui fabriquait des beaux meubles. C'était des enfants les menuisiers, le patron les louent à leurs familles entre 5 et 16 ans, à 16 ans ils doivent partir...
J'ai vraiment pas envie de lui acheter des meubles à ce type, de toute façon pour les enfants c'est de l'esclavage, mais je ne sais pas du tout où vont ces meubles, s'ils se retrouvent à un prix élevé chez un vendeur en Occident.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ça me fait un peu flipper ce Traité TransAtlantique là... :fear:

Si je comprends bien (mais c'est pas sûr :lol:), ça vise à une libéralisation totale de l'Europe + les USA ? Les gouvernements auront de moins en moins leur mot à dire (et "à travers eux", les citoyens) ?

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
khalea;4629413 a dit :
Ça me fait un peu flipper ce Traité TransAtlantique là... :fear:

Si je comprends bien (mais c'est pas sûr :lol:), ça vise à une libéralisation totale de l'Europe + les USA ? Les gouvernements auront de moins en moins leur mot à dire (et "à travers eux", les citoyens) ?

Un petit article complet sur le sujet ici.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m'arrive souvent de me retrouver avec des restes de salades immangeables au fond de mon frigo. Ça m’embêtait toujours de les jeter et je ne savais pas quoi en faire jusqu'à ce que la mode des smoothies me donne une idée pour les recycler!

J'ai donc pris mes feuilles de mâche toutes rabougries, je les ai mise dans mon blender avec du persil, un quart de concombre, une pomme, le jus d'un citron et un peu d'eau... Et bien c'était hyper bon!
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main mais j'imagine que l'on peut tester plusieurs variantes...

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
shinypony;4630262 a dit :
salvia;4629908 a dit :
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m'arrive souvent de me retrouver avec des restes de salades immangeables au fond de mon frigo. Ça m’embêtait toujours de les jeter et je ne savais pas quoi en faire jusqu'à ce que la mode des smoothies me donne une idée pour les recycler!
C'est à dire immangeable ? Ca me rend perplexe :eh:
Quand elle est un peu molle ou à un stade plus avancé?

Immangeable est un grand mot, elle était toujours comestible :)
Là par exemple ma mâche datait d'une semaine, j'aurai toujours pu la manger en salade mais ce n'était franchement pas très appétissant.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
salvia;4630291 a dit :
salvia;4629908 a dit :

Là par exemple ma mâche datait d'une semaine, j'aurai toujours pu la manger en salade mais ce n'était franchement pas très appétissant.

Tu peux aussi la faire en salade cuite (à la poele, avec du beurre, de l'ail et du persil) c'est super bon ! Par contre, ça réduit drastiquement, genre avec une salade entière cuite ça fait au final environ 4 ou 5 cuillères à soupe.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
khalea;4630762 a dit :
salvia;4630291 a dit :
salvia;4629908 a dit :

Tu peux aussi la faire en salade cuite (à la poele, avec du beurre, de l'ail et du persil) c'est super bon ! Par contre, ça réduit drastiquement, genre avec une salade entière cuite ça fait au final environ 4 ou 5 cuillères à soupe.

Je n'aurai jamais penser à faire cuire de la salade! J'essaierai la prochaine fois. Merci!

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
you;4631746 a dit :
J'ai fait ma première lessive maison et dans la foulée mon premier shampoing.

La lessive est trop simple à faire, ça marche aussi bien qu'une autre et ça coûte presque rien !
En gros il faut de l'eau, du savon de Marseille, des cristaux de soude et des huiles essentielles. Une fois que j'aurais fini le mien je ferai de l'adoucissant aussi (eau, vinaigre et bicarbonate dans mes souvenirs) :happy:

J'ai suivi à peu près la même recette et le résultat est mitigé. Le produit est efficace, il n'y a rien à dire à ce niveau-là, mais l'odeur :sick2: J'ai mis trois tonnes d'HE de lavande et que dalle, ça puait toujours. Mais je sais qui est le coupable, c'est le savon noir. N'achetez pas la marque Briochin, l'odeur est insupportable.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
suzi-lee;4631802 a dit :
you;4631746 a dit :
La lessive est trop simple à faire, ça marche aussi bien qu'une autre et ça coûte presque rien !
En gros il faut de l'eau, du savon de Marseille, des cristaux de soude et des huiles essentielles. Une fois que j'aurais fini le mien je ferai de l'adoucissant aussi (eau, vinaigre et bicarbonate dans mes souvenirs) :happy:

Ça tombe bien car je souhaite vraiment remplacer ma lessive cradingue pour un truc plus sain mais je patauge un peu. J'avais pensé aux noix de lavage sinon, quelqu'un a déjà testé ?

Je n'ai pas testé personnellement, mais une copine branchée bio ne jure que par ça. :happy:

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
suzi-lee;4631802 a dit :
J'avais pensé aux noix de lavage sinon, quelqu'un a déjà testé ?
Oui j'en avais acheté. Perso je trouvais que ça ne lavais que les trucs propres. (genre si t'as une tâche de chocolat, de sang, de gras, ça ne part pas)

Pour la lessive à base de savon de Marseille j'avais lu que ça encrassais plus les machines à laver.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Ici il est dit que l'utilisation du bicarbonate de sodium évite l'encrassement de la machine... Je ne suis pas chimiste pour deux sous, est-ce qu'une mad qui s'y connait pourrait le confirmer?

Personnellement j'utilise quasiment la même recette que @you si ce n'est que je mets du bicarbonate de soude à la place des cristaux de soude.

J'utilise en plus de ça des balles de lavages et de temps en temps: du pecarbonate de sodium (qui m'a notamment permis de me débarrasser de tâches de sang incrustées.)

Je fais ça depuis 8 mois et pour le moment, ma machine fonctionne et mon linge est propre... Pensez-vous qu'un détartrage pourrait prévenir l'encrassement de la machine?

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@You'

Le pecarbonate de sodium et la soude en cristaux sont deux choses différentes à priori.

Le pecarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygénée. je le met directement dans le compartiment à lessive, en plus de ma lessive donc. J'ai lu qu'il ravivait également les couleurs et sur mon paquet il est écrit qu'il renforce le pouvoir nettoyant de la lessive. En tout cas j'ai vu la différence sur les vieilles taches incrustées... Bon ce n'est pas non plus miraculeux, mon linge n'est pas devenu "plus blanc que blanc" mais ça les à considérablement diminuées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes