@Grumpy Bunny
Je ne peux que confirmer ce qu'on dit les Madz. Lush c'est du greenwashing...
Voici un petit exemple d'une composition Lush:
Le premier ingrédient est l'eau (normal). Il est suivi du SLS, un tensioactif qui n'a rien de naturel et est potentiellement irritant et polluant... Dans les cosmétique certifiés (Ecocert par exemple) cet ingrédient est interdit. La glycérine peut être d'origine animale dans certains cosmétique, ici ce n'est pas le cas grâce au label Vegan. Lauryl Bethaïne: le lauryl renvoie directement au SLS en haut. Le propylène est incriminé depuis un moment: d'origine synthétique et dérivé du pétrole, il est polluant et pourrait jouer un rôle de perturbateur endocrinien. Potentiellement cancérigène... D'ailleurs tout en bas on a un paraben, le methylparaben. Comme son ami le propylène, les parabens ne sont pas vraiment des copains: polluants, potentiellement cancérigène, perturbateur endocrinien...
Je ne suis pas une chimiste professionnelle je précise donc j'ai pu faire des erreurs. Personnellement c'est une amie chimiste qui m'a expliqué que Lush c'était très bof bof.
Pour voir si un produit est safe tu peux te rendre sur le site de l'observatoire des cosmétiques... Ils analysent les compositions de beaucoup de produits du marché. Si tu ne trouves pas ton produit, tu peux faire une recherche ingrédient par ingrédient dans leur moteur de recherche

Sinon, tu peux aussi te fier à des labels indépendants comme Cosmébio, Ecocert, One Voice... Cela ne garantie pas que les compositions sont parfaites, bien sûr. Et il faut faire attention aux produits "Vegan" ou "One Voice" (vert et orange*). Ils garantissent seulement que les produits ne sont pas testé et/ou ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
Je sais, c'est un vrai casse tête! Mais avec un peu d'entraînement (et en s'aidant des labels) on arrive à trouver des cosmétiques à la composition honorable
* One Voice avec un logo vert = produit non testé.
One Voice avec un logo orange = produit non testé et ne contenant pas d'ingrédients d'origine animale.