Très intéressante votre discussion sur la propriété!
Avec chéri, on a acheté un terrain et fait construire notre maison dessus. Financièrement, c'est un peu tendu (coucou les 1200 euros de prêt par mois pendant 25 ans
+ les travaux...), par contre je trouve génial de me dire que je fais ce que je veux chez moi (et aussi d'avoir fait une grande partie des travaux, genre les sols, une partie de la plomberie, des meubles sur mesure.... Je suis fière de nous chaque fois que je vois ça^^). L'avantage c'est qu'étant à la campagne, sur un grand terrain, on est vraiment libre de faire plein de trucs, le PLU est pas trop strict, et on a un très grand jardin (et bientôt un potager
).
Pour la taille du truc et l'encombrement, on est sur quelque chose de beaucoup trop grand actuellement (4 chambres) + bureau), mais vu qu'on aimerais avoir 3 enfants et qu'on loge très souvent du monde, finalement toutes les pièces ont ou auront bientôt leur utilité. Par contre, y'a beaucoup trop de bordel.... J'aimerais bien inciter mon copain à désencombrer un peu, mais c'est pas gagné :/
Avec chéri, on a acheté un terrain et fait construire notre maison dessus. Financièrement, c'est un peu tendu (coucou les 1200 euros de prêt par mois pendant 25 ans
+ les travaux...), par contre je trouve génial de me dire que je fais ce que je veux chez moi (et aussi d'avoir fait une grande partie des travaux, genre les sols, une partie de la plomberie, des meubles sur mesure.... Je suis fière de nous chaque fois que je vois ça^^). L'avantage c'est qu'étant à la campagne, sur un grand terrain, on est vraiment libre de faire plein de trucs, le PLU est pas trop strict, et on a un très grand jardin (et bientôt un potager
). Pour la taille du truc et l'encombrement, on est sur quelque chose de beaucoup trop grand actuellement (4 chambres) + bureau), mais vu qu'on aimerais avoir 3 enfants et qu'on loge très souvent du monde, finalement toutes les pièces ont ou auront bientôt leur utilité. Par contre, y'a beaucoup trop de bordel.... J'aimerais bien inciter mon copain à désencombrer un peu, mais c'est pas gagné :/
) très intéressantes. A Mada j'avais acheté un terrain et fait construire une petite maison-bungalows et plusieurs bungalows, j'aimais vraiment l'aspect "c'est chez moi et personne pourra m'en déloger, j'y fais ce que je veux, je peux voir sur le long terme, planter des arbres pour dans 10 ans", etc. La vie étant
) et je trouve que c'est tout de même une bonne sécurité. Pour moi les investissements "intéressants" c'est la terre avant tout, ensuite on peut être propriétaire mais ouvrir le lieu à d'autres personnes/êtres vivants. Je comprends la philosophie qui voudrait que la propriété n'existe pas, mais je pense qu'actuellement c'est pas viable du tout, donc qu'on peut "jouer du système" en achetant puis en accueillant par exemple des personnes en difficulté, ou en achetant à plusieurs. Même si le "putain de facteur humain" ou PFH
est une variable tellement instable....
). Mais c'est clairement du luxe.
).
Quel projet, je trouve ça tellement chouette !
Je ne pense pas trouver "exactement" ce que je veux donc je suis largement ouverte aux compromis. De toutes façons toute expérience est bonne à prendre et peut ouvrir à des rencontres ou d'autres chemins... Actuellement je cherche avant tout un endroit où me poser, au contact de gens avec un minimum de philosophie écolo/anti capitaliste.