Veille permanente grossophobie

17 Février 2013
408
2 356
3 004
Vu le problème que rencontrent les personnes obèses, ou simplement les personnes jugées trop grosses par notre société, j'estime nécessaire de créer une veille permanente vis à vis de ce problème spécifique qui peut avoir d'importantes conséquences sur le long terme. On pourrait y déconstruire les mythes qui entourent l'obésité et le surpoids (le gros est une personne sale, qui mange mal, et qui ne fait pas de sport, surtout la grosse en fait), on pourrait également parler des différentes maladies -parfois courantes- qui peuvent provoquer d'importantes prises de poids (par ralentissement métabolique notamment), en particulier chez les femmes. Enfin, on pourrait également parler des discriminations et brimades, courantes dans la vie d'une personne en surpoids/obèse durant toutes les étapes de sa vie (et par "en surpoids" c'est bien entendu encore une fois une question de regard de la société, une jeune fille qui taille 40 et fait 1m70 sera généralement considérée comme en surpoids par les autres adolescents)

Qu'en pensez-vous donc ?
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
En effet, globalement les personnes jugées "laides" (simplement avec un visage atypique), ou qui ne correspondent pas aux normes de beauté actuelles sont maltraitées. Mais je pense tout de même que la grossophobie est un problème très spécifique, car à la supposée laideur s'ajoutent des poncifs tels que "elle ne prend pas soin de soi, ne fait pas d'efforts, pas de sport, mange tout le temps, donc mérite son harcèlement". Harceler les gens parce qu'ils sont gros ou supposés gros est encore jugé légitime par bien des gens.
 
8 Juin 2014
108
189
704
Je ne sais pas si je mets mon message à la bonne place, mais j'ai besoin d'aide :sweatdrop::

Je viens de découvrir une page sur Fb appelée"
Euthanasier les familles de gros qui font la queue au mc do" que j'ai signalée, comme plusieurs personnes faisant parti d'un groupe antigrossophobie, mais Facebook dit qu'il n'y a pas de problème avec cette page.... Je me disais qu'en en parlant ici, peut être que plus de personnes pourraient signaler cette page.

Pourriez vous m'aider ? :erf:
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
J'ai pas spécialement de compte Facebook (ou plutôt j'en ai un sur lequel j'allais tout les 36 du mois, mais j'ai perdu les logs), je vais essayer de le récupérer et de faire ça.
 
  • Big up !
Réactions : Tarte au fraise
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Hey bon, j'ai envie de parler d'un truc qui est arrivé à Totoro. Il fait partie de ces gens que les médecins affirment être obèses morbides. Oh certes, il a quelques soucis de santé, dont certains sont accentués par son poids excessifs. Et d'ailleurs de l'avis d'une très grande partie de la population qui nous entoure faisant partie des catégories connaissance et famille moins proche, s'il perdait du poids ça règlerait tout ses soucis (comme par magie).

Les médecins sont moins catégoriques mais ont tendance à lui dire que son poids, ça va pas (merci captain obvious).

Bref, nous voici chez un pneumologue pour ses apnées du sommeil. Premiez rendez-vous. Je m'attendais à un speech sur son poids, le même, l'habituel. Que nenni. Elle lui en a parlé, évidemment, lui demandant s'il comptait en perdre. Il a répondu, qu'étant fatigué (apnée = mauvais sommeil = fatigue constante), c'était compliqué d'avoir beaucoup de volonté). Elle lui a dit que de toute façon, son poids de forme tourne aux environs de 120kg et que c'était pas dramatique avec son poids actuel (en comparaison, il est plus en forme que moi physiquement). Bref j'étais contente et lui aussi, parce que ça change vraiment du rapport aux médecins qu'on a. Du coup, on estime tous les deux qu'elle est sympa et compétente :d (il en faut peu pour être heureux... pas d'oppression c'est déjà bien ^^)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@titelilie nan mais cherche pas, une personne en surpoids ou obèse, quand il est malade c'est parce qu'il est gros ! si si je te jure ! t'as un rhume ? mais t'es grooos ! t'as un cancer ? bah ouai, mais t'es gros, perds du poids ça ira mieux ! t'as mal au dos et tu fais de l'arthrite ? bah ouai mais si tu perdais du poids aussi...

Si si je vous jure, les gros perdons du poids ! on sera plus jamais malade !
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
@Gwen Paine , ah oui aussi, mais là c'est même pas ça c'est ah mais vous allez perdre du poids pendant une fièvre réjouissez vous! plus de ventre! ou ne vous ruez pas sur la nourriture une fois la fièvre finie!

juste les piques qui rendent mal à l'aise!
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Hey! J'aurais besoin de votre avis, je suis (du verbe suivre :P ) un dessinateur de BD et j'aimerais savoir si http://piratesourcil.blogspot.fr/2015/08/une-histoire-enorme.html#comment-form cette BD est grossophobe.

Pour moi j'y vois deux intérpreétation
1) C'est la honte de sortir avec une personne grosse = grossophobe
2) Le personne principal sait que la société va le juger donc il se trouve une excuse (mais il est quand même avec elle, et son pote ne fait pas de réflexions méchantes non plus (si?) ) = pas grossophobe (?)

Et ce dessinateur ne dessine pas que des femmes minces, même lorsque ça n'apporte rien à l'histoire (parce que les personnes grosse, lorsqu'elles sont représentées, y'a souvent un "but" derrière :facepalm: )

Voilà, du coup, j'aimerais bien avoir votre avis parce que je suis pas directement concernée, et dites moi si mes phrases sont mal formulé, blessante ou autre, je veux faire de mal à personne :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes