Je n'ai pas regardé l'interview de Macron (ou plutot devrais-je dire, LES interviews) donc je ne me prononcerai pas là dessus, mais il y a quelque chose qui me dérange de plus en plus.
Le mec ose quand même déclarer l'égalité femmes hommes grande cause du quinquennat, tout en perpétuant tranquillement un entre soi masculin qu'il n'est pas possible d'ignorer. Pas une seule femme parmi les interviewers de cette semaine (non non, que des mecs de 60 piges et plus), pas une seule femme parmi sa garde rapprochée. Certes, le gouvernement est à peu près paritaire, mais n'est-ce pas juste un effet d'image ? Je ne peux pas croire que l'égalité F/H tienne à coeur à Macron lorsqu'il s'entoure de son petit cénacle de mâles blancs et ne laisse aucune femme s'en approcher. L'égalité des sexes, ce n'est pas juste légiférer (on a déjà une ribambelle de lois, dont la moitié n'est même pas appliquée), c'est aussi AGIR au sein de son propre cercle. Mais encore faut-il être véritablement motivé et sensibilisé à la cause... Ce qui n'est de toute évidence pas son cas.
J'avoue lors de la campagne présidentielle je le trouvais plutot moderne, j'étais "séduite" par sa volonté de faire bouger les choses, mais plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il ne fait que perpétuer des stéréotypes de genre, avec les hômes au pouvoir, sur le devant de la scène, et les fâmes derrière, qui oeuvrent en silence.
Et au-delà de ça, il y a quelque chose dans sa posture, dans son attitude, qui me dérange fortement.