Veille permanente Quinquennat Macron

On n‘a pas du tout parlé de la réforme des retraites ici, ni de la mobilisation qui l‘accompagne. Ce message pour dire : la mobilisation contre la réforme est énorme, elle tient déjà depuis un mois et il faut continuer à montrer qu‘on est là! Macron fait la sourde oreille alors même que tout son entourage commence à trouver ça gênant, il essaye de jouer la stratégie du pourrissement. C‘est maintenant qu‘il faut absolument montrer qu‘on est là. Je serai à la manif de samedi à paris : s‘il y a des madz qui veulent y aller mais qui ont besoin de personnes avec qui y aller, vous pouvez m‘envoyer un mp et on s‘organise :)
 
La répression est énorme aussi, j'ai vu des images de la manif d'hier là où ça chauffait et wouahou, tant de violences, perso je suis dans la partie du cortège Éducation Nationale donc c'est très très calme mais y a des profs qui se sont retrouvé·e·s à traverser les lacrymos pour nous rejoindre et on entendait bien que ça bloquait en tête de cortège.

La mobilisation est en effet massive. Elle est d'autant plus massive que 1 million de personne dans la rue aujourd'hui ne signifie pas du tout 1 millions de personnes y a 10 ou 20 ans. En quelques mois la police a fait plus de blessés en manif qu'en 20 ans, on compte plus le nombre de mutilé·e·s tellement il y en a. Sans compter les mort·e·s. 2 depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes.

Ce qui me perturbe aussi c'est les chiffres. Le 17 décembre j'avais trouvé une carte où l'on voyait le nombre de manifestant·e·s selon les syndicats et selon la police ainsi que ces même chiffres le 5 décembre. Dans toutes les villes les chiffres avaient augmentés selon les syndicats et baisser selon la police (sauf Paris où les deux s'accordaient pour dire qu'il y avait + de monde) Qui ment ? Les syndicats ? Ils ont besoin de montrer que le monde prend de l'ampleur. La police ? Le gouvernement aimerait croire que le mouvement s'essouffle.
 
Dans la ville où j'ai manifesté, la mobilisation est en baisse et ça se comprend, c'est dur de tenir le mouvement, tout le monde ne peux pas se permettre de faire grève... pour ma part je profite d'une période de chômage pour aller manifester.
8000 manifestant.e.s le 5 décembre - 5000 manifestant.e.s le 17 décembre - 3000 manifestant.e.s le 9 janvier
Je ne sais pas si ça à sa place ici (je l'enlèverai si ça gène), mais j'ai fait des photos de la manif parce que j'aime les ambiances de manifs (calme ici), et je trouve que c'est important d'immortaliser ces moments de lutte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Pour celles qui ne peuvent pas manifester ou faire grève mais qui peuvent donner un peu (ou beaucoup :cretin:) d'argent ya la caisse intersyndicale ici (c'est celle du stream reconductible mais elle est/sera mutualisée avec celle lancée par infocom cgt) et cette page de paris luttes info recense toutes les caisses et la liste est actualisée régulièrement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@PoussiM Elles sont très belles tes photos !
 
@PoussiM Tes photos sont très belles !
Je ne suis allée manifester que le 5 décembre. Je voulais y aller la semaine suivante mais j'étais malade ce jour. Sinon, la raison principale pour laquelle je ne vais pas manifester, c'est que je suis seule. Et je ne pense pas que ce soit "safe" d'y aller sans connaissance, s'il se passe quelque chose (je pense aux FDO) je ne sais pas si je pourrais être protégée.
 
Soutien à celles qui font grève, à celles qui vont en manif' (je suis pas en France en ce moment donc je peux pas :crying: ) et à celles qui n'en peuvent plus et qui ressentent aussi le besoin de se couper des médias sur ces sujets (poke @MissMachine par moment c'est mon cas aussi, ça me déprime vraiment ces derniers mois).:hugs::hugs::hugs:
Je plussoie @Silure_ sur la participation à la caisse de grève pour celles qui peuvent se le permettre.

La casse sociale de tous côtés et l'effet que ça va avoir sur notre génération et les prochaines me fend le coeur, l'état de la santé, de l'éducation, des universités et bien sûr les retraites...
Je sais que je me répète, mais quand on voit les conséquences des politiques similaires chez nos voisins d'outre manche et ailleurs, ça fait peur : morts prématurées, suicides, (dans la tranche la plus pauvre de la population évidemment, l'écart d'espérance de vie se creuse, plus de 10 ans selon le niveau social...)
L'absence complet de dialogue démocratique et les réactions policières de plus en plus violentes (et sans conséquences pour les policiers responsables des membres arrachés et des yeux perdus, et des morts cette année...) est vraiment terrifiante.
Encore une fois le gouvernement utilise la procédure accélérée pour faire passer le texte, ce qui inquiète même des députés de la majorité (via Mediapart):
Boris Vallaud, porte-parole du PS, ironise d’ailleurs sur ce « gouvernement qui concerte durant deux ans et qui veut faire passer la loi en 15 jours à l’Assemblée ». Il y voit « une violence institutionnelle intolérable » et « un débat parlementaire maltraité ».
Même au sein de la majorité, certaines voix critiquent, sous le couvert de l’anonymat, le calendrier choisi par l’exécutif. « Nous ne sommes pas ravis, les délais sont ultra courts », confie une députée LREM. Elle craint que le temps ne manque pour pouvoir efficacement amender le projet de loi. Une de ses collègues s’indigne aussi du peu de cas fait des parlementaires. « Ils passent en force », souffle-t-elle. « Ils veulent faire ça avant les municipales », ajoute un autre élu macroniste.
Et on rajoute à ça le recours aux ordonnances...

Sale temps pour la démocratie et pour les citoyens...
 
@HeavyMetalAngel Si tu ne te sens pas safe je te recommande de te greffer aux cortèges genre Éducation Nationale. C'est très tranquillou. Évite surtout le cortège de tête voire la queue où ça pète un peu. (après ça vaut surtout dans les grosses villes)

Si tu es à Paris tu peux suivre demosphere y a systématiquement noté les points de rencontre et tu peux choisir ce qui te correspond (voire te faire des potes si tu participes aux AG dans la rue) ça doit exister pour d'autres villes aussi si tu cherches un peu y a moyen de trouver :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes