Veille permanente racisme, xénophobie...

Désolée si le post n’est pas au bon endroit, mais j’ai une amie non-française (qui est aussi queer pour celles qui auraient vu le post sur la veille permanente homophobie) qui a été agressee par un agent de securite aujourd’hui, elle voudrait porter plainte mais à peur de se faire rembarrer au commissariat. Est-ce que vous connaissez des commissariats « safe » (dans la mesure du possible) à paris ou banlieue?
 
Bonjour à toutes !

Je poste ici pour la première fois, parce que j'ai un petit sentiment de malaise, mais je culpabilise de ressentir ça. Je lis quelques fois l'ecm Féministe, et ces derniers temps j'ai été assez affligée, tout en m'exaspérant moi-même parce qu'il n'y a pas (selon moi) de petits combats. Ca m'intéresserait d'avoir vos avis pour savoir si vous avez pu avoir des réactions similaires à la mienne, et ce que vous en pensez en général.

Je ne citerai pas les madz concernées par respect, parce que je ne juge absolument pas la pertinence de leurs posts ni leurs propres ressentis, et que je m'interroge plutôt sur pourquoi j'ai été irritée en les lisant. En gros, le problème dans l'histoire c'est moi, pas elles qui ne font que dénoncer à juste titre ce qui les heurte en tant que femmes, que ce soit clair :)

Je ne veux pas non plus relancer un énième débat sur l'intersectionnalité, je considère faire partie de cette mouvance, et même en tant que femme musulmane et racisée j'estime que la lutte des classes est la lutte prioritaire (bref, on s'en fout). Mais justement, dans cette optique où on tente de comprendre les différentes dominations, et à quel point elles interagissent ensemble, je ne peux pas concevoir que dans l'ecm féministe ne soit pas abordée la question actuelle des femmes voilées qui sont en ce moment victimes d'un harcèlement médiatique et politique.

Je comprends que telle chanson qui passe à la télé et qui a des paroles un peu limites sur les femmes indépendantes puisse choquer, mais est-ce qu'en faisant ça on ne passe pas à côté d'une énorme vague de racisme+islamophobie+sexisme (super combo!!!) ? Dans ma tête, c'est comme si un groupe de Saoudiennes féministes s'insurgeaient contre l'utilisation du mot "mademoiselle" dans les formulaires administratifs... et pourtant, je n'enlève pas l'importance et le poids de ces termes issus du patriarcat, je me dis juste que selon moi dans une période aussi flippante, on ne peut plus se payer le luxe de lutter contre ce type de """détail""".

Est-ce que ça fait sens ? J'écris vraiment dans un doute total, entre "c'est super important de dénoncer des paroliers sexistes et de comprendre comment en tant que femme on remplit un CV" et "mais les filles arrêtez un peu votre féminisme de blanches/de bourgeoises quand toute une partie des femmes est discriminée largement plus violemment simplement pour son appartenance à une religion !" (ce qui peut être assez vexant comme manière de penser je le conçois...)

Voilà j'espère vraiment n'avoir vexé personne, c'est une question que je me pose et ça m'aiderait beaucoup d'avoir votre opinion.

Merci d'avance de m'avoir lue ! :fleur:
 
Coucou @lazaretto .Bah si, c'est clairement passer à côté de problématiques graves impliquant des femmes.

Je pense qu'il est très clair ici que toutes les femmes n'ont pas le même traitement et que ça ne dérange pas la "masse". Que les problèmatiques étudiées et discutées ne sont plus vraiment pertinentes si elles s'adressent à des "femmes mais pas que". Voilà voilà..
 
Merci pour ta réponse @Little Moi-Même !

Ce que tu dis correspond totalement à ce que je ressens, mais en même temps est-ce que ça rend les dénonciations sur l'ecm féministe (dénonciations qui pour moi ne sont clairement pas prioritaires étant donné le climat actuel, je le répète) illégitimes ? Est-ce que ce dont on discute ne contribue pas à séparer féminisme "classique" (blanc, quoi) et féminisme "décolonial/racisé" ? Comment est-ce qu'on fait pour montrer qu'il y a plus grave en ce moment, sans minimiser "leurs" luttes et sans mépriser "leurs" ressentis ?

(Il y a bien trop de guillemets dans ce message désolée haha)
 

Trémazane

En attente de jours meilleurs
Je ne me sens pas très légitime à écrire ici, mais comme je suis une habituée de l'ECM Féministe j'ai eu envie de te répondre @lazaretto . Peut-être, devrais-tu poser la question directement sur l'ECM Féministe. ;)
Je n'ai pas nécessairement LA réponse mais comme je suis une habituée de l'ECM Féministe, j'ai peut-être des pistes de réponses. Je ne pense pas que sur le topic incriminé les MadZ ne soient pas heurté.e.s par ce qui se passe actuellement sur la question du voile. Seulement, j'ai déjà remarqué que les "grands" sujets de société n'y étaient pas toujours évoqués : c'est quand même un topic ECM (je suis déjà plus surprise que le sujet n'apparaisse pas sur la veille "sexisme") donc les genTes ont tendance à évoquer des éléments tirés de leur quotidien (d'où la chanson entendue la veille, le CV...) et à y parler de "petits" sujets de société (on y relaye des infos glanées sur internet, un article de presse locale, etc. pour voir si d'autres sont au courant ou pour diffuser cette info). Là, ce que tu évoques, c'est LE sujet du moment : tous les grands médias en parlent, du coup, à mon avis, chacun.e sur l'ECM Féministe se dit (sans doute à tort) qu'iel n'a aucun élément supplémentaire à apporter sur le sujet. Je pense qu'inconsciemment on se dit qu'on n'est pas la.e mieux informé.e, la.e plus légitime pour en parler, etc.
Mais du coup, je me permets de te renvoyer la question : qu'est-ce qui t'empêche, toi, de venir en parler sur l'ECM Féministe?
 

Trémazane

En attente de jours meilleurs
@MissMachine Je suis désolée, comme toujours ma profonde naïveté a pris le dessus. Ma proposition était sincère : c'est un sujet qui a toute sa place sur l'ECM Féministe, je ne vois pas pourquoi il serait mal reçu. Mais je ne suis qu'une blanche qui voit les choses avec son regard de blanche. Je ne pensais pas que l'ECM Féministe était perçu comme une zone réservée du féminisme blanc : tout le monde devrait pouvoir s'y sentir libre d'y poster le sujet qui le révolte à l'instant T. Enfin bref, désolée pour cette intervention tout-à-fait inutile.
 
  • Big up !
Reactions : Etp and Meyko
@Trémazane : je suis blanche moi-même et mon propos ne se voulait pas agressif :fleur:

Tu as tout à fait raison sur le fait que l'hystérie actuelle autour du voile aurait amplement sa place sur l'ECM féministe ou la veille permanente sexisme, mais d'expérience, je pense pouvoir affirmer que les choses ne passent pas de façon aussi idéale. Je ne sais depuis combien de temps tu es sur le forum, en ce qui me concerne j'y suis depuis assez longtemps pour avoir vu passer moult débats sur le sujet du racisme et de l'islamophobie, avoir connu la période où Madz avait employé Naya pour aborder le sujet à travers une série d'articles, et avoir été dans le coin pendant la période des attentats. Et je ne peux que faire le constat que les conversations sur le sujet ne se passent jamais bien et donnent souvent lieu à des propos très blessants pour les Madz' racisées et/ou musulmanes. Du coup, je comprends bien qu'elles ne se sentent plus la foi d'aborder le sujet.
 
@lazaretto Je pense qu'il y a déjà une cission. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Et tu sais, on est dans une société individualiste qui légitime ce type de féminisme exclusif et autocentré. Perso du coup, ça ne m'intéresse pas et je n'y prête plus attention. Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir un féminisme qui savait que j'existais et qui fait attention à mes problématiques tout en n'oubliant pas qu'il y a d'autres femmes qui ont d'autres problématiques. Je pense qu'il n'y a pas de débat à avoir avec des personnes qui n'ont pas et ne chercheront sans doute jamais à reconnaître, voire même juste comprendre, qu'elles ne sont pas les seules femmes. Je me suis longtemps désolidariser du féminisme à cause de femmes comme ça. À cause du débat sur le terme mademoiselle (qui se retrouve encore dans tout les papiers que je signe). Cela a toujours été des problématiques qui me dépassaient et que je trouvais "futiles". Je veux dire, il y a des femmes qui sont stigmatiser, insultées, non embauchées, qui meurent. Qui doivent se méfier des intentions qu'on leur porte, des intérêts qu'on leur montre. Ça impacte leur carrière, leur santé, leur vie personnelle. Il y a toutes les femmes souffrant de handicapes davantage sujette à la précarité, auxquelles on ne pense jamais. Il y a une multitude de femmes, elles existent, elles sont des femmes elles doivent être reconnues et défendues. Pour moi le féminisme c'est ça. Du soutien à toutes les femmes et non pas qu'à celles qui me ressemble ou avec lesquelles je traîne.

Franchement, je ne sais pas quoi te dire d'autre que ne perd pas ton temps et prend soin de toi et des autres femmes comme toi (ou différentes). N'attend rien des autres... Et puis bon l'ecm féminisme je n'ai jamais accroché perso donc bon.
 
@Trémazane

C'est une bonne question en réalité... déjà, je n'ai vraiment pas envie de me ramener en mode "coucou je suis la musulmane de service, parlez de nous svp, vos problèmes ne sont pas légitimes par rapport aux nôtres" et je n'ai pas non plus envie de créer une éventuelle polémique. Et je ne suis pas là pour faire en sorte qu'elles en parlent, comme tu dis elles sont là pour raconter LEURS tracas quotidiens en tant que femmes, et c'est surtout le fait que cette question ne soit pas mentionnée qui m'a fait écrire mon message de la veille.

Probablement que la plupart réagiraient en soutien avec les femmes voilées, montrées du doigt et déshumanisées dans leur propre pays, mais ce n'est pas un soutien que j'aurais souhaité. C'est que le sort de ces femmes (comme dit @Little Moi-Même ça peut autant être la femme racisée que précaire, handicapée) ne soit pas une de leurs préoccupations.

Comme tu dis, elles parlent de "petits problèmes" parce que ce sont leurs soucis au quotidien, mais j'ai déjà vu passer des articles, par exemple sur les catégories de poids dans la discipline féminine de lancer de poids... je pense que ça ne les concerne absolument pas (à moins qu'il y ait des lanceuses de poids dans le lot haha), et pourtant elles ont eu l'air extrêmement choquées.

Et justement, ça fait partie de l'actualité, donc c'est le front sur lequel il faut se battre (sans pour autant alimenter des polémiques stériles bien-sûr). A l'époque de la loi pour le mariage pour tous par exemple, j'ai été plus préoccupée par le climat homophobe plutôt que par l'islamophobie ou les inégalités sociales, même si se battre contre l'un ne signifie pas abandonner les autres. A un moment où une minorité est attaquée, on devrait tous se sentir concernés. On peut constater que ce n'est pas le cas en général, et que ce n'est pas du tout le cas ici. J'ai quand même déjà vu passer une critique dithyrambique d'un film de Caroline Fourest sans même mentionner la réalisatrice ni ses opinions plus que critiquables. Mais bon je pense qu'on est nombreuses à ne plus lire Madmoizelle du tout, donc ce n'est pas forcément le problème ici.

Ces propos, je les tiens ici parce qu'on a le droit de parler de féminisme blanc/bourgeois, de racisés, de domination blanche, sans avoir à justifier ces termes.

@Little Moi-Même je comprends totalement ton désenchantement, mais je me demande si on peut se permettre d'être pessimiste et de laisser le féminisme majoritaire à ce type d'individualisme. Je pense qu'en tant que minorités on n'obtiendra pas grand-chose si la cause n'est pas récupérée par le féminisme majoritaire donc blanc et bourgeois (en fait je crois que je suis encore plus pessimiste que toi haha.) Mais pour ton bien-être tu as probablement raison de faire ton chemin avec ce qui te correspond, et je pense faire de même quand je l'aurai trouvé :)
 
@lazaretto De mon point de vue, tout sauf être sauvé par des blanches bourgeoises qui ne s'inquiétaient pas de mon existence en tant que femme française comme elles.

Oui, entre nous nous aurons moins et moins vite. Mais on peut s'octroyer une visibilité. En fait ça a toujours marché comme ça. Les gens marginalisés se sont toujours battus, seuls et ça a toujours été leur combat qui ont porté des fruits. Les rares personnes "normées" qui "ont aidé" l'on fait parce qu'elles avaient besoin du groupe dit marginalisé, d'une image, d'un sentiment de sauveur et d'ouverture d'esprit. Fin, encore par individualisme. Attention! Je crois aux alliés. Et j'en connais! Mais eux mêmes sont esseulés et non écouté.

Pour moi il y a cission depuis longtemps et pour encore longtemps. Lorsque l'on sait que des femmes parlent féminismes et sous embauche des femmes pour gérer leur maison et leur chiards et que ces dits femmes sont systématiquement plus pauvres, racisées. Devant gérer la merde d'autrui et leur propre maison et enfants. Je dit non! Il faut une entre aide solidaire par des personnes exclues du féminisme blanc. D'ailleurs, j'ai été surprise de voir que oui ça marche très bien comme ça. On est peut être moins visible mais on améliore ensemble nos conditions de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes