Veille permanente âgisme

Un petit mélange d'âgisme, de classisme et de sexisme l'autre jour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le coup j'étais juste tellement :oo: de la gratuité du truc que je n'avais plus du tout de mots...
Enfin bref, à l'aise Blaise. Et que je te dévisage en marquant le stop, et que je te force à enlever ton casque pour balancer mon fiel parce que quand même c'est important, et que je t'interrompts quand tu parles, et que je te donne mon avis sans préavis, et que je te juge toi et ta famille, etc. Un beau combo.

On a beau le savoir, certaines personnes se pensent tellement hors de portée de quelque critique que ce soit de par leur âge que ça prend toujours aux tripes quand ça arrive.
 
Dernière édition :
Une personne sur youtube répondait à un commentaire d'un air très condescendant et paternaliste, à coup de "mon petit" :non: Et cette personne était également très passéiste, ce qui m'a doublement insupportée :non: Je lui ai signalé que je trouvais son comportement méprisable ce à quoi elle m'a répondu "Tu te sens visée, tant pis." Non mais :slap: Pourquoi je me sentirais visée ? :mur: Je peux pas juste défendre quelqu'un-e parce que tu as un comportement méprisable ? :non:
Ce post n'est absolument pas structuré :lunette: J'avais juste besoin d'en parler quelque part :ninja:
 
Dernière édition :
Ma dernière expérience de l'âgisme - enfin elle ne me concernait pas, disons plutôt que j'en ai été témoin :
je suis dans le train. À côté de moi, deux couples voyagent ensemble, ils ont environ 55 ans, sont grands-parents. Comment je le sais ? Ils parlaient SUPER FORT et TOUT LE TEMPS (mais bon c'est pas le sujet (mais ils m'ont énervée)).
Le train s'arrête entre deux gares, longtemps. Le contrôleur finit par nous expliquer que nous sommes à l'arrêt parce qu'il y a des personnes sur des voies devant nous. Une demie-heure s'écoule comme ça, les passagers décrochent leur téléphone pour prévenir les proches qui les attendent de leur retard.
Une des quatre personnes dont j'ai parlé plus haut :
"Allô oui, on est bloqués dans le train, il y a des jeunes qui marchent sur les voies".

J'étais abasourdie :oo:. À aucun moment le contrôleur ni personne n'a laissé échapper la moindre info concernant l'âge des personnes marchant sur les voies (le contrôleur nous a dit ensuite que c'était probablement du repérage pour voler du cuivre). Mais bon forcément quelqu'un qui fait quelque chose d'interdit, c'est forcément un jeune hein :facepalm:.
 
Je déteste quand le ton des gens change quand iels apprennent mon âge. Un jour j'étais assez bien habillée, maquillée, je faisais un peu plus que mon âge (d'habitude c'est l'inverse) et j'étais entourée de gens qui avaient entre 27 et 40 ans (j'en ai 20). Tout se passait très bien, jusqu'à ce que je mentionne mon année de naissance, et là, on commence à me parler comme à une gamine. POURQUOI ? Juste avant on avait approuvé mes arguments dans la discussion et tout, et d'un coup je cesse d'exister.

Il y a aussi, concernant le fait que je sois en relation non-exclusive "ah mais tu es jeune, tu veux t'amuser, ça va te passer après et comprendras que le vrai amour c'est la fidélité", remarque venant parfois de personne qui ont le même âge que moi !

Et dernière anecdote, J'encadrais parfois des gens en club d'escalade l'an dernier, et franchement avoir de l'autorité sur des personnes plus agées, c'est l'enfer. Surtout quand ce sont des personnes qui ont connaissent déjà le sport, yen a un je lui ai fait remarquer que son matériel n'était pas du tout aux normes, qu'il fallait qu'il change son mousqueton, que son baudrier commençait à être limite niveau sécurité... Il me rétorque (en gros) "nan mais ho je faisais déjà de la montagne que t'étais même pas née, alors tu vas pas m'apprendre la sécurité, mon baudrier je l'ai depuis 20 ans (:fear::oo: danger danger) alors hein bon faut pas m'embêter !"
Je lui ai rétorqué que de toute façon il s'était inscrit en club pour être encadré, qu'on l'aide à progresser, qu'on lui propose des activités, et qu'il était sous a responsabilité donc soit on lui prêtait du matos soit il grimpait pas, et aussi qu'on utilisait des cordes en chanvre autour de la taille avant, et que si on le faisait plus c'est qu'il y avait une raison, les sport évolue avec les normes de sécu et le matos, point barrre.

Mais en vrai, à part lui et deux autres cons, j'ai jamais eu d'autres remarques âgistes/sexistes dans ce sport, en 15 ans que j'en fais, du coup, ça va :)
 
@Blooregard Q. Kazoo
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que ne pas voir que tu es plus épanoui-e en étudiant par le CNED qu'en allant dans un établissement scolaire, c'est être un mauvais parent . Surtout si par ailleurs tu as un niveau scolaire correct (qui pourrait autrement être une cause d'inquiétude les poussant à vouloir de renvoyer dans un établissement en présence).

Après je n'ai pas de solution parce que je n'ai jamais étudié par le CNED et que je n'y connais rien donc j'ignore quels sont les recours (s'ils peuvent t'obliger à aller dans un établissement scolaire en présentiel, s'il y a un âge à partir duquel on te considère comme pouvant faire tes propres choix sur le sujet...). A vue de pays je dirais qu'à partir de seize ans tu auras la possibilité de faire tes choix sur le sujet (étant donné qu'ils ne sont de leur côté plus obligés de te scolariser).

Après, mon conseil à côté (j'ignore en quelle classe tu es et à quel point c'est une échéance proche pour toi) c'est de profiter de ces années pour t'épanouir au maximum, grandir et prendre confiance en toi et travailler sur la phobie scolaire ; en effet, les études supérieures ne sont faisables qu'en présentiel quasiment (à part quelques exceptions). Et je pense que vu ce que tu es en train de décrire, tu vas avoir besoin d'énergie pour faire face, donc mieux tu te sentiras, mieux ça se passera. Je te dis pas ça parce que tu es plus jeune que moi, simplement parce que je mène moi-même des études supérieures tout en ayant un passé scolaire un peu difficile (où j'ai passé des années à encaisser un environnement social qui ne me convenait pas du tout - dont un petit lot de harcèlement) et que ça ne facilite pas trop mon épanouissement (vu que j'ai gardé les instincts de collégien qui pensent que tout le monde va le rejeter vu que je suis "étrange" "mal habillé" et "pas très fille"). Je pense que l'idéal serait de faire des activités en groupe, de suivre des cours en groupe aussi (par exemple dans des organismes d'apprentissage de langues, si tel est ton désir) pour ne pas être tétanisé-e quand tu seras en situation (il y a certes la fac qui ne ressemble pas trop à un environnement type collège-lycée, mais les autres structures - IUT, BTS, école à prépa intégrée, CPGE, école spécialisée, et autres joyeusetés - sont déjà plus proche de ce type d'environnement d'un point de vue des effectifs, des bâtiments (beaucoup de BTS sont dans des lycées, les CPGE le sont également)... et tu seras toujours avec des gens que tu n'auras pas choisi et avec qui tu devras partager ta vie ; certains seront probablement désagréables (voire pire) et tu devras voir leur tronche alors qu'ils sont méchants/oppressifs/cons. Et c'est quelque chose d'important à prendre conscience parce qu'on nous fait croire qu'entre le collège et le lycée, et encore plus entre le collège et l'enseignement supérieur, il y a une différence du point de vue "sociologique" mais en fait non, pas vraiment ; c'est un peu mieux disons, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles de maturité et d'ouverture d'esprit face à celuielle qui est un peu en dehors des cases.
 
@Blooregard Q. Kazoo
Tu sais qu'il existe des écoles de théâtre et des cours auxquels tu peux t'inscrire ? J'ai des gens dans ma classe qui veulent en tenter (ils sont en CPGE littéraire option théâtre donc c'est des écoles accessibles à bac+2).
Je pense que ça vaut carrément le coup de te renseigner. Surtout que (retour à la discussion de base) ça prouvera à ta mère que tu as réfléchi à ton projet, que tu es dedans et tout ^^
 
  • Big up !
Reactions : Selinde and Allitché

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes