Veille permanente racisme, xénophobie...

Bon comme GOT cey fini j'ai vu ce post passer (cey pas le premier) sur le traitement des personnes racisé.e.s, les rôles dans lesquels on les cantonne.

Je mets quelques-unes des remarques que j'apprécie particulièrement :lunette:

" “People of colour suffered in medieval times, women were raped a lot and didn’t have even a handful of rights”. These are the unquestionable realities of the world and so the writers excel in keeping those realities existent, giving them importance. In presenting no challenge to ugliness, their own ugliness goes unchallenged, and it silences all challenge to ugliness. Of course you wouldn’t get why D&D are so clever about presenting racism in a fictional universe, you’re not clever enough to understand the sexy nihilistic realities of the world, you absolute child."

"Lord of the Rings was whiter than white, and upon reflection, I am so grateful that it is. I no longer trust our bodies in the hands of white people. We are kindling for the fire, our honour to be ashes, our honour and great duty is death and barbarity."

J'agrééééée

gal-dem.com/game-of-thrones-black-and-brown-characters-missandei-greyworm-longread/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Bonjour à tou.te.s !
J'aimerai vous poser une question et j'espère qu'elle ne vous agacera pas.
Après avoir lu cet article sur Slate, j'ai fait une recherche sur le moteur de recherche pour prendre connaissance de grands personnages anti-racistes français ou francophone mais je n'ai trouvé personne. Je pensais trouver un équivalent de Rosa Parks ou Martin Luther King. Je connais Aimé Cesaire mais ce n'est pas la même chose. Pourtant, l'esclavage a existé dans notre pays. Avez-vous des ressources vers lesquelles m'orienter ? Ai-je mal fait ma recherche ? Auquel cas, je m'excuse pour ma question.
 
@Ana-Esperanza La réponse à ta question 2 répond à ta question 1. :) J'avais dans l'idée de trouver des figures militantes, qui plus est qui aient milité sur le sol français. Pas forcément un copié-collé de Rosa Parks et MLK mais un équivalent. Sans parler d'époque en particulier, j'ai vraiment l'impression de partir de zéro de ce côté là. Pour te donner un exemple : Il y a-t-il eu des mouvements anti-esclavage en France ? Si, oui qui les a mené ?
J'aimerai savoir pourquoi j'ai l'impression que j'ai des réflexes racistes inconscients ? Qu'est-ce qu'on ne m'a pas enseigné dans l'histoire de mon pays ?
Dîtes-moi si je ne suis pas claire ou à côté de la plaque.
 
@Annaïck Tu devrais t'intéressé au travail de Claude Ribbe de portraits de personnes noires dans l'Histoire (en particulier française) qui peut être une base à tes recherches. Pour la lutte anti-esclavagiste, il a par exemple Cyrille Bissette même si au début, il se bat plus pour les personnes "libres de couleurs". Il y a aussi Toussaint Laventure et toute l'histoire de l'indépendance d'Haïti.
De façon général, j'ai l'impression que la lutte anti-esclavaiste est vu comme relevant de l'histoire des Antilles et de l'Outre-mer en général qui n'est absolument pas enseigner en France métropolitaine. Alors que la question anti-esclavagiste a été pas mal débattue à Paris pendant la Revolution jusqu'à son abolition en 1848. (Par exemple Olympe de Gouge a publié des écrits anti-esclavagistes).
Voilà ma toute petite contribution pour m'être un peu intéressé au sujet. J'espère ne pas dire trop de bétise et t'aider dans ta recherche.
 
Oui. @littlecassy Ton message me fait penser qu'aussi au bout d'un moment, on a aussi le droit à être touché, embrassé, vivre un état amoureux. À vivre une vie complète comme "tout le monde".

J'en ai marre de constater que les relations amoureuses pour les femmes de couleurs se trouvent être vraiment difficiles. C'est pénible. J'ai vraiment beaucoup de mal à rencontrer des hommes blancs ou racisés qui soient vraiment sains la dessus (ou au niveau virilité toxique, sexisme, élitisme...). Et en même temps, je peux être attirée par certains hommes parce que oui, ils sont ouvert à comprendre, à apprendre, à limiter leurs comportements de cons. J'ai conscience qu'il y a vraiment des choses qui ne seront jamais comprise mais c'est effectivement un moindre mal. Et à un moment, nous avons aussi le droit d'être câliné et aimé, fin de vivre une relation amoureuse à peu près fiable, comme n'importe quel être humain. Donc perso je fais avec. Plus ou moins bien selon les situations ou les humeurs. Mais déjà si je peux être avec un homme qui peux parler racisme sans être en PLS bah c'est déjà vraiment beaucoup.. On en est là quoi. Fin moi, j'en suis là ^^
 
@MissMachine, c'est pas contre toi mais ça me gêne beaucoup la façon dont t'en parle, pour toi c,'est peut-être juste une série artistiquement bien réalisée avec des propos politiques poignants mais pour moi c'est la réalité, ma réalité, celui de mon frère, une réalité plus que plausible.
Pour moi cette série tirée d'une histoire vraie et mon film d'horreur personnel parce que c'est plus que probable d'arrivé à un membre de ma famille donc ton poste mes gêne au plus au point.

Je ne l'ai pas encore regardé et je ne vais sûrement pas le faire parce que rien qu'en lisant l'événement dont cette série est tiré j'en ai fait des cauchemars, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et une haine et une impuissance infinie m'ont envahi. Je sais qu'en la regardant je ne vais pas me faire du bien et que ça ne va rien m'apporter d'autre que ce que je sais déjà : When they see us (par ailleurs la vérité réside dans ce simple titre)

J'ai ce sentiment de gêne concernant les films/séries dont le sujet principal est le racisme et ses conséquences parce que quand je regarde autour de moi, la plupart des racisé.e.s en ressortent traumatisé.e.s comme s'iels revivaient les événements (moi y compris) alors que pour la plupart de non racisé.e.s autour de moi c'est juste un divertissement comme un autre (12 years a slave, blackkklansman). Je suis mal à l'aise quand mes amies blanches me parle de ces films après en mode : je ne savais pas, heureusement que c'est fini ou dire qu'avant c'était comme ça. Alors que moi pendant toute la séance j'étais entrain de pleurer intérieurement, j'avais la nausée et suis ressortie avec une haine sans personne envers qui la retourner parce que le racisme est toujours là mais juste assez sournois pour que les blancs puisse l'exprimer sans qu'en puisse les appeler ce qu'ils sont.

Bref vraiment désolée du pavé et c'est pas contre toi, c'est juste ma sensibilité sur ce sujet.

Edit : ''Je l'ai regardée aujourd'hui parce que j'avais une grippe et que je pouvais faire grand-chose, j'avais lancé le truc sans conviction en m'attendant à quelque chose du style de Spotlight''
Rien que cette phrase démontre ce que je veux dire, pour toi tu l'as regardé sans t'attendre à grand chose, à cause d'une grippe tu t'es dis pourquoi pas. Moi rien que d'envisager de regarder le trailer ça m'a pris une semaine avant d'oser et j'ai quand même fini en pleur pour 2 min de trailer pour dire.Et donc je me suis sentie super blessée devant cette phrase parce que j'ai eu l'impression que ma souffrance n'est qu'un divertissement pour d'autres.
 
Dernière édition :
@Camaeleon : y'a vraiment aucun souci, je comprends tout à fait et je peux même retirer mon post si tu veux ! :fleur:

En venant ici parler de cette série mon but n'était vraiment pas de blesser qui que ce soit, mais n'étant pas directement concernée j'aurais dû me dire que mon propos serait forcément maladroit et à côté de la plaque, et par conséquent blessant. Je suis vraiment désolée de t'avoir blessée.

Edit : finalement, je l'ai supprimé. Encore désolée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Camaeleon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes