@
Puchu la personne que tu cites (vu dans l'Express) semble se montrer incapable de penser en dehors de la hiéarchisation. Je peux te donner ici mon avis, peut être que ça t'aidera à trouver tes mots à toi.
De nombreuses personnes pensent le monde selon des degrés, c'est le cas avec la chaîne devenue pyramide alimentaire dont l'humain serait le top. Les omnivorent pensent en effet souvent que l'humain étant en haut de cette sorte d'échelle grâce à sa supériorité, il est "normal" qu'il mange les autres animaux. Il y a bien ici un rapport hiérarchique.
Personnellement, je ne me pense absolument pas au dessus de tout en tant que végétarienne/vegan et humaine, mais pas au dessous non plus. Je me considère comme faisant partie d'un tout en ne catégorisant pas les autres êtres comme supérieurs ou inférieurs à moi. Et au delà de nos différences, j'accorde à tous le même droit à la vie et au bien-être.
En conclusion, je crois que ce qui embête la personne que tu cites c'est qu'elle s'imagine être au palier le plus élevé d'une l'échelle des êtres et qu'elle pense que les végéta*iens se encore veulent au dessus de ça. Ce qui lui est apparemment insupportable. Elle ne réalise pas que l'on peut aussi penser autrement qu'à travers cette hiérachisation.
Pour ce qui est de la souffrance des animaux contre la souffrance des végétaux, c'est juste de la mauvaise foi.
En effet, cette personne ne s'intéresse d'habitude probablement ni à la souffrance des autres animaux, ni à celle des végétaux, mais lorsque l'on parle de végétarisme, subitement, le sort des végétaux l'intéresse. C'est une simple façon de rendre les propos autour du végétarisme ridicules, ce n'est pas sérieux.
Ce que l'on peut dire c'est que les végétaux n'ont pas de système nerveux et ne seraient donc à priori pas capable de souffrir, d'où la différenciation par rapport aux animaux (mais je ne pense pas pour autant que les plantes soient "inférieures" aux animaux). Toutefois, il est vrai que nous ne savons pas tout sur leurs capacités.
Personnellement, je me soucie des végétaux. Pour se nourrir, le mieux serait donc de consommer des végétaux qui seraient traités de la meilleure façon qui soit (OUT la surexploitation des terres avec pesticides, etc.). De plus, lorsque l'on mange des animaux, eux même ont mangé beaucoup de végétaux durant leur vie, il y a beaucoup de perte. En mangeant directement des végétaux, on consomme donc moins de ces derniers. C'est mathématique, on crée donc moins de souffrance supposée de végétaux.
Pour finir, cette personne affirme que les végétariens honnissent la hiérarchisation. Comme je l'ai dit, pour moi, pas de hiérarchisation, je ne déteste pas pour autant ce terme, je m'en moque simplement dans ce cas. Mais ce qui est drôle c'est qu'elle dit que nous n'aimons pas la hiérarchisation, mais elle nous accuse d'abord de vouloir d'être au niveau le plus haut de cette hiérarchisation... Comment pourrions nous nous voir au niveau le plus haut d'une échelle que l'on appréhende pas ?
@
pieris l'égoïsme de ce soucier des autres animaux, c'est ridicule. Au contraire, prendre en compte des êtres différents de nous se rapproche curieusement de la description de l'altruisme. Mais peu importe ce qu'en pensent les autres...
Pour chaque animal qui souffre, cette douleur est la chose la plus importante pour lui. Mais encore une fois, nous sommes devant le problème de la hiérarchisation. On peut très bien s'occuper des animaux et ne pas considérer que c'est plus ou moins important que d'autres "causes" que l'on peut d'ailleurs très bien défendre également.
L'écologie quant à elle existe pour sauver l'humanité et son style de vie, donc "nous". Si on devait hiérarchiser, on pourrait dire que c'est donc plus égoïste que de penser à la vie de chaque être de chaque espèce. Mais bien sûr, je ne ferai pas la bêtise de penser de cette façon.
Je crois que le problème, c'est encore une fois que ce genre de personne n'arrive pas à penser différemment. Ils s'imaginent probablement que les gens qui mangent bio et sans animaux le font pour leur santé, ou pour ne pas se sentir coupable (ce qui en soit est positif d'ailleurs) et n'imaginent pas d'autres cheminements de pensée.
Pour finir, je voudrais souligner que chaque action compte. Certaines personnes ont déjà essayé de "m'imposer" une manière d'être militant. Certains pensent qu'il faut interpeler des gens dans la rue, d'autres qu'il faut simplement inspirer les gens, d'autres qu'il faut hurler nos idées pendant des manifestations, etc. De mon côté, je pense que selon notre sensibilité, nos capacités, nous militons (même en mangeant "simplement" végétal) de manières différentes et c'est très bien comme ça. Cette variété est positive car nous sommes tous uniques et nous touchons des personnes différentes. Et puis il n'y a pas de petits gestes. En étant "juste" végétarien par exemple, on épargne déjà des dizaines d'animaux dans notre vie.
Enfin voilà... tout ça reste mon avis ici et maintenant. A vous de vous forger le votre !