Puchu;3760826 a dit :
Noël approche et je compte sur vos lumières de végétariennes expérimentées en société. Faites-vous une exception pour cette fête ?
Chez moi, c'est
un pas en avant, 2 pas en arrière puisqu'on m'a sorti que je ferais "honte" à ma famille si je ne faisais pas "honneur au repas".

Pourtant, je n'ai pas du tout envie de "faire un effort", déjà qu'en ce moment je me force par un concours de circonstances malheureuses.
Tant qu'à faire, si je dois gérer mon repas de réveillon vous auriez des recettes à conseiller ?
Je vais faire des concessions parce que pas le choix. Je vais être chez la partie de ma famille que je vois une à deux fois l'an et c'est ma grand-mère qui cuisine. Etant donné que je serai la seule à ne pas manger de viande et que je loge chez ma tante (chez elle, on devrait manger bien moins de viande donc je ne me fais pas de souci), je n'aurai pas la possibilité de cuisiner donc je ne vais pas imposer un menu spécial. J'éviterai de manger trop de viande.
Après, je suis "végétarienne à la semaine" (je ne sais plus où est la vidéo d'une conférence Ted sur ce sujet), je continue à manger de la viande quand je sors / quand il y en a un peu dans le plat que je veux. Mais chez moi, je cuisine sans. Ca m'évite de faire trop d'efforts pour équilibrer mes repas (la blague du siècle, l'argument des carences : je cuisine seule et il y a des périodes où ça m'énerve vraiment de cuisiner, donc me balancer qu'il faut que mon alimentation reste équilibrée, compte-tenu de ma situation d'étudiante et mes capacités culinaires ...). Au final, je dois manger de la viande 2 à 3 fois par semaine, en m'arrangeant autant que possible pour qu'elle soit bien cuisinée (que l'animal n'ait pas été tué pour un truc immangeable) et que l'animal ait été bien traité. Je suis déjà féministe, alors si en plus, je rajoute que je suis végétarienne ...

Je pense que le fait de réduire autant que possible la conso de viande a été la transition de beaucoup de végétariens, mais je ne sais pas si je vais "me radicaliser" jusqu'à être végétarienne tout le temps & passer vegan (je ne l'imagine pas, trop contraignant même dans une grande ville). D'autant que la plupart de mes potes sont omnivores, et j'ai pas envie de me justifier.
D'ailleurs, j'arrive pas à me justifier. Vous le ressentez comme ça aussi ? C'est un mélange de tout : j'ai jamais été une carnivore convaincue, je veux réduire mon empreinte carbone, je suis pas convaincue que la viande soit siiii saine qu'on nous le dit (ou alors, faudrait acheter de la viande chez un petit boucher local, mais je suis moins convaincue) et finalement ... Je sais pas. J'ai pas envie de choisir une solution de facilité qu'est cuisiner de la viande si finalement, ça me plaît pas tant que ça. J'aime pas le gâchis de nourriture en général, et le gâchis de viande est encore pire vu les conditions de production.
Bon, pas simple de me situer sur tout ça avec mon "demi-végétarisme". J'aimerais bien plus d'alternatives végétariennes en France, ça serait plus simple de me faire une idée