faust;3931475 a dit :
J'avais dit que mon objectif est d'arrêter à long terme la viande, mais c'est dur.
(Je suis désolée d'avance de ne citer que cette partie de ton message.)
J'ai du mal à comprendre en quoi ça peut être dur en fait ? Est-ce que c'est dur à mettre en place ou dur parce que tu aimes la viande et que tu as du mal à t'en passer ? (C'est une vraie question).
Pour le fait qu'il y ait de la viande partout, c'est assez vrai mais il y a quand même de plus en plus d'alternatives (je trouve). En boulangerie, je ne dis pas le contraire, c'est compliqué (encore que... on peut trouver des tartes individuelles aux poireaux, aux oignons, au fromage). Partout ailleurs, quand on est à l'extérieur, ça devient facile : on peut trouver des kebabs végétariens (qui sont bien garnis et plutôt bons), des sandwiches (chez Subway, à la mie câline par exemple) ou même chez Mc Do, on peut demander n'importe quel sandwich en enlevant la viande, il suffit de le demander.
Ça reste des solutions de secours quand on mange à l'extérieur. Après, il suffit de se faire son propre repas (du moins, c'est ce que je fais cette année).
faust;3931475 a dit :
Le végétarisme n'est pas seulement un régime alimentaire, c'est aussi un mode de vie, un concept basé sur nos motivations premières.
Je suis pas forcément d'accord... Je ne pense pas être un cas isolé d'ailleurs. Dans mon cas, je suis végétarienne parce que j'ai eu un dégoût de la viande et du poisson au départ et maintenant, c'est plutôt devenu une habitude "logique" qu'une véritable motivation. Je ne fais pas ça par respect pour les animaux ou pour des raisons écologiques, je le fais parce que ça fait presque 4 ans que je ne mange plus du tout de viande/poisson et ça me paraît aberrant de revenir en arrière. Mais je n'ai aucune motivation profonde. D'ailleurs, je peine à m'expliquer quand on me demande pourquoi je suis végétarienne... C'est probablement juste parce que ça ne m'intéresse pas, je m'en passe depuis longtemps et je m'en porte tout aussi bien.