Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
Et dans le cas des Zoos qui protègent des espèces en danger, ou sont sur des programmes de réintroduction dans leur milieu naturel, parrainage de rares espèces encore dans leur environnement mais en danger et ainsi de suite ? Le boulot des zoo c'est certes de montrer des animaux, mais surtout la sauvegarde d'espèces maintenant qu'on fout le boxon partout. Le premier exemple de succès qui me vient en tête ce sont les Chevaux de Przewalski, disparus à l'état sauvage. Aujourd'hui, grâce aux zoos entre autre, il y a de nouveau des troupeaux en Mongolie.

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
inay;3930882 a dit :
Et dans le cas des Zoos qui protègent des espèces en danger, ou sont sur des programmes de réintroduction dans leur milieu naturel, parrainage de rares espèces encore dans leur environnement mais en danger et ainsi de suite ? Le boulot des zoo c'est certes de montrer des animaux, mais surtout la sauvegarde d'espèces maintenant qu'on fout le boxon partout. Le premier exemple de succès qui me vient en tête ce sont les Chevaux de Przewalski, disparus à l'état sauvage. Aujourd'hui, grâce aux zoos entre autre, il y a de nouveau des troupeaux en Mongolie.
Pour ce genre de zoos, je considère que c'est un peu particulier.
Je suis pour ceux qui ré-introduisent des espèces dans leur milieu naturel ou préservent des espèces en voie de disparition, par exemple je ne suis pas opposée aux parcs à loups que l'on peux trouver en France.
Mais je pense que l'idéal reste quand même les réserves naturelles, car dans les zoos les conditions de vie sont souvent très mauvaise: enclos trop petits, pas de possibilité pour les prédateurs de chasser leurs proies, etc, bref une vie bien loin de celles qu'ils ont à l'état sauvage.

Mais c'est vrai que c'est quand même bien d'essayer de sauvegarder certaines espèces, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'il y en a qui sont vouées à la disparition, et que vouloir les conserver est contre nature (par exemple les ornithorynques ou certains insectes), mais la c'est un point de vue discutable car même les scientifiques ont du mal à trouver la limite, du mal à savoir si oui ou non on doit aider à leur sauvegarde.

L

lemon-tree

Guest
Un salon du chiot, SERIEUSEMENT ?!
Je savais même pas que ça existait cette merde.

" Un évènement pour les passionnés du monde canin où de nombreux chiots pourront être admirés sans modération. Il y en aura pour tous "

:tears::tears:

itstimetofightspeciesis.png

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
holly-bleu;3931361 a dit :
kafkanorexia;3930713 a dit :
kafkanorexia;3927469 a dit :
Pour commencer, elle m'a dit que certaines personnes étaient plus "aptes" à éviter les carences. C'est comme ça, faut pas chercher. Elle a regardé ma peau, m'a parlé des selles (oui, mais ça joue), etc.

Donc,

Fiche alimentation végétalienne

Quelques conseils pour la mise en place du végétalisme pour éviter carences etencrassement organique, mauvaise digestion, réalisation des menus….

Conseil 1 : Les protéines
Elles servent à la construction des muscles, des os, du sang, des dents…. Participent à la formation des anticorps, des hormones, des enzymes…. Elles sont formées de 20 acides aminés dont 8 sont dits essentiels et apportés par l’alimentation. Seuls le lait maternel et l’oeuf offrent en proportion idéale les 8 acides aminés
essentiels, dont on a besoin tous les jours. Autres sources : produits laitiers, viande, poissons, certaines, algues et le soja. Les céréales et les légumineuses sont des protéine incomplètes : pas de Lysine et/ou de
leucine dans les céréales, et absence de méthionine dans les légumineuses (et les oléagineux) Or un seul aliment carencé d’1 acide aminé essentiel, empêche la parfaite assimilation des autres AAE.
Donc règle n°1 : associé toujours des céréales (2/3) et des légumineuses (1/3) pour
avoir les 8AAE + des légumes toujours
Les céréales doivent être complètes et biologique (pas d’engrais, pesticides,
conservateurs…. Et broyage à la meule pour garder leur valeur nutritive), pour éviter
une carence des protéines, oligo éléments, vitamines et minéraux.
Elles doivent rangées dans des bocaux dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière
Conseil 2 : des légumes ou des crudités à chaque repas pour une bonne digestion et
surtout un apport de vitamines et de minéraux. On peut ajouter un peu de germe de blé
(source protéine +++) ou de levure de bière.
Les fruits quittent la table pour éviter les fermentations gastro intestinales. Ils sont
consommés

Merci ! :fleur: Je n'avais pas vu que tu l'avais déjà posté :facepalm:)
 Au final, ça va, c'est ce que je savais déjà. Même si je ne fais pas tous les jours un repas "complet". Mais j'essaie au maximum !
De rien. :)

T

tom-chaton

Guest
Avec tout ce bazar autour de la viande de cheval ninja mes parents veulent faire plus attention à leur conso. J'espère qu'ils vont vraiment essayer cette fois puisque ça fait plus de 6 mois qu'ils me disent qu'ils voudraient réduire  et tout.

K

katnissvsw

Guest
Je me posais une question mais les associations genre restos du coeur font ils dans le végétarien(car quand même ça coûte assez cher) ?
Si vous êtes dans le cas où vous devriez en bénéficier, que feriez vous?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ne vous fiez pas aux citations imbriquées dans d'autres citations, elles disparaîtront à la publication de votre message.

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ne vous fiez pas aux citations imbriquées dans d'autres citations, elles disparaîtront à la publication de votre message.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3932512 a dit :
faust;3931475 a dit :
J'avais dit que mon objectif est d'arrêter à long terme la viande, mais c'est dur.

(Je suis désolée d'avance de ne citer que cette partie de ton message.)

J'ai du mal à comprendre en quoi ça peut être dur en fait ? Est-ce que c'est dur à mettre en place ou dur parce que tu aimes la viande et que tu as du mal à t'en passer ? (C'est une vraie question).

Pour le fait qu'il y ait de la viande partout, c'est assez vrai mais il y a quand même de plus en plus d'alternatives (je trouve). En boulangerie, je ne dis pas le contraire, c'est compliqué (encore que... on peut trouver des tartes individuelles aux poireaux, aux oignons, au fromage). Partout ailleurs, quand on est à l'extérieur, ça devient facile : on peut trouver des kebabs végétariens (qui sont bien garnis et plutôt bons), des sandwiches (chez Subway, à la mie câline par exemple) ou même chez Mc Do, on peut demander n'importe quel sandwich en enlevant la viande, il suffit de le demander.

Ça reste des solutions de secours quand on mange à l'extérieur. Après, il suffit de se faire son propre repas (du moins, c'est ce que je fais cette année).

faust;3931475 a dit :
Le végétarisme n'est pas seulement un régime alimentaire, c'est aussi un mode de vie, un concept basé sur nos motivations premières.

Je suis pas forcément d'accord... Je ne pense pas être un cas isolé d'ailleurs. Dans mon cas, je suis végétarienne parce que j'ai eu un dégoût de la viande et du poisson au départ et maintenant, c'est plutôt devenu une habitude "logique" qu'une véritable motivation. Je ne fais pas ça par respect pour les animaux ou pour des raisons écologiques, je le fais parce que ça fait presque 4 ans que je ne mange plus du tout de viande/poisson et ça me paraît aberrant de revenir en arrière. Mais je n'ai aucune motivation profonde. D'ailleurs, je peine à m'expliquer quand on me demande pourquoi je suis végétarienne... C'est probablement juste parce que ça ne m'intéresse pas, je m'en passe depuis longtemps et je m'en porte tout aussi bien.
Je pense que c'est dur pour elle, parce qu'elle doit quand même un peu aimer la viande, mais qu'elle a envie d'arrêter, pour le côté éthique? Je suis devenue végétarienne comme toi. A 8 ans, je ne supportais plus la viande, mais j'ai fait le lien, quand même, avec ce qu'il y avait dans mon assiette. Pour le végétalisme, c'était aussi simple, je ne supportais pas le lait animal (le goût). Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, et j'en suis consciente. Certaines personnes ne deviennent végé que pour leurs convictions, au départ, et leurs habitudes aux goûts, sont souvent dures à stopper. :)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
nevez;3932538 a dit :
Bon, j'avoue que mon mode de vie a été mille fois facilité par la présence du plat vg à la cantine de mon entreprise (vraiment, c'est dingue comme ça change les choses). Mais maintenant quand je sors, je n'ai même plus le réflexe de regarder un plat en me disant "zut, j'ai envie de prendre ça, mais je ne peux pas". Je scanne la carte et je repère les plats végétariens, sans faire attention aux autres.

J'avoue que pour le resto (je n'y mange pas très souvent) mais j'ai encore du mal à prendre le plat végé (genre la salade de chèvre chaud ou les pâtes...) et je me dirige souvent vers la viande :erf:
Mais pour mon anniversaire mon copain m'a dit qu'il essayé de trouver un resto qui soit vg-friendly dans ma ville pour m'y emmener :puppyeyes: Ca signifie donc qu'il commence à bien assimiler l'info !

Sinon merci pour le site happy cow ça va me servir pour mon prochain voyage !

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
leopoldine-4;3932605 a dit :
evanna;3932512 a dit :
Partout ailleurs, quand on est à l'extérieur, ça devient facile : on peut trouver des kebabs végétariens (qui sont bien garnis et plutôt bons), des sandwiches (chez Subway, à la mie câline par exemple) ou même chez Mc Do, on peut demander n'importe quel sandwich en enlevant la viande, il suffit de le demander.

Mais où habites-tu pour trouver des choses pareilles? :oo: D'ailleurs, tout à l'heure j'ai eu envie d'un kebab en passant devant alors s'il existe une alternative végétarienne, j'en veux :non:
Par contre un sandwich sans viande à McDo, il te reste quoi? :lol:

Là où j'habite (Strasbourg), la plupart des kebabs proposent des sandwichs falafels, ou au moins un sandwich avec féta-salade-tomate-oignon-carotte-chou. Forcément c'est pas ce qui est le plus visible, alors n'hésite pas à leur demander ce qu'ils proposent de végétarien :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Quand j'étais allée à Berlin, en été 2010, j'avais acheté un hamburger soja chez Mcdo. Ca ne me donnait pas du tout envie, je ne l'ai pas (combinaison soja+mcdo lol !)... Mais c'est bizarre qu'en France, je n'en ai pas entendu parler... La France est vraiment en retard. En Suède, en Allemagne, et surtout en Angleterre, on en trouve partout, de ces alternatives.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes