Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
sera-kim;4059143 a dit :
C'est evident ! Mais je pense qu'un cavalier qui aura une main dur en filet simple aura egalement une main dur en Hackamore ou en licol. Tu peux tout autant arracher la gueule de ton cheval en Hackamore par exemple. C'est un outil qui peut devenir egalement tres dur et tres violent s'il est mal utilise. Perso, j'ai une main dure (je le sais j'ai du mal a relacher la pression) je prefere monter en filet (simple cela va de soi, j'ai jamais ete pour les enrênements encore plus dur comme les brides ou les renes allemandes etc :goth:) donc je passerais pas "comme ca" a une autre solution.

Comme je l'ai deja dit, je pense qu'il faut avoir son propre cheval et deja une bonne maitrise de l'equitation pour pouvoir tester ces autres methodes (je les approuve totalement) mais si on controle pas son cheval en filet, je vois pas l'interet de partir sur d'autres methodes. Apres on peut eduquer un cheval des petit a etre monter en licol, mais voila ca ne s'adresse pas a tout le monde.

Si je condamne facilement les clubs, la competition, le sur enrênement des chevaux, j'ai du mal a condamner un proprietaire d'un cheval qui fait de l'equitation ethologique et monte (pas seulement!) avec des methodes douces.
De toute façon je suis totallement contre les Hackamore puisque 90% des cavaliers ne savent pas les utiliser (et qu'il peut donc avoir des conséquences violentes), en revanche pour le licol, non, j'ai du mal à visualiser comment tu peux arracher la gueule (sous-entendu la bouche) de ton cheval. Concernant le fait que tu es une main dure c'est top de le réaliser, et effectivement il serait totalement contre productif de passer à autre chose qu'un filet simple (est-ce que tes moniteurs te proposent de travailler rennes longues pour régler ce soucis?).

Tu n'as pas forcément à avoir ton cheval, je pense à la demi-pension par exemple qui est une excellent alternative. Il va par contre de soi que de monter en club empêche toute approche différente du cheval (il suffit de regarder lorsqu'il y a des cours de débutants les premières choses que l'ont te dit sont: tire pour t’arrêter, mets un coup de talon pour avancer, ce qui en logique ne dois pas être nécessaire, tape avec ta cravache s'il veut pas obéir, le tout enseigné par des moniteur ayant au moins le galop5 lorsqu'il s'agit des jeunes enfants mais plus généralement le 7), bien que certains clubs en font leur ligne maîtresse, mais ils sont fortement rares, et ne sont que les 3/4 du temps des écuries de propriétaires.

Quand à l'éthologie, il va de soi que c'est difficile à condamner. Petit soucis cela ne s'apprend en général qu'à un niveau avancé (ce qui est une hérésie) dans une voie d'apprentissage de l'équitation normale, et peu de moniteurs/instructeurs pour enseigner les bases.
Reste pour ma part que continuer de considérer l'être sensible qu'est le cheval comme un loisir/moyen de travail ne peut vraiment plus aller de paire avec mon éthique, surtout que rares sont ceux ayant le droit à une retraite paisible.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
lebrha;4059106 a dit :
Donc pour moi si vraiment envie de monter à cheval tout en évitant d'exploiter l'animal, c'est sans tout ce qui a été cité précédement et ça vaut autant pour le mors-la selle-le filet et tout le reste, ce qui s'avère difficilement faisable je pense.
Double post (désolé) juste pour te dire que sans le mors, oui, sans le filet c'est fesable mais compliqué si tu n'as pas dresser ton cheval et établit un rapport de confiance avec (difficile en club donc), c'est un peu comme vouloir faire coucher son chien sans jamais lui avoir appris, il y a donc l'alternative du licol (avec en parallèle des méthodes de dressage douces parce que si tu grimpe sur un cheval pas débourré tu risque de t'en mordre les doigts lol, d'ailleurs cela permet aussi de faire comprendre au cavalier qu'à la base tout ne se passe pas dans l'action des mains, loin de là même si l'on ne veut pas rentrer dans un rapport de domination), et la selle c'est une sorte d'amortisseur pour le dos du cheval en fait, tout comme l'amortisseur que tu met entre la selle et le tapis, le tapis qui sert lui à protéger des frottement de la selle, avec parfois en dessous un pad qui permet une protection supplémentaire au garrot.

Ca peut avoir l'air d'un grand attirail supperflu pour controler le cheval mais en général ce sont plus des protections, comme les sangles bavettes qui permettent notamment de protéger, lors de sauts d'obstacle assez haut, le cheval de se mettre des coup avec ses pattes qui remontent (je sais pas si je suis bien claire haha), ou les guêtres qui protège les tendons lors du transports, des sorties aux prés, ou pendant le travail, idem pour beaucoup de protections du genre...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@sarah-elia :

Oui le Hackamore, pour moi c'est un peu l'exemple qui dit que le mors c'est pas-aussi-dur-que-tout-le-monde-le-dit ^^

Pour le licol, ça se travaille en fait. Il y avait une fille qui avait sa jument et qui montait déjà en renes longues (elle sautait 1m20 en arrivant renes longues devant l'obstacle j'etais OO) et elle essayait de passer au licol et bon au bout de 30/45 min de travail elle repassait en filet parce qu'elle n'arrivait plus a controler sa jument. Bref, tout ça pour dire que monter en licol ne s'adresse pas à tout le monde et peut être pas tous les chevaux.

Mais je crois qu'on se rejoint en fait sur certains points. Les clubs ne permettent pas d'avoir une approche différente du cheval, on te force a mettre des enrênements (déjà que j'ai la main dure; quand mon prof me disait de mettre des rênes allemandes je te dis pas le stress, j'avais la hantise de d'encapuchonner mon cheval T_T)

Et en ce moment je ne monte pas, mais dans le deuxième club ou j'etais (je suis restée un semestre avec deux cours par semaine) j'ai dis à monitrice que j'aimais pas les rênes allemandes du coup, je les utilsais pas.

Mais peut être que tu l'as pas vu, mais dans ce 2ème club, mon 2ème cours était un cours de TREC et la on avait une approche un peu différente (ma mono était championne régionale) : plus de travail à pied, utilisation de la voix, apprendre à reculer, faire marcher ton cheval sur une bache, apprendre à ton cheval à ne pas bouger alors que toi tu t'éloignes. Enfin, des trucs vraiment sympa qui peuvent être coupler avec des méthodes plus douces je pense. (dans ce deuxième club, les filles qui avaient leurs chevaux pouvait monter comme elles le voulaient cela dit, il y en avait une qui essayait des méthodes douces justement).

C'est exactement ça le problème, les méthodes douces ne s'apprenent qu'a des cavaliers confirmés qui ont déjà une culture cavalière classique. C'est bien dommage.

Pour mon problème de main dure, j'ai pas eu de solutions proposées spécialement, juste que ma mono me disait de me détendre et de relacher la pression.

Après comme je l'ai dit, je suis pour utiliser les chevaux sur certains points : par ex, ramassage des poubelles (au lieu d'utiliser ses gros camions bruyants) ou à côté des pédibus pour les enfants on pourrait faire des poneys bus? ;) Tout comme je suis pour les policiers à cheval ou les gardes forestiers à cheval.

Par contre il est évident que je bannis totalement les cirques/ tours de poneys dans les foires/ ou tour de calèche dans les villes. (avec souvent des chevaux maltraités et mal soignés)

Bref, je pense que ça se voit que c'est une question difficile pour moi mais je trouve ça un peu rapide de bannir tout d'un coup : je pense qu'on peut construire quelque chose avec un cheval(un chien/un chat etc) au dela d'une relation de loisirs.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
sera-kim;4059432 a dit :
Après comme je l'ai dit, je suis pour utiliser les chevaux sur certains points : par ex, ramassage des poubelles (au lieu d'utiliser ses gros camions bruyants) ou à côté des pédibus pour les enfants on pourrait faire des poneys bus?
icon_wink.gif
Tout comme je suis pour les policiers à cheval ou les gardes forestiers à cheval.

Par contre il est évident que je bannis totalement les cirques/ tours de poneys dans les foires/ ou tour de calèche dans les villes. (avec souvent des chevaux maltraités et mal soignés)

Bref, je pense que ça se voit que c'est une question difficile pour moi mais je trouve ça un peu rapide de bannir tout d'un coup : je pense qu'on peut construire quelque chose avec un cheval(un chien/un chat etc) au dela d'une relation de loisirs.

Je ne cite que cela car effectivement sur le reste on se rejoint sauf pour la question du licol, mais c'est sur que dans une approche classique de l'équitation il va de soi que ça se travaille puisque la première des choses que l'on apprend au cavalier et ce que les chevaux "subissent" tous les jours c'est le contrôle à l'aide du mors (ce qui pour moi n'est absolument pas bénéfique puisque ça entraîne notamment des cavaliers à avoir la main dure justement), donc dur dur d'instaurer un nouveau rapport, autre que celui de la force.

Au final je ne te rejoins pas sur ces points. Déjà je n'apprécie pas l'attelage, de plus le ramassage des ordures entraînerait des charges lourdes pour les chevaux et même si c'est un alternative plus écolo je suis contre les utiliser comme un outil de travail pour le simple fait que ce ne sont pas des marteaux ou des clous mais des êtres vivants à qui l'on imposerait ceci puisque dans l'incapacité de donner leur consentement. Ils ne sont pas là pour nous servir (et dans mon éthique ça vaut pour toutes espèces). De ce fait idem pour le transport des enfants, qui sont franchement brut en général avec eux et qui n'auraient donc aucune maîtrise de comment monter un cheval en douceur. Si en plus on rajoute le fait que dans l'apprentissage classique on apprends de la manière que je citais dans mon précédent message (arrêt= tirer sur les rênes/ accélérer = coup de talons/ refus d'obéir = cravache), bonjour la catastrophe pour ces pauvres chevaux. Les gardes forestiers pourquoi pas, dans le sens ou il y a totalement possibilité et surtout le besoin de nouer une relation de confiance avec son cheval. Pour la police à cheval, j'y suis par contre opposé car on expose l'animal à un risque physique et on sens sert à nouveau comme outil de travail. Sans compter que la formation se fait en club (certes réservé mais club quand même) avec l'apprentissage classique donc.

L'équitation telle qu'elle est à l'heure actuelle me pose problème (malgré que je l'ai pratiqué pendant très longtemps, et que j'étais une férue de compétition, et que ça me manque énormément) car cet apprentissage classique se base sur la domination et sur le fait de considérer que l'animal est uniquement au service de l'humain (pour son loisir/travail, et pour son assiette ensuite dans les 3/4 des cas) mais en aucun cas sur comment parvenir à tisser un lien avec l'animal dans le respect (bien que je suis consciente que la plupart des cavaliers aiment cet animal, mais la manière dont il pratique ce sport actuellement, et en majorité, passe par l'asservissement du cheval, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils en aient conscience ou non, le mors est d'ailleurs représentatif de cela).

Je précise au cas où que j'essaie pas d'asséner une vérité absolue, c'est juste un point de vue parmi tant d'autre, et je respecte tout à fait ta position sur le sujet :)

Ho et concernant ton amie, ça ne m'étonne absolument pas dans le sens ou c'est une chose que l'on faisait pas mal avec mon moniteur, et que je faisais ensuite avec mon cheval, car elle est essentielle pour comprendre que le travail des mains ne joue pas du tout un rôle essentielle dans la monte. Les jambes, le regard et le poids du corps, ce sont eux les outils les plus importants.

14 Décembre 2012
467
338
794
Merci pour les explications.

Moi je reste toutefois sur ma position, parce-que j'ai plus le raisonnement vegan qu'autre chose, je suis d'avis que les animaux devraient vivre de leur propre gré loin de la civilisation humaine, exception faite pour les chiens et chats parce-qu'on les a fait dépendre de nous au fil du temps.

Après j'avoue que l'équitation, que ce soit en club, ou en balade personnelle, c'est du pareil au même. Le cheval n'est pas pour cet usage, il est bien là le problème. C'est juste ce qu'on lui a appris.

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
:caprice::caprice::caprice:

Une amie m'a dit qu'après les discussions qu'on a eu sur le végétarisme, elle et son copain ont décidé de diminuer leur consommation de viande et de ne prendre que de la viande de qualité (chez le boucher et non en grande surface). C'est une petite victoire, ça m'a fait plaisir :d
Surtout que quand j'en parle, je n'ai jamais l'idée de "convertir" les gens, juste de parler de mes raisons.

:caprice::caprice::caprice:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
lebrha;4059766 a dit :
Merci pour les explications.

Moi je reste toutefois sur ma position, parce-que j'ai plus le raisonnement vegan qu'autre chose, je suis d'avis que les animaux devraient vivre de leur propre gré loin de la civilisation humaine, exception faite pour les chiens et chats parce-qu'on les a fait dépendre de nous au fil du temps.

Après j'avoue que l'équitation, que ce soit en club, ou en balade personnelle, c'est du pareil au même. Le cheval n'est pas pour cet usage, il est bien là le problème. C'est juste ce qu'on lui a appris.
Il serait quand même bien qu'à long terme les chiens/chats puissent retrouver leur coté sauvage (même si cela me semble compliqué étant donné leur domestication avancée)

Pour le cheval tout à fait, il n'est pas né pour cela, aucune espèce "naturelle" n'est né pour servir à l'humain (exception faite des races créées par l'homme mais qui en tant qu'être vivants et sentiant méritent qu'on leur foute la paix).

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je suis vraiment déçue du bouquin Vegan, le choix de la vie. Je me sens presque agressée à chaque page, bien que je sois vegan au maximum permis... Une amie intéressée par le végétarisme s'est aussi un peu sentie agressée par l'écriture...
:/ En revanche, j'avais sous-estimé No steak. Ma mère apprend plein de choses, je suis fière. :d

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Pour revenir sur le débat équitation et chevaux @sarah-elia et @lebrha c'est un sujet de conversation passionnant, il n'y a aucun souci.

Pour les poney bus (^^) on ne serait pas obligé de faire monter les petits/les faire tirer par une calèche, juste qu'ils marchent à côté avec les poneys en longe. Tu dis que les enfants sont turbulents etc mais justement on peut leur apprendre (c'est dèjà ce qu'on fait en club) : être calme, doux; respectueux de l'animal, je pense que ce serait dommage de le faire en éloignant les enfants des animaux. La tout de suite c'est impossible de faire disparaitre l'équitation classique (au niveau nationale : 1er sport féminin et 3éme fédération de sport au niveau du nombre de membre) donc trouver des alternatives à l'équitation classique me parait être super intéressant pour les gamins (à défaut de la supprimer): faire des projets pédagogiques sur le respect des animaux justement et leur montrer qu'un cheval ça ne sert pas qu'a être monter, qu'on peut faire autre chose. Il y avait eu dans le cute show un épisode sur un sanctuaire pour les Anes maltraités en Italie : super endroit pour initier les enfants au respect des animaux (j'ai pas du tout eu l'impression que les Anes servaient a quelque chose : ils ont été secourus et menaient une vie paisible dans le sanctuaire)

Et c'est pareil pour les adultes je trouve, y'a un quand même un gros travail de pédagogie à faire sur les animaux (abandon etc) c'est dans ce cadre la que je m'inscrit! (même pour les ordures!)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
sera-kim;4061519 a dit :
Pour revenir sur le débat équitation et chevaux @sarah-elia et @lebrha c'est un sujet de conversation passionnant, il n'y a aucun souci.

Pour les poney bus (^^) on ne serait pas obligé de faire monter les petits/les faire tirer par une calèche, juste qu'ils marchent à côté avec les poneys en longe. Tu dis que les enfants sont turbulents etc mais justement on peut leur apprendre (c'est dèjà ce qu'on fait en club) : être calme, doux; respectueux de l'animal, je pense que ce serait dommage de le faire en éloignant les enfants des animaux. La tout de suite c'est impossible de faire disparaitre l'équitation classique (au  niveau nationale : 1er sport féminin et 3éme fédération de sport au niveau du nombre de membre) donc trouver des alternatives à l'équitation classique me parait être super intéressant pour les gamins (à défaut de la supprimer): faire des projets pédagogiques sur le respect des animaux justement et leur montrer qu'un cheval ça ne sert pas qu'a être monter, qu'on peut faire autre chose. Il y avait eu dans le cute show un épisode sur un sanctuaire pour les Anes maltraités en Italie : super endroit pour initier les enfants au respect des animaux (j'ai pas du tout eu l'impression que les Anes servaient a quelque chose : ils ont été secourus et menaient une vie paisible dans le sanctuaire)

Et c'est pareil pour les adultes je trouve, y'a un quand même un gros travail de pédagogie à faire sur les animaux (abandon etc) c'est dans ce cadre la que je m'inscrit! (même pour les ordures!)
Pardon je te cite encore mais j'arrive pas à mentionner avec les espace, bref.

Je tique sur la première phrase en gras, oui on leur dit d'être doux et tout sauf qu'une fois à cheval c'est plus du tout ce qu'on leur apprend. Le fait de tirer et de mettre des coup (talons ou cravache, peu importe) c'est tout sauf de la douceur, et ça entraîne une douleur physique sur l'animal, et cela répété je ne sais combien de fois dans la journée. La calèche on en revient au fait d'imposer une charge lourde au cheval, pour moi c'est rédhibitoire. Quand à les faire marcher à côté d'eux en longe, pourquoi pas mais dans ce cas là on s'éloigne du concept "mini bus", puisque le but étant d'être transporté d'un point a à un point b.

Pour la 2ème phrase en gras, effectivement. Tout comme là tout de suite on ne peut pas interdire la consommation d'un animal. Pour autant on peut le dénoncer, et la seule chose que je dis c'est que même en étant follement passionnée d'équitation je refuse de la pratiquer à nouveau pour toutes les raisons énoncées précédemment, en même temps je suis anti-spéciste et végétalienne, et ce serait une incohérence pour moi de pratiquer l'équitation telle qu'elle est actuellement. Je suis pourtant à un niveau avancée, et je parvenais aisément à ne pas utiliser la domination dans ma monte, pour autant je n'ai plus l'argent pour avoir mon propre cheval (surtout pour l'hébergement et l'entretien) donc je refuse de monter en club, et de devoir pratiquer ces méthodes (parce que ne nous leurrons pas en cours collectif on est dans l'obligation d'appliquer certains gestes que le moniteur nous dicte). Mais ça c'est entièrement personnel. Donc en ce qui me concerne je n'en demande pas l'interdiction, je la dénonce et je refuse d'y participer.

Quand au fait d'instaurer un respect envers l'animal, que ce soit pour les enfants ou les adultes, bien évidemment que c'est une bonne idée, mais je ne vois pas bien comment l'on peut respecter l'animal en l'asservissant au besoin de l'homme et en considérant l'animal comme outil/loisir de l'humain. Ce sera forcément biaisé et pour moi ce n'est pas du respect si l'on estime que pour être considéré l'animal doit avoir une utilité pour l'homme.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@sarah-elia

(j'ai compris que pour citer il faut enlever les majuscules et mettre un tiret pour les espaces)

Pour la première phrase, dans mon club (c'est pas le seul j'imagine?) on apprend aussi : à s'occuper des chevaux avant/après le cours, à ne pas crier, ne pas courir, ne pas les surprendre, agir en douceur. C'était bien dans ce sens là que je parlais. Je crois que j'ai dit plusieurs que j'aimais pas spécialement la pratique en club non plus. (et dans mon club aussi on nous disait de reculer les épaules pour arrêter le cheval même petit ;) )
Après, même si je condamne aussi la pratique de club en général, (j'approuve ce que tu dis, sur le fait qu'on soit obligé de faire certains gestes) je trouve que le mien était super réglo niveau bien être avec des chevaux qui allaient 2 jours en pré par semaine, avaient des vacances l'été, et avaient une vraie retraite :)

A la base, les pédibus sont à pied, les enfants se transportent tous seuls ^^ Je ne vois pas l'incohérence de mettre des poneys à pieds.

Ben comme je l'ai dit, l'idée du sanctuaire pour les Anes, les ânes n'y font rien, ils n'ont aucune utilité, ce sont des ânes qui étaient maltraités et l'association les a secourus, je ne sais pas comment cette assoc' organise les activités avec les enfants, si c'était des sorties pédagogiques ou juste ouvert au public comme ça. Moi mon idée c'est que ce genre d'endroit soit ouvert à des projets pédagogiques.
Mon idée est vraiment : faire des activités pédagogiques aux enfants pour apprendre à respecter et s'occuper des animaux : c'est tout : pas de monte, pas de calèche, juste s'occuper d'eux. et ça pourrait être une assoc qui fait ça en montrant aux enfants les animaux qu'ils secourent, qu'est ce qu'ils peuvent faire s'ils voient un chien/chat abandonné ou un cheval dans un pré dans un mauvais état.

(je raisonne en projet pédagogique parce que suis stagiaire en service éducation en mairie ;) )

Je le dis encore une fois : je condamne autant que toi la pratique en club. Je pense que sur ce point on était okay.

(la demi pension avec un propriétaire est aussi une bonne solution, si tu trouves une proprio en accord avec ta façon de voir les choses, encore mieux que la DP en club)

Notre discussion me fait penser à des discussions entre végétar*iens et "omnivores modérés qui mangent de la viande bio" ^^

Dernière édition :
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
@sera-kim
(merci!!)

Mince pedi-bus! je sais pas à force d'échanger j'suis partie sur les mini-bus...

Pour l'histoire du sanctuaire des ânes je n'en ai pas parlé car effectivement ça me semble être un joli projet. Et je te rejoins tout à fait sur la conception que tu énonces quand au projet pédagogique (d'ailleurs je ne cite pas tout mais j'ai bien pris en compte tout ce que tu me disais sur ton club, les cours de Trec, etc... ;) je précise car je ne voudrai pas que tu penses que je te lis en diagonale).

Quand au reste ce que je condamne (personnellement) c'est lors de la monte, et donc ce rapport de domination qui s'apprend dès les cours débutant (et c'est ce que je rejette bien que l'ayant pratiqué pendant longtemps...). Absolument pas ce qui se passe après ou avant. Mais bon globalement on est d'accord après c'est juste que c'est un sujet sur lequel j'aime bien échanger.

Pour la DP oui, mais...non. C'est toujours un sacré budget, sans compter que je n'ai pas assez de recul pour me détacher de cet aspect de compétitrice (sans en avoir l'air c'est une question difficile pour moi aussi), donc je laisse le temps couler un peu sous les ponts pour le moment.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes