De toute façon je suis totallement contre les Hackamore puisque 90% des cavaliers ne savent pas les utiliser (et qu'il peut donc avoir des conséquences violentes), en revanche pour le licol, non, j'ai du mal à visualiser comment tu peux arracher la gueule (sous-entendu la bouche) de ton cheval. Concernant le fait que tu es une main dure c'est top de le réaliser, et effectivement il serait totalement contre productif de passer à autre chose qu'un filet simple (est-ce que tes moniteurs te proposent de travailler rennes longues pour régler ce soucis?).sera-kim;4059143 a dit :C'est evident ! Mais je pense qu'un cavalier qui aura une main dur en filet simple aura egalement une main dur en Hackamore ou en licol. Tu peux tout autant arracher la gueule de ton cheval en Hackamore par exemple. C'est un outil qui peut devenir egalement tres dur et tres violent s'il est mal utilise. Perso, j'ai une main dure (je le sais j'ai du mal a relacher la pression) je prefere monter en filet (simple cela va de soi, j'ai jamais ete pour les enrênements encore plus dur comme les brides ou les renes allemandes etc) donc je passerais pas "comme ca" a une autre solution.
Comme je l'ai deja dit, je pense qu'il faut avoir son propre cheval et deja une bonne maitrise de l'equitation pour pouvoir tester ces autres methodes (je les approuve totalement) mais si on controle pas son cheval en filet, je vois pas l'interet de partir sur d'autres methodes. Apres on peut eduquer un cheval des petit a etre monter en licol, mais voila ca ne s'adresse pas a tout le monde.
Si je condamne facilement les clubs, la competition, le sur enrênement des chevaux, j'ai du mal a condamner un proprietaire d'un cheval qui fait de l'equitation ethologique et monte (pas seulement!) avec des methodes douces.
Tu n'as pas forcément à avoir ton cheval, je pense à la demi-pension par exemple qui est une excellent alternative. Il va par contre de soi que de monter en club empêche toute approche différente du cheval (il suffit de regarder lorsqu'il y a des cours de débutants les premières choses que l'ont te dit sont: tire pour t’arrêter, mets un coup de talon pour avancer, ce qui en logique ne dois pas être nécessaire, tape avec ta cravache s'il veut pas obéir, le tout enseigné par des moniteur ayant au moins le galop5 lorsqu'il s'agit des jeunes enfants mais plus généralement le 7), bien que certains clubs en font leur ligne maîtresse, mais ils sont fortement rares, et ne sont que les 3/4 du temps des écuries de propriétaires.
Quand à l'éthologie, il va de soi que c'est difficile à condamner. Petit soucis cela ne s'apprend en général qu'à un niveau avancé (ce qui est une hérésie) dans une voie d'apprentissage de l'équitation normale, et peu de moniteurs/instructeurs pour enseigner les bases.
Reste pour ma part que continuer de considérer l'être sensible qu'est le cheval comme un loisir/moyen de travail ne peut vraiment plus aller de paire avec mon éthique, surtout que rares sont ceux ayant le droit à une retraite paisible.