Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 24002

Guest
Voici un site fort intéressant sur la nutrition et les bienfaits d'une alimentation végétarienne : Des professionnels de santé pour une alimentation responsable | Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable, il est tenu par le docteur jérôme Bernard-Pellet ( fondateur de l'APRSARes)

Comment équilibrer vos repas ( vous végétarienne qui galère ou végétarienne en devenir ) :

Il faut utiliser 6 groupes alimentaires majeurs :

Légumes / fruits / céréales complètes / légumineuses ( pois chiches, lentilles, pois, haricots secs, fèves, soja... etc ) / fruits oléagineux ( noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches.. ) / et graines germées ou non.

L'erreur à ne pas commettre : sur consommer oeufs et produits laitiers en pensant pallier un éventuel risque de carences en protéines.
En faisant cela : vous consommez trop de protéines ! Ce qui est toxique pour les reins.
De plus, vous aurez des apports trop importants en cholestérol et en graisses saturées ( problèmes cardio )

Où trouver des protéines ( LA QUESTION CLé )
3 principales sources végétales :

LES LEGUMINEUSES ( à ne pas confondre avec les légumes )
LES CEREALES
LES FRUITS OLEAGINEUX .

Une des légumineuses à des caractéristiques particulières qui en font un aliment un peu à part : LE SOJA .
Sa composition en acides aminés essentiels est tellement similaire à celle de la viande qu'il est considéré comme le substitut PARFAIT .

Où trouver LE FER ?
Dans les céréales complètes, les légumineuses et les fruits oléagineux ( encore une fois )
Les abricots, les figues, les prunes ainsi que beaucoup de légumes comme le persil, les brocolis, les haricots verts, le chou en contiennent !! ( A consommer sans modération )
( à consommer avec de la vitamine C ( citron ) pour mieux absorber le fer

Quelques nutriments difficiles à trouver dans les végétaux :

La vitamine B12 ( LE PROBLEME )
Il est difficile de trouver cette vitamine dans le règne végétal : les végétaliens la consomment direct à l'aide de suppléments, ou d'aliments tels que : les céréales pour petit déjeuner et certaines laits de soja.
Il y en a un peu dans le lait et les oeufs ( mais là aussi les animaux qui les produisent reçoivent des suppléments de vitamine B12 , se renseigner sur cette vitamine absolument ! )Une supplémentation de cette vitamine est conseillé mais PAS INDISPENSABLE pour les végétariens. ( car ils consomment lait et oeuf ) pour les végétaliens : INDISPENSABLE !!!! Allez chercher vos suppléments :d

La vitamine D :

Problème de santé publique affectant aussi bien les omnivores que les végétariens : 70 à 90 % de la population française est carencée en hiver . Indispensable pour absorber le calcium alimentaire= La majorité de ces apports sont : LE SOLEIL ( snif )
Sinon il y a des compléments : Stérogyl solution buvable en gouttes notamment . ( sans ordonnance )

Le calcium : d'abord se soucier de la vitamine D ( pour le fixer )
Le lait de soja, le tofu, les haricots blancs, les amandes, les figues, les oranges, le chou , les brocolis sont riches en calcium !!!

M

Membre supprimé 24002

Guest
Lyre;3612414 a dit :
Par rapport à l'argument écologique du végétarisme, si ça intéresse des gens, j'ai écris dans le topic sur le bio deux-trois pavés sur la place de l'élevage dans le maintien de la biodiversité, l'écologie, tout ça.

En gros ça dit que tout le discours actuel à base de "l'élevage c'est pas écologique, ça pollue" aurait fortement besoin d'être nuancé. J'ai pas trop envie de détailler ici, mais voila, just sayin' :shifty:

Tu peux nous en dire un peu plus ?

Sinon voilà un post avec tous les PRODUITS DE BASE pour cuisiner végétarien ( sans vous prendre la tête à pas savoir quoi acheter au magasin )

Pour remplacer la viande : prenez quelques céréales et quelques légumineuses ( riz complet, pâtes semi-complètes, quinoa ( très bon ) , couscous complet, lentilles vertes, lentilles corail ( à tomber par terre tellement c'est un délice ), pois cassés.
Des oléagineux et des graines : noisettes, amandes, noix, sésame.

Au rayon frais : le tofu ( il en existe pleins de sortes alors après c'est à voir ce qui vous fait de l'oeil :) )
Le SEITAN ET LE TEMPEH aussi ( j'allais oublié )

Remplacer les laitages traditionnels par des crèmes végétales ( riz, avoine, soja, coco par exemple )

Flânez au rayon huiles végétales : olive, germe de blé, colza, noix ( que des bonnes choses ^^ )

Des purées d'oléagineux ( remplacer la crème fraîche et le beurre, et faire des plats SUCCULENTS ) : purée d'amande, de noisette, de sésame, de noix de cajou, purée de cacahuète. ( autant vous dire que si vous dévoriez les pots de nutella à la cuillière vous risquez de faire pareil là )

Il y a sinon au niveau dans la farine : beaucoup plus de choix : farine de riz, d'avoine, d'épeautre, de châtaigne, de maïs, seigle , sarrasin, quinoa... Chaque farine offre une saveur et une texture différentes !!!

Pour la cuisine, une valeur sûre : la farine de blé T80 à remplacer quand vous avez trouvée celle qui vous convenait le mieux .

Pour le sucre , STOP le sucre ignoble traité, raffiné des supermarchés : vous pouvez trouver du sucre de canne blond, du brun, du sucre complet : RAPADURA, ce sucre est une merveille !

Il existe également des sucres liquides : sirop d'agave, de blé, de maïs, d'érable...

Voilà j'espère que c'est assez complet :)

A

Ancien membre

Guest
Manger de la viande en Inde me paraît extrêmement risquer, on peut voir dans les marchés qu'ils la coupent à l'air libre sous 40 degré et que les mouches y pondent, c'est absolument répugnant, il n'y a que les chrétiens et les musulmans qui en mangent.

Ha bon ? Parce que c'est ce qui se passe quand même dans un nombre très important de pays et avec tous les animaux, à partir du moment où la viande est cuite c'est risqué en quoi ? C'est une vraie question.

Sinon d'accord avec Opium.. Sans vouloir chercher à comprendre, modifier ou critiquer une culture, je crois qu'en effet il serait temps de s'apercevoir que certaines personnes n'ont pas le luxe de pouvoir dire non à un morceau de viande (car oui, il s'agit bien d'un luxe).

Non pas vraiment , quoi que pourquoi pas ? ça réduirait nettement la consommation je pense si on devait nous même tuer des animaux bien vivants.

Nickel je suis exemptée d'être qualifiée de mangeuse de viande répugnante alors, ça fait plaisir :yawn:

20 Novembre 2011
4
3
354
CHATENAY MALABRY
skaperla;3612315 a dit :
Bonjour aux vegans/végétariennes/omnivores!
L'argument écologique tient-il compte du fait que le soja est importé du continent américain (ce qui doit pas être top top d'un point de vue pollution) ?

La majorité du soja importé par le continent américain est pour les animaux qu'on consomme. On peut très bien cultivé du soja à nos lattitudes, donc en France. D'ailleurs c'est se qui se passe. Je mange du soja français donc (provencal).

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
CaroleG;3612468 a dit :
La majorité du soja importé par le continent américain est pour les animaux qu'on consomme. On peut très bien cultivé du soja à nos lattitudes, donc en France. D'ailleurs c'est se qui se passe. Je mange du soja français donc (provencal).
Ah c'est super ça ! Je savais même pas que ça se faisait en fait :shifty:

20 Novembre 2011
4
3
354
CHATENAY MALABRY
skaperla;3612472 a dit :
Ah c'est super ça ! Je savais même pas que ça se faisait en fait :shifty:

Et oui !

Je t'invite à regarder ces documentaires:

Arte Thema Doit On Encore Manger de la Viande - YouTube
Documentaire : LoveMeatender. Par amour de la viande? - YouTube

La production de soja en Argentine en particulier a des répercussions énormes sur les conditions de vie des paysans (et même sur leur vie).
Aussi, contrairement à il y a 50 ans, la France dépend d'autres pays pour nourrir des animaux.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Aero-Stole;3612490 a dit :
Disons qu'on ne peut pas comparer la viande en France ( bien conservée, dans des chambres froides etc.. ) à celle de l'Inde ( je t'invite grandement à visiter un marché là-bas )
Je vais mettre une image en spoiler pour t'illustrer mon propos ( elles sont en bas )

La viande est laissée à l'air libre, toute la journée, les mouches pondent dedans en MASSE ( on voit peut être pas sur l'image les mouches qui volent dessus, mais on voit que la viande est entreposées de manière très sommaire, véridique ) donc les vers se forment dans la viande.
A l'air libre les bactéries se développent également
Voici les risques : Tu peux choper des vers, la salmonellose, une bonne tourista, voir pire : une bactérie. ( désolée je ne m'y connais pas assez en médecine pour vous donner les noms précis et les causes mais j'aimerais bien que quelqu'un explique en quoi c'est dangereux avec plus de précision )Sinon il y a aussi la bactérie E. Coli à l'orgine de diarrhées sanglantes .
Pour info je connais un mec qui est allé en Thaïlande et après avoir mangé du poisson est resté trois mois sur un lit d'hôpital, donc ne pas rigoler avec la viande et le poisson dans ces pays là !!!
D'ailleurs à 18 ans j'avais choper un truc assez sérieux aussi à cause de crevettes là bas, alors que les indiens eux n'étaient pas malade ( oui à l'époque je mangeais de temps en temps de ces choses là )
Le fait de cuire la viande peut prémunir contre ce genre d'intoxication malheureusement quand on achète dehors on est pas maître de la cuisson et honnêtement, je ne m'y risquerais pas.

J'ai envie de dire, manger en Inde est risqué, peu importe ce que tu manges à la limite :yawn:
J'ai déjà mangé de la viande qui venait de Crawford Market et du marché de Chor Bazaar, et je suis toujours de ce monde. De toutes façons tu vois bien comment la viande est traitée et à quoi elle ressemble sur son étal, donc à moins d'être suicidaire, personne n'achètera une viande couverte par les mouches et infestée de vers.
A la limite les fruits et les légumes sont plus pervers, parce que leur contamination par des bactéries est rarement visible. Je connais une fille qui a failli mourir parce qu'elle avait consommé des fruits qui avaient été en contact avec de l'urine de rat. (ne pas citer)
Et puis on sait comment éviter ce genre problème, c'est pas comme si on nous rabachait pas de ne pas manger des végétaux crus, ne de ne pas les laver et les éplucher avant consommation, etc.

Edit : pour la deuxième photo on voit bien qu'il s'agit de déchets probablement jetés au pied d'un étal! C'est crade, je te le concède, mais je doute que ces trucs soient à vendre!

A

Ancien membre

Guest
Aero-Stole;3612490 a dit :
Disons qu'on ne peut pas comparer la viande en France ( bien conservée, dans des chambres froides etc.. ) à celle de l'Inde ( je t'invite grandement à visiter un marché là-bas )
Je vais mettre une image en spoiler pour t'illustrer mon propos ( elles sont en bas )

La viande est laissée à l'air libre, toute la journée, les mouches pondent dedans en MASSE ( on voit peut être pas sur l'image les mouches qui volent dessus, mais on voit que la viande est entreposées de manière très sommaire, véridique ) donc les vers se forment dans la viande.
A l'air libre les bactéries se développent également
Voici les risques : Tu peux choper des vers, la salmonellose, une bonne tourista, voir pire : une bactérie. ( désolée je ne m'y connais pas assez en médecine pour vous donner les noms précis et les causes mais j'aimerais bien que quelqu'un explique en quoi c'est dangereux avec plus de précision )Sinon il y a aussi la bactérie E. Coli à l'orgine de diarrhées sanglantes .
Pour info je connais un mec qui est allé en Thaïlande et après avoir mangé du poisson est resté trois mois sur un lit d'hôpital, donc ne pas rigoler avec la viande et le poisson dans ces pays là !!!
D'ailleurs à 18 ans j'avais choper un truc assez sérieux aussi à cause de crevettes là bas, alors que les indiens eux n'étaient pas malade ( oui à l'époque je mangeais de temps en temps de ces choses là )
Le fait de cuire la viande peut prémunir contre ce genre d'intoxication malheureusement quand on achète dehors on est pas maître de la cuisson et honnêtement, je ne m'y risquerais pas.

Comme Opium. je ne me permettrais pas de parler de l'Inde si je n'y avais pas passé un sacré bout de temps, donc j'ai une idée assez claire de ce à quoi ressemble un marcher là-bas, mais merci pour les photos. ;)

Des vers avec de la viande cuite ? Jamais entendu parler (et je connais très bien le sujet), en tout cas pas pour les vers intestinaux. Idem pour la salmonellose, tu peux vérifier sur wikipédia ;). Il ne me semble pas que les indiens qui mangent de la viande aient pour habitude de la cuire peu. C'est même tout l'inverse, je n'ai jamais vu de plat à base de viande saignante (me corriger si vous en connaissez un dans la cuisine indienne). Le fait que les mouches pondent sur la viande n'a rien d'exceptionnel, ça la fait pourrir et ça se voit direct (avec une température de 40 degrés comme tu dis en moins d'un jour des vers apparaissent, et là même caché dans un bon ragoût et avec 4 tonnes de curry tu t'en aperçois). Sinon ce n'est peut être pas glamour mais tant que la viande n'est pas pourrie, si tu la fais cuire, il ne me semble pas que tu risques grand chose à manger de l'oeuf de mouche (là encore me corriger si vous connaissez une maladie transmise par l'oeuf de mouche cuit).

Ceci dit si quelqu'un qui s'y connait peut m'informer des risques de maladies ou parasites via viande cuite je suis preneuse.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Aero-Stole;3612514 a dit :
Eurk , mais c'était des fruits et des légumes crus n'est-ce pas ?

J'imagine que c'était des fruits crus, oui. Mais parfois t'es quand même tentée de jouer avec le feu, haha! Des fois tu gagnes, et des fois tu perds! ;)

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Aero-Stole;3612441 a dit :
Tu peux nous en dire un peu plus ?

Je ne sais pas trop si ça a sa place ici, vu que ça ne change rien au fait que les animaux sont élevés puis tués pour leur viande et que c'est surtout de ça qu'il est question dans le végétarisme...

Si vous voulez, je peux faire un c/c de ce que j'ai écrit sur le topic bio, mais en gros, ce que j'ai dit, c'est que l'élevage ne fournit pas uniquement un service de production de viande. Il rend aussi beaucoup de services écologiques, via les prairies notamment. Elles jouent un rôle dans la qualité de l'eau, dans le stockage du carbone, dans la conservation de la biodiversité, dans la lutte contre les incendies et les avalanches (grâce au pâturage)... Autant de choses qui seraient foutues en l'air si on y implantait des cultures à la place.
Sinon, on s'éloigne un peu du sujet mais ce que je disais aussi, c'est qu'il y a certains endroits où on ne peut pas mettre de culture, et où l'élevage est le seul moyen de valoriser des terres, et la seule raison pour laquelle ces endroits ne sont pas complètement dépeuplés.

A

Ancien membre

Guest
Aero-Stole : comme je l'ai dit je n'ai jamais vu ou entendu parler de viande crue en Inde, même après 8 ans de "boui-bouis" de rue (à moins d'avoir complètement zappé un plat local, mais j'ai beau réfléchir je ne trouve pas). Là, pour le coup, je serais heureuse de voir une photo de la viande à la chair mi-cuite dont tu parles, vraiment.

Pouvoir se chopper une tourista je ne nie pas, la même chose m'est arrivée dans une brasserie parisienne...

L'expérience de la crevette est peut être un fait mais il ne prouve rien en soit, enfin en tout cas ça n'a pas sa place dans le débat, vu qu'on peut tout autant attraper (et de façon parfois plus insidieuse, comme le disait Opium.) des maladies via des légumes crus...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes