Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Néron tu me fais penser qu'il serait temps de changer le statut juridique de l'animal, plus proche de sa nature d'être sensible...

Shield Pour ma part lorsque je parlais de consentement, c'est au final a-t-on le droit de réaliser des actes de cruauté sur un animal, qui est un être sentiant mais incapable d'exprimer un consentement quelconque, au nom de l'art? D'ailleurs le prétexte qu'un animal ne peux exprimer son consentement nous permet-il de le traiter comme bon nous semble? (Je ne sais pas si tu visais mon propos ou pas donc au cas où)

Aukazul tu as testé les simili carné? (saucisse végétale, bolognaise vg, nuggets vg, etc...)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
J'avoue que le simili carné me fais un peu peur :shifty:
(J'ai un problème d'alimentation, je n'arrive pas à goûter de nouveaux trucs en fait, c'est un peu comme une phobie, ça me demande un effort sur-humain. :stare: Ouais coucou je suis nouvelle venue sur ce forum et reloue en plus de ça :hello: Vous allez m'aimer hihi)
Du coup j'ai très peur du goût du simili carné, mais bon il y aura bien un jour ou je devrais en gouter!

Sinon hier soir j'ai fais une raclette avec des potes, j'ai fais fromage patates et tomates, c'était super bon!

Pour l'instant je veux seulement être végétarienne, mais je me suis renseignée sur la production de lait / oeufs, et c'est exactement la même horreur et barbarie que pour la viande... Du coup je me dis que c'est un peu hypocrite de ne pas manger la viande mais de me dire que "bon, les oeufs, ça va" alors que NON c'est pareil.
Je vais retirer aussi les oeufs de mon alimentation.
Le truc c'est que je suis totalement dingue de fromage, c'est mon aliment préféré, j'pourrais me nourrir uniquement de ça, je vais pas pouvoir l'enlever. Une solution serait d'en acheter directement à des fermiers, ou quelque chose du genre.
Bref vous en pensez quoi?
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Aukazul j'en suis à peu près au même stade que toi au niveau du fromage/oeuf, il m'a fallu du temps pour ouvrir les yeux et réaliser que continuer d'acheter des produits avec de l'oeuf et du fromage, concrètement, c'était continuer de faire broyer des poussins. Enfin, je l'ai perçu comme ça ce qui me motive un peu plus chaque jour à diminuer de plus en plus cette consommation là.

J'avoue que les oeufs en soit, comme ça, j'ai pas eu de soucis à arrêter d'un coup. Le pire pour moi reste le fromage aussi, parce-que comme toi c'est un pur plaisir gustatif, comme certains mangeurs de viande pourraient te dire aussi...

Perso j'ai décidé de tester le faux fromage prochainement, j'ai eu de très bons avis, alors je me dis que je ne perds rien à essayer.

Mais c'est vrai que j'aimerais vraiment ne pas être obligée de commander des trucs hyper cher et pouvoir trouver ce genre de trucs directement en grande surface. Même pour le simili carné faut forcément aller en magasin bio, tout le monde n'en a pas à proximité, encore une fois, si tout était plus accessible, peut être qu'on aurait plus de gens avec ce même régime alimentaire.

Leopoldine.

Moi j'ai encore pleins de tomates pourtant? Que ce soit à la maison ou à l'épicerie où je me les procure. Bizarre.

Concernant le simili carné, majoritairement c'est quand même fait pour remplacer la vrai viande alors ils font tout pour que ça ai le même goût. Les trucs les plus bluffants que j'ai goûté juste qu'ici c'était les space bar chorizo et les faux nuggets. Les omnivores que je cotois en sont restés sur le cul, ils pensaient vraiment manger de la chaire animale. ;)
 
14 Décembre 2012
467
338
794
<3

tumblr_me2wdiiAcI1rv66qlo1_500.jpg


tumblr_mckli70HAD1req2q3o1_500.jpg


Je sais que la seconde image peut paraître extrémiste, parce-que oui, ça existe les omnivores qui aiment leurs animaux domestiques plus que tout, mais c'est vrai qu'on devrait se pencher plus sur ce raisonnement qui fait qu'on choisit encore quel animal on doit abattre pour se nourrir.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Leopoldine., Lëbrha :
Mais du coup dans le simili carné, ça doit être bourré de trucs chimiques / mauvais pour la santé si ils essayent de re-créer un goût à tout prix, non? (désolée si mes questions sont stupides ou énervantes, mais je ne suis pas du tout renseignée la dessus, je me renseignerais dès que je réussis à obtenir plus de 40sec d'internet, merci FREE WIFI :stare: bref,)

Lëbrha , tiens moi au courant pour le faux-fromage! :)

Et pour les tomates, je me disais bien que c'était pas de saison ouais! Mais je savais pas quoi mettre d'autre dans ma raclette.
C'est "bizarre", mais depuis que j'ai décidé de me mettre au végétarisme, j'ai aussi décidé de surveiller ma consommation: aliments d'origine France, j'essaye de prendre des fruits/légumes de saison, et je vais voir pour stopper l'huile de palme (bon faut que j'y aille doucement, sinon je vais pas tenir! :cretin:)
Par contre je me méfie du BIO car parfois ça pollue plus que du "normal" ou c'est du "faux-bio" (labels de mauvaise qualité etc).

Enfin pas si bizarre que ça car ça va souvent de pair, mais bon, j'suis quand même fière de moi. Je suis contente de sortir de la masse et je suis fière de mes choix et de mes revendications.
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Lëbrha
Par rapport à cette différence entre animaux qu'on aime vs animaux qu'on mange, en fait ça me rappelle des cours d'éthique que j'avais eu en début d'année : tu es pompier, il y a le feu, tu as le choix entre sauver ton enfant, ou bien 2 inconnus.
Objectivement c'est une vie contre deux, toutes les vies ont la même valeur, donc il vaut mieux sauver 2 personnes plutôt qu'une.
Subjectivement, c'est ton enfant, sa vie n'a pas la même valeur à tes yeux que celle de deux inconnus.
Selon ta subjectivité, tu ne vas pas prendre la même décision.

C'est un peu pareil ici. Alors certes, anti-spécisme, une vie est une vie, mais il ne faut pas oublier la part de subjectivité, l'attachement individuel, le lien qu'une personne construit avec une autre ou avec un animal.
Potentiellement, je peux avoir un lien aussi fort avec une vache qu'avec mon chien, mais le fait est que c'est avec mon chien que j'ai construit ce lien. Si j'avais eu ce lien avec le veau, je ne l'aurai pas envoyé à l'abattoir, sauf que ce n'est pas le cas. Sans compter l'aspect culturel, le chien et la vache sont deux races créées par l'homme, mais pas du tout dans le même objectif.
D'ailleurs, en parlant culture, même si pour moi ce serait impossible, le fait qu'on mange du chien dans d'autres pays ne me choque pas en soit (par contre, les conditions dans lequel le chien est élevé/abattu, ça...).

Je sais pas si je suis très claire. Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression qu'en essayant de toucher les gens en passant par leurs animaux de compagnie, ça fait complètement abstraction du lien entre une personne particulière et un animal particulier. Les deux ne sont pas interchangeables, et dire que mon chien et ce cochon c'est pareil... bah non. Même mon chien et un autre chien d'ailleurs.

Aukazul
Si tu ne peux pas te passer de fromage, tu peux choisir ton fromage. Tu peux prendre du bio (français, label AB ou Demeter) ou des AOC, qui ont dans leur cahier des charges un certain nombre de clauses sur le bien-être animal (pour le bio) et les conditions d'élevage (pour les AOC) : temps de pâturage, soins, conditions de traite... Pour les AOC, si tu veux voir de plus près, on trouve les cahiers des charges sur le site de l'INAO :)
(je vais finir par créer un topic sur l'agriculture moi :yawn:)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Lyre;3812439 a dit :
Aukazul
Si tu ne peux pas te passer de fromage, tu peux choisir ton fromage. Tu peux prendre du bio (français, label AB ou Demeter) ou des AOC, qui ont dans leur cahier des charges un certain nombre de clauses sur le bien-être animal (pour le bio) et les conditions d'élevage (pour les AOC) : temps de pâturage, soins, conditions de traite... Pour les AOC, si tu veux voir de plus près, on trouve les cahiers des charges sur le site de l'INAO :)
(je vais finir par créer un topic sur l'agriculture moi :yawn:)

Je me renseignerais, merci :fleur:
En fait je me dis que la solution serait d'avoir ma propre ferme :yawn: !


Sinon, je viens d'annoncer à un pote que je me mets au végétarisme, réaction :
"Ohhhh, c'est mignon! "

Heu, non, c'est pas mignon :stare: Je vais lui expliquer calmement que ça m'as vexé, on vas bien voir.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Aukazul, ben d'après la composition des simili carnés, j'ai trouvé qu'il y avait nettement moins de merde que des biscuits de Carrefour bourrés d'huile de palme et d'additifs pour te donner un exemple...
J'ai pas acheté de simili carnés depuis un bon moment, si prochainement j'en rachète je te tiendrais au courant si ça t'intéresse. (pareil dès que je reçois du faux fromage je viendrais mettre mon avis ici si ça peut intéresser certaines d'entre vous)

Oh et rassure-toi, c'est chouette les gens qui se renseignent, il n'y a pas de question stupide. ;)

En tout cas, je sais que par exemple, se bourrer de soja du matin au soir est carrément déconseillé mais pour te dire, t'as pas idée du nombre de saloperies que l'on peut trouver dans un morceau de steack. Donc je pense qu'il faut vraiment se pencher sur chaque produit pour savoir, et ça, faut avoir le temps de le faire.

Lyre

Je ne sais pas si tu es omnivore ou non, mais dans le cas où tu l'es, au moins tu as le mérite de reconnaître que la mort d'un chien pour nourrir une population ne te fait ni chaud ni froid (les conditions de vie, c'est une autre histoire, même si elles varient pas des masses de ce que les vaches subissent chez nous).
Alors que pour d'autres, c'est intolérable, ces gens là sont des "monstres" à abattre parce qu'ils consomment un animal qui est chéri depuis la nuit des temps en France. Et ça, ça serait pareil si l'animal était abattu proprement, ça serait toujours aussi ignoble pour la majorité des omnivores parce-qu'il s'agit d'un chien ou d'un chat.

Après je comprends tout à fait ton raisonnement, que je trouvetrès intéressant d'ailleurs. Moi je pense justement être anti spécisme surtout parce-que je sais que le lien que j'ai avec mon chien je pourrais tout à fait l'avoir avec une vache que je rencontre au détour d'un petit chemin. Donc c'est vrai qu'encore une fois, je parlais vraiment uniquement pour moi. :)

Concernant le bio... méfiez vous aussi. Bio ne veut pas dire non testé ou quoi que ce soit, pareil les conditions de vie peuvent différer suivant certaines marques de "bio".

Pour le bio, je pensais notamment à Lush (ma marque fétiche <3) qui s'est fait incendiée récemment sur leur page FB parce-que quelqu'un était dégoûté de voir que certains de leurs ingrédients n'étaient pas bio (ce qui contribuait donc à la déforestation etc).

La marque avait donc répondu à cette personne mécontente pour lui dire qu'elle était bien consciente de tout ça mais que certains ingrédients n'étaient pas bio pour la simple et bonne raison qu'en vérifiant avec les fournisseurs, il s'avérait que ces ingrédients dit "bio" étaient avant testés sur les animaux, ce que Lush n'a pas accepté vu que c'est l'objectif propre de leur enseigne et avait donc préféré utiliser du non bio.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ca me fait penser que la dernière fois en cours d'anglais, on avait eu un texte dans lequel un homme demandais à un chef cuisiner de lui cuisiner son chien.
Ensuite un débat avait opposé les "pro-mangeage de chien" (oui j'invente des mots :yawn:) à ceux qui ne voulaient pas manger du chien.

J'avais défendu l'idée que oui, c'était tout à fait acceptable de manger de chien pour une personne qui mange tout autre type de viande.
Je suis passée pour une dégénérée mangeuse de chien dans ma classe :yawn:

Mais j'étais fière de moi car la plupart des arguments que les autres m'ont sorti c'était genre
"Ben un chien, c'est mignon " "non mais le chien il me comprends et il ne me juge pas (véridique!!! Il s'est retrouvé un peu con quand je lui ai demandé s'il s'était déjà fait moralement harceler par des vaches...) "mais un chien c'est gentil", bref des trucs qui ne tiennent pas la route donc j'ai "gagné" le débat (même que c'est la prof qui l'as dit! :happy:)

(Bon j'arrête de squatter ce topic :cretin:)
Et c'est vrai qu'en fait, c'est difficile de parler végéta*isme avec des omnivores sans essayer de les convaincre!
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Ivan pour les fruits et légumes de saison :
http://recreaction.r.e.pic.centerblog.net/o/79153bed.jpg

Après ce que tu peux faire c'est chercher un tableau spécifique à ta région, si tu veux aussi essayer de privilégier le local (parce que Provence et Pas-de-Calais ça doit être un peu différent j'imagine). Une petite recherche google "tableau fruits légumes saison + ta région" et tu devrais trouver facilement.

Pour les protéines :
http://2.bp.blogspot.com/-KTT-dj_Gneg/UIABJlmhjEI/AAAAAAAAFEo/fezIcCuIKkY/s1600/veganhealth-final.jpeg
Je sais qu'il en existe de plus complets, mais là tout de suite j'arrive pas à trouver, et celui-ci a le mérite d'être assez général (par-contre désolée, certains mesures sont en oz., mais y a plein d'outils de conversion en ligne)
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Iskald ce tableau est gé-nial.
J'avoue que je l'avais en réserve, mais je me suis dit qu'Ivan aurait sûrement préféré en français donc j'ai pas osé le poster.
Par contre, il convient de moins en moins à ma myopie. :facepalm:

Mais merci pour le lien. :)
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Leopoldine.;3813396 a dit :
@Lëbrha : La saison des tomates, c'est l'été et les plus tardives sont à la rentrée (on peut en trouver jusqu'en octobre). Ensuite, on peut effectivement en trouver en magasin mais elles ont été cultivé sous serres chauffées, la plupart du temps en Espagne :sad:

Oh ben merde.
Tu m'apprends un truc là, j'étais pas du tout au courant. Merci pour l'info. Je vais me fraîner sur les tomates, ça me dit plus rien là.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes