Ephemère;3814258 a dit :
Coucou,
Je suis végétarienne depuis cinq ans.
Et je viens vous demandez quelques conseils... Je craque, j'en ai assez de manger tout le temps la même chose. De plus, je suis très difficile, les légumes c'est pas trop mon truc, donc j'arrive pas à varier mes repas.
Ca devient un vrai casse tête, ça me prend la tête, parce qu'en plus j'ai une relation spéciale avec la nourriture (boulimie non vomitive)..
Donc si vous avez des idées pour me faire aimer les légumes (comme pour les enfants), des recettes etc.. Je suis preneuse.
Coucou Ephemère et toutes celles qui ont du mal à varier leur alimentation et qui fuient les légumes !
[Personnellement, devenir végétalienne et me mettre à la cuisine à incroyablement pacifié mon rapport à la nourriture, mon alimentation et mon corps. Avant, je n'avais pas un rapport très sain à "la bouffe", aujourd'hui, je me régale de plats différents à chaque repas, je ne me prive de rien et je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps. Bon, ça c'est mon histoire personnelle. C'est un gros travail psychologique aussi de se sortir de relations compliquées avec l'alimentation surtout comme la tienne.]
Pour ce qui est du pratique, je peux aider !

Pour varier tes repas et vraiment comprendre ce que tu manges, pour moi la meilleure solution c'est : remonter ses manches, haha ! Mais on n'est pas obligé d'y passer des heures hein.
D'ailleurs des idées de repas rapides pour tous les goûts dans un
ebook ici.
Pour ce qui est de manger des légumes "sans s'en apercevoir" voilà quelques idées :
-
des quiches, tartes, pizzas,
cakes. On peut y mettre des légumineuses, de la sauce, ce que l'on veut, mais on y glisse aussi des légumes en vrac ou mixés si on n'aime pas leur texture.
- des plats en
sauce. Bon, le but n'est pas de se gaver de sauce mais de s'habituer aux légumes que l'on cache au début sous la sauce et que l'on finit (parfois) par apprécier.
- des
lasagnes, des
chillis, ou
burgers "fourre-tout". C'est réconfortant, limite junk food, on peut y glisser ce que l'on veut alors on en profite, on y flanque des légumes.
- des
tartinades. On mixe pleins de légumes ensemble. On glisse des carottes dans l'houmous, du brocoli avec des haricots blancs, et on étale sur du pain par exemple. Sur cette tartine, on ajoute des feuilles vertes (salade, épinards, n'importe quoi) et on se régale.
- des
soupes et purées. Au début, on les choisit bien épaisses avec les légumes que l'on préfère, et au fur et à mesure que l'on s'habitue, on s'aventure dans des choses plus inconnues.
- des
smoothies. Le liquide, ça passe souvent mieux, on peut glisser ce que l'on veut dans un jus, même des légumes. Il suffit de trouver des recettes sur le net au début (sinon, ça peut vraiment être... pas très bon), noter ses préférées, et ensuite, on peut inventer ses jus.
- des plats
roboratifs. On les accompagne toujours de légumes crus ou cuits qui vont bien avec le plat, ça passe tout seul et ça cale.
- des
salades qui réconcilient avec la salade. Les salades, c'est souvent l'enfer pour les gens que les légumes n'attirent pas. Pourtant, c'est plein de couleurs, de vitamines, de saveurs, de textures, il suffit de trouver celles qui nous plaisent. On les prépare avec amour, on découpe les légumes de jolies manières, on fait tout pour que ça soit joli et attirant. On peut en manger un petit peu à chaque repas, on n'est pas obligé de ne manger "que" ça.
J'ai mis pleins de liens vers des recettes de mon site parce que je les connais bien, mais tu peux trouver d'autres sites formidables à explorer sur ma
page de liens ici. Impossible de s'ennuyer !
Le tout est d'y aller progressivement. Les gens qui se préparent un brocoli à la vapeur et qui mangent ça alors qu'ils "détestent" les légumes, c'est du masochisme et c'est l'échec assuré. Il est important de se faire plaisir quand on mange.
N'hésite pas à noter les légumes que tu aimes pour commencer par ceux là. Ensuite, donne toi comme défi, comme jeu de goûter (ou regoûter) un légume par semaine par exemple, pour varier. Laisse toi toujours l'occasion de le goûter de différentes manières (on sait très bien qu'il faut plusieurs essais pour accepter un nouvel aliment de toute façon).
N'oublie pas les légumes crus. Mets toujours quelques feuilles ou légumes râpés dans ton assiette. Tu peux commencer par une ou deux feuilles de salade ou une cuillère à soupe de carottes râpées et augmenter la dose petit à petit.
Essaie des associations différentes et des découpes différentes. Moi par exemple, les carottes, ça me fatigue d'en manger cru. Quand je les râpe, ça va déjà mieux et quand j'ajoute un autre légumes ou fruit (pomme, céleri, raisin sec, etc) et que je présente ça joliment, j'en mange à la pelle. Parfois un peu d'huile ou de sauce aide aussi à faire passer quelque chose que l'on n'aime pas trop.
Autre chose, il faut manger des légumes de saison (et bio de préférence). La tomate sans goût d'hiver, l'oignon dégueu, ça va pas, personne n'aime ça ! De bons légumes, c'est pleins de goût, ça a une texture spéciale, c'est bon, tout simplement ! On n'est pas obligé de tous les aimer, et de les aimer sous toutes leurs formes, mais il faut se laisser la chance de redécouvrir leurs saveurs parce qu'ils en ont et pas qu'un peu.
Ces astuces sont testées et approuvées par mon homme qui réclame des légumes sans arrêt (alors que ce n'était pas gagné quand je l'ai connu) !
Bonne route !