Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Décembre 2012
467
338
794
Je suis vraiment désolé, ce sujet est addictif.

Je suis tombée sur des images récentes d'animaux qui subissent la pollution de leur environnement.
Donc je souhaitais me renseigner, voir photos qui suivent, comme ces pauvres bêtes en arrivent-elles à rester coincer dans des déchets? Comment ses déchets arrivent-ils là bas?
J'avoue que ces photos m'ont vraiment fait mal au cœur et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir remédier à ça.

Ou simplement avoir des renseignements sur les bienfaits du tri, tout ce qui concerne les déchets, en gros. J'avoue que je trie aussi, mais concrètement, je sais même pas quelles sont les conséquences si on ne le fait pas, ou au contraire quelle catastrophe on évite en faisant le choix de trier. ;)

Merci.

plastic-bird.jpg

tumblr_m1xmfiO27L1rt51i0o1_500.jpg

sea-lion-2-marcia-moreno-baez.jpg

E

ephemere-2

Guest
Coucou,

Je suis végétarienne depuis cinq ans.
Et je viens vous demandez quelques conseils... Je craque, j'en ai assez de manger tout le temps la même chose. De plus, je suis très difficile, les légumes c'est pas trop mon truc, donc j'arrive pas à varier mes repas.
Ca devient un vrai casse tête, ça me prend la tête, parce qu'en plus j'ai une relation spéciale avec la nourriture (boulimie non vomitive)..
Donc si vous avez des idées pour me faire aimer les légumes (comme pour les enfants), des recettes etc.. Je suis preneuse.

T

tom-chaton

Guest
Ephemère
-La soupe aux déclinaison infinies.
-Les smoothie verts (légume à feuilles vertes comme les épinards+fruits) peuvent être un bon plan aussi puisqu'on ne sent pas du tout le goût des légumes.
-Jus de fruits avec un peu de légumes dedans (carotte souvent).
-En lasagnes !
-En purée (pommes de terre+carottes par exemple)

Si tu manges des légumineuses en conserves déjà cuisinées tu pourrais peut-être les faire cuire avec les autres légumes pour que ceux-ci prennent un peu le goût ? (Coucou les carottes vapeur)
Au contraire, si tu ne peux pas entendre parler des légumineuses, ça passe bien avec de la ratatouille.

( Encore des carottes ?)

M

mlle-pigut

Guest
Ephemère;3814258 a dit :
Coucou,

Je suis végétarienne depuis cinq ans.
Et je viens vous demandez quelques conseils... Je craque, j'en ai assez de manger tout le temps la même chose. De plus, je suis très difficile, les légumes c'est pas trop mon truc, donc j'arrive pas à varier mes repas.
Ca devient un vrai casse tête, ça me prend la tête, parce qu'en plus j'ai une relation spéciale avec la nourriture (boulimie non vomitive)..
Donc si vous avez des idées pour me faire aimer les légumes (comme pour les enfants), des recettes etc.. Je suis preneuse.

Coucou Ephemère et toutes celles qui ont du mal à varier leur alimentation et qui fuient les légumes ! :bouquet:

[Personnellement, devenir végétalienne et me mettre à la cuisine à incroyablement pacifié mon rapport à la nourriture, mon alimentation et mon corps. Avant, je n'avais pas un rapport très sain à "la bouffe", aujourd'hui, je me régale de plats différents à chaque repas, je ne me prive de rien et je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps. Bon, ça c'est mon histoire personnelle. C'est un gros travail psychologique aussi de se sortir de relations compliquées avec l'alimentation surtout comme la tienne.]

Pour ce qui est du pratique, je peux aider ! :danse:
Pour varier tes repas et vraiment comprendre ce que tu manges, pour moi la meilleure solution c'est : remonter ses manches, haha ! Mais on n'est pas obligé d'y passer des heures hein.

D'ailleurs des idées de repas rapides pour tous les goûts dans un ebook ici.

Pour ce qui est de manger des légumes "sans s'en apercevoir" voilà quelques idées :

- des quiches, tartes, pizzas, cakes. On peut y mettre des légumineuses, de la sauce, ce que l'on veut, mais on y glisse aussi des légumes en vrac ou mixés si on n'aime pas leur texture.

- des plats en sauce. Bon, le but n'est pas de se gaver de sauce mais de s'habituer aux légumes que l'on cache au début sous la sauce et que l'on finit (parfois) par apprécier.

- des lasagnes, des chillis, ou burgers "fourre-tout". C'est réconfortant, limite junk food, on peut y glisser ce que l'on veut alors on en profite, on y flanque des légumes.

- des tartinades. On mixe pleins de légumes ensemble. On glisse des carottes dans l'houmous, du brocoli avec des haricots blancs, et on étale sur du pain par exemple. Sur cette tartine, on ajoute des feuilles vertes (salade, épinards, n'importe quoi) et on se régale.

- des soupes et purées. Au début, on les choisit bien épaisses avec les légumes que l'on préfère, et au fur et à mesure que l'on s'habitue, on s'aventure dans des choses plus inconnues.

- des smoothies. Le liquide, ça passe souvent mieux, on peut glisser ce que l'on veut dans un jus, même des légumes. Il suffit de trouver des recettes sur le net au début (sinon, ça peut vraiment être... pas très bon), noter ses préférées, et ensuite, on peut inventer ses jus.

- des plats roboratifs. On les accompagne toujours de légumes crus ou cuits qui vont bien avec le plat, ça passe tout seul et ça cale.

- des salades qui réconcilient avec la salade. Les salades, c'est souvent l'enfer pour les gens que les légumes n'attirent pas. Pourtant, c'est plein de couleurs, de vitamines, de saveurs, de textures, il suffit de trouver celles qui nous plaisent. On les prépare avec amour, on découpe les légumes de jolies manières, on fait tout pour que ça soit joli et attirant. On peut en manger un petit peu à chaque repas, on n'est pas obligé de ne manger "que" ça.

J'ai mis pleins de liens vers des recettes de mon site parce que je les connais bien, mais tu peux trouver d'autres sites formidables à explorer sur ma page de liens ici. Impossible de s'ennuyer !

Le tout est d'y aller progressivement. Les gens qui se préparent un brocoli à la vapeur et qui mangent ça alors qu'ils "détestent" les légumes, c'est du masochisme et c'est l'échec assuré. Il est important de se faire plaisir quand on mange.

N'hésite pas à noter les légumes que tu aimes pour commencer par ceux là. Ensuite, donne toi comme défi, comme jeu de goûter (ou regoûter) un légume par semaine par exemple, pour varier. Laisse toi toujours l'occasion de le goûter de différentes manières (on sait très bien qu'il faut plusieurs essais pour accepter un nouvel aliment de toute façon).
N'oublie pas les légumes crus. Mets toujours quelques feuilles ou légumes râpés dans ton assiette. Tu peux commencer par une ou deux feuilles de salade ou une cuillère à soupe de carottes râpées et augmenter la dose petit à petit.
Essaie des associations différentes et des découpes différentes. Moi par exemple, les carottes, ça me fatigue d'en manger cru. Quand je les râpe, ça va déjà mieux et quand j'ajoute un autre légumes ou fruit (pomme, céleri, raisin sec, etc) et que je présente ça joliment, j'en mange à la pelle. Parfois un peu d'huile ou de sauce aide aussi à faire passer quelque chose que l'on n'aime pas trop.

Autre chose, il faut manger des légumes de saison (et bio de préférence). La tomate sans goût d'hiver, l'oignon dégueu, ça va pas, personne n'aime ça ! De bons légumes, c'est pleins de goût, ça a une texture spéciale, c'est bon, tout simplement ! On n'est pas obligé de tous les aimer, et de les aimer sous toutes leurs formes, mais il faut se laisser la chance de redécouvrir leurs saveurs parce qu'ils en ont et pas qu'un peu.

Ces astuces sont testées et approuvées par mon homme qui réclame des légumes sans arrêt (alors que ce n'était pas gagné quand je l'ai connu) ! :nomnom:

Bonne route !

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Voila ça fais trois ans que je suis végétarienne mais je m'y connais encore peu en végétalisme, j'aimerai trouver des alternatives pour me passer du lait, mais surtout des oeufs dans les patisseries, quiches, pates en générale si vous avez des livres de cuisine à me conseiller sur le sujet ça serait encore plus cool.
J'avous que je connais encore peu d'alternatives pour me passer d'oeufs donc ça serait cool.
Sinon je suis de nouveau dans ma famille pour les fêtes ma mère a eu la bonne attention de m'acheter une tonne de patés végétaux et des galettes, et tofu bon c'était gentille de sa part mais je manges pas que ça il y avait pas contre zero cerriales, légumineuses, ni de produits au lait végétal donc j'ai du faire mes courses de mon côté.
C'est sur si je deviens végétalienne ça sera quand j'habiterais seule.
Et pour noël c 'est moi qui fais le repas bon il y aura des toasts avec la tonne de paté végétaux que a acheté ma mère, une tourte aux marrons et surement une soupe, on part en voyage le landemains je dois pas faire pas trop de gaspillage. Je pensais faire des bricks au pommes de terre tempeh mais j'ai peur que ma soeur ne le mange pas parce que c'est du "tofu" et que c'est forcément pas bon dans sa tête.

T

tom-chaton

Guest
Mitchie
Crêpes sans lait ni oeufs
Ce site est une mine d'or, il suffit d'aller sur la page "Sommaire" pour avoir plein d'explications et de recettes.

C'est cool en tout cas qu'on respecte ton alimentation à Noël et que ta mère essaie de s'y coller.
Après peut-être que tu pourrais attendre que ta sœur goûte avant de lui dire que c'est du tofu ? :innocent:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Puchu;3814725 a dit :
@Mitchie
Crêpes sans lait ni oeufs
Ce site est une mine d'or, il suffit d'aller sur la page "Sommaire" pour avoir plein d'explications et de recettes.

C'est cool en tout cas qu'on respecte ton alimentation à Noël et que ta mère essaie de s'y coller.
Après peut-être que tu pourrais attendre que ta sœur goûte avant de lui dire que c'est du tofu ? :innocent:
Merci pour le lien, oui c'est bien mais on m'a quand même demandé de mettre du saumon faut pas que ca soit trop végé non plus.
Oui je pense pas que je vais lui dire sinon elle gouteras pas.

14 Décembre 2012
467
338
794
Mitchie;3814790 a dit :
Merci pour le lien, oui c'est bien mais on m'a quand même demandé de mettre du saumon faut pas que ca soit trop végé non plus.
Oui je pense pas que je vais lui dire sinon elle gouteras pas.

Mais si c'est toi qui le prépare, c'est toi qui décide de la recette, c'est tout à fait normal. Je veux dire, tu dois pas rajouter du saumon si toi t'as pas envie d'en mettre.
Si ça embête ta sœur les plats VG, qu'elle se fasse un truc pour elle avec de la viande/du poisson et basta.

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Lëbrha

Autant je suis très souvent d'accord avec toi, notamment sur ce topic, là je tique un peu avec l'image que tu as posté "why are we still testing on animals when there are pedophiles in prison?"
Bien évidemment, je suis totalement contre les tests sur les animaux, je fais en sorte de ne pas contribuer à ça en boycottant les marques de cosmétiques qui testent sur eux. Je suis sûre qu'on peut trouver d'autres alternatives, que ce soit pour tester des médicaments ou des produits de beauté.
Mais je suis aussi totalement contre le fait de tester sur des hommes. Ce sont des pédophiles, ce qu'ils ont fait est ignoble. C'est certain. Ils sont en prison et ils doivent y rester, certes. Mais ce sont des êtres humains et ils ont leur dignité, malgré ce qu'ils ont pu faire.
Donc voilà, je suis un peu mal à l'aise par rapport à ce que tu as posté :sweatdrop:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Shield je te rejoins tout à fait sur ton post mais juste lorsque tu dis que les test sur les animaux ne sont pratiqués que pour "mettre au point des antidotes et des remèdes", tu oublis lorsqu'ils servent à la simple curiosité médicale...

Sinon je ne suis pas contre les test sur les humains, uniquement lorsqu'il y a consentement, en revanche concernant les criminels... Je pense qu'il payent déjà leur peine, pour moi ça suffit. Cela reste des êtres vivants et sentiants (les animaux également), peu importe la gravité de leurs actes, à ce titre nous n'avons pas à nuire à leur droits fondamentaux et à effectuer des actes de cruauté, même au nom de la sacro-sainte recherche médicale.

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Sarah-Elia;3818662 a dit :
tu oublis lorsqu'ils servent à la simple curiosité médicale...

Heu cette phrase me dérange assez... La "simple curiosité médicale" (la recherche fondamentale autrement dit) elle a un but, celui assez évident de comprendre le fonctionnement de l'organisme et donc de permettre de mieux soigner, elle a très fréquemment des applications directes (élaboration de médicaments, opérations, etc...) par la suite. Et comme Shield, pour l'instant je ne connais pas assez bien ce domaine mais je sais que si on expérimente sur des animaux, c'est par manque de choix. Non on ne peut pas forcément tout faire sur des cellules souches (car voir l'effet d'un médicament sur des cellules isolées et à l'intérieur d'un organisme complexe ce n'est pas du tout la même chose) et c'est donc une question très complexe qui ne peut pas se résumer à "les animaux n'ont rien demandé donc on ne peut pas expérimenter sur eux", car on n'a en réalité pas d'autres alternatives dans certaines situations.

5 Juillet 2010
9
103
0
Merdrignac
Lëbrha;3818801 a dit :
Et j'avoue qu'à force de me renseigner et de mener des combats, être tombée sur cette image là pile au bon moment, j'ai trouvé ça très pertinent. Mais encore une fois, essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez.
Salut. J'aime beaucoup l'humour noir, mais en voyant ton image, je n'en ai pas vu. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je passe sans doute à côté, mais tu peux m'expliquer pourquoi tu trouves l'image drôle et pertinente ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes