Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
freakyfresh;3933405 a dit :
sarah-elia;3930729 a dit :
 Tout à fait, en fait être vegan c'est ne RIEN consommer qui soit issu de l'exploitation animale. Et par logique c'est éviter les zoo et les cirques, car c'est également une exploitation d'êtres vivants et sentiants. C'est refuser jusqu'au bout de considérer l'animal comme un bien de consommation, ou un divertissement.

je commence un peu à m'interresser au veganisme et de manière plus générale à l'antiscpécisme et je me demandais justement comment les vegans voient le concept d'animal de compagnie ? étant donné qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une exploitation de l'animal à des fins de divertissement ou de comblement affectif, es-ce que les vegans n'ont pas d'animaux de compagnie ?
C'est une question à laquelle on a déjà pas mal répondu sur ce forum, alors je vais répéter ce que j'ai déjà dit. J'ai 3 chiens pour ma part. Le 1er vient de chez un particulier, je l'ai acheté avant d'être sensibilisé à la cause animale et anti-spéciste. Le deuxième provient d'un refuge espagnol où les chiens sont dans des conditions pitoyables, et le dernier vient d'un refuge proche de chez moi. Ces deux là je les ai eu après ma sensibilisation. Donc ya des vegans qui en ont et d'autres pas. Le 1ers je l'ai eu car j'ai toujours été en compagnie d'animaux, et une fois indépendante, j'avais besoin de retrouver ce lien, de plus à cette époque je n'étais pas du tout informée de la condition animale, et d'ailleurs je n'étais pas végétalienne. Les deux autres je les ai pris afin de les sauver. Ma position actuelle est que je suis contre les élevages, je suis contre la vente d'animaux en animalerie également (d'autant plus en sachant d'où il proviennent réellement). Pour autant je ne trouve rien à redire au fait de sauver un animal d'un refuge. J'ai beau adoré la compagnie de ces animaux, en mon fort intérieur je préférerai qu'à long terme il retrouve leur liberté, quitte à ne plus jamais pouvoir être en leur compagnie. Mais nous avons actuellement une surpopulation d'animaux de compagnie, et une panacée qui crève la gueule ouverte en fourrière/refuge, prenant en compte le fait qu'ils aient pour le moment besoin de l'homme pour vivre, je pense qu'il est bénéfique de les en sortir, peu importe que ce soit par manque affectif ou autre. Mais c'est eux qu'il faut privilégier.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
bon sinon je suis tombée sur ce blog BD qui m'a fait mourir de rire :yawn:, je pense que vous devez toute le connaitre ici, mais plus je suis remontée vers les anciens post plus j'ai ressentis une atmosphère grossophobe, à plusieur reprise elle met avant le fait que le véganisme rend mince ( exemple ) que les enfants omni sont obèses ... etc, donc je me pose la question est-ce qu'il ya une culture du fat-shaming dans le millieux vegan ? ou est-ce simplement une manière d'amener de nouvelles  personnes en quête de minceur  à s'interesser à ça ?

j'ai une amie végan qui est pourtant en obésité, d'ailleurs souvent les gens ne la croient pas et sont étonnés, genre "ah bon ? mais alors tu ne passe pas ta vie à bouffer du macdo ? :facepalm:", bref elle vit sa grossitude encore plus mal que si elle étais omni.
si quelques unes d'entres vous végé/vegan sont en surpoids, avez vous ressentit ce genre de chose ?

oh et je suis une beauty-addict et je regarde régulièrement des vidéo beauté sur youtube et depuis quelques temps il y'a une mouvance végétalienne-anti-gluten-anti-surcre qui se propage parmis les youtubeuses dans une optique de perte/controle de poids, exemple cette youtubeuse, qu'en pensez vous en tant que vegan ? vous trouvez ça bien que certaines personnes se dirige vers des pratiques végé pour des raisons esthétiques ?

:lunette:
Pardon du double post mais j'avais pas fais gaffe au reste de tes questions, et elles sont pertinentes (honte à moi!).

Pour ce qui est du fat-shaming, les vegans que je connait n'ont pas du tout cette mentalité, pour la simple et bonne raison qu'ils ont toutes sorte de morphologie. Lorsque je suis devenue végétalienne je me suis gavée de junk food et j'ai pris 10 kgs, alors je sais pertinemment que comme tout régime alimentaire, si on n'équilibre pas il s'en suit une prise de poids. Et si certaines personnes essayent d'attirer les gens vers le veganisme pour cette raison, je pense qu'ils font fausse route pour la simple et bonne raison que ce mode alimentaire n'est pas un gage de minceur. Des idiots il y en a partout, même chez les vg.
De la même manière, s'orienter vers le végétarisme/végétalisme par pure préoccupation esthétique, ça me laisse assez pantoise, pour les raisons citées précédemment. Si tu n'équilibres pas tu ne mincira pas, ou tu ne garderas pas ton poids, tout comme un régime omni... donc autant le rester si c'est uniquement dans cette optique (à mon sens) puisque de toute façon il me parait évident que ces gens ne garderont pas ce mode d'alimentation sur le long terme. Après, être végétalien, ne pas manger de gluten, n'est pas forcément lié.

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ne vous fiez pas aux citations imbriquées dans d'autres citations, elles disparaîtront à la publication de votre message.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mokkas;3934099 a dit :
Coucou les filles!

Voila ça fait un moment que j'ai envie de plus manger de viande du tout,
Déjà je vous explique je ne mange pas de viande en dehors de chez moi. et même chez moi on est pas de grands consommateurs de viande on mange le plus souvent de la viande haché et du poisson.

Alors est ce que c'est dur à tenir comme mode de vie?
Merci pour vos réponses:test
Coucou ! :)

Si tu es motivée, et si tu en fais un mode de vie, non, ce n'est pas dur. Je pense que dans chaque personne qui arrête de manger de la chair animale, il y a quelqu'un d'éthique qui pense à l'animal avant de penser au goût. Mais si certains ont commencé à arrêter cette consommation à cause de leurs préférences gustatives. En tout cas, ne te force pas. Et prends ton temps. Il vaut mieux faire deux essais en un an, que de revenir chaque année et de ne pas réussir... Ca va te fatiguer les nerfs, et tu vas vite laisser tomber. :)
Qu'est-ce qui te motives, par exemple?
Je ne sais pas si "tenir" serait le bon verbe. Ce n'est pas une course d'endurance, tu vas vite voir que ça va devenir un mode de vie. :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3934041 a dit :
@faust. : 

D'accord, je comprends ton problème alors. Ceci dit, en tant que végétarienne, je vois des solutions partout ! Pour ce qui est des burgers, pourquoi ne pas remplacer un steak traditionnel par un steak de soja ? (Ceux-là sont vraiment les meilleurs, je trouve mais la gamme est relativement variée). Ou si tu n'aimes pas ça, il suffit de remplacer la viande par des légumes (en augmentant la quantité) : courgette, aubergine, par exemple (ça passe bien dans un burger).

Pour le hachis, pareil, tu peux simplement émietter un (ou plusieurs) steak(s) de soja, j'ai déjà testé, ça revient globalement au même.

Pour les pizzas, il te reste la solution "trois fromages" si jamais il n'y a vraiment pas de végétarienne. Bien que, maintenant, on trouve des pizzas uniquement aux légumes aussi.

Bon, évidemment, je te dis ça comme si c'était logique mais je comprends bien que si c'est une affaire de goût, c'est moins facile. Quoi qu'il en soit, si tu as envie d'arrêter, tu finiras par y arriver ! On a toutes plus ou moins rencontré ce genre de problèmes.

Après, pour ce qui est du véganisme, j'ai aussi tendance à penser que c'est un peu extrême. Je conçois qu'on puisse tout remplacer (oeuf, lait, fromage) mais je n'aime pas les alternatives proposées, c'est vraiment énormément de contraintes en plus, notamment avec les produits qu'on trouve en supermarché. C'est un peu contradictoire avec ce que je dis avant peut-être mais, à mon sens, c'est plus simple de supprimer la viande/le poisson que les produits laitiers/les oeufs.
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce que tu dis du végétalisme. Je trouve ça au contraire beaucoup plus simple. On développe une curiosité encore plus importante que celle du végétarisme. De plus, le végétarisme prive déjà de beaucoup de choses. Tous les fromages avec de la présure animale, les bonbons gélifiés, les plats préparés à la crème (présure), beaucoup de yaourts gélifiés... On arrive très vite au végétalisme. D'autant plus que les conditions d'élevage des poules, mais surtout des vaches laitières... M'enfin, ça dépend des convictions. On se débrouille très bien, avec le végétalisme. Je cuisine même beaucoup plus qu'avant.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
trigger;3934137 a dit :
mokkas;3934099 a dit :
Alors est ce que c'est dur à tenir comme mode de vie?
Merci pour vos réponses:test

J'allais te repondre "non, pas du tout", mais j'ai la chance d'habiter dans une ville ou il y a beaucoup de vegetariens et ou il y a toujours au moins une alternative vegetarienne dans les restos. Ou quand il n'y en n'a pas personne ne rechigne a enlever le poulet de la salade ou le bacon d'un sandwich.

A la maison c'est tres facile, je ne recherche pas les produits qui ressemblent a la viande comme les steaks de soja ou les saucisses de tofu et je remplace generalement la viande par des champignons, des haricots ou des lentilles.

Je crois que le plus complique c'est pour manger dans des restaurants un peu haut de gamme ou personne n'envisage un bon repas sans viande et donc ou les choix proposes sont tres restreints voire inexistants. Il vaut donc mieux regarder le menu a l'avance.

La seule chose qui me manque un peu, rarement, ce sont les fruits de mer, mais rien de dramatique et c'est une envie qui dure quelques minutes et qui se manifeste generalement quand j'ai vraiment tres faim donc que mon estomac controle mon corps :yawn:
Le chèvre chauuuud ça me manque troooppppp. Mais bon, comme tu dis, ça dure quelques secondes voire minutes...

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3934180 a dit :
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce que tu dis du végétalisme. Je trouve ça au contraire beaucoup plus simple. On développe une curiosité encore plus importante que celle du végétarisme. De plus, le végétarisme prive déjà de beaucoup de choses. Tous les fromages avec de la présure animale, les bonbons gélifiés, les plats préparés à la crème (présure), beaucoup de yaourts gélifiés... On arrive très vite au végétalisme. D'autant plus que les conditions d'élevage des poules, mais surtout des vaches laitières... M'enfin, ça dépend des convictions. On se débrouille très bien, avec le végétalisme. Je cuisine même beaucoup plus qu'avant.
Ha bon ? Moi je ne me prive absolument pas de fromages ou de crème, c'est probablement un peu bizarre mais la présure, je m'en fous complètement, je n'y pense même pas en fait. Par contre, tout ce qui contient de la gélatine, je ne peux pas. (C'est pas facile à expliquer, je m'en rends compte).

La gélatine, pour moi, ça représente presque de la chair animale vu la composition. Alors que la présure, ce n'est jamais qu'un fluide donc ce n'est pas de la chair, même si je sais pertinemment qu'il faut tuer l'animal pour ça. Bon, c'est pas très cohérent mais... c'est la chair animale qui me dérange donc ça se tient un peu quand même (j'espère).

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
nevez;3934181 a dit :
vous trouvez ça bien que certaines personnes se dirige vers des pratiques végé pour des raisons esthétiques ?

:lunette:
Personnellement j'y ai déjà beaucoup pensé et après une phase de "le principal c'est qu'elles sont vg" j'en ai conclu que non, décidémment, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de personnes. Le pire que j'ai vu je crois c'est une youtubeuse humoriste que j'aime plutôt bien qui disait qu'elle était vegan la semaine pour maintenir son poids mais qu'elle gardait le week-end comme "cheat days" parce que sinon elle pouvait pas tenir ha-ha-ha. Gerbant. (Elle n'avait aucune autre motivation que celle de la perte de poids)

C'est pas Christine Berrou, quand même? Non, parce que je ne connais qu'elle... Et je l'adore. :sad:

Pour l'autre question, je suis d'accord avec toi. J'ai arrêté de manger de la viande vers mes huit ans, parce que je n'en pouvais plus du goût, et de la consistance depuis déjà un an. Puis, je faisais de plus en plus le rapprochement. Je ne veux pas dire que j'étais une super militante anti viande, mais j'avais déjà fait le rapprochement. En revanche, le poisson ça a été un peu plus tardif, parce que c'est vrai, quand t'es petit "les poissons ça crie pas, les poisson ça a pas mal". M'enfin, j'ai été entre les deux. Mais les gens qui le font sans la question éthique, c'est vrai que ça m'énerve un peu. Mais c'est personnel, je pense.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mokkas;3934188 a dit :
kafkanorexia;3934143 a dit :
Coucou ! :)

Si tu es motivée, et si tu en fais un mode de vie, non, ce n'est pas dur. Je pense que dans chaque personne qui arrête de manger de la chair animale, il y a quelqu'un d'éthique qui pense à l'animal avant de penser au goût. Mais si certains ont commencé à arrêter cette consommation à cause de leurs préférences gustatives. En tout cas, ne te force pas. Et prends ton temps. Il vaut mieux faire deux essais en un an, que de revenir chaque année et de ne pas réussir... Ca va te fatiguer les nerfs, et tu vas vite laisser tomber. :)
Qu'est-ce qui te motives, par exemple?
Je ne sais pas si "tenir" serait le bon verbe. Ce n'est pas une course d'endurance, tu vas vite voir que ça va devenir un mode de vie. :)
la viande déjà j'aime pas trop ça en général, j'en mange rarement et qu'en j'en mange c'est celle que prépare ma mère ou ma famille, et bref à force de voir des reportages comme Food Inc j'ai commencé à me poser des questions et je me suis dit que c'était pas bien ce qu'on faisait subir aux animaux (je sais pas comment tourner ça autrement dsl :)) et qu'on pouvait ne pas manger de viande sans incidence sur la santé.
Ensuite je me dit que en dehors de ma famille je pourrai ne pas en manger je suis parti aux USA quelque mois et je n'ai pas du tout manger de viande car il y avait peu de boucherie Hallal.
limite le plus dur ce serait le poisson et les fruits de mer.
Parce que tu aimes encore plus le poisson, ou?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
nevez;3934220 a dit :
kafkanorexia;3934202 a dit :
C'est pas Christine Berrou, quand même? Non, parce que je ne connais qu'elle... Et je l'adore. :sad:

Non, elle est américaine :)

Je pense qu'on a tous des motivations différentes pour être vg et que tout se tient tant que ça constitue une raison valable pour la personne, mais l'argument esthétique, j'ai vraiment du mal à le concevoir.

[Parenthèse]
Moi si je devais quantifier mes motivations par exemple ce serait quelque chose comme :
5% anti-spécisme
30% conditions d'élevage déplorables
65% écologique
Alors qu'au début c'était 100% écologique :)
Ah moi, j'arrivais pas à faire un classement, haha. :d
C'est génial de trouver quelqu'un qui choisit ça, en partie pour l'écologie !
Moi ça serait 100% pour l'anti-spécisme et l'écologie.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3934195 a dit :
kafkanorexia;3934180 a dit :

Ha bon ? Moi je ne me prive absolument pas de fromages ou de crème, c'est probablement un peu bizarre mais la présure, je m'en fous complètement, je n'y pense même pas en fait. Par contre, tout ce qui contient de la gélatine, je ne peux pas. (C'est pas facile à expliquer, je m'en rends compte).

La gélatine, pour moi, ça représente presque de la chair animale vu la composition. Alors que la présure, ce n'est jamais qu'un fluide donc ce n'est pas de la chair, même si je sais pertinemment qu'il faut tuer l'animal pour ça. Bon, c'est pas très cohérent mais... c'est la chair animale qui me dérange donc ça se tient un peu quand même (j'espère).
Pour moi, la présure c'est pratiquement la même chose que la gélatine...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
D'ailleurs, @nevez, (tmtc), j'ai beaucoup de mal à me dire vegan pendant mon traitement aux anti-coagulants... Je suis vraiment perdue.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes