Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mokkas;3934241 a dit :
kafkanorexia;3934223 a dit :
Parce que tu aimes encore plus le poisson, ou?

Oui oui j'aime bien le poisson et les fruits de mer, beaucoup plus que la viande. :)
en fait c'est pas la viande que j'aime c'est les plats qu'on fait avec, genre jamais je mangerai un morceau de viande tout seul. par contre les galettes mexicaines, les hamburgers j'aime beaucoup. c'est un peu ça qui me freine      à sauter le pas.
qu'est ce qui t'as décidé toi?
Eh bien, je peux te dire que ce soir, j'ai mangé des tacos mexicains végétaliens, et je me suis régalée. :)
Il existe des poissons panés végétaliens, aussi. Plein d'alternatives si tu n'arrives pas à t'en passer, les premiers temps.

Je ne supportais plus le goût, ni l'aspect. Puis un jour, on mangeais des bolognaises, j'ai fait le lien avec la vache, et j'ai fait un caca à table pour ne plus manger de viande. La menace des africains qui ont faim n'y a rien fait (c'est d'ailleurs une grosse connerie, si tout le monde était végétarien...), le poisson, c'est venu quand j'avais 11 ans, par là. J'ai compris que oui, un poisson souffrait autant qu'un cochon. Sauf qu'on le montrait moins. Puis après, j'ai un peu plus grandi, et je me suis renseignée avec l'écologie. Le veganisme était une grande idée, qui s'est concrétisée cet été quand j'étais en Allemagne, dans une famille géniale qui m'a offert un livre de cuisine génial d'un mec génial. :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
nevez;3934248 a dit :
kafkanorexia;3934238 a dit :
D'ailleurs, @nevez, (tmtc), j'ai beaucoup de mal à me dire vegan pendant mon traitement aux anti-coagulants... Je suis vraiment perdue.

Je pense qu'on se met trop la pression avec ce genre d'étiquette, il s'agit d'un cas de force majeure, tu n'allais pas perdre ta jambe pour ça :fleur:
Je me demande ce que quelqu'un comme InsolenteVeggie penserait de ce genre de situation par exemple, elle qui est toujours très méprisante vis-à-vis des omnis et du rapport santé / alimentation. Ici clairement tu ne pouvais pas faire grand chose, tu n'allais pas refuser le traitement ... Ne culpabilise pas trop là-dessus.
Je ris encore jaune de mon père qui me dit "tu donnes ta vie pour les animaux... Et là, les petits cochons donnent la leur pour toi..." muhahah...

Tu as raison. De toute manière, avec la douleur, je n'y pense plus trop. :d

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3934235 a dit :
Pour moi, la présure c'est pratiquement la même chose que la gélatine...
C'est ton avis mais ce n'est pas le mien.
La présure, c'est un liquide produit par l'estomac ; la gélatine, c'est des os et de la peau bouillis. Je vois pas en quoi c'est la même chose...

Et puis, les fromages sans présure, ça existe ; ça pose moins de problème.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je me demande si ça n'a pas été plus simple pour moi d'arrêter la viande à 15 ans... parce qu'à cet âge là, je n'avais jamais cuisiné, donc ça n'a pas été compliqué de réapprendre à cuisiner... puisque je ne l'avais jamais fait. D'ailleurs aujourd'hui si je devais cuisiner de la viande je serais bien embêtée. :lol:

De même qu'à 15 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de manger seule (toujours avec mes parents ou au self du lycée) ni de faire des courses seules, donc pour les "craquages", je ne pouvais pas vraiment me le permettre puisque soit mes parents, soit mes amis allaient me faire une remarque si je remangeais de la viande ("tiens, tu remanges de la viande ?"). C'est un bon moyen de ne pas craquer. :cretin:

Et pour mes motivations :
- à 15 ans, c'était plutôt 100% de "je ne sais pas trop pourquoi mais c'est sans doute une bonne chose"
- aujourd'hui, je dirais 35% d'antispécisme (pour autant, je ne suis pas totalement contre le fait d'utiliser des animaux pour l'alimentation/l'habillage/la science, je déplore juste le fait que ce soit devenu trop systématique, et que l'on fasse tout un business sur l'abattage d'être vivants, quand même :stare:), 15% de conditions d'élevage, 40% d'écologie et 10% de bien-être.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3934255 a dit :
kafkanorexia;3934235 a dit :
Pour moi, la présure c'est pratiquement la même chose que la gélatine...

C'est ton avis mais ce n'est pas le mien.
La présure, c'est un liquide produit par l'estomac ; la gélatine, c'est des os et de la peau bouillis. Je vois pas en quoi c'est la même chose...

Et puis, les fromages sans présure, ça existe ; ça pose moins de problème.
Tu manges quand même de "l'animal", non?
Oui, tu as les fromages kasher, par exemple. Mais dans beaucoup de plats préparés à la crème, et dans beaucoup de crèmes, on indique souvent pas la présure/la gélatine...

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3934278 a dit :
Tu manges quand même de "l'animal", non?
Oui, tu as les fromages kasher, par exemple. Mais dans beaucoup de plats préparés à la crème, et dans beaucoup de crèmes, on indique souvent pas la présure/la gélatine...

Bah... non ! Il y a quand même une sacrée différence entre manger un steak et manger du fromage quand même :goth: Enfin, je sais pas mais là, j'ai vraiment du mal à saisir ta façon de voir les choses. Si tu enlèves le fromage (ou les produits laitiers plus globalement), ce n'est plus du végétaRisme, c'est du végétaLisme. Sinon, ça serait quoi la différence entre les deux ?

Je dois quand même pas être la seule végétarienne qui mange du fromage.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
trigger;3934300 a dit :
evanna;3934295 a dit :
Je dois quand même pas être la seule végétarienne qui mange du fromage.

Moi aussi j'en mange, mais je ne mange pas de gelatine en revanche.

Il y a des dizaines de fomage sans presure, la liste ici.
Merci ! Je commençais à me sentir un peu seule, là... :d

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Mais je ne critique pas, je dis simplement que pour moi, manger de la présure revient à manger de la gélatine. :) Mais comme je suis vegan, ça doit jouer aussi. Je trouve les conditions de production de lait, etc. horribles.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mokkas;3934299 a dit :
kafkanorexia;3934250 a dit :
Eh bien, je peux te dire que ce soir, j'ai mangé des tacos mexicains végétaliens, et je me suis régalée. :)
Il existe des poissons panés végétaliens, aussi. Plein d'alternatives si tu n'arrives pas à t'en passer, les premiers temps.

Je ne supportais plus le goût, ni l'aspect. Puis un jour, on mangeais des bolognaises, j'ai fait le lien avec la vache, et j'ai fait un caca à table pour ne plus manger de viande. La menace des africains qui ont faim n'y a rien fait (c'est d'ailleurs une grosse connerie, si tout le monde était végétarien...), le poisson, c'est venu quand j'avais 11 ans, par là. J'ai compris que oui, un poisson souffrait autant qu'un cochon. Sauf qu'on le montrait moins. Puis après, j'ai un peu plus grandi, et je me suis renseignée avec l'écologie. Le veganisme était une grande idée, qui s'est concrétisée cet été quand j'étais en Allemagne, dans une famille géniale qui m'a offert un livre de cuisine génial d'un mec génial. :)

Merci pour tes réponses!
maintenant alors t'es végétalienne? je vais déjà commencé par diminuer ma consommation de viande et au fur à mesure je n'en mangerai plus du tout. :)
Oui, il faut faire petit à petit. Tu risques de te frustrer, et comme je l'ai dit, ça ne sera pas bon. Finis par les poissons, et les fruits de mer, prends ton temps. :)

Je suis vegan (enfin le plus possible. Ca m'arrive d'acheter un produit testé sur les animaux par inadvertance, je ne suis pas pro encore, lol :) )

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3934315 a dit :
Mais je ne critique pas, je dis simplement que pour moi, manger de la présure revient à manger de la gélatine. :) Mais comme je suis vegan, ça doit jouer aussi. Je trouve les conditions de production de lait, etc. horribles.
Oui, je suis bien d'accord mais bon, comme je l'ai dit dans mes messages précédents, je ne suis pas végétarienne pour ce genre de raisons. C'est juste que la viande et le poisson me dégoûtent (aspect, odeur...) donc je ne mange pas de chair animale, c'est tout.

20 Octobre 2012
479
408
794
trigger;3934177 a dit :
Franchement, depuis que j'ai dû disséquer une huître au lycée et observer son coeur battre (qu'on peut d'ailleurs voir très facilement voir lorsqu'elle est ouverte), j'aurais un peu de mal à la déconsidérer ou à la mettre au même niveau que de la salade -douleur ou non-.
D'ailleurs l'article dis bien qu'en fait on ne sait pas réellement si l’huître ressent la souffrance, donc dans le doute...
Bien sûr ce type de raisonnement ne marche que si l'on se préoccupe de la souffrance animale pour le choix du végétarisme.

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
freakyfresh;3933405 a dit :
bon sinon je suis tombée sur ce blog BD qui m'a fait mourir de rire :yawn:, je pense que vous devez toute le connaitre ici,
Effectivement je connaissais mais du coup j'ai passé la soirée à lire tout son blog.
Je voulais vous mettre le lien d'un de ses articles, très drôle, et qui pour moi répond pas mal aux arguments des non-végétaristes (parce que personnellement, même si je connais les réponses aux questions, je vais avoir du mal à formuler correctement les idées, donc ce genre de réponses m'aident un peu).

Sinon demain je retourne au magasin bio de ma ville, pour essayer d'autres laits végétaux et goûter à d'autres trucs :joy:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes