Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
Sur le twitter d'insolente veggie "Sur mon blog, une omnivore m'apprend que quand on est végétarien, on aime tellement les animaux qu'on devient zoophile." :facepalm:

12 Décembre 2012
12
7
174
Bonjour à toutes !

Pour ma part, je suis d'abord végétarienne par éducation. Mes deux parents l'étaient déjà à ma naissance, j'ai donc été élevé comme ça. Je suis une pur sang du végétarisme, amen :innocent: !
Jamais de viande, jamais de poisson ! C'ETAIT... SUPER... RELOU... pendant toutes ces années de devoir expliquer, encore et encore :
- non je ne mange pas de viande, ni de poisson.
- non je ne mange pas non plus de poulet / saucisson / crevettes , pour info c'est aussi de la viande / poisson !
- non, j'ai toujours été végétarienne et si je me mettais à manger de la viande comme ça sans préparer mon estomac, je régurgiterai mon assiette sur tes chaussures parce que je ne le digèrerai pas.
- non ça ne me donne pas du tout envie et NON ça ne me manque pas puisque je ne connais pas !
- non je n'ai pas de carences, je te rassure je ne vais pas mourir de malnutrition...
- pourquoi ? parce que je t'emmerde connard !!! Je t'en pose des questions ??

Et je n'ai cité que les questions les plus basiques mais quand on pousse un peu la conversation, on peut vraiment entendre des trucs absurdes.

Je dis bien qu'à l'origine je suis végétarienne par éducation mais mes parents ne sont pas des terroristes-végétariens-radicaux, si un jour mon frère ou moi voulions goûter ou changer de régime alimentaire : libre à nous !!!
Mon frère s'est mis au poisson occasionnellement pour entretenir ses muscles :facepalm: et moi j'ai commencé une grande aventure il y a de ça trois ans : je goûte les plats de viande ou de poisson qui m'intriguent ou qui ne m'inspirent pas trop de dégoût, histoire de ne pas mourir ignare :)  et qu'on arrête de me rétorquer que ce ne peut pas être un choix si je ne sais pas ce que c'est.

Mais je ne compte pas changer d'un iota mes habitudes alimentaires, rien n'est meilleur à mes papilles que des bons légumes frais bien préparés ! Je troque aisément quelques friandises contre une poignée de petits pois crus, croquants avec ce petit goût acidulé sur la langue MIAM :nomnom: (ok maintenant j'ai l'air bizarre mais j'y peux rien c'est mon petit péché mignon...)

Je n'ai jamais eu de carences et je suis très à cheval sur ce point, je n'ai aucun problème à manger varié et avec plein de saveurs (à mort ceux qui me rétorquent que c'est fade ; ils ne savent tout simplement pas préparer un légume). Ensuite c'est plus dur quand je mange à l'extérieur, le choix est souvent mince et le plat bâclé. Mais on s'y fait... et on tombe parfois sur des adresses qui sont de vraies bonnes surprises !!!

Aujourd'hui, je peux dire que mon régime alimentaire est un choix : je fais le choix de continuer sur la voie illuminée du végétarisme ! Amen de nouveau !
Et pour répondre aux éternels curieux-sceptiques-perplexes-débilos qui croisent mon chemin, j'explique que mon choix est essentiellement :
- une histoire de convictions écolo (élevage intensif, gaspillage, sur pêche, impact du transport,...),
- mais aussi de santé : le stress génère et dégage des toxines chez l'animal avant d'être abattu, toxines que nous ingurgitons en mangeant sa chair, ajouté au condition d'élevage, aux crises alimentaires (Findus ! Findus !)
- de goût, parce que non la viande n'a rien de si exceptionnelle que je me meurs d'ennui sans elle
- d'habitude, parce qu'il est aussi étrange pour un "homnivore" d'imaginer se passer de viande ou de poisson qu'il est étrange pour moi de me forcer à ajouter de la viande ou du poisson à mon menu.

Toutefois, je dois ajouter qu'il y a une petite nuance à mon parcours récemment. J'essaie de manger des petites quantités de poisson de temps en temps pour m'éviter d'être physiquement perturbé le jour où je me retrouverai sur une île paumée avec surtout (seulement ?) du poisson à la carte !

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
J'ai discuté un peu végéta*isme avec une connaissance de la fac aujourd'hui.
Elle m'as dit, grosso modo:
"Je comprends ton combat, et je suis totalement d'accord, mais bon moi je trouve ça trop galère, j'ai pas envie de me faire chier. Et puis j'en mange pas beaucoup, de la viande, et j'aime bien les nanimaux. Bon ok, un peu de poulet, mais très peu de viande rouge. Et puis de toute façon quand j'en mange c'est de la bonne viande. Et puis de toute façon, les végans ils nous font chier à chercher toujours la petite bête, faut pas abuser, tondre un mouton, ça n'a jamais fait de mal à personne. "

BIIIIIIIIIIIP, erreur.
Je sais que ce genre de discours viens en général de gens qui ne sont pas mal-intentionnés du tout, au contraire elle voulait même avoir l'air sympa je pense.
Moi j'avais juste envie de lui mettre mon poing dans la gueule (avec le sourire s'il vous plait!)

1)Tu manges du poulet mais pas beaucoup de viande rouge, alors ça va? Coucou le spécisme!

2)Si, l'industrie de la laine est une horreur.

Sinon, je connais une autre personne qui a tendance à avoir des positions très tranchées et être limite arrogante quand à ceux qui ne partagent pas ces opinions, et ça m'as un peu saoulée aujourd'hui de la voir se vanter d'arborer son super blouson en cuir et en laine (elle SAIT que je n'aime pas ça) et rigoler parce que "non mais les végétariens ils sont antispécistes ahahaha" (que quelqu'un m'explique ce qui est drôle dans cette phrase O.o)

Bon je m'attends pas à ce que vous réagissiez à ce post car il est assez brouillon et personnel, juste un petit coup de gueule quoi.

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
trigger;3938164 a dit :
Je suis desolee mais je trouve vos temoignages @lemmiwings et @mary-anna-cole vraiment agressifs, on n'est pas oblige de traiter les omnis de connards ou de vouloir leur mettre notre poing dans la gueule.

Ils n'ont pas la meme vision des choses que vous, ils sont certainement moins sensibles a l'anti-specisme et alors? Oui c'est penible d'avoir toujours les memes questions mais etant donne qu'on a fait un choix minoritaire et qui intrigue c'est le jeu d'y repondre.

Etre agressives envers les omnis c'est nous tirer une balle dans le pied, c'est a cause de reactions comme ca que peu de Mad non VG viennent sur ce topic alors qu'elles pourraient apprendre plein de choses.
Spoiler, car assez long et un peu HS.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
lemmiwings;3938072 a dit :
Moi j'avais juste envie de lui mettre mon poing dans la gueule (avec le sourire s'il vous plait!)

1)Tu manges du poulet mais pas beaucoup de viande rouge, alors ça va? Coucou le spécisme!

Sinon, je connais une autre personne qui a tendance à avoir des positions très tranchées et être limite arrogante quand à ceux qui ne partagent pas ces opinions, et ça m'a un peu saoulée aujourd'hui de la voir se vanter d'arborer son super blouson en cuir et en laine (elle SAIT que je n'aime pas ça) et rigoler parce que "non mais les végétariens ils sont antispécistes ahahaha" (que quelqu'un m'explique ce qui est drôle dans cette phrase O.o)

Bon je m'attends pas à ce que vous réagissiez à ce post car il est assez brouillon et personnel, juste un petit coup de gueule quoi.
Pardon mais être végétarien c'est pratiquer le spécisme également. Et il n'y a là aucuns jugements de ma part, mais c'est un fait puisque l'industrie laitière envoie autant d'animaux à l'abattoir que l'industrie de la viande, tout comme celle des oeufs et s'en suit les mêmes conséquences humaines, et écologiques.
Alors en considérant cela peut-être peux-tu parvenir à comprendre que ton amie soit spéciste, sans pour autant avoir des pulsions de violence? (même si j'ai bien compris que ce post était un coup de gueule)

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
sarah-elia;3938234 a dit :

Sinon, je connais une autre personne qui a tendance à avoir des positions très tranchées et être limite arrogante quand à ceux qui ne partagent pas ces opinions, et ça m'a un peu saoulée aujourd'hui de la voir se vanter d'arborer son super blouson en cuir et en laine (elle SAIT que je n'aime pas ça) et rigoler parce que "non mais les végétariens ils sont antispécistes ahahaha" (que quelqu'un m'explique ce qui est drôle dans cette phrase O.o)

Pardon mais être végétarien c'est pratiquer le spécisme également. Et il n'y a là aucuns jugements de ma part, mais c'est un fait puisque l'industrie laitière envoie autant d'animaux à l'abattoir que l'industrie de la viande, tout comme celle des oeufs et s'en suit les mêmes conséquences humaines, et écologiques.
Alors en considérant cela peut-être peux-tu parvenir à comprendre que ton amie soit spéciste, sans pour autant avoir des pulsions de violence? (même si j'ai bien compris que ce post était un coup de gueule)
Effectivement.
Je re-écris ce que j'avais écris au début dans mon post puis que j'ai enlevé pour ne pas faire de débat (c'est réussi hein? :cretin:)
Un truc du genre :

"Coucou le spécisme! Alors oui, je sais, en tant que végétarienne (et pas lienne) je suis assez mal placée pour dire ça; seulement j'ai totalement conscience que je suis spéciste, et OUI, j'encourage l’élevage intensif, la souffrance et le meurtre de milliers d'animaux en continuant de consommer des produits laitiers/oeufs... mais je ne me cherche pas des excuses pour me déculpabiliser..."

Ok c'est super égocentrique et supérieur de dire ça.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
lemmiwings;3938257 a dit :
sarah-elia;3938234 a dit :

Effectivement.
Je re-écris ce que j'avais écris au début dans mon post puis que j'ai enlevé pour ne pas faire de débat (c'est réussi hein? :cretin:)
Un truc du genre :

"Coucou le spécisme! Alors oui, je sais, en tant que végétarienne (et pas lienne) je suis assez mal placée pour dire ça; seulement j'ai totalement conscience que je suis spéciste, et OUI, j'encourage l’élevage intensif, la souffrance et le meurtre de milliers d'animaux en continuant de consommer des produits laitiers/oeufs... mais je ne me cherche pas des excuses pour me déculpabiliser..."

Ok c'est super égocentrique et supérieur de dire ça.
Mais du coup pourquoi juger quelqu'un pour quelque chose que toi même tu revendiques être?

12 Décembre 2012
12
7
174
trigger;3938164 a dit :
Je suis desolee mais je trouve vos temoignages @lemmiwings et @mary-anna-cole vraiment agressifs, on n'est pas oblige de traiter les omnis de connards ou de vouloir leur mettre notre poing dans la gueule.

Ils n'ont pas la meme vision des choses que vous, ils sont certainement moins sensibles a l'anti-specisme et alors? Oui c'est penible d'avoir toujours les memes questions mais etant donne qu'on a fait un choix minoritaire et qui intrigue c'est le jeu d'y repondre.

Etre agressives envers les omnis c'est nous tirer une balle dans le pied, c'est a cause de reactions comme ca que peu de Mad non VG viennent sur ce topic alors qu'elles pourraient apprendre plein de choses.
Salut Trigger,

Je réponds à ton post pour m'expliquer parce que j'ai été étonné de lire que tu m'avais trouvé agressive. A vrai dire j'ai écrit mon post sur le ton de l'humour ensuite c'est vrai que par écrit c'est plus difficile à cerner. Je suis toute nouvelle sur ce site et je manque encore de pratique.
A la base, je voulais seulement apporter mon expérience personnelle sur le sujet et donc également faire part de ces moments où parfois (et dans mon cas c'est particulièrement récurrent) on se retrouve confronté à des gens qui posent des questions avec un tel scepticisme qu'elles en deviennent agressives et intrusives.
J'explique que dans mon cas, ça a d'abord été par éducation. J'ai donc expérimenté les questions à tout âge :
- à l'école maternelle, où les cantinières m'ont forcé à manger un steak parce qu'elles ne me croyaient pas (normal j'avais, quoi, 4 ans ?)
- à l'école primaire où les enfants peuvent jugé par ignorance mais bon moi aussi j'étais une enfant et je n'étais pas toujours capable de leur répondre clairement et donc j'ai eu droit à des réflexions vraiment pas sympa, des "taquineries" constantes quand tu vas chez une copine ou à un anniversaire. C'est pas la mort, je suis d'accord mais j'avais même pas 10 ans, faut comprendre.
- au collège, là, j'étais obligé d'aller à la cantine et j'ai du me battre pendant 4 ans pour pouvoir manger quelque chose les jours de "hachis" par exemple qui ne soit pas trois entrées dégueulasses ou un PAMPLEMOUSSE parce qu'il n'y avait rien d'autre pour moi ce midi-là et que, croyez-moi, personne ne voulait s'emmerder à réchauffer des restes pour moi. Et je ne parle pas des amis qui s'amusaient constamment de mon régime alimentaire. Malgré mes efforts pour essayer d'en rire avec eux, parfois j'aurais juste aimé pouvoir mangé tranquillement.
- au lycée, ça a commencé à aller mieux. Les gens sont déjà beaucoup plus cools et les questions plus évoluées également. D'autant plus que je commençais à prendre le temps de réfléchir aux raisons qui faisaient que je voulais continuer à être végétarienne. J'avais les "armes" pour déjouer les questions pièges et les arguments pour expliquer calmement mes raisons. J'en ai même convaincu quelque unes autour de moi !

Concrètement aujourd'hui, je ne m'étale pas sur mon végétarisme de manière générale. J'essaie d'être discrète, ça me permet d'avoir la paix - désolée si ça parait agressif mais effectivement "20 ans" de questions c'est lassant - et ça me permet de distinguer les gens qui s'interrogent par curiosité et intérêt et non par rejet aux raisons qui font que, non, je ne veux pas de lardons dans ma pizza. Face à ces gens-là, je m'explique, je partage mon expérience avec eux parce que je sens qu'ils m'écoutent sans jugement.
Je n'ai pas vocation à convaincre les gens autour de moi, c'est pour ça que je fuis ceux qui veulent seulement démonter tout ce que je dis. C'est un choix personnel et je ne l'impose à personne. Réciproquement, je n'importune personne avec ça et je ne veux pas qu'on "m'agresse" à ce sujet.
Je comprends la majorité des réactions et je les tolère, pas de problème, mais j'essaie donc de me faire la plus discrète possible maintenant.

J'ai aussi expérimenté le petit ami viandard qui me parlait des abats à longueur de repas parce que mon air dégoûté l'amusait et qu'il ne respectait pas mon choix (à part ça c'était un mec très bien, faut pas croire), j'ai eu droit aux copines qui essaient de me faire manger du jambon par tous les moyens pour que je goûte, les gens qui te font sentir que ça les emmerde quand tu viens dîner chez eux parce qu'ils doivent prévoir un truc "à part" pour toi même si tu n'as pas arrêté de leur dire que "des pâtes, ça ira très bien".

J'espère avoir répondu à tes interrogations sur le ton adopté dans mon message précédent.

Bon courage à tous pour ce petit combat quotidien qu'est l'intégration du végétarisme dans nos vies.

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Coucou à toutes! tentée de puis longtemps par le végétarisme je me suis enfin lancée il y a presque deux mois, j'ai écrit en détails mon expérience du "passage au végéta*isme  avec pleins d'effets positifs insoupçonnés !

J'ai testé pour vous, devenir végétarienne

Perso, moi je le suis devenue pour la cause animale, d'ailleurs je suis végétalienne.

Bises!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
trigger;3939886 a dit :
Je suis presque jalouse de lire que des personnes comme @sasooc ont perdu du poids, ont une plus belle peau, sentent moins la transpiration depuis qu'ils sont devenus VG... Aucun effet benefique chez moi, hormis le fait que je sois plus en accord avec mes convictions bien entendu.

C'est comme quand j'ai arrete de fumer, je m'attendais a avoir un teint super lumineux, a ne plus avoir la bouche seche... rien de tout ca n'est arrive.

Deception :stare:
J'allais dire la meme chose ! Plein de gens disent qui se sentent mieux dans le corps, moi que dalle. Je pensais que mes cheveux allaient etre moins gras avec une meilleure alimentation, tu parles.

Je suis presque vegetalienne mais franchement moi j'ai vu aucune difference alors que je mangeais tres mal avant

><

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
trigger;3939886 a dit :
Je suis presque jalouse de lire que des personnes comme @sasooc ont perdu du poids, ont une plus belle peau, sentent moins la transpiration depuis qu'ils sont devenus VG... Aucun effet benefique chez moi, hormis le fait que je sois plus en accord avec mes convictions bien entendu.

C'est comme quand j'ai arrete de fumer, je m'attendais a avoir un teint super lumineux, a ne plus avoir la bouche seche... rien de tout ca n'est arrive.

Deception :stare:
Alors après bon bien sur ça varie mais de manière générale, un assainissement alimentaire aide à un assainissement corporel...sauf que!sauf que! il y a aussi ce que l'on appelle le processus de détoxination qui, selon l'encrassement de votre organisme peut prendre plus ou moins de temps. Perso, je mangeais déjà très sainement depuis plusieurs années donc ça n'a pas pris bien longtemps à évacuer ce qui restait mais dans d'autres cas, le processus de détoxination (qui se manifeste par  une évacuation générale : odeurs, selles, transpirations, peau et cheveux gras, maux de ventre,etc) peut prendre jusqu'à plusieurs long mois!

Peut être est-ce ça?

Sinon côté cigarette moi si ça m'avait fait pleins d'effets d'arrêter : peau repulpée (surtout la bouche, j'avais l’impression d'être siliconée), peau plus belles, souffle et goûts retrouvés...

bises les VG!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes