Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
kafkanorexia;3943130 a dit :
Pour ce qui est de la question "extrémistes" ou pas, vous pensez quoi de ceux qui se disent végétariens (je dise "se disent", parce que j'ai pris une position là-dessus, en ayant vu beaucoup...), mais qui portent du cuir, de la fourrure.... ?
Bah techniquement végétarien c'est qui ne mange pas de chair animale donc ils ont le droit de se dire végé en portant ça. Même si côté cohérence (dans le cas où la personne fait ça pour les animaux) on est pas trop là, mais personne n'est parfait et c'est un début.
Enfin après ce n'est que mon avis.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
claire-fisher;3943131 a dit :
undefined a dit :
@claire-fisher
Quelle pression ? Bien sûr, heureusement, encore heureux, chacun fait comme il veut et a son degré d'engagement qui lui est propre. Mais c'est quelque chose de personnel, et j'ai l'impression que de plus en plus de gens, comme le disait @trigger, se collent délibérément une étiquette parce que c'est "un peu la mode", alors que ce qu'ils revendiquent n'est pas du tout en accord avec l'étiquette qu'ils se donnent.

Peut-être, mais je trouve qu'on oublie aussi souvent les végétariens qui font ça tranquillement dans leur coin sans embêter personne.
Je trouve qu'être végétarien est quelque chose d'extrêmement personnel, en faire un combat idéologique me semble un peu étrange (c'est un avis, pas un jugement).
Pour la pression, je l'ai vu beaucoup sur ce forum, notamment sous forme de moqueries, du genre "moi ça me fait marrer quand les gens se revendiquant végétariens mangent des bonbons/des fruits de mer/du miel".
Ok, ça n'est pas forcément cohérent (bien que, comme je l'ai dit, je trouve que c'est la démarche et le cheminement éthique qui sont intéressants, ce qu'il y a dans l'assiette, mouais...), mais c'est un bon début non? Est-ce que le terme est si important?

C'est vraiment le problème de la moquerie ou de la supériorité que je trouvent dérangeant, certains végétariens se sentent investis d'une mission et passent leur vie à donner des leçons aux autres, c'est très pénible.
Je ne me sens pas investie d'une mission de "défense du terme végéta*ien" plus que de la défense de la cause animale... Mais j'avoue avoir du mal avec les nouveaux termes comme pesco végé et compagnie. J'admire les gens qui limitent leur consommation de produits issus des animaux, et pour moi, le terme ne veut rien dire. Mais à ce moment-là, autant de pas parler de végéta*isme et se mettre la pression (se mettre dans une case trop vite), alors qu'on réduit simplement, lentement et sûrement la consommation de produits issus des animaux. :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
anthrax;3943150 a dit :
kafkanorexia;3943130 a dit :
Pour ce qui est de la question "extrémistes" ou pas, vous pensez quoi de ceux qui se disent végétariens (je dise "se disent", parce que j'ai pris une position là-dessus, en ayant vu beaucoup...), mais qui portent du cuir, de la fourrure.... ?

Bah techniquement végétarien c'est qui ne mange pas de chair animale donc ils ont le droit de se dire végé en portant ça. Même si côté cohérence (dans le cas où la personne fait ça pour les animaux) on est pas trop là, mais personne n'est parfait et c'est un début.
Enfin après ce n'est que mon avis.
Je connais bien deux exemples, et les deux disent le faire pour les animaux. Je comprendrais si c'était pour une autre raison majeure, mais c'est que ça dure quoi... Ca fait des années et ça n'évolue pas. Je ne suis pas là à brandir mes badges, au contraire je ne dis rien, mais tu emploies le bon mot en parlant de cohérence. Donc encore une fois, il faudrait ne pas faire de cases vegan végé* etc. et simplement laisser les gens décider.

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Oh dites les filles vous connaissez les produits Cornatur? (C'est des trucs végétarien a base de froment, de céréale, de soja ou des préparation de tofu. Leurs fausses saucisses sont pas terrible mais le reste est franchement pas mal surtout les nuggets de froment. Et en plus c'est tout bio, je me disais que ça pourrait intéresser certaines.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Mais pour ceux qui ne comprennent pas que nous trouvions incohérents qu'une personne se dise végétarienne tout en continuant à manger du poisson (sans compter la désinformation engendrée comme cela a été dit dans les commentaires précédents), vous trouveriez ça normal qu'une personne dise " Moi, je suis végétarien(ne) : je ne mange pas de poissons, mais par contre je mange toujours de la viande"?

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
claire-fisher;3943131 a dit :
Peut-être, mais je trouve qu'on oublie aussi souvent les végétariens qui font ça tranquillement dans leur coin sans embêter personne.
Je trouve qu'être végétarien est quelque chose d'extrêmement personnel, en faire un combat idéologique me semble un peu étrange (c'est un avis, pas un jugement).
Pour la pression, je l'ai vu beaucoup sur ce forum, notamment sous forme de moqueries, du genre "moi ça me fait marrer quand les gens se revendiquant végétariens mangent des bonbons/des fruits de mer/du miel".
Ok, ça n'est pas forcément cohérent (bien que, comme je l'ai dit, je trouve que c'est la démarche et le cheminement éthique qui sont intéressants, ce qu'il y a dans l'assiette, mouais...), mais c'est un bon début non? Est-ce que le terme est si important?

C'est vraiment le problème de la moquerie ou de la supériorité que je trouvent dérangeant, certains végétariens se sentent investis d'une mission et passent leur vie à donner des leçons aux autres, c'est très pénible.

je suis d'accord avec ce que tu dis, et justement, en tant que végétarienne, on me pose beaucoup de questions, ce midi encore au boulot, 2 gars me demandaient ce que je mangeais, et bon ça tourne à la rigolade entre eux, car " rien ne vaut une entrecote" ... et j'ai essayé de leur expliqué rapidement que c'était juste une "habitude" mais qu'on vivait très bien en étant végétarienne ... mais j'ai justement toujours peur d'etre pénible....
Je me dis qu'après tout, ce n'est pas moi qui vais changer les habitudes et les modes de vies de tous, et que j'ai très bien vécu la majeure partie de ma vie en mangeant de la viande ...
Alors j'essaie de les informer, aussi pour me "défendre" mais j'ai toujours cette sensation d'embeter les gens en fait ...

Comme de nombreuses Madz ici, je trouve ça bien dommage aussi que la plupart de gens pensent que les végétariens consomment du poisson et les produits de la mer ... c'est une remarque qu'on me fait pratiquement à chaque fois !
Mais bon, il suffit d'expliquer, après le message rentre normalement :)

En tout cas, je vis de mieux en mieux le végétarisme, c'est bien encré dans la tete de tout le monde ... c'est cool.
le seul bémol, c'est que je ne consomme pas non plus de produits laitiers ... sans être végétalienne ( lol, vous vous doutez bien ... je consomme des oeufs et du miel ), et pour mes proches, c'est trop compliqué, quand je suis invitée, on me fait souvent un plat à base de fromage ... je n'arrive pas à le refuser :/

Et dernière remarque : comme Léopoldine, je ne porte pas de fourrure, ca a toujours été une évidence, pour autant, le cuir, c'est vraiment plus difficile ....
j'essaie de voir un peu les alternatives, mais c'est compliqué.
En tout cas, pour mon mariage ( l'an prochain ) je porterai des Melissa de V. Westwood ! pas de cuire ce jour là :)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
eliz-abeth;3943770 a dit :
le seul bémol, c'est que je ne consomme pas non plus de produits laitiers ... sans être végétalienne ( lol, vous vous doutez bien ... je consomme des oeufs et du miel ), et pour mes proches, c'est trop compliqué, quand je suis invitée, on me fait souvent un plat à base de fromage ... je n'arrive pas à le refuser :/

Et dernière remarque : comme Léopoldine, je ne porte pas de fourrure, ca a toujours été une évidence, pour autant, le cuir, c'est vraiment plus difficile ....
En tout cas, pour mon mariage ( l'an prochain ) je porterai des Melissa de V. Westwood ! pas de cuire ce jour là :)

J'ai le meme probleme pour le lait. On vit en France, pays du fromage, c'est tres difficile de demander un plat sans viande/poisson/sans lait/sans oeuf (parce que sans oeuf ca implique aussi que tu peux pas manger de pates lambda)

A midi, a mon stage, j'ai du aller au restaurant (je voulais pas trop, j'avais emmene ma nourriture) et bon si je venais pas, j'allais etre enfermee dans le froid (probleme de chauffage dans le service) donc mes collegues ont insiste et je suis venue. Le monsieur du Bistrot a ete tres gentil, il a fait une salade special pour moi mais il y avait des pates dedans, j'ai pas ose refuser et j'ai tout mange. ><

--------
Concernant l'huile de palme, j'avais deja dit ca sur l'article en question mais c'est pas tres clair apparemment~
C'est aussi un probleme de transparence ! Au canada il est obligatoire d'ecrire sur les etiquettes d'ou provient l'huile ! En France, on ecrit "huile vegetale" et la transparence part a la poubelle. En sachant que il y a d'autres termes sous lequel peut se cacher de l'huile de palme.
Ensuite, l'huile de palme est partout : nourriture mais aussi cosmetiques et produits d'entretien.

Perso, puisque je ne mange pas de beurre, j'achete de la margarine. J'en utilise pas beaucoup, en general j'en ai besoin pour certaines béchamels ou sur mes tartines salees avec de la soupe. (J'ai decouvert que la puree d'amande faisait tres bien office de beurre avec de la confiture)
J'ai recemment achete du beurre de cacahuete avec de l'huile de palme. Donc ca m'arrive d'en acheter. Mais en general j'evite.

Mais bon faire attention a l'huile de palme, ca incite a mieux regarder les étiquettes (c'est pas plus mal), eviter les trucs industriels (pas plus mal bis), a savoir ce qu'on mange (pas plus mal bis bis).
Concernant le Nutella, c'est aussi sur le fait que les marques sont de gros menteuses x) J'adorais le nutella mais j'ai arrete, et au final une bonne plaquette de chocolat suffit amplement.

Pour les produits d'entretien, je fais attention a l'huile de palme et aux tests, alors le plus simple c'est de remplacer tous ces produits chimiques/polluants/testes par le trio Savon noir/vinaigre/bicarbonate de soude.
Bref, c'est encore une fois tout benef ! (J'ai un super PDF pour apprendre a faire ses propre produits d'entretien avec ses produits, rempli de trucs et astuces)

Pour les cosmetiques c'est beaucoup plus difficile. (deja que les tests c'est casse tête) mais ce que j'ai sans huile de palme : ma pierre d'Alun (economique, ecologique), savon d'alep (visage et corps), un futur gommage en forme de savon, j'ai une creme (mais elle me convient pas trop), mon eau thermale. Le reste c'est hard.

Bref, si ca peut pousser plus de monde a décortiquer les étiquettes, ben c'est bien !

Bref et le type qui tient le blog sur l'huile de palme, avait ecrit une reponse par rapport aux doutes sur l'huile de palme, que je poste en spoiler.

Gros doutes sur la sincérité de certains.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
nevez;3943893 a dit :
anthrax;3943219 a dit :
Oh dites les filles vous connaissez les produits Cornatur? (C'est des trucs végétarien a base de froment, de céréale, de soja ou des préparation de tofu. Leurs fausses saucisses sont pas terrible mais le reste est franchement pas mal surtout les nuggets de froment. Et en plus c'est tout bio, je me disais que ça pourrait intéresser certaines.

Je crois qu'il n'y en a pas en France, si ? En Allemagne on a ça sous forme de nuggets, de schnitzels (haha) et de cordons bleus aussi je crois, il faudra que je teste.
D'ailleurs demain je goûte le kebab vegan ! :d
Il y en a dans le(s?) magasin(s) "un monde vegan". :) Pas encore goûté ! Je trouve que ça ressemble déjà à l'aspect, vraiment trop à la viande.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@leopoldine ,  @eliz-abeth: Pour le cuir, le daim, etc. il existe plusieurs alternatives. Vous avez déjà les chaussures "pas chères", soit disant en cuir, mais fake. Mais c'est pas vraiment de la bonne qualité... et surtout pour vos pieds. :sad: Perso, je porte beaucoup de converse. Bon, j'adore ça, mais j'ai aussi une paire de boots en faux cuir (pull & bear) . Je n'aime pas vraiment l'aspect, mais quand il fait froid... Ou alors, j'avais acheté des boots en faux daim chez camaieu. Il faut chercher, mais c'est comme les étiquettes, voire en plus simple. :d J'adore aussi les bottes aigle, en plus des baskets. Mais après, c'est dur de trouver si on aime vraiment beaucoup le cuir.
Pour les sacs, je mets de sacs coton. J'adore, je ne peux plus m'en passer. Mais j'en ai un genre écolier en faux cuir monoprix. Vous en trouverez aussi facilement. Je pense que le fait que les chaussures et les sacs ne touchent pas directement le corps/la peau... c'est un peu dur d'en être vraiment dégoûté.

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
sera-kim;3944083 a dit :
eliz-abeth;3943770 a dit :

J'ai le meme probleme pour le lait. On vit en France, pays du fromage, c'est tres difficile de demander un plat sans viande/poisson/sans lait/sans oeuf (parce que sans oeuf ca implique aussi que tu peux pas manger de pates lambda)

A midi, a mon stage, j'ai du aller au restaurant (je voulais pas trop, j'avais emmene ma nourriture) et bon si je venais pas, j'allais etre enfermee dans le froid (probleme de chauffage dans le service) donc mes collegues ont insiste et je suis venue. Le monsieur du Bistrot a ete tres gentil, il a fait une salade special pour moi mais il y avait des pates dedans, j'ai pas ose refuser et j'ai tout mange. ><

--------
Concernant l'huile de palme, j'avais deja dit ca sur l'article en question mais c'est pas tres clair apparemment~
C'est aussi un probleme de transparence ! Au canada il est obligatoire d'ecrire sur les etiquettes d'ou provient l'huile ! En France, on ecrit "huile vegetale" et la transparence part a la poubelle. En sachant que il y a d'autres termes sous lequel peut se cacher de l'huile de palme.
Ensuite, l'huile de palme est partout : nourriture mais aussi cosmetiques et produits d'entretien.

Perso, puisque je ne mange pas de beurre, j'achete de la margarine. J'en utilise pas beaucoup, en general j'en ai besoin pour certaines béchamels ou sur mes tartines salees avec de la soupe. (J'ai decouvert que la puree d'amande faisait tres bien office de beurre avec de la confiture)
J'ai recemment achete du beurre de cacahuete avec de l'huile de palme. Donc ca m'arrive d'en acheter. Mais en general j'evite.

Mais bon faire attention a l'huile de palme, ca incite a mieux regarder les étiquettes (c'est pas plus mal), eviter les trucs industriels (pas plus mal bis), a savoir ce qu'on mange (pas plus mal bis bis).
Concernant le Nutella, c'est aussi sur le fait que les marques sont de gros menteuses x) J'adorais le nutella mais j'ai arrete, et au final une bonne plaquette de chocolat suffit amplement.

Pour les produits d'entretien, je fais attention a l'huile de palme et aux tests, alors le plus simple c'est de remplacer tous ces produits chimiques/polluants/testes par le trio Savon noir/vinaigre/bicarbonate de soude.
Bref, c'est encore une fois tout benef ! (J'ai un super PDF pour apprendre a faire ses propre produits d'entretien avec ses produits, rempli de trucs et astuces)

Pour les cosmetiques c'est beaucoup plus difficile. (deja que les tests c'est casse tête) mais ce que j'ai sans huile de palme : ma pierre d'Alun (economique, ecologique), savon d'alep (visage et corps), un futur gommage en forme de savon, j'ai une creme (mais elle me convient pas trop), mon eau thermale. Le reste c'est hard.

Bref, si ca peut pousser plus de monde a décortiquer les étiquettes, ben c'est bien !

Bref et le type qui tient le blog sur l'huile de palme, avait ecrit une reponse par rapport aux doutes sur l'huile de palme, que je poste en spoiler.

Gros doutes sur la sincérité de certains.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oh, super, merci :-)

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
kafkanorexia;3944456 a dit :
nevez;3943893 a dit :
anthrax;3943219 a dit :

Je crois qu'il n'y en a pas en France, si ? En Allemagne on a ça sous forme de nuggets, de schnitzels (haha) et de cordons bleus aussi je crois, il faudra que je teste.

Il y en a dans le(s?) magasin(s) "un monde vegan". :) Pas encore goûté ! Je trouve que ça ressemble déjà à l'aspect, vraiment trop à la viande.
Je t'accorde que certains produits ressemble à ce qu'on fait habituellement avec de la viande, les nuggets, les tranches pannées et surtout les saucisses. Mais je t'assure qu'au goût et à l'odeur ya pas de méprise possible.  :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
anthrax;3944744 a dit :
kafkanorexia;3944456 a dit :
nevez;3943893 a dit :
anthrax;3943219 a dit :

Je t'accorde que certains produits ressemble à ce qu'on fait habituellement avec de la viande, les nuggets, les tranches pannées et surtout les saucisses. Mais je t'assure qu'au goût et à l'odeur ya pas de méprise possible.  :)
J'ai tendance à m'arrêter à l'aspect. :d En revanche, je veux essayer les poissons panés, juste pour voir. J'ai déjà goûté une sorte de faux saucisson au pois chiches, et bouh. Encore pire, du jambon végétal...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes