eliz-abeth;3943770 a dit :
le seul bémol, c'est que je ne consomme pas non plus de produits laitiers ... sans être végétalienne ( lol, vous vous doutez bien ... je consomme des oeufs et du miel ), et pour mes proches, c'est trop compliqué, quand je suis invitée, on me fait souvent un plat à base de fromage ... je n'arrive pas à le refuser :/
Et dernière remarque : comme Léopoldine, je ne porte pas de fourrure, ca a toujours été une évidence, pour autant, le cuir, c'est vraiment plus difficile ....
j'essaie de voir un peu les alternatives, mais c'est compliqué.
En tout cas, pour mon mariage ( l'an prochain ) je porterai des Melissa de V. Westwood ! pas de cuire ce jour là
J'ai le meme probleme pour le lait. On vit en France, pays du fromage, c'est tres difficile de demander un plat sans viande/poisson/sans lait/sans oeuf (parce que sans oeuf ca implique aussi que tu peux pas manger de pates lambda)
A midi, a mon stage, j'ai du aller au restaurant (je voulais pas trop, j'avais emmene ma nourriture) et bon si je venais pas, j'allais etre enfermee dans le froid (probleme de chauffage dans le service) donc mes collegues ont insiste et je suis venue. Le monsieur du Bistrot a ete tres gentil, il a fait une salade special pour moi mais il y avait des pates dedans, j'ai pas ose refuser et j'ai tout mange. ><
--------
Concernant
l'huile de palme, j'avais deja dit ca sur l'article en question mais c'est pas tres clair apparemment~
C'est aussi un probleme de transparence ! Au canada il est
obligatoire d'ecrire sur les etiquettes d'ou provient l'huile ! En France, on ecrit "huile vegetale" et la transparence part a la poubelle. En sachant que il y a d'autres termes sous lequel peut se cacher de l'huile de palme.
Ensuite, l'huile de palme est
partout : nourriture mais aussi cosmetiques et produits d'entretien.
Perso, puisque je ne mange pas de beurre, j'achete de la margarine. J'en utilise pas beaucoup, en general j'en ai besoin pour certaines béchamels ou sur mes tartines salees avec de la soupe. (J'ai decouvert que la puree d'amande faisait tres bien office de beurre avec de la confiture)
J'ai recemment achete du beurre de cacahuete avec de l'huile de palme. Donc ca m'arrive d'en acheter. Mais en general j'evite.
Mais bon faire attention a l'huile de palme, ca incite a mieux regarder les étiquettes (c'est pas plus mal), eviter les trucs industriels (pas plus mal bis), a savoir ce qu'on mange (pas plus mal bis bis).
Concernant le Nutella, c'est aussi sur le fait que les marques sont de gros menteuses x) J'adorais le nutella mais j'ai arrete, et au final une bonne plaquette de chocolat suffit amplement.
Pour les produits d'entretien, je fais attention a l'huile de palme et aux tests, alors le plus simple c'est de remplacer tous ces produits chimiques/polluants/testes par le trio Savon noir/vinaigre/bicarbonate de soude.
Bref, c'est encore une fois tout benef ! (J'ai un super PDF pour apprendre a faire ses propre produits d'entretien avec ses produits, rempli de trucs et astuces)
Pour les cosmetiques c'est beaucoup plus difficile. (deja que les tests c'est casse tête) mais ce que j'ai sans huile de palme : ma pierre d'Alun (economique, ecologique), savon d'alep (visage et corps), un futur gommage en forme de savon, j'ai une creme (mais elle me convient pas trop), mon eau thermale. Le reste c'est hard.
Bref, si ca peut pousser plus de monde a décortiquer les étiquettes, ben c'est bien !
Bref et le type qui tient le blog sur l'huile de palme, avait ecrit une reponse par rapport aux doutes sur l'huile de palme, que je poste en spoiler.
Gros doutes sur la sincérité de certains.