Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kafkanorexia;3959515 a dit :
Non. Ma version c'est: plus on prend son temps pour devenir végétarien/végétalien, plus on habitue son corps à se passer de la B12 animale.
Je trouve cela assez bancal en fait. Il y a un manque d'information assez effarent sur le sujet et je trouve que nous n'avons réellement pas assez d'éléments pour affirmer ce genre de chose (et encore moins pour affirmer que le sujet des carences en B12 sont une hérésie). Mieux vaut rester prudent quand à la B12, et d'ailleurs l'association végétarienne explique les différents types pour s'en procurer.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
sarah-elia;3959531 a dit :
Non. Ma version c'est: plus on prend son temps pour devenir végétarien/végétalien, plus on habitue son corps à se passer de la B12 animale.
Je trouve cela assez bancal en fait. Il y a un manque d'information assez effarent sur le sujet et je trouve que nous n'avons réellement pas assez d'éléments pour affirmer ce genre de chose (et encore moins pour affirmer que le sujet des carences en B12 sont une hérésie). Mieux vaut rester prudent quand à la B12, et d'ailleurs l'association végétarienne explique les différents types pour s'en procurer.
Je m'intéresse d'abord aux acides aminés (une connaissance en dernière année de médecine m'avait bien dit que c'était le plus important, c'est ce qui aide à la fabrication de B12, de toute manière). Mais se bourrer de compléments, se stresser avec... C'est pas un bon moyen, à mon avis.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kafkanorexia;3959537 a dit :

Je m'intéresse d'abord aux acides aminés (une connaissance en dernière année de médecine m'avait bien dit que c'était le plus important, c'est ce qui aide à la fabrication de B12, de toute manière). Mais se bourrer de compléments, se stresser avec... C'est pas un bon moyen, à mon avis.
Les on-dits mieux vaut s'en méfier, surtout quand le corps médical lui-même se contredit sur ce propos, je pense. Personne ne parle de se bourrer de compléments, mais fatalement s'il y a déficit il faut le combler. Tu parles de quelque chose de stressant mais il n'y a aucun mal à se supplémenter en B12 (que ce soit par des compléments alimentaires, ou des aliments enrichis)! Ce n'est pas plus grave qu'une cure de vitamines. Bref je trouve quand l'état des choses dire "pas besoin de se supplémenter" n'est réellement pas de notre ressort, surtout en l’absence d'études sérieuse quand au fait que la B12 serait un mythe. En attendant je trouve cela plus sécuritaire de s'en référer à ce que recommande les associations concernées à ce sujet.
Un autre article de la société végane cette fois-ci:
http://www.veganhealth.org/files/french_what_every_vegan_should_know.pdf

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
sarah-elia;3959557 a dit :

Les on-dits mieux vaut s'en méfier, surtout quand le corps médical lui-même se contredit sur ce propos, je pense. Personne ne parle de se bourrer de compléments, mais fatalement s'il y a déficit il faut le combler. Tu parles de quelque chose de stressant mais il n'y a aucun mal à se supplémenter en B12 (que ce soit par des compléments alimentaires, ou des aliments enrichis)! Ce n'est pas plus grave qu'une cure de vitamines. Bref je trouve quand l'état des choses dire "pas besoin de se supplémenter" n'est réellement pas de notre ressort, surtout en l’absence d'études sérieuse quand au fait que la B12 serait un mythe. En attendant je trouve cela plus sécuritaire de s'en référer à ce que recommande les associations concernées à ce sujet.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas supplémenter. Il faut simplement éviter les compléments alimentaires. On peut très bien trouver des suppléments naturels, autres que des compléments alimentaires.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kafkanorexia;3959559 a dit :
sarah-elia;3959557 a dit :

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas supplémenter. Il faut simplement éviter les compléments alimentaires. On peut très bien trouver des suppléments naturels, autres que des compléments alimentaires.
Mais c'est bien de cela que je te parle! J'ai mis des liens en complément.

L

lemon-tree

Guest
Pour continuer dans la lignée du scandale des lasagnes puis des poissons mal "étiquetés" : en Islande, des tartes (censées être) à la viande se révèlent contenir, non pas de la viande, mais des protéines végétales.

http://www.vegactu.com/actualite/en-islande-des-tartes-a-la-viande-sans-viande-4137/

"La prochaine fois que quelqu’un vous dit « je ne sais pas comment tu fais, moi je ne pourrais pas arrêter la viande, ça a un goût tellement irremplaçable », racontez-lui simplement cette histoire."

Encore un coup du lobby végétarien ? :lunette:

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
kafkanorexia;3960637 a dit :
Coucou ! Vous allez à la manif contre l'élevage intensif, aujourd'hui (Paris)? :)

Alors personnellement je n'ai pas pu m'y rendre. Par contre je vais tout faire pour être présente à la marche pour la fermeture des abattoirs à Paris le 15 Juin prochain. ;)

Sinon je viens d'apprendre que si on choisit la voie du végétarisme, on épargne 87 animaux destinés à l'abattoir par an.
Et si on choisit la voie du végétaLisme, on en épargne 110.

@Volnost tu viens de me faire découvrir VegActu. Merci !

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lebrha;3961988 a dit :
kafkanorexia;3960637 a dit :
Coucou ! Vous allez à la manif contre l'élevage intensif, aujourd'hui (Paris)? :)

Alors personnellement je n'ai pas pu m'y rendre. Par contre je vais tout faire pour être présente à la marche pour la fermeture des abattoirs à Paris le 15 Juin prochain. ;)

Sinon je viens d'apprendre que si on choisit la voie du végétarisme, on épargne 87 animaux destinés à l'abattoir par an.
Et si on choisit la voie du végétaLisme, on en épargne 110.

@Volnost tu viens de me faire découvrir VegActu. Merci !
Wow, ça fait quand même un gros chiffre !
J'y serai aussi, je pense (en revanche je ne connais pas mes dates de bac, super). :)

L

lemon-tree

Guest
J'ai une copine qui fait son TPE de première sur le végétarisme, et je l'ai vu aujourd'hui du coup je lui en ai parlé. Donc je lui demande de quoi elle a parlé dans son TPE, et elle me répond que sa partie à elle c'était...sur les compléments alimentaires. Bien sûr, le végétarisme et les compléments alimentaires ça va de paire :yawn:
Du coup elle commence à me parler des carences, blablablaaa, et là je l'arrête et je lui dis que je suis végétaLienne (parce que non, elle ne le savait pas), et que je me porte très bien (j'ai préféré y aller en douceur que de rentrer dans le concept du veganisme).
Du coup elle était super curieuse, elle m'a posé plein de questions, après on a parlé recettes de cuisine et à chaque fois que je lui citais un ingrédient elle me faisait "mais ça existe ?!" :yawn:
C'était cool, j'ai pu la reprendre sur plein de trucs qu'elle avait probablement lu sur doctissimo, et même si elle ne peut pas changer ce qu'elle a fait à l'écrit, pendant l'oral elle va rectifier et parler de ce que je lui ai dit. Et comme je le lui ai prouvé, elle ne dira pas que le végétarisme ou le végétalisme c'est dangereux si on est informé.
J'estime que c'est une petite victoire.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@trigger: Je suis d'accord avec toi. Sauf avec le lait. Mais c'est vrai qu'un jour, si je suis dans une ferme et que, quelqu'un fait un gâteau avec des oeufs des poules de la ferme, que c'est quelqu'un que j'adore etc etc, je le mangerai. Mais pour le reste... Je comprends qu'à moitié leur démarche. A ce moment-là, ils peuvent acheter du bio, et ne pas être végéta*iens.

L

lemon-tree

Guest
trigger;3964979 a dit :
J'ai pense a vous ce weekend, j'ai rencontre deux freres vegan qui ont un point de vue assez particulier.

Ils ne mangent pas de viande, ni d'oeuf, ni de laitages, mais comme ils travaillent tous les deux dans une petite ferme ils mangent les oeufs qu'ils ramassent, le lait qu'ils traient ou les poissons qu'ils pechent (non non ils ne vivent pas dans les annees 50).

Vous en pensez quoi?

Personnellement je comprends le demarche en ce qui concerne les oeufs et le lait, j'aimerais pouvoir faire ca, mais je ne mangerai pas le poisson parce que ca necessite de prendre la vie quand meme.

Il faut bien qu'ils achètent les poules et les vaches pour avoir des oeufs et du lait (parce que j'imagine que c'est  du lait de vaches qu'ils récupèrent), donc c'est financer une industrie basée sur la violence et la torture. Ensuite, le principe même de l'élevage me dérange. Alors même si ces deux personnes traitent peut être "mieux" ces animaux, je n'adhère pas à ce genre de démarche. Et ils ne sont pas vegan, car ils mangent des oeufs, boivent du lait, mangent du poisson (là-dessus je rejoins ton avis), et l'idée même du véganisme c'est en gros de ne pas considérer les animaux comme un bien de consommation, or c'est clairement ce qu'ils font.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes