Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
donowitz;3993562 a dit :
En lisant certains messages ici et ailleurs, j'ai l'impression d'être un imposteur parce que je suis flexitarienne et que c'est considéré comme de l'hypocrisie alors que de mon côté, ma démarche à ne pas manger de la viande (ou en tout cas réduire ma conso) est sincère, je suis vraiment sensible à la cause animale, je ne porte ni fourrure, ni cuir (ou alors très peu, l'amour des Doc Martens est trop fort :cretin:), ni laine; pour les cosmétiques je fais attention à n'acheter que du maquillage non testé (et autres produits d'hygiène par exemple); d'ailleurs, j'ai commencé à faire mon propre démaquillant avec certains produits Aroma-Zone mais apparemment, vous dites qu'ils testent certains trucs :erf:

Mais ça me rend triste de savoir qu'un flexi est un "végétarien" au rabais ou autre...
Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre d'étiquettes, non? Ce que tu fais est vraiment admirable, d'autant plus que tu essayes au maximum de réduire plein de consommations, c'est le plus dure.
Donc pourquoi tu serais dans l'imposture? :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
leopoldine-4;3993429 a dit :
lebrha;3993122 a dit :
Concernant le cuir par contre... je suis mitigée. Le cuir est quand même une pure catastrophe pour l'écologie à cause du tanage. Petit lien ici.
Je ne sais pas si tu es au courant, pour ça que je me permet de te poster un lien. :P

Oui, il y a eu le même débat il y a quelques pages.
Mais je ne suis pas sûre que les matières qui remplacent le cuir ne soit pas plus néfastes que le cuir d'autant plus que la durée de vie des ces simili-cuirs est souvent plus réduite que des produits en cuir.

"La substitution du cuir est le plastique "dérivé du pétrole" comme le simili cuir ou skaï en polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyuréthane dont l'empreinte écologique n'est pas plus vertueuse, rappellent les ONG et M. Renaudin. Les phtalates essentiellement utilisés pour assouplir le PVC dans le cuir artificiel sont notamment pointés par Greenpeace pour leur "toxicité pour la reproduction". Remplacer le cuir par du skaï ne constitue pas de meilleure alternative alors que le "cuir a une durée de vie bien plus importante", souligne M. Renaudin." Source.

De toutes façons, j'achète peu de cuir véritable, je suis pauvre :tears: :yawn:
Ha, je n'achète pas non plus de simili. Je dois avoir un vieux sac et une vieille paire de chaussures en simili, je les mets quasiment jamais... Ca me rappelle trop le cuir. C'est comme les aliments qui imitent un peu trop la viande. :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'ai plein de bensimons, converses... Je dois avoir que ça. Mais y a aussi le problème des colles animales, dans certaines chaussures. :/
Et pour l'hiver, j'ai des bottes aigle (oui, j'ai un peu honte mais je les aime et je m'y sens bien)

14 Décembre 2012
467
338
794
@Leopoldine.

Je t'avoue que je n'ai jamais été une fashionista (terme qui n'est aucunement préjoratif) alors les perfectos à trois cents balles ça n'a jamais vraiment été trop mon truc.
J'ai du simili, et du vrai acheté avant mon passage au végétarisme. Mais si je devais avoir recours à du cuir, comme expliqué dans mon précédent message, j'achèterai mon produit chez un revendeur. :)

@Donowitz
Je rejoins @Kafkanorexia, ta démarche est déjà honorable, réduire sa consommation c'est loin d'être rien. ;)

Après je le dis en général, mais là particulièrement parce-que ça m'a fait tilté et que tu l'as mentionné dans ton message, le seul truc que je n'aime pas et ça n'engage que moi c'est le fait de se donner un "nom"... Comme ce que tu as cité, flexitarien, un terme dont je n'avais jamais entendu parler d'ailleurs. Enfin un simple " je mange de la viande oui mais j'évite d'en manger à l'intérieur " ferait tout aussi bien l'affaire.
Je trouve que c'est vraiment se compliquer la vie pour rien, techniquement, je serais une omnivore je verrais des gens qui se proclâment ovo-lacto je ne sais quoi et j'en passe, je me sentirais mais alors totalement perdue.
Et c'est pour ça d'ailleurs qu'on est aussi peu pris au sérieux à l'extérieur, qu'on propose du poisson aux végétariens... les gens cherchent tellement à se proclamer tel ou tel truc que du coup tout perd son sens.

Enfin voilà, petite parenthèse mais je déplore ce besoin de se caser dans une "catégorie".

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Aujourd'hui, une amie s'est amusée à couper un peu de la fourrure d'une canada goose (coyote) d'un mec de ma classe. Avec une autre amie, elles commençaient à rigoler, etc. Et je me retourne pour rire en cachette aussi. Puis une des deux, a dit "mais t'inquiète, ils sont juste rasés", puis je leur ai expliqué que non, en rigolant. Après, ça a fait une sorte de débat silencieux (parce qu'on était en cours, quand même haha). Et ça a fini par "Ah mais *** elle te dira toujours "regarde ton shampoing, il a été testé sur les animaux", mais du genre "on l'aime quand même", donc ça m'a fait rire. :d

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
donowitz;3993562 a dit :
En lisant certains messages ici et ailleurs, j'ai l'impression d'être un imposteur parce que je suis flexitarienne et que c'est considéré comme de l'hypocrisie alors que de mon côté, ma démarche à ne pas manger de la viande (ou en tout cas réduire ma conso) est sincère, je suis vraiment sensible à la cause animale, je ne porte ni fourrure, ni cuir (ou alors très peu, l'amour des Doc Martens est trop fort :cretin:), ni laine; pour les cosmétiques je fais attention à n'acheter que du maquillage non testé (et autres produits d'hygiène par exemple); d'ailleurs, j'ai commencé à faire mon propre démaquillant avec certains produits Aroma-Zone mais apparemment, vous dites qu'ils testent certains trucs :erf:

Mais ça me rend triste de savoir qu'un flexi est un "végétarien" au rabais ou autre...
Ton message transmet exactement mon ressenti parce que j'ai vu dernièrement sur le forum quelqu'un dire que c'était n'importe quoi de se revendiquer flexitarien... Et ça m'avait blessée, puisque c'est ce que je suis. C'est à dire que je ne consomme de la viande que très rarement dans la semaine (= je consomme végé en très grande majorité de repas), que j'essaye au maximum de prendre des plats végé au restau mais si je n'en ai pas l'option ou que si j'ai envie de manger un plat carné, je peux et je me l'autorise parce que je fais des efforts par ailleurs, des efforts notoires même si on considère qu'en plus de cela, j'achète du frais, bio, local et de saison... Que par ailleurs, j'essaie d'avoir un comportement le plus eco-friendly possible, dans mes déplacements, dans ma consommation, que je fais moi-même ma cuisine et que je n'achète pas de plats tous prêts ou transformés, etc.

Je suis admirative des personnes qui sont végéta*iennes, et peut-être que je le serai un jour, je ne sais pas. Mais le comportement que j'ai, je ne l'ai pas réellement changé (j'ai toujours rarement consommé de produits carnés) mais j'ai pris conscience que cela correspondait à quelque chose et c'est d'ailleurs utile pour en parler autour de soi et sensibiliser les personnes à ce sujet.

Alors s'il vous plait, aimez les gens flexitariens, ce serait déjà tellement génial si tout le monde avait cette démarche de réduction de consommation carnée, non ? :fleur:

PS : l'article qui m'a fait découvrir que mon mode de consommation avait un nom

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
En fait, je crois que j'ai un peu de mal avec le flexitarisme pour une raison tout à fait personnelle et idiote. Mais pour autant les filles, quand ma raison reprend le dessus, j'approuve vraiment votre démarche. :fleur:

C'est juste que quand j'ai stoppé la viande, bon ok, je mangeais encore du poisson (1 fois par semaine et encore...), mais j'étais au lycée, interne, et n'avais pas le choix de mes repas, surtout le soir. Et combien de fois l'unique repas du jour était lasagnes, moussaka, hâchis parmentier, spaghettis à la bolognaise ou autres raviolis ? Combien de fois j'ai pleuré de frustration ? Combien de fois je me suis couchée le ventre vide ? (en ayant juste mangé des bords de raviolis :cretin:)

C'était une époque où ne pas manger de viande m'apportait beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages (il me restait la fierté...). Mais j'ai tenu bon, malgré tout. Alors de voir aujourd'hui que certaines ont l'option flexitarienne, que s'il n'y a pas d'autre possibilité (autre que ne rien manger), elles mangent de la viande, bah ça me fait un peu mal. :sad: Je me sens idiote de m'être affamée comme ça, mais à l'époque je ne connaissais pas le flexitarisme et pensais que ma démarche n'allait pas être prise au sérieux si je ne supprimais pas définitivement la viande...

(Enfin voilà, j'ai toujours pas digéré -haha- la période "repas à l'internat" faut croire, du coup de voir que les autres n'ont pas "souffert" autant que moi dans leur transition au végétarisme, ça me rend amère pour des raisons tout à fait égoïstes, je suis désolée. :sad:)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je viens de lire quelque chose qui m'a un peu (beaucoup) choquée dans le magazine de jardinerie Truffaut. "Poussins d'ornement, 3 pour 18 euros 50". J'ai trouvé ça assez dur, mais je voulais votre avis. Ensuite, ils disent à peu près ça "blabla animaux de compagnie, faites attention à leur bien-être". J'hésite vraiment à leur envoyer un mail, pour connaître un peu leur logique. Parce que un poussin, ou même un poisson, pour moi, ce n'est pas de l'ornement... C'est pareil avec les lapins. Combien de personnes achètent des lapins en disant les aimer comme des fous, et de l'autre côté, en mangent: "parce que tu sais, c'est pas le même"...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Oui voilà... J'ai un animal de compagnie, mais je l'ai adopté alors qu'il était en "sauvetage", donc acheter pour "orner", voilà... J'hésite vraiment, pour le mail.

L

lemon-tree

Guest
kafkanorexia;3997379 a dit :
Oui voilà... J'ai un animal de compagnie, mais je l'ai adopté alors qu'il était en "sauvetage", donc acheter pour "orner", voilà... J'hésite vraiment, pour le mail.
Vas-y, fais toi entendre :supermad:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
SOYONS FOU. :supermad: Je vais être mimi, je veux pas donner une mauvaise image. hihi

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce message car j'ai quelques questions qui restent sans réponse(s) concernant un "article" vendu dans vos magasins. J'ai été vraiment étonnée et un peu choquée aujourd'hui en découvrant votre catalogue de printemps. J'aime beaucoup les produits que vous vendez, j'ai aussi acheté plusieurs fois des croquettes chez vous... Mais je ne comprends pas votre démarche. Vous vendez des "poussins d'ornement". J'ai d'abord pensé que ces poussins étaient de faux animaux, qui servaient à décorer. Mais à moins de mal comprendre, en dessous, vous rajoutez des avertissements, car il s'agit d'animaux de compagnie. C'est ce paradoxe que je n'ai pas compris. Les poussins sont des animaux, pas des décorations, et encore moins des animaux de compagnie. Etant vegan, je ne conçois pas qu'on puisse créer une hiérarchie entre l'homme et l'animal, et encore plus entre les animaux. Un poussin ou un poisson est aussi important à mes yeux que mon chat. Je ne conçois pas non plus qu'on les vende (j'ai sauvé mon chat), et encore plus grave, par lots. Où est l'individualité de l'animal? Pendant ce temps, des gens abandonnent leurs animaux: hamsters, chiens, chats et j'en passe. Simplement parce qu'ils grandissent, ou qu'ils ne leur plaisent plus ! Et des poussins? J'ai peur que beaucoup de gens pensent comme moi et soient perdus. A aucun moment je n'ai vu que c'était pour les "élever". Pareil pour les lapins (et je généralise, je ne sais pas si vous en vendez et je préfère ne pas savoir). Combien de personnes en achètent pour se donner bonne conscience, et continuent à côté à manger de cet animal, à l'utiliser? J'espère que mes questions ont été un peu claires: pourquoi avoir écrit "ornement", et quel était votre but en les vendant?
Je vous remercie d'avance,
Cordialement, *****

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
pieris;3997492 a dit :
kafkanorexia;3997309 a dit :
Je viens de lire quelque chose qui m'a un peu (beaucoup) choquée dans le magazine de jardinerie Truffaut. "Poussins d'ornement, 3 pour 18 euros 50". J'ai trouvé ça assez dur, mais je voulais votre avis. Ensuite, ils disent à peu près ça "blabla animaux de compagnie, faites attention à leur bien-être". J'hésite vraiment à leur envoyer un mail, pour connaître un peu leur logique. Parce que un poussin, ou même un poisson, pour moi, ce n'est pas de l'ornement... C'est pareil avec les lapins. Combien de personnes achètent des lapins en disant les aimer comme des fous, et de l'autre côté, en mangent: "parce que tu sais, c'est pas le même"...

Je n'avais pas directement vu le problème :facepalm:, donc je ne comprenais pas.

C'est certain que ce sont de vrais poussins? Pas des trucs en plastique? Nan, mais bon, y'a bien des faux nains dans les jardins, qu'on appelle "nains", car c'est plus commun (pff).

Oui, ce sont des vrais. Il y a bien écrit en dessous en tout petit de faire attention car ce sont des animaux de compagnie... Je ne comprends rien dans leurs "arguments"... Il y a les races marquées, puis "élevage français"...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes