Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
lebrha;4002923 a dit :
plutôt que de converser avec des gens qui ne veulent pas manger de veau ou d'agneau parce-que les bébés "c'est trop mignon" le terme n'est pas préjoratif mais c'est réellement ce qu'on m'a déjà sorti à table, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ça.

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, par contre je voudrais rajouter que si certains ne mangent pas de bébés animaux c'est aussi parce que ce sont des bébés, que leur vie ne fait que commencer. Du coup c'est plus du welfarisme que du spécisme (car ils mangent les adultes de la même espèce).
Perso, moi qui suis vegan, j'essaie d'encourager mon entourage à diminuer le lait (ce qui engendre des veaux qui finissent à la casserole) et à ne pas manger de bébés animaux. C'est le premier pas :)

14 Décembre 2012
467
338
794
bleukobalt;4003125 a dit :
lebrha;4002923 a dit :
plutôt que de converser avec des gens qui ne veulent pas manger de veau ou d'agneau parce-que les bébés "c'est trop mignon" le terme n'est pas préjoratif mais c'est réellement ce qu'on m'a déjà sorti à table, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ça.

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, par contre je voudrais rajouter que si certains ne mangent pas de bébés animaux c'est aussi parce que ce sont des bébés, que leur vie ne fait que commencer. Du coup c'est plus du welfarisme que du spécisme (car ils mangent les adultes de la même espèce).
Perso, moi qui suis vegan, j'essaie d'encourager mon entourage à diminuer le lait (ce qui engendre des veaux qui finissent à la casserole) et à ne pas manger de bébés animaux. C'est le premier pas :)
Y'a pas de soucis, je conçois ton point de vue même si le mien reste différent pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais accepté de mettre "l'enfant/le bébé" au dessus de toute autre vie, aussi bien concernant l'être humain que l'animal. Mais sur le reste, on est bien d'accord. ;)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je suis super contente. :d En rentrant du théâtre, ma mère est tombée sur une association animale (qui est liée à une assoc dont ma mère fait partie), et donc elle leur a parlé de moi, etc. Donc j'ai leurs coordonnées pour Truffaut.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
bleukobalt;4003125 a dit :
lebrha;4002923 a dit :

Je n'ai jamais eu ce raisonnement mais c'est intéressant d'y réfléchir. Beaucoup d'amis omnivores l'ont. Et c'est vrai que je l'ai déjà entendu chez des végétariens, comme quoi c'était plus important. J'ai toujours considéré les animaux comme êtres vivants. Et dans cette même conception, pour les êtres humains, un bébé est aussi un citoyen, par exemple. Donc le droit des enfants, etc. Je ne comprends pas trop.
Je ne fais pas vraiment donc de différence déjà chez les humains, donc je pense que ça se comprend si je ne la fais pas chez les animaux. Même quand j'étais que végétarienne.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
Des fois j'ai vraiment l'impression que ma famille est à l'ouest quand pas plus tard que cet après midi ma soeur m'a demandé si elle pouvait mettre des lardons dans ses lasagnes :gonk:

(c'est dans ce moment là que je me dis que la vie est bien douce avec quelqu'un qui a la même façon de vivre que moi :happy:))

Edit : ça me fait penser à une anecdote récente ou ma mère a dit à mon neveu de "manger sa viande car ça lui donnera des forces" j'ai pas pu m'empêcher de la reprendre, avec mon copain on était comme ça :goth:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
callie-2;4003486 a dit :
Des fois j'ai vraiment l'impression que ma famille est à l'ouest quand pas plus tard que cet après midi ma soeur m'a demandé si elle pouvait mettre des lardons dans ses lasagnes :gonk:
Ca fait combien de temps que tu es végétarienne? Parce que ça arrive encore à ma mère des fois. Mais c'est vraiment involontaire. Par exemple elle me ramène un truc avec du fromage, ou des additifs non végé... Mais je la comprends, c'est dur de penser à tout. ;)

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
@kafkanorexia @Lëbrha je n'ai pas dit que je pensais que la vie d'un bébé était plus importante que celle d'un adulte. Je suis abolitionniste et antispéciste donc je ne fais aucune hiérarchie dans l'importance d'une vie ;)
Je dis juste que pour ceux qui ne veulent pas manger les bébés car on les tue plus tôt, c'est du welfarisme (et non du spécisme dans ce cas précis). Et je pense qu'il ne faut pas les décrédibiliser car c'est déjà un premier pas vers le changement, même si je ne partage pas leur point de vue.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@bleukobalt: Je n'ai pas dit le contraire. :) Je donnais simplement mon avis. Je trouve qu'il y a trop d'étiquettes. ;)

Dernière édition :
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
callie-2;4003486 a dit :
@callie-2 : Au début, ma mère me demandait si elle ne pouvait pas utiliser du bouillon de volaille, si elle pouvait mettre de la viande dans un plat (et que je prenne seulement les légumes). Elle a mis quelques mois à s'ajuster et maintenant ya aucun soucis.
De toute façon maintenant c'est moi qui cuisine la plupart du temps, et ils dévorent ma cuisine végétarienne :P [et n'ont pas arrêtés de dire à quel point le tempeh ressemblait au ris de veau...]

Par contre j'ai toujours des problèmes avec la famille éloignée: "t'es sûre que tu peux pas prendre du poisson? et des moules, tu peux bien manger des moules, ça leur fait rien"

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
kafkanorexia;4003489 a dit :
callie-2;4003486 a dit :

Ca fait combien de temps que tu es végétarienne? Parce que ça arrive encore à ma mère des fois. Mais c'est vraiment involontaire. Par exemple elle me ramène un truc avec du fromage, ou des additifs non végé... Mais je la comprends, c'est dur de penser à tout. ;)

Ça fait 2 ans que j'ai réduis ma consommation de viande (en en mangeant genre deux fois par an, j'ai jamais été très viande de toute manière) et ça doit faire 6 / 8 mois que j'arrive enfin à dire non, parce qu'avant j'en mangeais justement très rarement parce que mes parents me faisaient des réflexions et j'osais pas m'affirmer... Mais en fait ils sont habitués au régime végétarien car mon copain lui l'est depuis quelques années du coup c'est pas "nouveau" pour eux. Mais ils le comprennent pas, ils nous prennent pour des ovnis, d'ailleurs quand mon père a vu que je commençais à refuser la viande au début de mon végétarisme, il m'a dit un truc du genre "mais tu vas pas devenir comme lui" avec un gros ton méprisant sur le lui :facepalm:

Ce soir au repas ils ont fait que parler de viande etc à me faire des blagues dessus, j'ai abordé les notions d’éthique (ma soeur a répondu un truc du genre "mais faut pas y penser à ça" en parlant des abattoirs, génial :neutral:) de santé etc mais c'est comme parler à des murs. J'adore ma famille mais quand c'est pour parler de choses sérieuses ou de société avec eux c'est juste impossible, ils sont 100 ans en arrière. Ça me désespère.

shaunih;4003774 a dit :
callie-2;4003486 a dit :

@callie-2 : Au début, ma mère me demandait si elle ne pouvait pas utiliser du bouillon de volaille, si elle pouvait mettre de la viande dans un plat (et que je prenne seulement les légumes). Elle a mis quelques mois à s'ajuster et maintenant ya aucun soucis.
De toute façon maintenant c'est moi qui cuisine la plupart du temps, et ils dévorent ma cuisine végétarienne :P [et n'ont pas arrêtés de dire à quel point le tempeh ressemblait au ris de veau...]

Par contre j'ai toujours des problèmes avec la famille éloignée: "t'es sûre que tu peux pas prendre du poisson? et des moules, tu peux bien manger des moules, ça leur fait rien"

Au début, quand elle a sut que mon copain était végé ma mère a demandé si il pouvait manger du jambon... J'ai failli tomber par terre quand elle m'a demandé ça, "mais euh comment te dire, le jambon c'est de la viande maman" elle était là, "ah oui" :sweatdrop:

Bravo pour ta cuisine végé :happy: nous on essaye de le faire un peu quand on va en weekend chez les parents de mon copain (plus ouverts et sensibles que les miens) mais c'est franchement pas encore gagné !

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
Depuis que j'ai annoncé mon végétarisme à mon copain, il a un comportement assez bizarre. J'ai l'impression d'être "persécutée" constamment, il n'arrête de me poser des questions pour remettre en cause ma démarche et me prouver que ce que je fais ne sert à rien à part me donner bonne conscience. Par exemple, hier soir, j'étais entrain de manger une salade avec du quinoa, et il a commencé à me faire une leçon de morale à base de : c'est complètement paradoxal ce que tu fais, tu dis vouloir préserver la planète mais à côté de ça, tu manges du quinoa importé de Bolivie, impact carbone, blablabla ; à cause des bobos écolos (comme toi), le prix du quinoa a augmenté, du coup, les boliviens ne peuvent plus en acheter alors que c'était la base de leur alimentation, etc. Et c'est valable pour tout, mon maquillage (est-ce que c'est cruelty-free ? ), mes vêtements (sont-ils fabriqués dans de bonnes conditions)... C'est une sorte d'interrogatoire continu et ça commence à me lasser. Je ne sais pas comment lui faire comprendre que je ne suis "parfaite" et que j'essaie de faire de mon mieux. Je ne comprends pas pourquoi les gens deviennent aussi susceptibles face au végétarisme.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
fire;4004334 a dit :
Depuis que j'ai annoncé mon végétarisme à mon copain, il a un comportement assez bizarre. J'ai l'impression d'être "persécutée" constamment, il n'arrête de me poser des questions pour remettre en cause ma démarche et me prouver que ce que je fais ne sert à rien à part me donner bonne conscience. Par exemple, hier soir, j'étais entrain de manger une salade avec du quinoa, et il a commencé à me faire une leçon de morale à base de : c'est complètement paradoxal ce que tu fais, tu dis vouloir préserver la planète mais à côté de ça, tu manges du quinoa importé de Bolivie, impact carbone, blablabla ; à cause des bobos écolos (comme toi), le prix du quinoa a augmenté, du coup, les boliviens ne peuvent plus en acheter alors que c'était la base de leur alimentation, etc. Et c'est valable pour tout, mon maquillage (est-ce que c'est cruelty-free ? ), mes vêtements (sont-ils fabriqués dans de bonnes conditions)... C'est une sorte d'interrogatoire continu et ça commence à me lasser. Je ne sais pas comment lui faire comprendre que je ne suis "parfaite" et que j'essaie de faire de mon mieux. Je ne comprends pas pourquoi les gens deviennent aussi susceptibles face au végétarisme.

Ca fait combien de temps, que tu lui as dit? Peut-être que lui, ça lui donne encore plus mauvaise conscience qu'une personne aussi proche que toi pense aux impacts écologiques, sur la vie des animaux, etc. ? Et il doit sûrement le prendre mal. Tu as déjà essayé de lui parler? Pas forcément de reprendre ses arguments, simplement de lui dire que c'est un peu insupportable, toutes ces questions?
J'ai jamais connu ce type de questions... et pourtant je me suis tournée vers le veganisme. Donc ça doit vraiment dépendre de certaines personnes, pour faire face à ce genre de questions/remarques... Je vois plus ça comme des remarques que comme des questions auxquelles tu pourraient répondre et argumenter. :/

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes