Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Je m'immisce un peu dans la conversation car j'étais en train de me demander comment vous répondez quand on vous pose la fameuse question "mais pourquoi tu es végétarienne ?!" avec de grands yeux ahuris.

Je ne sais jamais comment répondre. C'est un vraiment un exercice compliqué pour moi. Les raisons qui me poussent à être végétariennes sont tellement nombreuses. Aussi, j'ai beaucoup mal à résumer. Et puis, j'ai toujours peur "d'agresser" les gens en face de moi, de pointer du doigt leur comportement. Bien que je pense mon régime alimentaire est effectivement le bon choix, je n'ai pas vraiment envie qu'ils ne se sentent rabaissés ou qu'on pense que je me crois supérieure.

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
somewhere;4062693 a dit :
Je m'immisce un peu dans la conversation car j'étais en train de me demander comment vous répondez quand on vous pose la fameuse question "mais pourquoi tu es végétarienne ?!" avec de grands yeux ahuris.

Je ne sais jamais comment répondre. C'est un vraiment un exercice compliqué pour moi. Les raisons qui me poussent à être végétariennes sont tellement nombreuses. Aussi, j'ai beaucoup mal à résumer. Et puis, j'ai toujours peur "d'agresser" les gens en face de moi, de pointer du doigt leur comportement. Bien que je pense mon régime alimentaire est effectivement le bon choix, je n'ai pas vraiment envie qu'ils ne se sentent rabaissés ou qu'on pense que je me crois supérieure.

En ce qui me concerne, quand on me pose la question je réponds simplement que je suis végétarienne pour les animaux, la planète et pour ma santé. Après ça m'arrive de détailler un peu plus mes réponses et je le fais si la personne a l'air vraiment intéressée. Ne t'inquiète pas, je pense que les gens ne te sentiront pas supérieure, après tout c'est ton choix. Moi en tout cas, c'est plus les autres qui se sentent meilleurs que moi quand je dis que je suis végétarienne parce que oui "la viande est indispensable, tu vas tomber malade, tu fais comment? ça te manque pas?" (:stare:)

1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
pieris;4063326 a dit :
@somewhere tout comme l'a dit jules. Moi je dis que c'est pour l'éthique, la santé et l'écologie. Ce sont souvent les trois raisons de chacun face au végéta*isme et bien sûr, chacun se définit entre ces parts (par exemple, je suis à 40% pour l'éthique, 30% pour l'écologie, 30% pour la santé). Et s'il faut expliquer plus, je dis un peu plus mes raisons.

Mais parfois, j'ai vraiment du mal à me défendre sur certains points, comme par exemple le lait: mon compagnon me dit que tant qu'il y a de la demande, la vache va produire son lait, mais je comprends pas comment c'est possible dans le cas des humains. Une femme allaite son enfant jusqu'à un certain âge, mais du coup, elle pourrait allaiter jusqu'à la fin de sa vie? Donc, je trouve ça ultra bizarre...
(@kafkanorexia, je te sollicite là-dessus ^^ et me demandais si tu en savais un peu plus sur l'histoire du lait de vache?)
Je me permets d'intervenir aussi. :fleur:

Pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle mette un veau au monde car ce lait lui est destiné. Je suppose que si on laissait la vache et son veau ensemble assez longtemps, il arrive un moment où le veau doit être sevré, notamment lorsque ces dents poussent, cela fait mal à la vache et elle refuse de le laisser téter.

C'est en gros la même chose avec un bébé, quand les dents arrivent t'as plus vraiment envie de te laisser dévorer les seins. (:cretin:)

Mais ce qu'il se passe dans le système intensif, c'est qu'on force la vache à avoir des veaux pour ensuite les envoyer à l'abattoir et exploiter le lait. C'est un cycle infini, veau => lait, re-veau=>re-lait, etc.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@phicaro a tout dit. :) De plus, la vache vit moins longtemps, fatiguée par les inséminations et les traitements qui vont la faire mettre bas plus tôt. Parce que oui, le rendement, c'est beaucoup plus important. :) Ce commerce est tellement bien organisé que les petits veaux, direction l'abattoir, et les génisse... deviendront comme leurs mères. Donc cercle infini, qui participe grandement à l'industrie de la viande. D'ailleurs, 70% de la viande qui est vendue et servie, vient des vaches laitières épuisées, et qui meurent au bout de quelques années seulement... Mais ça, personne pratiquement le sait/ne veut le savoir. :/
L'argument de la demande, c'est un peu comme dire "il y a trop d'animaux dans les élevages, on se doit de les manger !"... :)

@somewhere: Comme ça a été dit avant, je dis simplement "pour la question de l'éthique animale, l'environnement, et mon bien-être (autant physique que mental). :)

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@sarah-elia

(de rien pour les citations)

Ah c'est pas grave pour les pedi-bus ^^

Excuse moi, j'ai effectivement eu l'impression que tu me comprenais mal a un moment donne :fleur:

Je pense qu'au tout debut de ce debat, je n'etais pas prete a affirmer "je ne monterais plus en club", il y a quelques jours je cherchais encore des clubs haha. La discussion m'a fait prendre cette decison.
Peut etre que dans ma prochaine ville je chercherais une DP c'est a voir si au niveau du budget c'est possible.

@somewhere : Je dis exactement la meme chose que les autres : l'environnement, les animaux, ma sante. Et je développe si les gens sont intéressés.

20 Février 2011
241
205
4 764
@holly_bleu : Ca m'est arrivé à Disney Land Paris, mon restaurant préféré qui était à la base un "All you can Eat" est devenu un restaurant classique avec que des plats carnés. Du coup on est partis en voyant la carte mais voilà quoi, même une salade ça aurait été sympa :/.

Sinon j'étais venue pour vous parler de MagicJack, qui est le projet d'un artiste Vegan, Maxime Ginolin. En fait, il y a quelque chose qui me dérange quand je l'écoute et regarde ses vidéos mais je n'arrive absolument pas à mettre le doigt dessus (peut-être une certaine condescendance ?). Vous en pensez quoi ? :

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
J'ai trouvé ces deux bouquins d'occasion :dowant: (vu les avis que vous aviez j'ai craqué):
veggie-burgers-joni-marie-newman-304x194.jpg

Petit_precis.jpg

1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
hocolat;4064229 a dit :
Sinon j'étais venue pour vous parler de MagicJack, qui est le projet d'un artiste Vegan, Maxime Ginolin. En fait, il y a quelque chose qui me dérange quand je l'écoute et regarde ses vidéos mais je n'arrive absolument pas à mettre le doigt dessus (peut-être une certaine condescendance ?). Vous en pensez quoi ? :

Perso, j'accroche bien au personnage.

J'aime son univers musical et le personnage me fait penser à un mix de Beetlejuice, du Joker et de Marilyn Manson. :shifty:

Sinon c'est clair qu'il joue la carte de la provoc, il dénonce et ne fait pas dans la dentelle donc le côté condescendant est voulu à mon avis. Maintenant, c'est un personnage il peut jouer avec le côté artiste et se permettre quelques frasques.

@Lethal Submission : Ho la chance ! Tu vas te régaler ! :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@lethal-submission: Ohhh, le deuxième bouquin, je l'avais lu en Allemagne ! Faut dire que le choix là-bas, même dans les bibliothèques... :) C'est vraiment sympa, ce qu'ils te donnent comme alternatives !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@hocolat : je ne connaissais pas non plus mais je trouve ca pas mal. Mais est ce que tous les gens qui denoncent de cette facon ne semble pas condescendants? 'fin je suppose que certaines personnes doivent trouver Bridget Kyoto tres condescendante aussi.

Oh du coup je suis entrain de regarder une interview de lui (Il s'appelle Maxime Ginolin) et ooooh il parle bien, j'aime tout ce qu'il dit !

Dernière édition :
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
kafkanorexia;4064354 a dit :
@lethal-submission: Ohhh, le deuxième bouquin, je l'avais lu en Allemagne ! Faut dire que le choix là-bas, même dans les bibliothèques... :) C'est vraiment sympa, ce qu'ils te donnent comme alternatives !
Cool tu me donnes encore plus envie. Malheureusement je ne pourrais pas le lire avant au moins 15 jours car je n'avais pas assez de place dans ma valise :erf:. J'espère que je vais aimer la plupart des recettes (je suis quand même assez difficile).

24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Merci à @Sera Kim, @Jules Winnfield, @pieris et @Kafkanorexia pour vos réponses. C'est également ce que j'essaie de dire en général mais bien trop souvent je m'égare et mes propos peuvent sembler confus alors que tout est très clair dans ma tête. C'est une cause qui me tient vraiment à coeur alors parfois j'ai vraiment du mal à résumer.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes