Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Purée, hier soir j'étais en soirée avec un pote et j'ai appris qu'il était végétarien depuis 13 ans! Et il a appris que j'étais végétarienne depuis 8 mois! Haha c'était marrant :lol:

Bon par contre, il m'as soutenu dur comme fer que "si si, les végétariens mangent du poisson, je le sais j'ai une amie qui est végétarienne et qui mange du poisson".
J'ai eu beau insister, dire que NON c'est faux et tout, on a eu un débat pendant 20 min et après c'était chiant car aucun des deux voulait lâcher l'affaire donc nos amis nous on séparés ( :cretin:  )

Du coup là je lui ai sorti tout un argumentaire avec les définitions de plein de sites et les sources qui vont avec et tout. Il ne peux qu'admettre son erreur :cretin:

Mais en tout cas c'était cool de me rendre compte qu'il était VG! :happy:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@theodelinde @eternity- : Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas qu'à la télé que les gens apprennent ce genre de conneries. :lol: Un prof de sciences avait parlé du poisson qui couvrait les carences du régime végétarien... :facepalm:

Je m'étais donc engueulée avec deux amies qui disaient qu'elles étaient végé parce qu'elles mangeaient "juste" du poisson, des lardons, et du poulet.

Mais d'un autre côté, je ne comprends pas non plus le terme "pesco-végé" puisque pesco=poisson et végé=pas de chair animale...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@theodelinde : C'est sûr que ça passe mieux, mais je ne l'ai jamais entendu dans les bouches de personnes en transition, et rajouter une étiquette comme ça, je trouve que ça complique encore plus. :erf:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
@Mitchie :

Moi non plus je pourrais pas être crudivore, je pense que les féculents et les plats chauds me manqueraient trop  (car la cuisson à plus de 60° est bannie chez les crudivores).

Mais je suis d'accord avec ton copain ceci-dit. Depuis cette méga envie de cru j'ai tendance à manger des fat salades le midi - chose que je ne faisais jamais avant.
Et c'est marrant car j'ai vraiment l'impression de bien digérer après, aucune sensation de lourdeur dans l'estomac comme avec les féculents.

@theodelinde : Haha oui peut-être, je n'avais pas pensé à ça effectivement. Mais l'envie de cru concerne plus les légumes pour moi, j'ai jamais spécialement envie d'acheter des fruits pour les manger durant la journée (alors que c'est super bon pour la santé :facepalm: )

Hier j'ai regardé L'Adieu au steak en streaming sinon, ça valait vraiment le coup. J'ai même pris des notes :lunette:

Ca fait vraiment du bien d'être conforté dans ses convictions, de savoir que ton comportement est pas aberrant même si tout le monde te les brise régulièrement avec ton végétarisme.

Ca me rappelle qu'une fois je m'étais reçue un : "Non mais le pire, c'est les gens qui sont végétariens parce qu'ils se soucient de l'environnement. Ah bon, c'est la raison pour laquelle t'es végétarienne ? Oh mon Dieu..."

Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Ah mais moi je trouves ça bien le crudivorisme ça a beaucoup bienfait mais après je sais pas si je pourrais tenir ce genre d'alimentation de façon stricte, j'aime bien manger les aliments sur diverses formes  cru, cuit, à la vapeur, au grill et pareille selon les saisons c'est plus ou moins facile à tenir.
Mais j'avais lu pas mal d'articles dessus ça a de réels bienfaits (c'est assez vaste ce n'est pas que des legumes ou fruits crus il y a des fruits secs est, c'est considéré comme une alimentation énergetique).

Sinon la soirée du boulot c'est un barbeque j'ai bien fait de ramener des trucs mais je vais galérer pour dire que non je mange pas les brochettes puis certains bosses si je leurs dit que je suis végé ils vont me proposer du poulet, quoi que c'est pas même la peine de leurs dire tellement ils sont pas tolérants (et pour des choses insignifiante).
9a fait longtemps que j'ai pas fait de barbequue pourtant dans le pays de ma mère ont fait souvent des grillades (et pas comme ici avce des steaks énormes et tout).

Sinon sur le débat sur le pesco végétarisme, pour moi c'est tout sauf du végétarisme parce que l'on mange pas de chairs (de même les crustacés), mon ancienne coloc se disait végé et mangeait du poissons, gambas.
Pour moi ca portent trop à confusion pour les omnis.

19 Mars 2013
668
482
374
[D'avance pardon pour le pavé qui va suivre, j'ai l'impression d'être toute petite à côté de vous, et de dire des choses qui sont très "primaires"... Je suis en mode "je mange végétarien quand je suis chez moi, quand je peux le faire à l'extérieur, mais je ne rouspète pas si je dois en manger de temps en temps", j'ai pas encore beaucoup réfléchi, je dis encore des trucs fort clichés, mais l'écrire m'aide à réfléchir...]

Je suis en train de regarder L'adieu au steak, et je suis un peu sur le cul.

Je savais que la situation était loin d'être rose, mais j'avais en tête les conditions dans lesquelles étaient élevés les animaux chez mes grands-parents, agriculteurs... Ils avaient des cochons (activité complémentaire à leurs champs) et des poules, dindons, lapins (pour eux-mêmes). Je me rappelle que mon grand-père a arrêté les cochons parce qu'on lui demandait de les engraisser plus vite et qu'il ne voulait pas. Pour les volailles et les lapins, ils vivaient tranquillou, à leur rythme, dehors, mais ils avaient aussi un poulailler (pour la nuit, pour quand il faisait froid), et quand ils devenaient vieux, on les tuait pour les manger.

Avec le recul, je sais pas quoi en penser. Je suis profondément contre l'idée qu'on puisse attenter à la vie de quelqu'un. Pourtant j'ai tué des poulets et des lapins. Je sais encore tuer les poulets et les lapins. Je ne me suis jamais demandé pourquoi je le faisais : ils étaient vieux, on les tuait, on les mangeait. Ca arrivait rarement, mais voilà.

Je pense que c'est encore la façon la moins horrible de manger de la viande, je m'imagine que ça "rentre dans un cycle". On parle d'un, deux, trois poulets par an. D'un, deux, trois lapins. C'est hypocrite de ma part. Je me dis "c'est la vie !" alors que pas franchement. Je suis un être humain, je sais très bien vivre sans viande, j'ai des enzymes, des mécanismes qui savent digérer les végétaux. Mettons que je serais un lion, ce serait plus problématique de manger de la verdure. Mais je ne suis pas un lion, je suis un être humain.

Je crois que je vais vraiment arrêter la viande tout court. Je crois aussi que je vais pas jeter des pierres à ceux qui en mangent encore, chacun sa sensibilité, son avis sur la question. Je m'étais promis de ne pas tomber dans un extrémisme puissant, je ne vais pas le faire. Mais je vais arrêter de manger de la viande, je le fais pour la planète, pour mes principes, pour les bêtes. Je le fais aussi pour être honnête avec moi-même je pense. Enfin bref.

Merci pour la lecture de ce pavé :cretin: (je vous lis souvent en sous-marin parce que j'ai pas grand-chose d'intéressant à dire, mais je vais essayer que ça change :shifty:).

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@isabeau : C'est chiant quand tu te retrouves dans ce genre de situation, où tu sais que tu ne vas pas crever de faim, que tu vas te débrouiller... Mais que quelqu'un sera toujours dans ton dos entrain de vérifier de ce que tu fais. :lol:
Tu leur en avais parlé, du pourquoi/du comment?

C'était un peu pareil au début des vacances. Je suis partie avec une amie qui est du genre "on mange trois fois par jour, au moins une fois de la viande, et que des marques" (les pires, quoi)... Là, je repars à l'étranger avec elle, et j'ai déjà peur. Je sais que ça sera limite crudivorisme pour moi, donc je suis contente d'essayer... Mais voilà. :d

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
spiracle;4281354 a dit :
[D'avance pardon pour le pavé qui va suivre, j'ai l'impression d'être toute petite à côté de vous, et de dire des choses qui sont très "primaires"... Je suis en mode "je mange végétarien quand je suis chez moi, quand je peux le faire à l'extérieur, mais je ne rouspète pas si je dois en manger de temps en temps", j'ai pas encore beaucoup réfléchi, je dis encore des trucs fort clichés, mais l'écrire m'aide à réfléchir...]

Je suis en train de regarder L'adieu au steak, et je suis un peu sur le cul.

Je savais que la situation était loin d'être rose, mais j'avais en tête les conditions dans lesquelles étaient élevés les animaux chez mes grands-parents, agriculteurs... Ils avaient des cochons (activité complémentaire à leurs champs) et des poules, dindons, lapins (pour eux-mêmes). Je me rappelle que mon grand-père a arrêté les cochons parce qu'on lui demandait de les engraisser plus vite et qu'il ne voulait pas. Pour les volailles et les lapins, ils vivaient tranquillou, à leur rythme, dehors, mais ils avaient aussi un poulailler (pour la nuit, pour quand il faisait froid), et quand ils devenaient vieux, on les tuait pour les manger.

Avec le recul, je sais pas quoi en penser. Je suis profondément contre l'idée qu'on puisse attenter à la vie de quelqu'un. Pourtant j'ai tué des poulets et des lapins. Je sais encore tuer les poulets et les lapins. Je ne me suis jamais demandé pourquoi je le faisais : ils étaient vieux, on les tuait, on les mangeait. Ca arrivait rarement, mais voilà.

Je pense que c'est encore la façon la moins horrible de manger de la viande, je m'imagine que ça "rentre dans un cycle". On parle d'un, deux, trois poulets par an. D'un, deux, trois lapins. C'est hypocrite de ma part. Je me dis "c'est la vie !" alors que pas franchement. Je suis un être humain, je sais très bien vivre sans viande, j'ai des enzymes, des mécanismes qui savent digérer les végétaux. Mettons que je serais un lion, ce serait plus problématique de manger de la verdure. Mais je ne suis pas un lion, je suis un être humain.

Je crois que je vais vraiment arrêter la viande tout court. Je crois aussi que je vais pas jeter des pierres à ceux qui en mangent encore, chacun sa sensibilité, son avis sur la question. Je m'étais promis de ne pas tomber dans un extrémisme puissant, je ne vais pas le faire. Mais je vais arrêter de manger de la viande, je le fais pour la planète, pour mes principes, pour les bêtes. Je le fais aussi pour être honnête avec moi-même je pense. Enfin bref.

Merci pour la lecture de ce pavé :cretin: (je vous lis souvent en sous-marin parce que j'ai pas grand-chose d'intéressant à dire, mais je vais essayer que ça change :shifty:).

Quand c'est dans une petite logique de "on va se nourrir comme ça à l'occasion", j'arrive à comprendre. Mais j'ai toujours du mal à concevoir comment nous sommes passés d'une société où on tuait / chassait un animal pour le dimanche à des steacks au supermarché, ce détachement entre la viande et l'animal (parce que pour le coup, j'ai l'impression que l'industrie de la viande parvient à créer une distanciation dingue entre la bestiole qui vit et le contenu d'une assiette).
Le truc qui m'horrifie le plus, c'est ce marketing à base de dessins mignons de vaches sur les produits laitiers / de poules dans un champ sur les packs d'oeufs. A partir du moment où l'animal est élevé en batterie, vous savez s'il y a une loi là-dessus ? Parce qu'on n'est pas loin d'une photo vraiment non-contractuelle, mais ... :halp:

Enfin bref, Spiracle, ne te bile pas !  :jv: Il y a des transitions plus ou moins longues et dans une société qui utilise à ce point les produits dérivés d'animaux (et je le conçois même si j'ai du mal à le comprendre maintenant : c'est une question de rentabilité de ne rien "laisser perdre" même si ça n'est pas éthique), c'est normal de se poser plein de questions et de douter de soi / ses convictions !

Dans la série "j'aime mon entourage", mes potes qui se font des périodes végétariennes viennent très souvent m'en parler, et c'est quelque chose de très positif à chaque fois, on parle plus de bouffe que de raisons de manger végétarien. C'est tout con mais ça me fait plaisir qu'ils fassent attention (tout comme je suis plutôt contente quand ils ont fait attention à la provenance de leur viande, pour leur santé / l'environnement) au contenu de leur assiette. :happy:
Finalement, hormis les fois où j'ai été coincée dans un débat improductif avec une ou deux personnes, j'ai l'impression que le message est passé et que mon comportement a un rayonnement positif.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Aujourd'hui, repas de famille en pleine transition flexitarienne >> végé. Désormais je ne mange plus du tout de viande mais quelquefois du poisson ou des crustacés.

Je dis allez, je prends du poisson aussi, je vais manger une dorade au four pour faire plaisir à tout le monde.
Bon, déjà je bugue en voyant le poisson entier dans son aluminium. Je me dis "Allez allez Véruca, mange, sois sociable, en plus tu fais ça par éthique, ça ne te tord pas le bide."

Premier bouchée infecte. Le poisson n'était pas bon.

Moi j'appelle ça un signe du destin Mesdames :d.

Là je vais donc prendre du tofu lalala.

12 Novembre 2012
38
14
379
:taquin: c'est vrai que normalement, le régime végétarien fait maigrir. Enfin bon, ça m'empêche pas d'avoir plus de gras que ma soeur omni ^^
désolée d'embêter le monde avec mes petits problèmes, mais y'a que ici que je me sens à l'aise pour demander de l'aide...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

voili voilou, désolée pour le pavé, j'vais le mettre en spoiler, comme ça ça fait pas moche dans le topic.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Mon copain veut bien que l'on aille manger dans un restaurant VG :dowant:.

Lui qui avait besoin de rajouter une viande dès que je faisais à  manger ne l'a pas du tout fait du week end, je n'en revient pas. J'espère que ça va continuer ça m'évitera de faire deux versions de chaque plat à chaque fois que je cuisine (parce que faire un plat à lasagne divisé en deux avec viande hachée d'un côté et protéines de soja de l'autre c'est un peu long).

Du coup je pensais aller au Grenier de notre dame, des avis ?

Sinon je suis contente qu'ils repassent l'Adieu au steak, c'est en grande partie cette émission qui m'avait fait changer d'avis donc si ça peut en convaincre d'autres, tant mieux.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Moumoute~

Si ton père accepte que tu cuisines mais refuse de manger VG tu peux cuisiner uniquement pour toi. Laisse-le faire ses plats carnés et fait ton plat VG à côté. C'est personnellement ce que je faisais quand je vivais chez mes parents et c'est encore ce que je fais actuellement lorsque je passe les voir.

Bénéfice: à force de piocher dans mes plats qui leurs semblaient les plus appétissants, ma famille à finit par considérablement réduire sa consommation de viande :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes