Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi c'est bizarre à chaque fois que j'ai fais des gateaux végétaliens à base de bananes je trouve et les autres aussi que ca a vachement le gout de banane et moi ca m'énverce car du coup ca n'a pas exactement le goût des gateaux non vegan.
Par exemple j'ai voulu faire des cookies ou j'ai mis des bananes au lieu des oeufs et tout le monde a sentis le gout de la banane donc j'étais obligée de dire aux gens qu'il  y avait car on sentait vraiment le goût.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
.mitchie;4313150 a dit :
Moi c'est bizarre à chaque fois que j'ai fais des gateaux végétaliens à base de bananes je trouve et les autres aussi que ca a vachement le gout de banane et moi ca m'énverce car du coup ca n'a pas exactement le goût des gateaux non vegan.
Par exemple j'ai voulu faire des cookies ou j'ai mis des bananes au lieu des oeufs et tout le monde a sentis le gout de la banane donc j'étais obligée de dire aux gens qu'il  y avait car on sentait vraiment le goût.

Dans les biscuits c'est clair que ça se sent pas mal, du coup c'est difficile de varier le goût :erf: (m'enfin moi j'adore la banane alors cookies avec une légère note de banane = paradis :miam:. Après, tu as toujours l'option sablés ou petits biscuits secs qui ne nécessite aucun substitut car les recettes de bases peuvent se faire sans oeufs), dans les gâteaux je trouve par contre que ça se sent moins voir pas, surtout quand ils sont au chocolat puisque le goût du chocolat surpasse souvent celui de la banane :happy:. Pour le moment j'ai pas trouvé meilleur substitut aux œufs parmi tous mes essais :erf: (je trouve toujours la texture trèèès bizarre avec certaines alternatives). J'ai une super recette de brioche vegan d'ailleurs (sans oeufs donc pas besoin de substitut)  il faudrait que j'aille la poster sur le topic approprié !

Je sais pas si il avait été posté ici mais cet article est vraiment sympa pour recenser toutes les alternatives aux œufs dans la pâtisserie :d. La blogueuse propose même des petites fiches récapitulatives à imprimer à la fin de l'article, fiches qui ont direct rejoint la porte de notre frigo :happy:.

(c'était la minute cuisine, mais j'avoue, en temps que grande fan de pâtisserie mon but c'est un peu d'essayer de faire d'aussi bons desserts sans oeufs qu'avec des oeufs, mais c'est pas encore gagné... :ninja:)

Dernière édition :
E

ephemere-2

Guest
Je viens de parcourir les dernières pages de ce topic.
Je suis végétarienne depuis 6 ans.
Dans quelques jours, je vais habiter seule en résidence étudiante (cuisine commune) donc j'aimerai essayer de vraiment cuisiner (ce que je ne fais pas vraiment actuellement). Auriez vous une liste des ingrédients "indispensables" à avoir chez soi ?
Je cherche aussi des recettes rapides qui permettent d'intégrer les légumes en douceur.
Mon but, c'est de réapprendre à manger végétarien, réapprendre à manger tout court (j'ai des problèmes de boulimie).

Depuis peu, j'essaie de faire attention aussi aux cosmétiques que j'utilise, mais j'avoue que c'est difficile.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Jusqu'à présent j'avais plutôt été épargnée sur facebook, mais voici ce que je peux lire aujourd'hui suite à un article disant que nous serons tous obligés de passer au végétarisme en 2050 pour cause de pénurie d'eau:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:facepalm: Je n'en peux plus de ces gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

19 Mars 2013
668
482
374
On a sûrement déjà dû vous faire le coup, mais de mon côté, j'ai eu droit à mon premier "Mais enfin, de toutes façons, les animaux sont tués. Donc autant les manger, vu qu'ils sont quand même morts !" :facepalm:

Avec un raisonnement pareil, on va aller loin (et pas que dans le domaine du végétarisme hein, c'est le fond général de la pensée qui est particulièrement peu réfléchi selon moi).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou les VG.
Cela fait deux fois que je cuisine des courgettes rondes pour les farcir, et je suis plutot decue. En fait, la farce est bonne, mais les courgettes ont juste pas de gout !
Je mets juste la farce dedans et je fais cuire au four. Vous avez une astuce pour que les courgettes aient du gout? Car elles sont vraiment fades ! Alors que j'aime bien les courgettes d'habitude :tears:

@augustine-P (je suis sur que ma citation va pas marcher mais bon :yawn:) Bonjour toi ! Mais ovo lacto VG, ca veut dire que tu manges des oeufs et du lait et pas de poisson/viande? Donc si tu dit vegetarienne ca suffit non? :shifty:

Sinon, sur une page Facebook, il y a eu un debat sur le tofu/Lupin. Une personne non VG a commence a ecrire cela :

Il a développe son point de vue sur le Lupin, qui ne me semble pas idiot mais sur le Tofu.... Je lui ai montre quelques sites ou on voit comment se fabrique le Tofu et quel est le coagulent utilise (Nigari, citron, vinaigre), ainsi que deux sites montrant l'histoire du Tofu dans la nourriture traditionnelle asiatique, et que la fabrication du Tofu etait la meme que celle du Fromage ! En lui demandait s'il avait arrete de manger du fromage du coup. :yawn: Parce que c'etait un peu bete du coup. (et autant il a fourni beaucoup de liens pour le lupin, mais rien sur le tofu)

Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sera-kim;4315180 a dit :
Sinon, sur une page Facebook, il y a eu un debat sur le tofu/Lupin.

J'ai vu cette discussion aussi ce matin (du coup j'ai lu tes messages sans savoir que c'était toi :hello:). Bon moi il m'a énervée. Il dit qu'il n'attaque pas les végétariens mais il affirme des énormités comme étant LA vérité alors que manifestement il ne connait rien du tout en végétarisme. Du coup j'ai passé mon chemin.

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
leopoldine-4;4306252 a dit :
ellafitz;4305071 a dit :
Aujourd'hui j'ai découvert un plat végétarien égyptien complètement fou : le kochari.

Ca suit le mélange "typique" féculent + légumineuse, sauf qu'au lieu de prendre deux ingrédients on utilise des lentilles, des pois chiche, du riz et deux-trois sortes de pâtes en même temps :lol:

On couvre le tout d'oignons frits et d'un mélange sauce tomate, épices, vinaigre, et c'est la folie dans l'assiette !
Bref, je pense que vous l'avez compris, c'est un plat de gros, mais c'est suuper bon. :nomnom:
Moi j'appelle ça une salade de reste ou vid-ton-frigo-avant-de-partir :yawn: Mais ça a l'air bon :bave:

C'est pas si étonnant que ça, la viande reste quelque chose de cher dans des pays moins développés. ;)

Haha carrément, c'est ce que j'ai pensé aussi au début en voyant la tête du plat ! C'est surtout le mélange riz + pâte que j'ai trouvé assez wtf à première vue, mais en vrai c'est bon :d

Et oui, en Palestine les lentilles sont aussi appelées "la viande du pauvre". Je trouve ça cool en fait, car ça montre implicitement que les gens comprennent qu'on peut manger des végétaux pour remplacer la viande.

Généralement quand je dis que je suis végé ici, on me compare aux paysans qui pouvaient pas se payer de viande, mais qui étaient en super bonne santé  :d

(promis j'arrête de vanter la vie en Palestine toutes les deux minutes maintenant).

____

Sinon en ce moment je songe de plus en plus au véganisme. Ca va faire bientôt un an que je suis végé, et ça me semble être une évolution "naturelle". Ce qui marrant, c'est qu'au début je trouvais le veganisme extrême et compliqué à mettre en place (ne tapez pas :ninja:). Mais après m'être informée sur les conditions de production des oeufs, du lait, et de la laine, ça me semble super logique, et à l'opposé ça me paraît complètement bizarre d'être "juste" végé - même si j'ai pas encore franchi le pas du véganisme pour le moment.

Il va falloir que je me renseigne encore, car je cuisine comme une grosse française de base qui met du beurre et de la crème fraîche absolument partout :shifty:. Et j'adore les oeufs...

Pour le beurre je sais qu'il existe du beurre végétal (Saint-Hubert je crois ?). Ca reste de la grande distribution donc je me méfie pas mal, mais ça peut être une bonne solution temporaire.

Pour le lait ça fait longtemps que je bois du lait de soja et de riz, donc ça ne sera pas un problème.

Mais pour la crème fraîche, je sais pas encore. J'avais déjà testé la crème de soja à cuisiner, mais je trouve le goût du soja trop présent. Vous auriez des marques à me conseiller ?

Et si vous avez des liens concernant la transition végétarisme / véganisme je serai preneuse aussi :fleur:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou
Depuis que je suis rentree a a maison (ca va faire 2 mois) et que je cuisine vgl pour ma maman (elle continue de manger des oeufs et du lait, et un peu de viande/poisson) et ben c'est la 1ere fois qu'elle a une bonne analyse de sang et notamment, un bon de taux de Fer. (elle a toujours eu des mauvais taux). Je suis contente ! Si ca peu l'a pousser a arreter la viande a la maison, je serais vraiment ravie !

@salvia :hello:

Oui, puis il ne me repondait plus. J'ai insiste hier soir sur le fromage, mais j'ai pas regarde s'il avait repondu !

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
swing;4317202 a dit :
@Callie.   Merci pour ta recette de fondants choco, laisse tomber, je suis totalement fan, j'en ai fais hier soir ET ce matin et j'ai tout bouffé à moi seule :shifty:
J'avais pas de banane donc j'ai remplacé par 1/2 avocat et ça passe tout seul.
 Et sinon, cette fournée là, j'ai tenté de les sucrer à la compote de pomme nature, donc on verra bien!

j'avais un peu peur du résultat parce que la pâte crue est pas super délicieuse, contrairement aux pâtes à gâteaux classique où je buvais le saladier. Mais faut pas se fier aux apparences!

Je t'en prie :yawn: je suis contente que tu sois devenue une grande fan de la recette :P ça doit faire 2 mois que je l'ai trouvé et j'ai du la faire des dizaines de fois déjà :goth: je les adore <3 par contre ça doit être l'avocat qui doit changer le goût de la pâte crue car avec la banane la mienne est très bonne, enfin je l'aime tout autant qu'une pâte d'un gâteau lambda :happy: (si ce n'est plus ahah)

--------

Sinon je reviens d'une promenade avec mon copain, on a découvert un nouveau Biocoop et il y avait encore plus de choix que dans notre Biocoop habituel :d, j'ai pu racheter ma pâte à tartiner que j'aime d'amour et qui était introuvable partout c'est celle-ci (je la conseille aux amatrices de chocolat, c'est une des seules que j'ai trouvé qui ne commence pas par sucre mais par noisettes !) elle va parfaitement aller avec mes brioches qui sortent du four :miam:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
FRANCE, ENFIN !
Jamais je ne pensais dire ça, haha ! Mais le voyage en Croatie a été assez dur, niveau alimentation:
1. J'étais avec l'amie avec qui je suis partie à la campagne en juillet: elle ne jure que par la viande et joue très bien la comédie quand elle se dit "fatiguée", si elle n'en a pas mangé au moins une fois par jour.
2. Il n'y avait rien pour moi là-bas. Déjà, pour les végétariens, ça doit être dur... Mais pour les vegan, haha !
Pas de tofu, de seitan encore moins... J'ai trouvé du lait de riz, c'était déjà ça. Donc je mangeais principalement des fruits et des légumes, voire même des fois, que des choses crues ! C'était assez sympa, surtout en été, mais je ne pourrais pas avoir ce régime toute la vie... Je re essaierai chaque été, quand même. Le veganisme me convient, je n'ai pas encore une grosse envie de devenir frugivore/crudivore. :)

Sinon, je me suis carrément sentie humiliée dans un magasin, en Croatie. On demandait s'il y avait du tofu, et la caissière a rigolé très très fort: "You're stupid, this is stupid hahaha. You have to eat ALL. Like ME. Look at me, I eat meat, I love it and look at me. I do sport !"
Oui, forcément, si on est végéta*ien, on ne fait pas de sport, on est trop faible... :facepalm:

Enfin bref, j'ai apprécié au moins 9 boules de glace pendant le séjour (surtout en Italie, eux, je les aime d'amour :d): surtout le sorbet banane et chocolat noir. :halp:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Alors ça doit faire genre trois ou quatre mois que je vous suis en sous marin, partageant mentalement vos expériences, distribuant des big-ups par ci par là, mais je n'avais jamais su vraiment quoi poster, car j'avais eu des expériences assez similaires aux votre et qui ne méritait pas vraiment à mon avis que je vous en parle trop.

Mais là... fallait que je partage ça avec vous!

(Pour info ça fait deux ans que je suis devenue végétarienne et en ce moment j'ai envie d'aller vers le végétalisme progressivement)

Donc j'étais à un stage de chant et il y avait (en plus de moi) deux autres personne veggies, donc j'étais contente! Je commence à entamer la discussion sur le végétarisme quand je me rends compte que déjà les deux manger du poisson "parfois" ou "très peu"...
Bon je commence à dire que végétarien ça veut dire pas de chair animal et que bon ben le poisson c'était un animal hein et qu'il y a d'autres termes comme péscétarien qui existe...
Mais bon je trouve déjà bien de plus manger de viande donc en général j'essaie de ne pas décourager les gens et plutôt de me dire "c'est déjà un premier pas".

Et là il y en a une qui me sort que elle connait des végétariens qui mangent du poisson et (tenez vous bien) du poulet...!!!
Alors là je lui dis que bon le poulet c'est un animal, c'est de la viande et que ça fait un peu trop pour dire que tu es végé quand même! Et puis elle me dit mais non mais leur argument c'est que :

Voilà on me l'avais vraiment jamais sorti cet argument là... c'est tellement absurde pour moi que je ne savais pas quoi répondre à par que je ne comprenais pas du tout ce résonnement...

Bon et sinon je voulais répondre à la Mdaz qui parlait du Paris Vegan Day mais je ne retrouve plus son message (:halp:pardon) donc je voulais dire que comme j’emménage sur Paris à la rentrée, j'aimerais bien essayer d'y aller et si on peut se retrouver entre madz ça serait trop cool! On se tient au courant? :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes