Vendredi 13, chat noir... d'où viennent les superstitions ?

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Rocksteady alors si ce que tu soulignes est effectivement vrai, c'est plutôt chez les plus jeunes qui veulent prendre des selfies avec leur animal de compagnie. ma cousine qui était si fière de son beau chat-panthère me disait que ses copines étaient frustrées parce que quand elles venaient lui rendre visite, le chat ne rendait pas sur leurs Snap :facepalm:
mais quand j'avais raconté l'histoire du chat noir rejeté à cause de sa couleur à un collègue, il m'avait dit qu'il comprenait parce que sa mère non plus ne voulait pas de chat noir à la maison (ils avaient eu des chats avec d'autres robes en revanche). et bon, la maman en question, elle a 60 ans environ et n'a pas de smartphone.

bon, ça fera plus d'animaux "qui vont avec tout" pour nous :queen:
 
22 Février 2015
45
125
3 709
26
J'ai adopté un chat noir l'année dernière à la SPA à cette période de l'année. Je l'ai pris volontairement noir car je savais qu'ils étaient toujours victime de leur couleur. C'est un chat adorable mais dites vous que j'avais peur de le laisser sortir parce que vers chez moi il y a pas mal de gens qui n'aime que moyennement les chats et j'avais peur que sa couleur lui pose problème (surtout que rien n'est plus facile que d'empoisonner un chat aussi sociable...). Bon finalement, il vit sa vie de chat d'exterieur mais quand il ne rentre pas certains soirs j'ai toujours peur qu'il lui soit arrivé malheur beaucoup plus que pour mon chat tigré.

Mais sinon je plussois les propos de @Rocksteady et @Nastasja à chaque fois que quelqu'un veut prendre une photo de ma panthère il se retouve vite décu. C'est pas la couleur du parfait chat d'influenceur :rire:
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
« pour préparer des malédictions et des sales coups, genre pisser dans la boîte aux lettres des gens. »
XD

On a eu un chat noir quand j'habitais chez mes parents et elle était... spéciale. Elle était d'une indépendance assez sassy même pour un chat. Elle savait à peine ronronner, quand on la câlinait, elle restait en boule sur nos genoux et si on avait le malheur de ne bouger que d'un centimètre, elle nous regardait outrée avant de partir. Elle avait une façon de se pavaner aussi, je l'appelait petite démone ou petit caïd ou comtesse de Salm-Salm (du nom d'un personnage de comtesse précieuse d'un roman que j'avais lu à l'époque).

Sinon, moi, la superstition dont je n'arrive pas à me débarrasser c'est celle du sel...
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour les chats noirs, cela fait aujourd'hui sourire, mais les pauvres sont encore aujourd'hui victimes de ces croyances : en refuge, les chats (les chiens d'ailleurs également) noirs sont les moins adoptés. :sad:
C'est peut-être mieux que d'être adopté dans certains cas, une amie m'a dit qu'aux Etats-Unis la SPA évite de donner en adoption des chats noirs en octobre car la date se rapproche d'Halloween et que pour certains ça augure pas du bien pour eux d'être choisi :neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral:
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Je confirme, Loki était déjà plus le dieu de la tricherie que de la guerre et du mal...La Cène serait effectivement à l'origine de la superstition d'éviter d'être treize à table, non seulement car Le Christ fut exécuté le lendemain (même si ressuscité ensuite) mais en plus Judas était mort aussi le jour suivant, suicidé (de façon définitive dans son cas). Ajoutez-y que c'était un vendredi et on redouta vite les deux ensemble. Quant à Frigg, perçue au départ comme bénéfique, elle devint vite redoutée une fois son jour associé au vendredi saint après la christianisation et c'est pourquoi elle devint la déesse des sorcières (ce n'était pas forcément le cas au départ).

J'ai aussi entendu parler des chiens et chats noirs qu'on adopte en dernier...quel dommage, car je rêve d’avoir des animaux de cette teinte (mon minet étant noir...et blanc, et ne serait sans doute pas très accueillant envers un nouveau venu).
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
[
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les chats noirs, mon cousin a un chat noir, il est vraiment magnifique ! Même son nez et l'intérieur de ses oreilles sont noires ! Y a que les yeux qui ressortent
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Moi c'est l'inverse ce sont les chats blancs qui ne me plaisent pas trop parce que ça me fait penser à une sorte d'anémie et tout ce qui me fait penser au sang ou à un problème médical me met très mal à l'aise.
Je ne ferai jamais de mal à un chat cela dit!

Dans ma famille on a deux autres superstitions en plus de celles citées (sauf le chat noir) :
- ne pas poser d'objet tranchant sur le lit (ciseaux, couteaux ou cutters)
- ne pas offrir, s'offrir de cadeaux, porter un truc neuf, acheter quelque chose qui nous fait plaisir le vendredi
Les deux portent malheur.
J'essaye de ne pas trop faire attention aux superstitions mais j'avoue que j'évite quand même de faire ces choses-là. Par exemple je ne porte rien de neuf le vendredi.
Ah et j'oubliais : on ne peut pas offrir de couteaux sauf si la personne nous donne une pièce en échange.

Bon peut-être ici quelqu'un qui reconnaît ces superstitions peut deviner mes origines XD
 
21 Février 2015
128
676
1 154
- ne pas offrir, s'offrir de cadeaux, porter un truc neuf, acheter quelque chose qui nous fait plaisir le vendredi
Les deux portent malheur.
J'essaye de ne pas trop faire attention aux superstitions mais j'avoue que j'évite quand même de faire ces choses-là. Par exemple je ne porte rien de neuf le vendredi.

Je ne savais pas pour ce qui est neuf, mais de façon générale il faut éviter d'entreprendre quelque chose (voyager, envoyer un CV, commencer un travail quelconque) les vendredis, en particulier le vendredi saint...ou les vendredis 13.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je ne savais pas pour ce qui est neuf, mais de façon générale il faut éviter d'entreprendre quelque chose (voyager, envoyer un CV, commencer un travail quelconque) les vendredis, en particulier le vendredi saint...ou les vendredis 13.
En fait c'est une superstition locale. c'est pour ça à la fin de mon message que je disais qu'une Madz qui connait pourrait deviner mes origines :)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C'est peut-être mieux que d'être adopté dans certains cas, une amie m'a dit qu'aux Etats-Unis la SPA évite de donner en adoption des chats noirs en octobre car la date se rapproche d'Halloween et que pour certains ça augure pas du bien pour eux d'être choisi :neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral::neutral:
Ah oui quand même ! :oo::oo::oo:
L'être humain ne cessera jamais de m'horrifier...
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Ma mémé réclamait une pièce d'un centime dès qu'elle offrait un truc susceptible de blesser ( couteau , broche à épingle ... ), elle se baladait parfois avec une statuette de sainte vierge de Lourdes pour être certaine de pas être la cible de sorcières. Autour de moi, j'ai vu des gens horrifiés de me voir poser le pain à l'envers, et j'ai vu des gens pourtant athées jusqu'au trognon entamer le pain en faisant le signe de la croix du couteau dessus.

Les échelles et échafaudages j'évite simplement pour la raison évidente qu'ayant bossé dans les TP, un objet tombé de 3ème peut faire très très mal voire tuer et que la sécurité parfois hein ... bof.
Les chats noirs, les vendedi 13, je n'y crois pas du tout. Par contre, je fais des voeux lorsque je vois des arc en ciel.

Pour les chats noirs, cela viendrait du Moyen âge où les gens voyaient le diable partout, alors le chat déjà pas noir était mal vu, alors noir aux yeux vert c'était le combo gagnant pour un jeté du haut du donjon.
Le vendredi 13, ça vient du christianisme car la crucifixion a eu lieu un vendredi, et que jésus a été d'après les écrits trahis au moment de la cène, et ils étaient 13 à table
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes